Ligne d'Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse

Ligne d'Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse
Ligne
d'Aix-les-Bains à Annemasse
⇒ Voir la carte de la ligne ⇐
Carte de la ligne
⇒ Voir l'illustration ⇐
Un TER pour Annecy traverse le Chéran à Rumilly.
Pays Drapeau de France France
Villes desservies Aix-les-Bains, Annecy, La Roche-sur-Foron, Annemasse
Historique
Mise en service 1866 - 1884
Électrification 1950 - 1954
Concessionnaires PLM (1863 - 1938)
SNCF (1938 - 1997)
RFF (à partir de 1997)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 897 000
Longueur 94,646 km
Écartement Voie normale (1,435 m)
Électrification 25 kV - 50 Hz
Pente ou rampe maximale 20 ‰
Nombre de voies Voie unique
Signalisation BAL jusqu'à Annecy
BM-VU SNCF au-delà
Trafic
Propriétaire RFF
Exploitant(s) SNCF
Trafic TGV, TER
Fret SNCF
Schéma de la ligne

La ligne d'Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse est une ligne de chemin de fer qui relie Aix-les-Bains à Annemasse à proximité immédiate de Genève en desservant Annecy, préfecture de la Haute-Savoie et La Roche-sur-Foron origine d'un embranchement qui remonte la vallée de l'Arve jusqu'à Saint-Gervais-les-Bains.

Elle constitue la ligne 897 000[1] du Réseau ferré national.

Sommaire

Histoire

La section d'Aix-les-Bains à Annecy a été déclarée d'utilité publique le 1er août 1860[2]. Elle a été concédée à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) le 14 juin 1863[3].

La section d'Annecy à Annemasse avait été concédée à titre éventuel à la même compagnie le 18 juillet 1868. Déclarée d'utilité publique le 23 mars 1874[4] la concession est devenue définitive à la même date.

La mise en service a été réalisée en 3 étapes :

  • D'Aix-les-Bains à Annecy le 5 juillet 1866[5].
  • De La Roche-sur-Foron à Annemasse le 10 juillet 1883[6].
  • D'Annecy à La Roche-sur-Foron le 5 juin 1884[7] (ouverture retardée en raison de désordres sur le viaduc d'Évires).

Le 01/06/1890, la section de La Roche-sur-Foron à Cluses de la Ligne de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet a été mise en service par le PLM.

Cette ligne, sous l'impulsion de Louis Armand, devenu par la suite président de la SNCF, a été utilisée pour tester et mettre au point un système d'électrification en courant alternatif à haute tension et à fréquence standard de 50 Hz. Ce système était totalement nouveau à l'époque, en dehors de quelques essais peu concluants sur une ligne de montagne allemande[8]. A cet effet, la section d'Aix-les-Bains à Annecy a été équipée en 20 kV le 15 juin 1950[9]. Compte tenu des résultats prometteurs, cet équipement a été prolongé jusqu'à La Roche-sur-Foron le 10 mai 1951[9].

Le 15 novembre 1953[9], la tension est portée à 25 kV ce qui deviendra un standard pour les électrifications françaises futures ainsi que pour bon nombre de pays du monde entier.

Le 28 juillet 1954[9] la traction électrique en 25 kV - 50 Hz a atteint Annemasse.

En 1961, afin de supprimer 3 passages à niveau, la ligne a été couverte à la sortie est de la gare d'Annecy sur 397 m[10]. En 1973, l'état préoccupant de la voûte déformée du tunnel du Sauvage entre Grésy-sur-Aix et Albens a conduit à abandonner cet ouvrage par la construction d'une déviation de 1 272 m.

Tracé - parcours

La ligne quitte Aix-les-Bains et traverse les Bauges avant d'atteindre Rumilly, petite ville industrielle de 13 000 habitants, où elle rejoint les gorges du Fier. Cette rivière sera franchie à 8 reprises, jusqu'à Annecy, préfecture de la Haute-Savoie, centre industriel et touristique de première importance. Autrefois, la ligne d'Annecy à Albertville, partiellement déclassée, permettait de rejoindre la vallée de la Tarentaise.

Au delà, la ligne s'élève pour atteindre son point culminant situé à 770 m d'altitude dans le tunnel des Bornes (1 577 m) établi sous le col d'Évires. Ensuite en pente continue, la ligne perd de l'altitude et entre dans le Faucigny. Après avoir décrit une boucle à 180° au niveau de Saint-Laurent, elle rejoint la vallée de l'Arve à La Roche-sur-Foron origine de la ligne de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet qui donne accès à la région du Mont-Blanc.

Le tracé suit l'Arve à quelque distance et le rejoint, après avoir desservi Reignier, au niveau de Monnetier-Mornex. La ligne de Longeray - Léaz au Bouveret est rejointe au niveau de l'ancienne halte d'Étrembières dominée par le Petit-Salève. Après avoir franchit l'Arve, la ligne pénètre en gare d'Annemasse, terme de son parcours après avoir laissé sur la gauche un court embranchement trans-frontalier qui rejoint la gare des Eaux-Vives en territoire suisse.

Infrastructure

En raison de la nature des régions traversées, c'est une ligne à mauvais profil, les déclivités atteignent 20 ‰. Le rayon des courbes ne descend presque jamais en dessous de 300 m. Aussi la vitesse des trains est limitée à 85/95 km/h sauf de La Roche-sur-Foron à Reignier où elle est de 110 km/h. Les trains automoteurs pratiquent des vitesses légèrement supérieures (de 5 à 10 km/h) selon les sections.

La ligne est équipée du Block automatique lumineux et de la radio sol-train avec transmission de donnée entre Aix-les-Bains et Annecy et du Block manuel de voie unique au delà, sans liaisons radio[11].

La totalité du parcours dispose d'un système de contrôle de vitesse par balises (KVB)[12].

La ligne est électrifiée en courant alternatif 25 kV - 50 Hz. L'alimentation est réalisée par les sous-stations de Rumilly et de La Roche-sur-Foron. Il existe une section de séparation 1,5/25 kV à la sortie de la gare d'Aix-les-Bains puisque la ligne de Culoz à Modane (frontière) est équipée en courant continu 1,5 kV.

Exploitation

Images

Notes et références

  1. Livre : Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en août 2011, ISBN 978-2-918758-44-0, volume 2, page 175.
  2. Collection complète des lois, décrets, ordonnances, réglements, et avis du Conseil d'Etat, année 1860, page 491.
  3. Collection complète des lois, décrets, ordonnances, réglements, et avis du Conseil d'Etat, année 1863, page 676.
  4. Collection complète des lois, décrets, ordonnances, réglements, et avis du Conseil d'Etat, année 1874, page 168.
  5. Rapports et délibérations - Conseil général de la Haute-Savoie, année 1866, page 75.
  6. Rapports et délibérations - Conseil général de la Haute-Savoie, année 1883, page 111.
  7. Rapports et délibérations - Conseil général de la Haute-Savoie, année 1884, page 126.
  8. 1936, ligne du Höllental.
  9. a, b, c et d Revue de l'AFAC n° 393, 1988-6, pages 261 à 266, Tableau chronologique de l'électrification du réseau SNCF.
  10. Revue Rail passion, n° hors série de juillet-août 2000.
  11. Annexes 6.7 et 6.9 du document de référence du réseau ferré national.
  12. Annexe 6.8 du document de référence du réseau ferré national.

Bibliographie

Ouvrages

  • Jean-Chaintreau, Jean Cuynat et Georges Mathieu, Les Chemins de fer du PLM, La Vie du Rail et La Régordanne, 1993.
  • Patricia et Pierre Laederich, André Jacquot et Marc Gayda, Histoire du réseau ferroviaire français, Ormet, Valignat, 1996.

Revues et articles

  • Le Train, Les archives du PLM, tome 1, l'histoire de la Compagnie des origines à 1899, par Jean-Marc Dupuy, hors série, 2008.
  • Le Train, Les trains des Alpes, par Jean Tricoire, n° spécial 57, avril 2009.

Voir aussi

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ligne d'Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gare d'Aix-les-Bains-Le Revard — Aix les Bains Le Revard Le bâtiment voyageurs et l entrée de la gare. Localisation Pays France Ville Aix les Bains …   Wikipédia en Français

  • Ligne Aix-Les-Bains - Annemasse — Aix les Bains Annecy Annemasse Carte de la ligne …   Wikipédia en Français

  • Ligne Aix-les-Bains - Annemasse — Aix les Bains Annecy Annemasse Carte de la ligne …   Wikipédia en Français

  • Ligne aix-les-bains - annemasse — Aix les Bains Annecy Annemasse Carte de la ligne …   Wikipédia en Français

  • Histoire d'Aix-les-Bains — L histoire d Aix les Bains est directement liée au lac du Bourget et surtout à ses sources chaudes qui en firent une station thermale des plus réputées au monde. L analyse historique de la ville d Aix les Bains doit être rapprochée de l Histoire… …   Wikipédia en Français

  • Ligne de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet — Ligne La Roche s/ F. St Gervais les B. Un TER Lyon St Gervais passe près du plan d eau de Passy. Caractéristiques techniques Numé …   Wikipédia en Français

  • Gare d'Aix-les-Bains — Le Revard Aix les Bains Le Revard La toute nouvelle verrière de la gare. Localisation Pays …   Wikipédia en Français

  • Ligne d'Annemasse à Genève-Eaux-Vives (frontière) — Pays  France Villes desservies Annemasse, Genève Historique Mise en servi …   Wikipédia en Français

  • Ligne du Sillon Alpin — On appelle ligne du Sillon Alpin la ligne de chemin de fer de Valence à Genève via Grenoble,Chambéry et Annecy. Son nom fait référence au sillon alpin, situé dans les Alpes françaises. La ligne est donc composée des différentes lignes suivantes:… …   Wikipédia en Français

  • Gare d'Annemasse — Annemasse Localisation Pays  Fra …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”