- Gare d'Annemasse
-
Annemasse Localisation Pays France Ville Annemasse Adresse Place de la Gare
74100 AnnemasseCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Rhône-Alpes et TGV saisonniers Caractéristiques Ligne(s) Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse
Longeray-Léaz au Bouveret
Annemasse - Genève-Eaux-VivesVoies 6 dont 2 en impasse Quais 3 Transit annuel 400 000[1] (2006) Historique Mise en service 30 août 1880 Correspondances Bus TAC 1, 2, 5, DA et DB Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
modifier La gare d'Annemasse, est une gare ferroviaire située sur la commune française d'Annemasse dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare est située aux points kilométriques 172,713 de la ligne Longeray-Léaz - Le Bouveret et 94,648 de la ligne Aix-les-Bains-Le Revard - Annemasse. Elle est également l'origine de la courte ligne Annemasse - Genève-Eaux-Vives (frontière). Son altitude est de 435 m.
La gare
Aujourd'hui
- Elle est desservie par les trains TER Rhône-Alpes à destination d'Évian-les-Bains, d'Annecy ou de Saint-Gervais-les-Bains, en provenance de Lyon-Part-Dieu, ou de Genève-Eaux-Vives. Pour les étudiants, un train direct Evian-les-Bains - Thonon-les-Bains - Annemasse - La-Roche-sur-Foron - Annecy - Rumilly - Aix-les-Bains - Chambéry - Montmélian - Pontcharra - Grenoble-Universités-Gières - Grenoble circule les dimanches soirs avec retour les vendredis soirs.
- La desserte régionale est complétée l'hiver par une desserte saisonnière par TGV (TGV des Neiges) pour les stations de sports d'hiver environnantes, comme Châtel, Avoriaz, Les Gets (stations des Portes du Soleil) et par les trains de nuit (Lunéa) reliant Évian-les-Bains et Paris-Austerlitz.
- Les circulations voyageurs d'Annemasse représentent 57 % du trafic de la gare et assure essentiellement des liaisons TER pour les déplacements domicile - travail ou scolaires. La gare TER d'Annemasse est la seconde gare du département après Annecy avec 2 000 voyageurs par jour (5 000 / jour à Annecy).
- Les circulations Fret représentent 33 % du trafic. L'activité est principalement représentée par le transport d'eaux minérales Évian (1,3 million de tonnes par an) et le transport de granulats (400 000 tonnes par an).
Avenir
- Avec la mise en service de la liaison Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (et du RER franco-valdo-genevois, la gare d'Annemasse est amenée à devenir la seconde gare du bassin franco-valdo-genevois (de par sa position de nœud ferroviaire (5 branches) et l'importance de l'offre ferroviaire qui sera mise en place)[2]. A cette occasion, certaines destinations inédites seront proposées au départ de la gare, soit par exemple les villes de Lausanne et Nyon.
- La réouverture de la ligne du Tonkin entre Évian-les-Bains et Saint-Gingolph est actuellement à l'étude par la région Rhône-Alpes et devrait permettre, à terme, la création de liaisons entre le bassin genevois et le canton du Valais, via la rive sud du Léman.
Correspondances
- Avec les autobus du réseau TAC (faisant partie de l'union tarifaire Unireso).
- Avec les autocars du réseau départemental LIHSA
Histoire
- Le 30 août 1880, ouverture de la ligne entre Longeray-Léaz et Thonon-les-Bains via Annemasse, par le PLM.
- Le 1er juin 1882, ouverture de la ligne entre de la ligne entre Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains, par le PLM.
- Le 10/07/1883, mise en service de la ligne d'Annemasse à La Roche-sur-Foron, par le PLM.
- Le 05/06/1884, mise en service de la ligne d'Annecy à La Roche-sur-Foron, par le PLM.
- Le 1er juin 1888, mise en service de la ligne ferroviaire entre Genève-Eaux-Vives (appelée alors gare des Vollandes), Chêne-Bourg et Annemasse, par la Compagnie du Genève - Annemasse (GA).
- En 1972, mise en service de l'électrification en courant 25 kV 50 Hz (et en fil trolley régularisé) de la ligne entre Annemasse et Évian-les-Bains.
- Le 28 septembre 1986, inauguration de l'électrification en courant 25 kV 50 Hz de la ligne entre Genève-Eaux-Vives et Annemasse, par un couplage de deux automotrices de type Z2 de la SNCF.
- Le 27 mai 1988, cérémonie du centenaire de la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse et édition d'une plaquette commémorative.
- En 1991, fermeture de la gare de Chêne-Bourg remplacée par la halte d'Ambilly, sur la ligne Genève Eaux-Vives - Annemasse.
- Le 29 septembre 1996, création d'un train quotidien Évian-les-Bains - Valence via Annemasse, Annecy, Chambéry et Grenoble (et retour).
- Le 20 novembre 2006, mise en service des rames automotrices à deux niveaux de la série Z 23500 de la SNCF entre Genève-Eaux-Vives et Évian-les-Bains via Annemasse.
- Le 8 décembre 2007, dernier jour de circulation du train direct quotidien Évian-les-Bains - Valence-Ville via Annemasse, Annecy, Chambéry et Grenoble (et retour).
- Le 9 décembre 2007, mise en service de la première phase de l'horaire cadencé sur l'ensemble du réseau TER Rhone-Alpes et donc pour l'ensemble des circulations ferroviaires régionales en gare d'Annemasse.
Bibliographie
- Jean-Chaintreau, Jean Cuynat et Georges Mathieu, Les Chemins de fer du PLM, Éditions La Vie du Rail et La Régordanne, 1993.
- Patricia et Pierre Laederich, André Jacquot et Marc Gayda, Histoire du réseau ferroviaire français, Éditions de l'Ormet, Valignat, 1996.
- Voies Ferrées n° 11 de mai-juin 1982, Les atouts d'un raccordement (CEVA), article de William Lachenal.
- Connaissance du Rail n° 302-303 d'octobre-novembre 2006, Le Sillon Alpin, article de William Lachenal.
- Revue : "Le Train", avec numéro spécial 57 - 1/2009 "Les trains des Alpes", par Jean Tricoire, paru en avril 2009.
Notes et références
- Les liaisons possibles entre Troyes et le réseau ferroviaire à grande vitesse p13, Ministère de l'écologie, mars 2010
- RER franco-valdo-genevois: tout sur la future offre ferroviaire de la région », janvier 2009 Canton de Genève, «
Voir aussi
Articles connexes
- Ligne Longeray - Évian-les-Bains
- Ligne du Tonkin
- CEVA
- Liste des gares de Rhône-Alpes
- Liste des gares desservies par TGV
Lien externe
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Gare de Lyon Bellegarde TGV
(Week-ends et vacances)Thonon-les-Bains Évian-les-Bains Paris-Austerlitz Saint-Julien-en-Genevois Lunéa Machilly Évian-les-Bains Bellegarde ou
Lyon-Part-DieuSaint-Julien-en-Genevois TER Rhône-Alpes Machilly ou
ReignierÉvian-les-Bains ou
Saint-Gervais-les-BainsGenève-Eaux-Vives Genève-Eaux-Vives TER Rhône-Alpes Machilly Évian-les-Bains Genève-Eaux-Vives Genève-Eaux-Vives TER Rhône-Alpes Reignier Annecy Genève-Eaux-Vives Genève-Eaux-Vives TER Rhône-Alpes Reignier Saint-Gervais-les-Bains Grenoble (les vendredis soirs) Reignier TER Rhône-Alpes Machilly Évian-les-Bains Évian-les-Bains Machilly TER Rhône-Alpes Reignier Grenoble (les dimanches soirs) Genève-Eaux-Vives Ambilly TER Rhône-Alpes Terminus Terminus Catégories :- TER Rhône-Alpes
- Annemasse
- Gare de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.