- Liste des cantons de Vaucluse
-
Sommaire
Historique
"La loi du 22 décembre 1789 reprise par la constitution de 1791, divise le royaume (la République en septembre 1792), en communes, cantons, districts et départements. En juin 1793, la Convention supprime le canton. Il est rétabli par la constitution du 26 octobre 1795, instituant le Directoire".
Jusqu'en 1795, les cantons ne sont qu'une circonscription électorale, et un ressort judiciaire élémentaire, celui de la justice de paix. La constitution du 5 fructidor an III (22 août 1795), qui supprime par ailleurs les districts, crée une municipalité dans chaque canton, formée de représentants de toutes les communes du canton. Du 1er vendémiaire an VII (22 septembre 1798) au 28 pluviôse an VIII (17 février 1800), en vertu de la loi du 13 fructidor an VI (30 août 1798), les mariages furent célébrés au chef-lieu de canton, et non plus dans la commune.
Lors de leur création en 1790, les cantons étaient bien plus nombreux qu'aujourd'hui (entre 40 et 60 selon les départements). Leur nombre fut réduit notablement (entre 30 et 50) par la loi du 8 pluviôse an IX (28 janvier 1801) intitulée « loi portant réduction du nombre de justices de paix ». Les premiers préfets nommés par le gouvernement furent sommés d’établir dans leur département la répartition des communes dans chaque canton nouvellement établi. Ces listes départementales, une fois approuvées par le gouvernement, furent publiées au Bulletin des Lois dans les années 1801-1802 et constituent la base de la division administrative de la France en cantons qui est encore en place à ce jour.
Le Vaucluse comportait 45 cantons en 1790. Il n'en subsiste que 22 après la loi du 8 pluviôse. En 1926 refonte des arrondissements de Vaucluse avec une nouvelle répartition des cantons. En 1973 redécoupage des deux cantons d'Avignon avec la création de deux nouveaux cantons Avignon-Est et Avignon-Ouest. depuis cette date le département de Vaucluse compte 24 cantons.
Cantons de 1790
District d'Apt
De 1790 à 1793 le district d'Apt fait partie du département des Bouches-du-Rhône et de 1793 à 1800 du département de Vaucluse. Il est composé de neuf canton totalisant une population de 23 354 habitants en 1793 et 22 671 en 1800.
- Canton d'Apt
- Canton de la Bastide-des-Jourdans : La Bastide-des-Jourdans, Beaumont-de-Pertuis, Grambois et Vitrolles-en-Luberon.
- Canton de Bonnieux
- Canton de Cadenet : Cadenet, Lauris, Lourmarin, Mérindol, Puget et Puyvert.
- Canton de Cucuron : Ansouis, Cabrières-d'Aigues, Cucuron, La Motte-d'Aigues, Sannes et Vaugines.
- Canton de Gordes
- Canton de Pertuis : Pertuis, Villelaure.
- Canton de Saint-Saturnin
- Canton de La Tour-d'Aigues : La Bastidonne, Mirabeau, Peypin-d'Aigues, Saint-Martin-de-la-Brasque et La Tour-d'Aigues.
District d'Avignon
Avignon et le Comtat Venaissin furent rattachés à la France le 14 septembre 1791. Le 28 mars 1792, ces territoires formèrent deux nouveaux districts, Avignon dans les Bouches-du-Rhône et Carpentras dans la Drôme. Le 12 août 1793 fut créé le département de Vaucluse auquel fut rattaché le district d'Avignon. Il est composé de neuf cantons totalisant une population de 41 561 habitants en 1793 et 39 085 en 1800.
- Canton d'Avignon
- Canton de Caumont-sur-Durance
- Canton de Cavaillon
- Canton de Entraigues-sur-la-Sorgue
- Canton de l'Isle
- Canton de Lagnes
- Canton de Roubion
- Canton de Sorgues
- Canton de Le Thor
District de Carpentras
Le Comtat Venaissin fut rattaché à la France le 14 septembre 1791. Le 28 mars 1792 le district de Carpentras est situé dans la Drôme. Le 12 août 1793 fut créé le département de Vaucluse auquel fut rattaché le district de Carpentras. Il est composé de quinze cantons totalisant une population de 38 620 habitants en 1793 et 37 692 en 1800.
- Cantons d'Aubignan
- Cantons de Beaumes
- Cantons de Bedoin
- Cantons de Caromb
- Cantons de Carpentras
- Cantons de Malaucène
- Cantons de Mazan
- Cantons de Monteux
- Cantons de Mourmoiron
- Cantons de Pernes
- Cantons de Sarrians
- Cantons de Sault
- Cantons de Vaison
- Cantons de Venasque
- Cantons de Villedieu
District d'Orange
En 1790 le district d'Orange fait partie du département de la Drôme puis des Bouches-du-Rhône de 1790 à 1793 et enfin du Vaucluse de 1793 à 1795. Il est composé de neuf cantons totalisant une population de 22 044 habitants en 1793 et 21 696 en 1800.
- Canton de Bollene
- Canton de Camaret
- Canton de Cecile
- Canton de Courthezon
- Canton de Mondragon
- Canton d'Orange
- Canton de Rochegude
- Canton de Valreas
- Canton de Visan
Cantons de 1800 à 1926
Le département de Vaucluse comprend 22 cantons :
ancien Arrondissement d'Apt
Il comportait cinq cantons :
- canton d'Apt : Apt, Auribeau, Caseneuve, Castellet, Gargas, Gignac, Lagarde, Rustrel, Saignon, Saint-Martin-de-Castillon, Saint-Saturnin-lès-Apt, Viens et Villars
- canton de Bonnieux :Bonnieux, Buoux, Lacoste, Ménerbes, Oppède et Sivergues
- canton de Cadenet : Cadenet, Cucuron, Lauris, Lourmarin, Mérindol, Puget, Puyvert, Vaugines, Villelaure
- canton de Gordes : Gordes, Beaumettes, Goult, Joucas, Lioux, Murs, Roussillon, Saint-Pantaléon
- canton de Pertuis : Pertuis, Ansouis, La Bastide-des-Jourdans, La Bastidonne, Beaumont, Cabrières-d'Aigues, Grambois, Mirabeau, La Motte-d'Aigues, Peypin-d'Aigues, Saint-Martin-de-la-Brasque, Sannes, La Tour-d'Aigues, Vitrolles
ancien Arrondissement d'Avignon
Il comportait cinq cantons :
- ancien canton d'Avignon-Nord : Avignon (partiellement) et Morières-lès-Avignon (Morières jusqu'en 1918) et Le Pontet (commune créée le 17 février 1925)
- ancien canton d'Avignon-Sud : Avignon (partiellement)
- canton de Bédarrides : Bédarrides, Courthézon, Sorgues et Vedène
- canton de Cavaillon : Cavaillon, Caumont, Cheval-Blanc, Maubec, Robion et Taillades
- L'Isle : L'Isle-sur-la-Sorgue (L'Isle jusqu'en 1890), Cabrières-d'Avignon (Cabrières jusqu'en 1918), Châteauneuf-de-Gadagne, Jonquerettes, Lagnes, Saint-Saturnin-lès-Avignon, Saumane-de-Vaucluse (Saumane jusqu'en 1920), Le Thor et Vaucluse
ancien Arrondissement de Carpentras
Il comportait cinq cantons :
- canton de Carpentras-Nord :Aubignan, Caromb, Carpentras (fraction de commune), Loriol-du-Comtat, Saint-Hippolyte-le-Graveyron et Sarrians.
- canton de Carpentras-Sud : Althen-des-Paluds, Carpentras (fraction de commune), Entraigues-sur-la-Sorgue, Mazan et Monteux.
- canton de Mormoiron : Bédoin, Blauvac, Crillon-le-Brave, Flassan, Malemort-du-Comtat, Méthamis, Modène, Mormoiron, Saint-Pierre-de-Vassols et Villes-sur-Auzon.
- Pernes : Le Beaucet, Pernes, La Roque-sur-Pernes, Saint-Didier, Velleron et Venasque.
- canton de Sault : Aurel, Monieux, Saint-Christol, Saint-Trinit et Sault.
ancien Arrondissement d'Orange
Il comportait sept cantons :
- Beaumes : Beaumes, Gigondas, Lafare, La Roque-Alric, Sablet, Suzette et Vacqueyras
- canton de Bollène,
- canton d'Orange-Est : Orange (partiellement), Camaret-sur-Aigues (Camaret jusqu'en 1918), Jonquières, Sérignan, Travaillan, Uchaux et Violès
- canton d'Orange-Ouest : Orange (partiellement), Caderousse, Châteauneuf-du-Pape (Châteauneuf-Calcernier jusqu'en 1893) et Piolenc
- canton de Malaucène : Le Barroux, Beaumont-du-Ventoux, Brantes, Entrechaux, Malaucène, Saint-Léger-du-Ventoux et Savoillan.
- canton de Vaison-la-Romaine : Buisson, Cairanne, Crestet, Faucon, Puyméras, Rasteau, Roaix, Saint-Marcellin-lès-Vaison, Saint-Romain-en-Viennois, Saint-Roman-de-Malegarde, Séguret, Vaison-la-Romaine et Villedieu.
- canton de Valréas : Valréas, Grillon, Richerenches et Visan
Cantons actuels
En 1926 le département de Vaucluse ne comporte plus que trois arrondissement avec la disparition de l'arrondissement d'Orange. Le nombre de cantons restera de 22 jusqu'en 1973 avec la création des cantons d'Avignon-Est et Avignon Ouest. Actuellement le Vaucluse compte donc 24 cantons.
Arrondissement d'Apt
Il comporte six cantons :
- canton d'Apt
- canton de Bonnieux
- canton de Cadenet
- canton de Cavaillon
- canton de Gordes
- canton de Pertuis
Arrondissement d'Avignon
Il comportait dix cantons :
- canton d'Avignon-Est (crée en 1973) : Avignon (partiellement) et Morières-lès-Avignon
- canton d'Avignon-Nord : Morières-lès-Avignon jusqu'en 1973
- canton d'Avignon-Ouest (crée en 1973) : Avignon (partiellement)
- canton d'Avignon-Sud
- canton de Bédarrides
- canton de Bollène
- L'Isle : Fontaine-de-Vaucluse (Vaucluse jusqu'au 19 avril 1946)
- canton d'Orange-Est
- canton d'Orange-Ouest
- canton de Valréas
Arrondissement de Carpentras
Il comportait huit cantons :
- canton de Beaumes-de-Venise
- canton de Carpentras-Nord
- canton de Carpentras-Sud
- canton de Malaucène
- canton de Mormoiron
- canton de Pernes-les-Fontaines
- canton de Sault
- canton de Vaison-la-Romaine
Voir aussi
- Arrondissements de Vaucluse, qui reprend la répartition ci-dessus en y ajoutant le découpage des arrondissements tel qu'il existait avant 1926 (suppression de l'ancien arrondissement d'Orange).
- Elections cantonales 2011 dans le Vaucluse
Catégories :- Canton de Vaucluse
- Liste de cantons français
- District du Vaucluse de 1790 à 1800
- District de la Drôme de 1790 à 1800
- District des Bouches-du-Rhône de 1790 à 1800
- Liste en rapport avec le Vaucluse
Wikimedia Foundation. 2010.