- Block Manuel
-
Block manuel
Pour les articles homonymes, voir BM.Le block manuel noté BM sur les signaux, est un système de signalisation ferroviaire. Bien que des systèmes similaires existent dans d'autres pays, cette page correspond au système utilisé en France.
C'est un système de cantonnement par la distance assez simple, qui nécessite une intervention humaine. Les agents intervenant dans les fonctions de block sont alors appelés « gardes ». Il est basé sur l'observation de la signalisation arrière des trains (deux feux rouges, en principe) avant de signaler, par téléphone ou appareil dédié, à l'agent du poste de cantonnement amont que le convoi est passé complet devant le poste et a bien libéré le canton. L'agent devra attendre la dépêche ou la reddition de voie libre par appareil (selon la situation) du poste de cantonnement aval avant de pouvoir ouvrir ses signaux et autoriser le passage d'une nouvelle circulation. les circulations sont en principe annoncées (par dépêche ou appareil) au poste aval après fermeture du signal commandant l'entrée du canton.
En voie unique :
- Le block doit intégrer un enclenchement de nez à nez : empêcher l'expédition sur la même voie de deux trains en sens contraires,
- Le block est généralement interrompu à la traversée des gares,
- L'annonce se fait avant l'expédition de la circulation,
En block sans appareils (cantonnement téléphonique) :
- Il peut ne pas exister de signaux fixes en gare : utilisation d'un signal d'arrêt à main,
- Les signaux à distance (disque rouge ou pancarte "GARE") assurent la protection des convois stationnés en gare en imposant la marche à vue puis l'arrêt.
Les signaux lumineux utilisés en block manuel sont repérés avec une plaque portant l'inscription "BM" ou "BM vers xxx". Les signaux mécaniques (ailes et cocardes colorées) encore en service en France sont forcément utilisés en block manuel (il n'a plus de block automatique à signaux mécaniques).
Par le passé, de nombreux accidents ont été causés par ce système, l'agent ayant entendu qu'un train était passé pendant qu'il était occupé à une autre tâche, rendait voie libre au poste précédent par « conviction » que le train ne pouvait être que complet et circulait sur la bonne voie. Aujourd'hui, les lignes équipées de block manuel par appareils ne permettent pas d'ouvrir les signaux de block, sans avoir l'assurance du poste de cantonnement aval que le dernier train passé y était bien arrivé (pédale de passage au poste aval). L'erreur humaine pouvant résulter de la non assurance que le convoi était bien complet reste cependant d'actualité, sauf à utiliser un block manuel à circuits de voie (ou compteur d'essieux).
Ce système n'est plus installé sur lignes principales, et est progressivement remplacé par le Block automatique à permissivité restreinte (BAPR) permettant d'espacer les trains sans amélioration de souplesse du point de vue circulation et cadencement, mais permettant une automatisation intégrale du block, sans aucune intervention humaine.
Plusieurs versions existent encore de nos jours :
- CAPI : Cantonnement téléphonique assisté par informatique,
- BMU : Block Manuel Unifié SNCF,
- BMCV : Block Manuel par Circuits de Voie,
- BLUS : Block Lartigue Uniformisé Simplifié,
- BMVU : Block Manuel de Voie Unique SNCF,
- BMNB : Block Manuel Nantes-Bordeaux.
Blocks manuels ayant été utilisés sur des réseaux français et aujourd'hui disparus :
- Block Regnault (Ouest-Midi)
- Block Rodary (Ouest)
- Block PLM n°1 (PLM)
- Block PLM n°2 (PLM)
- Block PLM n°3 à circuits de voie (PLM)
- Block Lartigue à circuits de voie (Est-PO)
- Block Lartigue de voie unique (Nord)
- Block Siemens (AL) ou BAM (Block Alsace Moselle)
- Block 1903 (Etat)
- Block 1922 (Etat)
- Block 1928 (Etat)
- ...
Lien externe
- Portail du chemin de fer
Catégories : Transport ferroviaire en France | Signalisation ferroviaire (France)
Wikimedia Foundation. 2010.