- Carillon du Mas Rillier
-
Carillon du Mas Rillier
Présentation Type Beffroi Architecte Louis Mortamet Date de construction 1946-1947 Dimensions 28 m Destination initiale Campanile pour accueillir un carillon de 50 cloches Propriétaire Commune de Miribel Protection Inscrit MH (1993) Géographie Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Commune Miribel
Hameau du Mas-RillierCoordonnées modifier Le Carillon du Mas-Rillier est un beffroi de base octogonale, incluant un carillon de 50 cloches dont un bourdon de plus de 2 tonnes situé dans le hameau du Mas Rillier, à Miribel dans le département de l'Ain.
Il se trouve à proximité de Notre-Dame du Sacré-Coeur, statue de la Vierge à l'Enfant.
Sommaire
Monument historique
Le Carillon du Mas-Rillier fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 26 novembre 1993[1].
Jazz et carillon
Le festival Swing sous les étoiles profite de la grande proximité du Carillon avec l'esplanade de la Vierge du Mas Rillier, dite Notre-Dame du Sacré-Cœur, pour réunir[2] jazz et carillon dans une partie de sa programmation. Des concerts se déroulent d'ailleurs dans le beffroi.
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00125734 » sur www.culture.gouv.fr.
- Miribel - Le campanile du Mas Rillier : un édifice exceptionnel sur La voix de l'Ain, par Laurent Tronche, 15 août 2009. Consulté le 25 mars 2011.
Voir aussi
Articles connexes
- le calvaire-fontaine de Miribel autre monument de Miribel faisant l'objet d'une inscription aux monuments historiques; l'église Saint-Martin de Miribel fait, elle, l'objet d'un classement.
- Vierge du Mas Rillier | Swing sous les Étoiles
- Beffroi | Carillon | Campanologie
Catégories :- Monument historique inscrit en 1993
- Miribel
- Beffroi de Belgique et de France
- Monument historique classé en 1993
- Patrimoine du XXe siècle
- Monument cultuel de l'Ain
- Monument historique de l'Ain
- Monument historique de la Côtière
Wikimedia Foundation. 2010.