- Lunel-Viel
-
Lunel-Viel Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Arrondissement de Montpellier Canton Canton de Lunel Code commune 34146 Code postal 34400 Maire
Mandat en coursJean Charpentier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Lunel Démographie Population 3 581 hab. (2008) Densité 299 hab./km² Aire urbaine Lunel hab. () Gentilé Lunelviellois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 6 m — maxi. 50 m Superficie 11,97 km2 Lunel-Viel (de l'occitan Lunèl Vièlh, le "Vieux Lunel") est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Lunelviellois.
Sommaire
Géographie
Lunel-Viel est une commune située à 20 km de Montpellier et 30 km de Nîmes. Son bâti est presque continu avec Lunel à l'est.
La N113 la traverse, ainsi qu'une voie ferrée reliant Nîmes à Montpellier. Elle appartient au canton de Lunel.
Plusieurs champs viticoles au nord et au sud.
Héraldique
Les armes de Lunel-Viel se blasonnent ainsi :
écartelé au premier et au quatrième d'or à un bœuf rampant de gueules, au deuxième d'azur à la face d'or accompagnée en chef de trois besants d'or et en pointe d'un croissant d'argent, au troisième d'azur à la croix d'or, sur le tout d'azur à un cygne d'argent soutenu d'une champagne ondée du même[1]
Histoire
Lunel-Viel est le plus ancien village du Lunellois et l’un des plus anciens de la région. Lunel-Viel est une commune antérieure à Lunel, notre actuel chef-lieu. On a recensé les premières traces d’occupation du site au Ier siècle av. J.‑C., mais les plus importants vestiges datent du Ier siècle de notre ère, lorsque sous l’Empire romain la région littorale connut un important développement démographique et économique.
De grands thermes furent construits vers les années 70 après JC., dont subsistent les fondations que l’on peut visiter près de l’école maternelle de la rue des Thermes. Autour du carrefour et de la place centrale se développaient un second ensemble thermal et des maisons, dont la modestie ou au contraire le confort, témoignent du rang social de leurs occupants. Au XIe siècle, Lunel-Viel, comme les villages nouvellement créés, entre dans la dépendance de la Seigneurie de Lunel qui lui a pris son nom et son ancienne prééminence politique.
Sport
- L'USLV, fondé en 1936, est un club de football basé à Lunel-Viel.
Aujourd'hui, l'école de foot de l'Union Sportive Lunel Vielloise est la base du club : Pour la saison 2006/2007, le club recensait 280 licenciés (joueurs et dirigeants) répartis en 15 équipes, dont 12 équipes dépendent de l'École de Foot (les équipes Séniors et Vétérans ne font pas partie de l'École) Débutants, Poussins, Benjamins, 13 Ans et 15 Ans sont encadrés par un entraîneur diplômé d'État, des entraîneurs ont en charge une équipe pour les entraînements et pour les matchs et des dirigeants participent au bon déroulement des rencontres en apportant leur aide à l'entraîneur.
US LUNEL-VIEL Pays France Ligue Ligue du Languedoc-Roussillon de football Club fondé en 1936 Couleurs Bleu et Blanc Site http://uslv.foot.free.fr - La Boule Lunel-Vielloise, fondée en 1993, est un club de pétanque basé à Lunel-Viel.
Créé en 1993 sous l'impulsion d'Alexandre Girard et de quelques amis passionnés, la Boule Lunel-Vielloise élit domicile à proximité des arènes. Le boulodrome municipal se dote alors très rapidement d'un local, bâti par les membres du bureau. Se dépensant sans compter pour rassembler, utilisant pour carburant convivialité et complicité dans un tempérament bien latin. Le résultat ne se fait pas attendre. Le club prend son essor. De nombreux adeptes de la petite boule participent alors aux multiples activités. Suit ensuite l'organisation des premiers concours fédéraux. Avec la disparition de son emblématique Président fondateur en 2006, après 13 années installé aux commandes, le club amorce un virage. Alain Vittoz prend le relais avec une équipe rajeunie. S'attachant à l'esprit de convivialité, la Boule Lunelvielloise se caractérise par sa volonté d'évoluer et son amour du jeu.
La Boule Lunel-Vielloise Pays France Club fondé en 1993 Site http://www.laboulelunelvielloise.com Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1947 1977 Léon Jean SFIO puis PS Député (1951-1955), conseiller général (1945-1973) 1977 5 septembre 2005 Jean Valles PS 20 novembre 2005 mars 2008 André Bonbonnelle PS Maire par intérim puis confirmé dans ses fonctions par le conseil municipal mars 2008 en cours Jean Charpentier Les Verts puis Europe Écologie-Les Verts Toutes les données ne sont pas encore connues. Jean Valles a parrainé Lionel Jospin dans le cadre de l'élection présidentielle de 1995.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2008 1210 1418 1331 1673 2301 3174 3529 3581 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et Monuments
- Les grottes préhistoriques du Mas des Caves
- Ces grottes se situent à un kilomètre au nord-ouest du village en direction de Saint-Geniès. Les ancêtres des hommes de Néandertal furent les premiers occupants des lieux, il y a 500 000 ans. De nombreuses fouilles ont eu lieu depuis 1824 et les découvertes concernant la vie de ces ancêtres en font l’un des plus prestigieux gisements préhistoriques d’Europe. À ce jour, les grottes ne sont plus ouvertes au public.
Article détaillé : Mas des Caves.- L’église Saint-Vincent
- Cette église construite en XVe siècle a été détruite plusieurs fois au cours de la guerre des Religions. Le seul vestige de l'église médiévale est le clocher. Il est surmonté d'un campanile en fer abritant une cloche classée MH datant de 1738 réalisée par le maître fondeur Jean Poutingon. Saint Vincent est le patron du village
- Le Château de Lunel-Viel et son orangerie
- Aucun texte signalait la présence d'un château au Moyen-Age. En effet Lunel-Viel était à cette époque sous le commandement de la baronnie de Lunel. Le château date du XIIe siècle pour sa partie la plus ancienne. Bâti par la famille de Trémollet, seigneur du lieu aux XVIIe et XVIIIe siècle, le château fut vendu à la veille de la révolution au sieur Durand, maire de Montpellier. Le château a été profondément transformé durant la seconde moitié du XIXe siècle. Le château appartenait alors à Paul Manse, un riche avocat. Il a fait construire une chapelle qui a gardé son décor néo-gothique.la tour , sorte de donjon néo médiéval domine le village et la plaine d'une hauteur imposante de 30 mètres . Dans le parc fut construite en 1876 une grande orangeraie de style Napoléon III, la splendeur de sa couverture d’ardoise en écaille et par son décor sculpté lui a valu d'être classé monument historique par les bâtiments de France en 1990. Au sein du parc se trouve aussi un charmant petit carillon de trois cloches datant de 1898 initialement installé sur la façade du château.
Depuis 2008, ce lieu accueille le festival Un piano sous les arbres qui se tient chaque année pendant le dernier week-end d'août.
- La Tour de Farges
- C'est sur le sommet d'une colline dominant la Petite Camargue que, couverte de ceps de vigne de Muscat, un boqueteau dérobe aux regards La Tour de Farges. Le domaine à l'histoire mouvementée remonte au XVIe siècle.
- Depuis la fin du XVIIIe siècle , la Tour de Farges appartient à la famille Sabatier d'Espeyran. François Sabatier qui en fut le propriétaire au cours du XIXe siècle, était un de ces amateurs d'art qui avait su lier amitié avec des artistes de talent. Le peintre Gustave Courbet, invité dans la propriété, immortalisa d'ailleurs le domaine dans une de ces toiles " Vue de la Tour de Farges ". Le château s'affirmait alors comme un salon de culture internationale, de chant, une académie de peinture romantique, un lieu où se répandait l'esprit et le goût.
- De nombreux artistes ainsi que Karl Marx et Jules Michelet y ont séjourné.
Personnalités liées à la commune
- Georges Rouquier (1909-1989), acteur et réalisateur.
Voir aussi
Notes et références
- ISSN 1264-5354), p. 48. Armorial des communes de l'Hérault, Didier Catarina, Jean-Paul Fernon, avec le concours de Jacky David, éd. Artistes en Languedoc, 2004, (
- Lunel-Viel sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.