- LGV Pékin
-
LGV Pékin - Shanghai Ligne de Pékin à Shanghai
Pays Chine Villes desservies Beijing South Railway Station, Shanghai Hongqiao Railway Station Historique Mise en service 2011 Électrification oui Caractéristiques techniques Longueur 1 318 km Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification 25k V - 50 Hz Trafic Exploitant(s) China Railway High-speed Trafic TGV modifier La LGV Pékin - Shanghai est une ligne à grande vitesse (LGV) de 1 318 kilomètres de long reliant Pékin et Shanghai, en Chine. Cette ligne est ouverte au service commercial depuis le 30 juin 2011. Elle est parcourue par des trains circulant à la vitesse maximale de 350 km/h. C'est la plus longue ligne à grande vitesse construite en une seule phase.
Sous l'ancien ministre des chemins de fer, Liu Zhijun, la ligne de chemin de fer a été la première conçue pour une exploitation commerciale à 380 km/h. La ligne directe de Pékin-Sud à Shanghai Hongqiao est prévue pour relier les 1 305 km de trajet en 3 h 58, soit une moyenne de 329 km/h, faisant de ce train le plus rapide au monde, en comparaison avec les 9 h 49 pour les trains les plus rapides circulant parallèlement sur les anciennes voies. Toutefois, à la suite du limogeage de Liu Zhijun, en février 2011, il est annoncé que la compagnie ferroviaire ralentit la vitesse commerciale à 300 km/h. A cette vitesse, il faudrait alors 4 h 48 pour effectuer le trajet, avec un arrêt à Nanjing.
Onze cents quarante kilomètres de la ligne, soit 86,5 % de la longueur totale, sont surélevés. Elle comprend 22 tunnels et 244 ponts, dont le plus long pont du monde, celui de Danyang-Kunshan (164 km), ainsi que ceux de Tianjin (114 km) et de Pékin (48 km).
L'achat d'un billet nécessite la présentation de trois documents : la carte d'identité, le laissez-passer pour les habitants de Hong Kong et de Macao, le laissez-passer pour les Taiwanais, et le passeport[1].
Sommaire
Histoire
Les deux plus grandes villes de Chine, Pékin et Shanghai, n'étaient pas reliées par chemin de fer avant 1912, année d'achèvement de la ligne de Jinpu entre Tianjin et Pukou. La liaison complète entre les deux villes comprenait la voie ferrée existante entre Pékin et Tianjin, achevée en 1900, la voie ferrée de Huning entre Nanjing et Shanghai ouverte en 1908, et un ferry reliant Pukou et Nanjing sur le fleuve Yangtsé. Un train direct quotidien Pékin-Shanghai a été mis en service pour la première fois le 1er décembre 1913.
En 1933, le trajet en train de Pékin à Shanghai prenait environ 44 heures, à la vitesse moyenne de 33 km/h. Les passagers devaient descendre à Pukou avec leurs bagages, embarquer sur un ferry nommé « Kuaijie » pour traverser le Yangtsé, et monter dans un autre train à Xiaguan de l'autre côté du fleuve.
Le 22 octobre 1933, le train ferry de Nanjing est mis en service. Le nouveau train ferry, « Changjiang » (Yangtsé), construit par une entreprise britannique, faisait 113,3 m de long, 17,86 m de large, et était capable de transporter 21 wagons de marchandises, ou 12 voitures passagers. Les passagers pouvaient rester dans le train pendant la traversée, et le temps de déplacement était ramené à environ 36 heures. Le service de train a été suspendu pendant l'invasion japonaise.
Accident
Un mois après l'ouverture de la ligne, un grave accident eut lieu près de la ville de Wenzhou, dans la province du Zhejiang. 40 personnes, dont deux étrangers, furent tuées le samedi 23 juillet 2011, lorsqu'un train à grande vitesse, immobilisé après que la ligne eut été frappée par la foudre, fut percuté à l'arrière par un autre convoi, ce qui entraina la chute depuis un viaduc de quatre wagons. On dénombre aussi 210 passagers blessés. Le ministre des Transports ferroviaires, Sheng Guangzu, a ordonné « une enquête approfondie » sur les causes de l'accident [2].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Ligne à grande vitesse de Chine
Wikimedia Foundation. 2010.