- Fromager d'Affinois
-
Fromager d’Affinois Pays d’origine France Région, ville Rhône-Alpes, Pélussin Lait de vache, chèvre ou brebis Pâte molle modifier Le Fromager d’Affinois ou Pavé d'Affinois est un fromage français double-crème à pâte molle et croute fleurie blanche, fabriqué à partir de lait pasteurisé de vache, de chèvre ou de brebis[1],[2]. Il est produit par la société Fromagerie Guilloteau[1].
Sa production et son aspect sont similaires à ceux du Brie (croute blanche comestible à l’extérieur et une texture moelleuse et coulante à l’intérieur) sauf que, contrairement au Brie, le lait subit, avant fabrication, un processus de microfiltration[3], qui élimine l’eau du lait pasteurisé, en concentrant toutes les autres composantes. Une des résultantes de ce processus est de permettre l’accélération du processus de fabrication de fromage. Là où il faut huit semaines pour faire le Brie classique, il est possible de réaliser le Fromager d’Affinois en deux semaines. L’ultrafiltration permet également un lait qui conserve plus de nutriments et de protéines, et le fromage a une teneur relativement élevée en matières grasses de 60%.
Il est présenté sous diverses formes[1], de la meule de deux kilos à l'hexagone emballé dans un papier imprimé à étiquette sécable en six parts.
Notes et références
- Fiches produits sur le site de la fromagerie Guilloteau
- Fromager d'Affinois sur Gloobiz. Consulté le 24/02/2011
- Le pavé d’Affinois, une application d’un brevet de l’INRA, sur le site de l'INRA
Bibliographie
- Balade au Pays des Fromages par Jean Froc - éditions Quae - 2007 - (ISBN 978-2759200177)
- Tout Fromage de Jean-Charles Karmann - éditions Minerva - 2007 - (ISBN 978-2830709445)
Catégorie :- Fromage de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.