- Microfiltration
-
La microfiltration est un procédé de conservation des aliments par lequel les bactéries et germes indésirables sont extraits de l'aliment liquide. Cet aliment peut ultérieurement se conserver au froid pour une période limitée.
Sommaire
Lait microfiltré
Le traitement de microfiltration demande une séparation préalable du lait et de la crème, le lait entier ne pouvant être microfiltré dans de bonnes conditions. La microfiltration proprement utilise une membrane poreuse[1]. Les pores, qui ont un diamètre d'environ 0,5 micron, retiennent les bactéries. La crème est traitée séparément (elle peut être pasteurisée ou stérilisée) puis réincorporée au lait microfiltré.
Ce lait présente une réaction positive au test de la phosphatase puisqu'il n'a pas été chauffé. Il est conditionné et refroidi immédiatement après le traitement pour être ramené dans les meilleurs délais à une température ne dépassant pas 6 °C. Le lait frais micro filtré se conserve réfrigéré.
La microfiltration réduit de manière significative (à peu près comme la pasteurisation, soit au minimum d'un facteur 100000) le nombre de micro-organismes dans le produit. Dans certaines variantes du procédé (chauffage des membranes, crème stérilisée) on s'approche de la stérilisation.
Par rapport aux traitements thermiques classiques (pasteurisation, lait UHT), le goût est plus proche du lait cru, et les protéines ne sont pas dénaturées.
Le lait microfiltré peut se conserver au réfrigérateur jusqu'à la DLC (Date Limite de Consommation), soit environ 14 jours après le conditionnement, et plus selon le procédé exact employé.
Microfiltration des eaux potables
Autres
La microfiltration peut aussi être utilisée sur le lactosérum, la saumure. La microfiltration est proche par son principe de l'ultrafiltration, de l'osmose inverse et de la nanofiltration.
Notes et références
Notes
Références
Voir aussi
Liens internes
Catégories :- Hygiène
- Procédé agroalimentaire
- Procédé de séparation
- Technologie des membranes
Wikimedia Foundation. 2010.