- Gare de Groisy-Thorens-la-Caille
-
Groisy-Thorens-La Caille Localisation Pays France Ville Groisy Adresse 8, rue de la Gare
74570 GroisyCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Rhône-Alpes Caractéristiques Voies 1 Altitude 649 m Historique Mise en service de la ligne en 1883 Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
modifier La gare de Groisy-Thorens-La Caille, est une gare ferroviaire située sur la commune française de Groisy dans le département de la Haute-Savoie[1] en région Rhône-Alpes. Son nom regroupe le nom de plusieurs communes dans les environs de Groisy : Thorens-Glières et Allonzier-la-Caille.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 649 m, la gare de Groisy-Thorens-La Caille est située au point kilométrique (PK) 55,149 sur la ligne d'Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse entre les gares de La Roche-sur-Foron et Pringy.
Histoire
Ligne
La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), met en service le 10 juillet 1883 la section d'Annemasse à La Roche-sur-Foron, et le 5 juin 1884 la section d'Annecy à La Roche-sur-Foron.
Relations
- Le 29 septembre 1996, création d'un train quotidien Évian-les-Bains - Valence via Annemasse, La Roche-sur-Foron, Annecy, Chambéry et Grenoble (et retour).
- Le 8 décembre 2007, dernier jour de circulation du train direct quotidien Évian-les-Bains - Valence-Ville via Annemasse, Annecy, Chambéry et Grenoble (et retour).
- Le 9 décembre 2007, mise en service de la première phase de l'horaire cadencé sur l'ensemble du réseau TER Rhone-Alpes et donc pour l'ensemble des circulations ferroviaires régionales en gare de La Roche-sur-Foron.
La gare aujourd'hui
Accueil
La gare, ouverte tous les jours, dispose d'un personnel permanent avec guichet d'accueil et de vente de titres de transports. Un parking pour les véhicules routiers est disponible dans son environnement proche[1].
Desserte
La gare est desservie par les trains TER Rhône-Alpes des lignes 29 et 31, à destination d'Annecy, en provenance de Saint-Gervais-Le Fayet, de Annemasse, ou de Genève-Eaux-Vives[2]. Le train Lunéa Paris-Austerlitz - Saint-Gervais-Le Fayet passe par la gare sans s'y arrêter.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Genève-Eaux-Vives La Roche-sur-Foron TER Rhône-Alpes Pringy Annecy Saint-Gervais-Le Fayet La Roche-sur-Foron TER Rhône-Alpes Pringy Annecy d'Annemasse La Roche-sur-Foron TER Rhône-Alpes Pringy Annecy Correspondances
Avec les autocars du réseau départemental LIHSA en direction de Thorens-Glières et Annecy.
Projet
Avec la mise en service de la liaison Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (et du RER franco-valdo-genevois, la gare de Groisy-Thorens-La Caille sera connectée au réseau du bassin franco-valdo-genevois. [3]. A cette occasion, certaines destinations inédites seront proposées au départ de la gare, soit par exemple les villes de Lausanne et Nyon.
Notes et références
- lire (consulté le 08/11/2009). Site SNCF TER Rhône-Alpes, Gare de Groisy-Thorens-la-Caille
- lire (consulté le 08/11/2009). Site SNCF Ter Rhône-Alpes, fiches horaires gare de Groisy-Thorens-la-Caille
- RER franco-valdo-genevois: tout sur la future offre ferroviaire de la région », janvier 2009 Canton de Genève, «
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Site officiel SNCF/TER Rhône-Alpes, gare de Groisy-Thorens-la-Caille lire (consulté le 08/11/2009).
Catégories :- TER Rhône-Alpes
- Gare de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.