- Calvaire-fontaine de Miribel
-
Calvaire-fontaine de Miribel
Présentation Type Calvaire Date de construction 1785
(d'après l'inscription gravée sur la face sud)Protection Inscrit MH (1929) Géographie Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Commune Miribel Coordonnées modifier Le calvaire-fontaine de Miribel est un calvaire muni d'une fontaine dans sa partie inférieure, situé à Miribel dans l'Ain.
Sommaire
Histoire
La fontaine fut, à l’origine, une ancienne croix de mission. Elle apparaît déjà en 1748 sur un plan[réf. souhaitée]. À la suite de l’exécution du curé de Saint-Romain, Claude Joseph Martin, guillotiné sous la Révolution à Lyon, elle devint un nouveau calvaire et on a gravé sur sa face nord le nom du supplicié. Dès 1832, à la suite de plusieurs années de sécheresse, ce monument fut transformé en abreuvoir en y accolant un bac sur trois de ses faces. Cette fontaine servira jusqu’au premier tiers du XXe siècle à puiser de l’eau et faire boire les animaux.
Protection
Le calvaire-fontaine de Miribel, place Henri Grobon fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 25 juin 1929[1].
Images
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Le Carillon du Mas Rillier situé au Mas Rillier sur la commune de Miribel, fait également l'objet d'une inscription aux monuments historiques. L'église Saint-Martin de Miribel fait, elle, l'objet d'un classement.
- Calvaire
- Croix monumentale
Catégories :- Miribel
- Monument historique inscrit en 1929
- Patrimoine du XVIIIe siècle
- Monument cultuel de l'Ain
- Fontaine de l'Ain
- Monument historique de l'Ain
- Monument historique de la Côtière
- Fontaine monument historique (France)
- Calvaire monument historique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.