Liste des personnages de Star Wars

Liste des personnages de Star Wars

Cet article décrit les personnages fictifs de la saga de Star Wars par ordre alphabétique.

Certains noms ont été francisés dans les premiers films (épisodes IV, V et VI) principalement dans un souci de synchronisation entre les lèvres des acteurs et la sonorité des noms.

Sommaire

Padawans, Chevaliers et Maîtres Jedi

Ordre Jedi

Nom Rang Race Planète d'origine Maitre(s) Apprenti(s) Mort Affiliation
Yoda (appelé couramment dans le film Maître Yoda) Grand maitre de l'ordre Espèce de Yoda Inconnue N'Kata Del Gormo Dooku, Windu, Ki-Adi-Mundi, Ikrit, Luke Skywalker, Cin Drallig,Rahm Kota Meurt de vieillesse en l'an 4. Grand Maître de l'Ordre Jedi, Yoda, que l'on voit très souvent aux côtés de Windu, est reconnaissable par sa petite taille, sa peau verte pleine de rides, ses grandes oreilles, et ses légers cheveux blancs. C'est sans doute le plus grand maître Jedi n'ayant jamais existé : les deux duels contre le Dark Tyranus et Dark Sidious montrent la puissance de Yoda. Il est avec Obi-Wan Kenobi, l'un des rares survivants de l'Ordre 66. Il ne semble pas avoir de défaut. Après la Purge Jedi, il s'exile sur Dagobah puis forme Luke Skywalker. Il meurt quelques années après de vieillesse. Il aura atteint l'âge de 900 ans (son long passé est quasiment inconnu). Il revient en tant qu'esprit capable de communiquer après sa mort.
Mace Windu (appelé couramment dans le film Maître Windu) Grand maître de l'ordre Humain Haruun Kal Yoda Adi Gallia, Depa Billaba, Devan For'deschel, Echuu Shen-Jon Tué en l'an -19 la main tranchée, électrocuté et défenestré d'un gratte-ciel de Coruscant par le Chancelier, futur Empereur, après avoir été sur le point de le vaincre jusqu'à un geste traître et sentimental d'Anakin qui renversa la situation. Windu est un Jedi reconnaissable par sa grande taille, sa peau sombre, sa tête chauve et son sabre laser violet. Il a une réputation de sage et dirige l'ordre Jedi avec son ex-maître Yoda. Il est rentré dans le Conseil Jedi avant l'âge de 30. Il sauve Obi-Wan, Anakin et Padmé en déclenchant la Bataille de Géonosis (inévitable) où il tue Jango Fett. Après avoir appris que Palpatine n'est autre que Dark Sidious, il se promet de le ramener mort ou vif. Anakin l'empêchera de tenir sa promesse en lui coupant la main au moment même où il allait vaincre Palpatine. Celui-ci l'électrocute, l'éjecte par la fenêtre et le tue sur le coup... Sa mort marque le début de la Purge Jedi. Parmi tous les maîtres Jedi très connus dans les films qui meurent (Yoda, Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker), Windu est le seul dont l'esprit ne pourra pas communiquer avec les Jedi vivants.
Qui-Gon Jinn Maitre Jedi Humain Inconnue Comte Dooku Xanatos, Obi-Wan Kenobi Tué par Dark Maul en -32. Il voulait prendre en charge Anakin Skywalker mais est tué par Dark Maul. Dans ses derniers instants il demande à son Padawan Obi-Wan Kenobi de prendre en charge Anakin. Il est celui qui apprendra à Yoda, à Obi-Wan et à Anakin à revenir en tant qu'esprit après leur mort.
Obi-Wan Kenobi (alias Ben Kenobi) Padawan, puis chevalier Jedi, puis maitre Jedi et membre du conseil Humain Bandomeer Qui-Gon Jinn Anakin Skywalker, Luke Skywalker Corps disparu par Dark Vador en l'an 0 et retour en tant qu'esprit au même instant. Il tua le sith Dark Maul alors qu'il n'était que Padawan. Peu après son accession au titre de Chevalier, il prend comme Padawan, Anakin Skywalker. Survivant de l'Ordre 66, il entraîne ensuite Luke Skywalker. Il a appris à revenir en tant qu'esprit après la mort. C'est ce qu'il fera : Lors d'un combat contre Dark Vador, son ancien élève, il se laissera disparaître et obtiendra une vie éternelle sans corps.
Anakin Skywalker (alias Dark Vador) Padawan, puis chevalier Jedi et membre du Conseil et enfin seigneur Sith Humain Tatooine Obi-Wan Kenobi, Dark Sidious, Ki-Adi-Mundi (temporairement) Ahsoka Tano, Starkiller Mort en ayant été électrocuté par l'Empereur qui causa des dégâts aux appareils respiratoires qui le maintenaient en vie en l'an 4. Tombé amoureux de Padmé Amidala après avoir vécu une vie d'esclave, il se marie avec elle et trahit l'ordre Jedi pour espérer la sauver d'une vision qu'il a eu (il s'était auparavant passé la même chose avec sa mère, Shmi Skywalker, qui est morte juste au moment où Anakin était revenu la voir). Palpatine utilisera son amour pour Padmé pour le faire basculer du Côté Obscur et devenir le Seigneur Sith Dark Vador.

Le Nouvel Ordre Jedi

Article détaillé : Jedi.

Les Sith

L'age d'or des Sith

Nom Grade Race Planète d'origine Maitres(s) Apprenti(s) Mort Interprète Affiliation
Ludo Kressh Seigneur sith Sith Inconnue Tué par une attaque suicide d'un vaisseau Il mena une guerre acharnée contre Naga Sadow. Il était sur le point de l'emporter quand un vaisseau de la flotte de Sadow fit une attaque suicide en se jetant contre son vaisseau. Le choc tua sur le coup Kressh et son équipage.
Exar Kun Padawan jedi, puis apprenti sith, puis seigneur sith Humain Inconnue Freedon Nadd Ulic Qel-Droma Tué par une attaque de milliers de jedis à la fois L'un des seigneurs sith les plus puissants. Il fit régner la terreur pendant de nombreuses années, le sol tremblait sous ses pieds a cause de sa puissance. De nombreux Jedis avais peur de lui c'est pourquoi finalement presque tous les jedis de la galaxie l'attaquèrent en même temps d'une attaque de force, ne lui laissant aucune chance. Il parvint à libérer son ame de son corps avant de mourir et s'en servit pour tenter de tuer bien plus tard Luke Skywalker, mais les membres du nouvel ordre jedi détruisirent son ame. Il aurait tué plus de cinq-cent Jedis.
Freedon Nadd Padawan jedi, puis seigneur sith Inconnue Inconnue Naga Sadow Exar Kun Inconnue Il tua son maitre jedi après avoir raté les examens de chevaliers jedis, puis rencontra Naga Sadow qui le forma et il devint seigneur sith.
Ajunta Pall Chevalier jedi, puis fondateur de l'ordre sith Tué lors d'une bataille contre un autre seigneur sith Il fut le premier sith, mais les autres sith formés après lui finirent par le tuer. Son esprit rencontra de nombreuses années plus tard Revan qui le remit alors dans le chemin du côté lumineux.
Marka Ragnos Seigneur sith Sith Inconnue Inconnue Neuvième seigneur noir des sith, il régna sur les sith environ 5000 ans avant la bataille de Yavin.
Naga Sadow Seigneur sith Sith Inconnue Freedon Nadd, Inconnue Seigneur sith très puissant, il mena une guerre sans merci face à Ludo Kressh. Il gagna mais ses armées furent défaites par d'autres ennemis. Il se mit alors en sommeil jusqu'à ce que Freedon Nadd le réveille. Il lui enseigna tout ce qu'il savait puis disparut à jamais...
Dark Bandon Apprenti sith Humain Inconnue Malak Tué par Revan Il est le disciple de Dark Malak. Il l'attaque Revan et ses compagnons mais est défait par eux.
Dark Malak Chevalier jedi puis seigneur sith Humain Inconnue Revan Dark Bandon, Bastila Shan Tué par Revan Il était avant jedi mais Revan et lui trahirent l'ordre. Il devint l'apprenti sith de Revan, étant moins puissant que lui, mais finit par le trahir en faisant tirer ses croiseurs sur le sien. Il le croit mort mais en réalité Revan a été sauvé par Bastila Shan. Il parvient à faire tomber cette dernière dans le côté obscur pour qu'elle tue Revan mais il la vainc et ensuite tue Malak au terme d'un combat acharné.
Visas Marr Apprentie sith Miraluka Katarr Dark Nihilus Inconnue Elle est la dernière survivante de son espèce qui a la particularité d'être aveugle. Elle était l'apprentie de Dark Nihilus qui l'envoya tuer l'exilé. Cependant ce dernier la vainc et l'épargne. Elle le suivra alors aveuglément, appuyant toutes ses décisions.
Revan Chevalier jedi puis seigneur sith Humain Inconnue Dark Traya (en tant que sith), Bastila Shan (en tant que jedi) Malak Inconnue Seigneur Sith d'une puissance phénoménale, peut-être le plus puissant de tous les temps. Il passe près de la mort quand son ancien apprenti Malak le trahit et tire sur lui avec son croiseur, mais la jedi Bastila Shan le sauve. Le conseil jedi lui efface la mémoire. Cependant il/elle la retrouve, et le joueur choisit alors de devenir un héros de la république ou de la faire sombrer dans le chaos...
Dark Sion Seigneur sith et membre du Triumvirat Sith Humain Inconnue Dark Traya Tué par l'Éxilée Louis Mellis (voix) Les membres de son corps sont déchirés de toutes parts, mais il parvient à les relier juste avec la force de son esprit. Il trahit son maitre Dark Traya avec l'aide de Dark Nihilus. Des années plus tard il finit par revenir vers son ancien maitre et tente d'arrêter l'exilé qui venait tuer Treya. Cependant il est vaincu et meurt heureux de servir son maitre.
Dark Traya Maitre jedi puis maitre sith Humaine Inconnue Revan, Dark Sion, Dark Nihilus, l'exilé Tuée par l'exilé L'unique femme seigneur sith connue, et l'un des plus intelligents et rusés. Elle enseigna le côté obscur à de nombreux sith devenus légendaires par la suite, et manipula l'exilé afin de se débarrasser à la fois de tous les jedis et de tous les siths de la galaxie. Elle parvint à son but mais l'Éxilée, comprenant qu'il a été berné, la tue.

Ordre Sith

Nom Grade Race Planète d'origine Maitres(s) Apprenti(s) Mort Interprète Affiliation
Kaan Seigneur sith Humain Inconnue Tuée par une attaque qu'il a lancée Il mourut lors de la Bataille de Ruusan lorsqu'il utilisa sa propre technique, la Bombe Mentale, qui tua tous les membres des deux camps (à part Dark Bane)
Dark Bane Apprenti, puis chevalier, puis dernier sith en vie Humain Almas Kopecz Dark Zannah Tué par Zannah Il instaura la règle de "un maitre, un apprenti" après que tous les autres Sith de la galaxie furent morts. Il fut tué par son apprentie Zannah.
Dark Rivan Sith zelosien Apatros Darsin Inspiré par Dark Revan, il combattit avec l'Empire Sith à l'époque de l'Ancienne République.
Zannah Apprentie sith Humaine Inconnue Dark Bane Dark Cognus Inconnu Elle fut la première apprentie Sith à laquelle la règle "Un maitre, un élève" fut appliquée. Elle réussira a tuer son maitre et elle prendra Dark Cognus comme apprenti

La règle de deux Sith

Nom Grade Race Planète d'origine Maitres(s) Apprenti(s) Mort Interprète Affiliation


Dark Maul Seigneur sith Zabrak Dathomir Dark Sidious Savage Opress Tué par Obi-Wan Kenobi Ray Park Premier apprenti (connu) de Dark Sidious, il affronte Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Il tue le premier mais est coupé en deux par le deuxième. Néanmoins, dans la saison 3 de Clone Wars, nous apprenons qu'il est en vie et réfugié dans la bordure extérieure.
Dark Plagueis Seigneur sith Dark Sidious Tué par Dark Sidious Seigneur sith ayant trouvé le moyen d'empêcher les gens de mourir. Il fut tué par son apprenti Dark Sidious dans son sommeil. C'est lui qui aurait créé Anakin Skywalker.
Dark Sidious (alias Palpatine) Seigneur sith Humain Naboo Dark Plagueis Dark Maul, Dark Tyranus, Dark Vador, Mara Jade Tué par Dark Vador Ian McDiarmid Seigneur noir des sith et empereur de l'empire galactique. Il complota très longtemps dans l'ombre et fut à l'origine de l'Ordre 66. Il s'apprête à tuer Luke Skywalker quand son disciple Dark Vador décide de sauver son fils et tue son maitre.
Dark Tyranus (alias Comte Dooku) Chevalier jedi puis seigneur sith Humain Serenno Dark Sidious Yoda Qui-Gon Jinn (en tant que jedi),Grievous,Asajj Ventress et Savage Opress (en tant que sith) Tué par Anakin Skywalker Christopher Lee Apprenti de Dark Sidious et l'un des rares hommes à connaitre son identité. Il a dirigé les troupes séparatistes durant la Guerre des clones. Il meurt tué par Anakin Skywalker sur ordre de son maitre qui le trahit.
Dark Vador (alias Anakin Skywalker) Seigneur sith Humain Tatooine Dark Sidious Tao, Galen Marek Tué par les éclairs de Dark Sidious David Prowse,Hayden Christensen (acteur) et James Earl Jones (voix) Ancien jedi qui a déclenché l'extermination de quasiment tous les jedi. Il est maintenant aux ordres de Palpatine. Il tente de convertir son fils Luke Skywalker au côté obscur mais n'y parvient pas, et finalement en voyant son fils en train de se faire tuer par Palpatine lui vient en aide, tuant Sidious mais subissant des blessures mortelles.
Asajj Ventress Jedi noir et général séparatiste Sœurs de la Nuit Dathomir Ky Narec(en tant que jedi) et Dark Tyranus(en tant que sith) L'une des pièces maitresses de la Guerre des clones. Elle tua un bon nombre de jedis et développa une grande rivalité avec Anakin Skywalker.
Galen Marek (alias Starkiller) Apprenti sith, puis jedi Humain Kashyyyk Dark Vador (en tant que sith), Rahm Kota (en tant que jedi) Dark Sidious Déclenche une attaque surpuissante qui le tue Sam Witwer Apprenti secret de Dark Vador, il tuera des Jedi ayant survécus à l'Ordre 66 dont Shaak Ti. Cependant il changea de camp et trahit son maitre et Dark Sidious. Il se sacrifiera pour sauver ses compagnons de voyage.

Jedi Noir

Nom Grade Race Planète d'origine Maitres(s) Apprenti(s) Mort Interprète Affiliation
Alora Jedi noir Twi'lek Inconnue Tavion Tuée par Jaden Korr Elle tranche le bras droit de Rosh Penin puis est tuée par Jaden Korr au terme d'un duel acharné.
Desann Jedi, puis Jedi noir Inconnue Luke Skywalker (en tant que jedi) Tavion (en tant que Jedi Noir) Tué par Kyle Katarn Il quitta l'ordre pour créer une armée afin de défaire l'ordre jedi de Luke Skywalker. Il pénétra dans l'académie pour agrandir son pouvoir, mais Kyle Katarn le trouve et le vainc.
Tavion Jedi noir Humaine Inconnue Desann, Marka Ragnos Alora Tué par Jaden Korr Jedi noir puissante, elle s'opposa à Jaden Korr à plusieurs reprises avant de faire revenir l'esprit de Marka Ragnos pour le mettre dans son corps mais est vaincue.

Les droïdes célèbres

  • C-3PO (traduit par Z-6PO en version française) (interprété par Anthony Daniels) : droïde protocolaire, spécialisé dans la traduction. Le nom de Z-6PO a été retenu pour la traduction du film en français pour correspondre aux mouvements des lèvres. Construit par Anakin, sa mémoire sera complètement reformatée entre les épisodes III et IV.
  • R2-D2 (traduit par D2-R2 en version française) (interprété par Kenny Baker) : droïde conçu pour assister les pilotes de chasse et effectuer les réparations des vaisseaux spatiaux en vol. Il appartient à Padmé Amidala dans l'épisode I, puis à Anakin Skywalker dans les épisodes II et III. Entre l'épisode III et l'épisode IV, il suit Leïa, puis Luke Skywalker des épisodes IV à VI.
  • TC-14 : droïde de protocole qui rencontre et sert de guide aux émissaires Jedi Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn lors du blocus de Naboo sur le vaisseau amiral droïde.
  • Z-58-O : droïde de Rihanna dans le jeu Star Wars Legacy sur Nintendo DS et PSP.
  • Droïdes d'analyse du temple Jedi : ces deux droïdes sont des modèles uniques, ils se nomment SP-4 et JN-66.
  • WA-7 : ce droïde est une serveuse dans le restaurant « Chez Dexter ».
  • R4-P17 : droïde astromécano hybride; il est le croisement d'un modèle R4 et R2, et fut modifié par Anakin Skywalker suite à un accident. Il sert de droïde astromécano sur le chasseur Jedi d'Obi-Wan. Il fut détruit lors de l'attaque du général Grevious au-dessus de Coruscant.
  • Droïde-pilote FA-4 : de conception géonosienne, ce modèle unique pilotait le voilier stellaire du Comte Dooku.
  • R5-D4 : droïde qu'avait failli acheter Owen Lars s'il n'était pas tombé en panne. Il avait reçu un message de R2-D2 disant qu'il devait absolument suivre C-3PO, car il avait une mission d'importance capitale, malgré les conditions des droïdes sur Tatooine quand ils sont avec des Jawa, il accepta. Par la suite il devint agent rebelle sur Tatooine auprès du préfet.
  • R5-X2 : droïde qui sert Jabba le Hutt; il prévoit d'ailleurs que le jeune Anakin gagnera la course de pod lors de la boonta de -32.
  • 3DVO : ce droïde holo-caméra permet à la planète Jazbina de se rebeller contre l'Empire.
  • 2-1B : droïde médical au service de l'Alliance, il soigna Luke Skywalker à 2 reprises.
  • IG-88 et IG-72 : il existe quatre droïdes IG-88 dans la galaxie, ainsi qu'un modèle IG-72; ils sont tous chasseurs de primes. Ce sont certainement les droïdes les plus intelligents et les plus meurtriers de la galaxie. Leurs constructeurs ont été les premiers à mourir de leurs mains. L'un d'entre eux fut engagé par Dark Vador pour traquer le Faucon Millenium. Il pilotait le IG-2000.
  • 4-LOM : Ce droïde s'est lui-même reprogrammé. Il a réussi à convaincre Jabba le Hutt de lui mettre à disposition une meilleure armure et de meilleures armes. Il forme, avec Zuckuss, un tandem de chasseurs de primes redoutable. Ils furent convoqués par Dark Vador pour retrouver le Faucon Millenium.
  • 4/NG : Droïde qui servit de majordome à Grappa le Hutt.
  • Bollux et Blue Max : Ces deux droïdes sont des espions très efficaces; ils ont servi avec Han Solo.
  • Droïde de protocole MTD : Droïde de protocole programmé par C-3PO, il a pour but de faciliter la communication entre Humains et Wookiees.
  • OOM-9 : Droïde commandant de l'armée de la fédération du commerce (épisode I), il est reconnaissable à ses épaules et sa tête peintes en jaune. Dans le premier film de George Lucas THX 1138, OOM-9 est le nom donné à dieu.
  • IG-101 et IG-102 : Les deux MagnaGardes qui se trouvent à bord du vaisseau amiral du Général Grievous lors de la bataille de Coruscant. IG-101 affronte Anakin Skywalker et IG-102 Obi-Wan Kenobi.

Voir aussi : Technologie de Star Wars > Droïdes.

  • GO-TO : Ce droïde, spécialisé dans la torture et l'assassinat, parvint à se hisser à un haut poste au sein de l'Echange, le syndicat du crime intergalactique, en se faisant passer pour le messager être organique du nom de Goto(hologramme créé de toutes pièces). Sa forme ronde, très proche de celle de l'Etoile de la Mort, servit de base pour bon nombre de droïdes de tortures, comme celui utilisé par Dark Vador contre la princesse Leia dans l'Épisode IV
  • T3-M4 : Droïde astromécano qui a appartenu à Revan puis à l'Exilé.

L'Empire

  • Palpatine (interprété par Ian McDiarmid) : Sénateur de la planète Naboo, puis Suprême Chancelier de la République et enfin Empereur auto-proclamé de la galaxie.
  • Grand Moff Wilhuff Tarkin (interprété par Sir Peter Cushing) : Humain d'Eriadu, Commandant en chef de l'Étoile Noire, il donne l'ordre de détruire Aldérande. Il prend sur lui de laisser le Faucon Millenium s'évader de la station de combat afin qu'il les mène droit à la base rebelle de Yavin IV. Prévenu par l'un de ses subordonnés que l'attaque rebelle pouvait être fatale à l'Empire, il refuse d'évacuer, prétextant que les Rebelles sont condamnés. Totalement mégalomane et avide de sang et de destruction, il meurt dans l'explosion de sa station spatiale. Il est à l'origine de la Doctrine Tarkin, basée sur la peur.
  • Grand Amiral Thrawn : Seul Grand Amiral non-humain des forces impériales, il tente de renverser la Nouvelle République et de rétablir la puissance de l'Empire. Il est Chiss, très grand et très massif. Sa peau est bleue et ses yeux rouges. Ce fut l'un des meilleurs éléments de l'Empire. Il aurait pu redonner vie à l'ancienne dictature s'il n'avait pas trahi la confiance de ses hommes de main, les Noghris. Assassiné par son garde du corps Noghri lors de la Bataille de Bilbringi alors qu'il était sur le point de triompher des dernières forces de la Nouvelle République.
  • Major-General Maximilian Veers : Humain, il est l'inventeur des monstrueux quadripodes employés par l'Armée Impériale TB-TT. Il était censé être présent en tant que colonel sur l'Etoile Noire, mais une mission l'avait attiré en dehors des lieux, ce qui lui permit de survivre à la destruction de la base sidérale. Commandant des forces terrestres de l'Escadron de la Mort, il mène la Force Blizzard (composée de TB-TT, TR-TT et de nombreux Snowtroopers) sur Hoth où il balaye la base rebelle mais ne parvient pas à les capturer. Très apprécié de Dark Vador pour sa loyauté envers l'Empire et ses capacités hors-pair de tacticien. Vador et lui avaient un respect mutuel. Son fils, Zévulon, entra dans les rangs l'Alliance Rebelle.
  • Amiral Kendal Ozzel : L'Amiral Ozzel, "aussi stupide qu'incompétent", obtint sa charge de commandant de l'Escadron de la Mort grâce à ses relations. Sa dernière erreur se produisit peu de temps avant la Bataille de Hoth. Faisant surgir la flotte impériale de l'hyperespace trop près de la planète, il prévient du même coup les Rebelles de l'arrivée imminente de l'Empire, ce qui leur permet d'activer leur bouclier planétaire, empêchant tout bombardement orbital. Vador l'exécuta sommairement et le remplaça immédiatement par le Capitaine de l'Executor, Firmus Piett.
  • Amiral Firmus Piett : Humain nommé amiral par Dark Vador en remplacement d'Ozzel car il avait fait preuve de clairvoyance en découvrant la base rebelle sur Hoth. Relativement compétent, il meurt suite à la collision d'un chasseur A-wing Rebelle contre la passerelle de commandement de l’Executor, alors privé de boucliers, lors de la Bataille d'Endor. S'il avait décidé d'attaquer les vaisseaux rebelles au lieu de suivre les ordres de l'Empereur qui consistaient uniquement à empêcher les Rebelles de s'enfuir, l'attaque menée par Lando Calrissian aurait surement tourné au désastre.
  • Commandant Sirmus Piett : Humain nommé Commandant par l'Amiral Galak Fyyar. Tout comme son frère, il obtient de nombreux succès militaires. Lorsque le traité de paix entre la Nouvelle République et les Vestiges de l'Empire est signé, Piett trahit l'Empire et prend parti pour l'invasion des Yuuzhan Vong, là où il trouve la mort.
  • Officier Pete Vedd : Bras droit du Commandant Piett, il collabora avec l'Amiral Fyyar. Son succès lui permit de monter en grade rapidement. Cependant, il fut tué durant l'invasion des Yuuzhan Vong.
  • Capitaine Lorth Needa : Humain. "Excuses acceptées, Capitaine Needa" sont les derniers mots prononcés par Dark Vador que le Commandant du Destroyer Stellaire Avenger entendit. Il avait laissé échapper le Faucon Millenium dans un champ d'astéroïdes.
  • Commandant Gilad Pellaeon : D'origine Corellienne. Il apparait dans la trilogie La Croisade Noire du Jedi Fou. Il commande le Destroyer Stellaire Chimaera sous les ordres du Grand Amiral Thrawn. C'est un excellent officier qui applique (trop) strictement ordres et consignes. Il signera le traité de paix avec la Nouvelle République en tant que représentant des Vestiges de l'Empire, 18 ans après la Bataille de Yavin. Futur Grand Amiral et leader des Vestiges, il s'allie aux forces de l'Alliance Galactique pour vaincre la menace des Yuuzhan Vong qui s'étaient établis sur Coruscant.
  • Général Moradmin Bast : Brillant analyste, ses capacités lui valurent d'avoir un poste de première importance au sein de l'état major de l'Etoile Noire. Il était, entre autres, membre du groupe d'officiers chargés de coordonner la défense de la station. Lors de la Bataille de Yavin, son équipe parvient à découvrir le but de l'attaque menée par les chasseurs rebelles. Anxieux, car ce plan a de bonnes chances de réussir, Bast informe le Grand Moff Tarkin de sa découverte, mais se fait peu d'illusions, le gouverneur étant certain de la victoire. Il reste donc aux côtés de son supérieur lorsque ce dernier refusa d'évacuer la station, et périt comme bon nombre d'officiers compétents lors de l'explosion.
  • Colonel Wullf Yularen : Officier du Bureau de la Sécurité Impériale (BSI) chargé de transmettre les informations au Grand Moff Tarkin concernant l'Alliance Rebelle, mais aussi de s'assurer par tous les moyens la loyauté des officiers commandant l'Etoile Noire, l'Empereur craignant une éventuelle mutinerie.
  • Amiral Conan Antonio Motti : Considéré comme sur-estimé par ses subordonnés mais néanmoins gradé travaillant sur l'Étoile Noire. Croit plus en la technologie qu'en la Force. Déteste Dark Vador.
  • Amiral Chiraneau : Ancien pilote et expert des communications spatiales. Conseiller personnel de Piett.
  • Commodore Praji : Aide de Dark Vador sur le Dévastator. Il dirigea la recherche des plans volés de l'Étoile Noire sur Tatooine à la tête d'une unité de Sandtroopers.
  • Lieutenant Tanbris : Ancien pilote qui devint officier tactique sur l'Étoile Noire après une blessure. Il est spécialisé dans le commandement de chasseurs Tie.
  • Moff Jerjerrod : Chef important de l'Empire. Il trouve les discussions avec Dark Vador particulièrement "motivantes". Son expérience dans la conduite et la supervision de projets hautement technologiques lui valurent donc d'être choisi pour superviser la construction de la station de combat, expérience ô combien utile sur un chantier aussi gigantesque que celui d'une Etoile de la Mort.
  • Capitaine Khurgee : Officier de la Sécurité sur la baie de chargement de l'Étoile Noire. Décoré pour avoir sauvé cinq officiers d'un crash de navette sur le Destroyer Thunderflare.
  • Lieutenant commandant Ardan : Natif de Brentaal. Commandant de l'équipe du pont de l'Exécuteur.
  • Kir Kanos : Membre de la Garde Royale le plus connu. Dévoué totalement à l'Empereur. Les Gardes royaux doivent pour terminer leur formation, défier à mort l'un des leurs.
  • Lieutenant Arnet : Pilote vétéran d'TR-TT, il coordonna l'attaque surprise sur la lune forestière d'Endor. Au côté du Général Maximilian Veers, il participa à la Bataille sur Hoth dans un prototype TR-TT.
  • Général Evir Derricote : Ysanne Isard reconnut ses talents de bio-ingénieur et le mit à la tête du projet sur le virus Krytos.
  • Ysanne Isard : Fille d’Armand Isard, comme lui, elle fut Directeur des renseignements impériaux.
  • Caporal Drazin : Stormtrooper assigné à la garde rapprochée du Commandant Igar. Il a accompagné Dark Vador sur sa planète natale de Bespin où il toucha avec succès C-3PO. Il est tué par Han Solo durant la Bataille d'Endor.
  • Sergent Major Bursk : Chef du plus brutal escadron de Snowtroopers à la bataille de Hoth. Tacticien de qualité qui coordonne les attaques et les mouvements de troupes.
  • Commandant Kal-Adar : Personnage impérial qui découvrit une relique Jedi sur Kessel. Il est tué par Dark Vador par manque de respect.
  • Lieutenant Popern : Bras droit de Kal-Adar.

Voir aussi les pilotes de la Star Wars

  • Mara Jade : Mara est La Main de l'empereur. Plus tard, alors qu'elle devait tuer Luke Skywalker, ils tombent amoureux l'un de l'autre et Mara divulgue tous les plans de l'Empereur à Luke, elle se fit tuer par son neveu Jacen Solo.
  • Lieutenant Janek Sunber: Recalé en tant que pilote, le lieutenant Janek Sunber est en revanche devenu un soldat loyal de l'infanterie impériale. Cet ancien fermier originaire de Tatooine se forge peu à peu un destin hors-normes, bien loin des préoccupations qu'il partageait alors avec son ancien ami d'enfance un certain Luke Skywalker.
  • Baron Tarko : né sur Anaxes, planète du Noyau, dans une famille fortement liée à l'armée et au gouvernement. Diplômé avec mention de la Citadelle d'Anaxes, Tarko a été immédiatement assigné à un vaisseau amiral de la République Galactique à l'aube de la Guerre des Clones. Après la chute de la République galactique, il a rapidement gagné en pouvoir et a été fait Moff sur ordre de Tarkin. Peu de temps après, Tarko a pris le commandement de l'avant-poste impérial sur Cato Neimoidia. Là, il a joué de son influence et de son pouvoir pour lancer un trafic d'esclaves fructueux, qui a contribué à constituer la majeure partie de la main-d'œuvre de l'Empire utilisée pour construire les avant-postes sur les planètes asservies. Afin d'accroître toujours plus sa richesse, Tarko a commencé à installer des casinos sur Cato Neimoidia. Il a utilisé l'argent généré par cette entreprise pour construire une arène géante proposant des combats de gladiateurs pour le plaisir et le profit.
  • Juno Eclipse : Eclipse est pilote de l'Empire Galactique. C'est elle qui pilote le vaisseau de l'Apprenti de Dark Vador dans le jeu vidéo Star Wars : Le Pouvoir de la Force. Elle aura une relation avec ce personnage dans le jeu et l'embrassera pour la première (et la seule) fois au moment où celui-ci lui faisait ses adieux.

Née sur la planète Corulag peu de temps avant la chute de la République suite à la Guerre des Clones, Juno Eclipse possède un parcours atypique, puisqu'elle intégra l'Académie Impériale à l'âge de quatorze ans, à une époque où les femmes et, a fortiori les jeunes filles, n'étaient pas spécialement bienvenues dans les rangs de la Flotte Impériale. Non contente de devenir à cette occasion le plus jeune cadet accepté à l'Académie Impériale, Juno Eclipse devint une pilote d'exception très polyvalente, versée non seulement dans le pilotage de son vaisseau, mais également dans la maintenance de celui-ci, des droides, ou dans le maniement des armes. Après être sortie de l'Académie avec les honneurs, Juno Eclipse participa à de nombreux combats dans la Bordure Extérieure, et le nombre d'appareils qu'elle parvint à abattre lui gagnèrent l'estime de ses compagnons pilotes et de ses supérieurs, en plus de quelques médailles. Cette pilote d'exception monta rapidement en grade et parvint à prendre les rênes de sa propre escadrille de chasse. Après la bataille de Callos, Juno Eclipse fut repérée par Dark Vador et recrutée par le Seigneur des Sith pour son service personnel. Ce dernier la plaça aux commandes du Rogue Shadow, un vaisseau-espion expérimental, afin de piloter pour le compte de son apprenti secret et de conduire ce dernier là où Vador l'envoyait ... Suite à un mauvais coup du sort, Juno a été emprisonnée et sommairement accusée de traîtrise par l'Empire pour son association avec l'apprenti de Vador, alors qu'elle ne faisait que suivre les ordres. Après le sauvetage désespéré de Starkiller à bord de l'Empirique, Juno se consacre entièrement à son combat contre l'Empire. Elle finit par devenir l'un des premiers commandants de l'Alliance Rebelle et capitaine du vaisseau spatial, le Providence.

Alliance rebelle

  • Chewbacca (traduit par Chiquetaba en français (dans l'épisode IV), son diminutif Chewie étant traduit Chico) (interprété par Peter Mayhew) : Wookiee, partenaire de Han Solo (deuxième trilogie) ; Chewbacca intervient également parmi son peuple, sur sa planète natale Kashyyyk, à la fin de la première trilogie. Il meurt sur la planète Sernpidal durant l'invasion des Yuuzhan Vong.
  • Han Solo (Yan Solo) (interprété par Harrison Ford) : Contrebandier, propriétaire du vaisseau Faucon Millenium. Héros rebelle. Entre Han Solo et Leia Organa, c'est "je t'aime moi non plus" avec une impressionnante série de disputes et réconciliations.
  • Bail Organa, Sénateur d'Alderaan, adopta Leia pour la cacher de Dark Vador. Il périt lors de la destruction d'Alderaan par l'Etoile Noire sous les yeux de la princesse Leia, dans l'épisode IV.
  • Tarfful: Guerrier wookiee (2m34), il aida les forces républicaines à défendre sa terre natale de Kashyyyk quand les séparatistes l'envahirent pendant la Guerre des Clones. Ami proche de Yoda, dans l'Épisode III, il le sauva des clones avec l'aide de Chewbacca et l'aida à s'enfuir.
  • Général Dodonna: Chef et tacticien né, il a planifié l'attaque de la première Étoile Noire.
  • Amiral Ackbar: C'est un Mon Calamari, globalement humanoïde avec une tête pisciforme. C'est le commandant en chef de la flotte rebelle.
  • General Carlist Rieekan: Humain d'Alderaan, officier rebelle chargé de la base Echo sur Hoth. Il dut prendre la décision d'évacuer la base pour la survie de la rébellion.
  • Toryn Farr: Humaine. Officier qui ordonna le tir du Canon à Ion de la base Echo sur Hoth permettant la fuite rebelle.
  • Major Bren Derlin: Humain. Officier sur Hoth à la base Echo dont il dut fermer la porte blindée malgré l'absence de Han Solo et de Luke Skywalker.
  • Shawn Valdez: Officier de la base Echo sur Hoth. Spécialiste des évacuations. Musicien.
  • Romas "Lock" Navander: Officier de communication à la base Echo sur Hoth.

Nouvelle République

Politiques

Nom Race Sexe Planète d'origine Fonction Affiliation
Leia Organa Humain Femelle Alderaan Membre du Conseil Provisoire Princesse et ambassadrice d'Alderaan. Héroïne de l'Alliance rebelle. C'est également la sœur jumelle de Luke Skywalker qu'elle n'hésitera pas à embrasser dans l'épisode V pour attiser la jalousie de Han Solo
Mon Mothma Humain Femelle Chandrilla Présidente de la Nouvelle République, Membre du Conseil Provisoire Diplomate originaire de Chandrilla, et commandante suprême de la Rébellion.

Militaires

Nom Race Sexe Planète d'origine Grade Fonction Affiliation
Ackbar Mon Calamari Mâle Mon Calamari Amiral Commandant des forces armées de la Nouvelle République C'est un Mon Calamari originaire de la planète du même nom. Lors de l'occupation de Mon Calamari par l'Empire galactique, Ackbar devint l'esclave personnel du Grand Moff Tarkin. Il a été libéré avant la destruction de cette dernière, lors d'une tentative d'assassinat du Moff. Devenu Amiral de l'alliance rebelle, ce fut lui qui coordonna et remporta la victoire lors de la Bataille d'Endor.
Afyon Humain Mâle Alderaan Capitaine Commandant de la Corvette Corellienne Eridain Le capitaine Afyon était le commandant de la Corvette Corellienne Eridain, et plus tard la frégate d'escorte Larkhess, qui a finalement été relégué à des tâches de transport.
Wedge Antilles Humain Mâle Corellia Commandant, Général Commandant de l'Escadron Rogue Pilote d'élite, héros de l'Alliance et leader de l'escadron Rogue.
Deegan Humain Mâle Corellia Lieutenant Pilote, Postulant pour l'Escadron Rogue (An 6)
Filla Lieutenant
Laryn Kre'Fey Bothan Mâle Bothawui Général Responsable de la flotte de la Nouvelle République à la 1ère Bataille de Borleias
Judder Page Humain Mâle Corulag Lieutenant, Capitaine Commando, Responsable d'un groupe de commandos
Ragab Mâle Amiral Destroyer Stellaire Impérial Émancipateur
Horton Salm Humain Mâle Norvall III Général Responsable du centre de formation des chasseurs stellaires de Folor

Alliance Galactique

Politiques

Nom Race Sexe Planète d'origine Fonction Affiliation
Pefederan Lloyn Femelle Président du conseil financier
Cal Omas Humain Mâle Alderaan Président de l'Alliance Galactique Fondateur et premier président de l'Alliance Galactique. Il fut élu président de la Nouvelle République pendant la guerre contre les Vongs

Militaires

Nom Race Sexe Planète d'origine Grade Fonction Affiliation
Tycho Celchu Humain Mâle Alderaan Général Membre de l'Escradon Rogue, Commandant de l'Escadron Rogue, Second de Wedge Antilles lors de la guerre contre les Vongs Pilote humain originaire d’Alderaan, il se bat en la mémoire de tous les disparus de sa planète natale.
Cha Niathal Mon Calamari Femelle Mon Calamari Amiral Conseiller de Gilad Pellaeon, co-chef d'Etat de l'Alliance Galactique avec Jacen Solo (An 40) Cha Niathal était une femme de Mon Calamari et Amiral de la Force de défense de l'Alliance Galactique, siégeant en tant que conseiller auprès de Gilad Pellaeon. Lors de la crise corellienne, elle manipula le système avec Jacen Solo pour prendre la tête de l'Alliance Galactique
Gilad Pellaeon Humain Mâle Corellia Amiral Commandant en chef des forces armées de l'Alliance Galactique (An 35- An 40) D'origine Corellienne. Il apparait dans la trilogie La Croisade Noire du Jedi Fou. Il commande le Destroyer Stellaire Chimaera sous les ordres du Grand Amiral Thrawn. C'est un excellent officier qui applique (trop) strictement ordres et consignes. Il signera le traité de paix avec la Nouvelle République en tant que représentant des Vestiges de l'Empire, 18 ans après la Bataille de Yavin. Futur Grand Amiral et leader des Vestiges, il s'allie aux forces de l'Alliance Galactique pour vaincre la menace des Yuuzhan Vong qui s'étaient établis sur Coruscant. Il prit la tête des forces armées de l'Alliance Galactique après la mort de Sien Sovv.
Jacen Solo Humain Mâle Coruscant Colonel Commandant de la Garde de l'Alliance Galactique, co-chef d'Etat de l'Alliance Galactique avec Cha Niathal (An 40) Fils de Han Solo et Leia Solo, frère d' Anakin Solo et jumeau de Jaina Solo. Capturé lors de la guerre contre les Vongs, peu après la mort de son frère, il subit un entrainement auprès de Vergere qui le changea. Par la suite, sous l'influence de Lumiya, il succomba au Côté Obscur de la Force et tua sa tante: Mara Jade. Durant la seconde insurrection Corellienne, il commanda la garde de l'Alliance Galactique.

Services des Renseignements

Nom Race Sexe Planète d'origine Grade Fonction Affiliation
Elsen Barthis Humain Femelle Capitaine, Lieutenant Agent du Service des Renseignements Membre des Renseignements de l'Alliance Galactique, elle fut charger d'escorter Wedge Antilles sur Coruscant peu avant le début de la Seconde Insurrection Corellienne. Elle fut rétrograder après que l'ancien leader de l'Escadron Rogue se soit échapper.
Titch Humain Mâle Lieutenant Agent du Service des Renseignements Membre des Renseignements de l'Alliance Galactique, il était sous les ordres d'Elsen Barthis et fut charger d'escorter Wedge Antilles sur Coruscant peu avant le début de la Seconde Insurrection Corellienne .

Consortium de Hapes

Nom Race Sexe Planète d'origine Fonction Affiliation
Tenel Ka Djo Humain Femelle Hapès Chevalier Jedi, Reine-Mère du Consortium d'Hapès Fille du prince Isolder et de Teneniel Djo, elle rejoignit l'Académie en même temps que les enfants Solo. Elle perdit son bras lors d'un entrainement au sabre-laser contre Jacen Solo. Elle participa à la guerre contre les Vongs en tant que Jedi dans un premier temps et en tant que Reine-Mère du Consortium d'Hapès à la mort de sa mère. Elle eut une fille avec Jacen Solo.
Allana Solo Humain Femelle Hapès Chume'da (Héritière du Trône de Hapès) Fille secrète de Jacen Solo et de Tenel Ka.

Les Chasseurs de primes

  • 4-LOM : voir plus haut les Droïdes célèbres.
  • IG-88 : voir plus haut les Droïdes célèbres.
  • HK-47 : voir plus haut les Droïdes célèbres.
  • Bossk : Mâle trandoshan extrêmement fier et arrogant, il est décrit comme fort mais maladroit. Comme tous les trandoshans, il déteste les Wookiees. Il espère se venger après avoir subie une défaite cuisante contre Chewbacca et son partenaire Han Solo. Il a été recruté par Dark Vador pour traquer le Faucon Millenium. Il pilote l’Hound's Tooth (La Dent du Molosse) .
  • Dengar : Humain de Corellia entraîné comme assassin par l'Empire. Ses réflexes ont été améliorés grâce à des cyber-implants. Il a été gravement blessé dans une course de swoop dans les marais de cristaux d'Agrilat et il considère Han Solo responsable de son accident. Il fut plus tard engagé par Dark Vador pour traquer le Faucon Millenium. Il sauvera aussi Boba Fett, mourant sur le sable de la Mer des Dunes de Tatooine et sera un temps associé avec lui. Cela lui permettra de se retirer du circuit des chasseurs de primes et de vivre une vie paisible avec sa femme. Son vaisseau s'appelle le Punishing One.
  • Durge : Mâle Gen'dai, apparaissant dans la Guerre des clones, où il était un commandant de l'armée séparatiste. Il s'agirait d'un serviteur Sith qui a comme première fonction de tuer les Jedi. Il a la surprenante capacité de se régénérer après chaque coup qu'il lui est asséné. Il fut balancé dans un soleil par Anakin Skywalker juste avant la bataille sur Boz Pity
  • Boba Fett : clone de Jango Fett et élevé comme son fils. Le plus grand chasseur de primes après son père. Boba ne parle que très peu et ne se sépare jamais de son armure. Il se déplace dans l'espace à bord du Slave I, son vaisseau, et sur terre grâce à un jetpack. Il passa très près de la mort sur Tatooine lorsqu'il tomba dans l'antre du tout puissant Sarlacc. Mais il réussit à se faire recracher en usant des multiples armes intégrées à son armure.
  • Jango Fett : combattant exceptionnel, il a servi de modèle à l'armée des Clones.C'est le "père" de Boba Fett. Il fut tué, décapité, sur Geonosis par le maître Jedi Mace Windu.
  • Bane Malar : D'une espèce inconnue, on le suppose être télépathe.
  • Greedo : Rodian, il a été engagé par Jabba le Hutt pour assassiner Han Solo mais il se fera tuer par sa cible[1] dans la cantina de Mos Eisley. Son père, également prénommé Greedo (l'ancien), fut un rival d'Anakin Skywalker dans son enfance.
  • Montross : Humain. Ennemi juré de Jango Fett et ex mandalorien, il sera tué par Fett sur une des lune de Bogden, ou ce dernier rencontra la première fois Dooku, alias Dark Tyranus
  • Calo Nord : Humain. A l'époque de Revan, soit 4000 ans avant l'avènement de l'Empire, il était considéré comme le meilleur chasseur de primes de la Galaxie. Ils se rencontrèrent deux fois : la première, Calo travaillait pour Davik Kang sur Taris, la seconde, c'était pour Dark Malak. Il n'y survécut pas.
  • Aurra Sing : Originaire de Nar Shaddaa, c'est une des rares femmes chasseuses de primes. Il s'agit également d'une des seules chasseuses de primes étant sensible à la Force. Elle a été l'élève de la femme sombre. Elle est elle aussi une collectionneuse de sabre laser. Elle tua nombre de Jedi.
  • Snoova : C'est le seul vrai Wookiee chasseur de prime. Il engendre la peur même chez les membres haut-placés de l'Alliance. Son arme préférée est la vibro-hache.
  • Feltipern Trevagg :Collecteur d'impôts sur Tatoine .
  • Zam Wessel : métamorphe, elle peut prendre la forme de la plupart des espèces animales de la galaxie, ce qui explique son talent. Grande rivale de Jango Fett, il lui est arrivé de s'associer avec lui à plusieurs reprises. Jango Fett la tua alors qu'elle allait révéler son identité aux Jedi Anakin Skywalker et Obi Wan Kenobi, après son échec dans la tentative de meurtre de la sénatrice Padmé Amidala.
  • Cad Bane : humanoïde bleu. C'est un personnage récurrent de la série d'animation The Clone Wars. Il se caractérise par son grand chapeau. Il commit entre autres une prise d'otages au Sénat pour la libération de Ziro le Hutt et le vol d'un holocron dans les archives Jedi.

Soleil Noir

  • Prince Xizor : Mâle Falleen, chef suprême de la plus grande organisation criminelle de la galaxie depuis Coruscant. Pilote le Virago.
  • Guri : Droïde humanoïde femelle de 1,8 m. Chef lieutenant, assassin et garde du corps au service du Prince Xizor. Elle coûta 9 millions de crédits. Pilote le Stinger.
  • Vigo : De criminel de base, il est devenu lieutenant de Xizor. Vigo est un titre qu'il a gagné qui veut dire Neveu dans un ancien dialecte. Comme Bib Fortuna, Vigo est un Twi'lek.

Grande Armée de la République (GAR)

  • Clones phase 1 (épisode II)
  • Commandants Clones :
    • Capitaine Rex (matricule : CC-7567), sous les ordres d'Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker pendant plusieurs batailles ou missions.
    • Commandant Appo (matricule : CC-1119), sous les ordres d'Anakin Skywalker puis Dark Vador lors de la prise du temple Jedi et après, commandant de la 501éme légion (corps d'élite de la République puis de l'Empire)
    • Commandant Bacara (matricule : CC-1138), sous les ordres de Ki Adi Mundi sur Myygeto, commandant du 41ecorps nova.
    • Commandant Bly (matricule : CC-5052), sous les ordres d'Aayla Secura sur Felucia, commandant du 327e corps stellaire.
    • Commandant Cody (matricule : CC-2224), sous les ordres d'Obi Wan Kenobi sur Utapau, il commande le 7e corps stellaire, qui comprend entre autres le 212e Bataillon d'Attaque et trahit Kenobi en exécutant l'Ordre 66.
    • Commandant Clutch
    • Commandant Deviss (matricule : CC-6210)
    • Commandant Faie, sous les ordre de Quinlan Vos.
    • Commandant Fox (matricule : CC-7865)
    • Commandant Ganch
    • Commandant Gett, sous les ordres d'Etain Tur-Murkan.
    • Commandant Gree (matricule : CC-1004) sous les ordres de Yoda et Luminara Unduli sur Kashyyyk, il commande le 9e corps d'assaut. Il est décapité par Yoda quand l'Ordre 66 fut donné.
    • Commandant Jet
    • Commandant Keller
    • Commandant Levet, sous les ordres d'Etain Tur-Mukan lors du retrait des colons sur Qiilura.
    • Commandant Mag, affecté à la surveillance de la station Gild d'Orto Plutonia.
    • Commandant Neyo (matricule : CC-8826)
    • Commandant Odd Ball, pilote de chasse et chef d'escadrille sous les ordres d'Obi Wan Kenobi et Anakin Skywalker à la bataille de Coruscant.
    • Commandant Salvo
    • Commandant Stone, en mission sur Florrum.
    • Commandant Thire (matricule : CC-4477) dirige un contingent de soldats clones sur Coruscant.
    • Commandant Vill, commandant d'une partie de la 501e légion.
    • Commandant Wolffe, affecté en tant que commandant en second sur le Triumphant.
  • Soldats Clones :
    • Démon 5632
  • Commandos Clones :
Article détaillé : Commando de la République.
  • Clones Arc NULL : Les Arc NULL sont au nombre de six (Ordo, Mereel, A'den, Jaing...) . Ils forment la première génération de clones dont l'ADN n'a pas été modifié par rapport à Jango Fett. Les kaminoans les trouvant beaucoup trop imprévisibles et très violents, ils ont été qualifiés de fiasco total. Alors qu'ils n'avaient que cinq ans, ils devaient être tués. Cependant, Skirata les a protégés. Contre l'avis de tous, il les a élevés selon les traditions mandaloriennes et entraînés, et les considère comme ses propres fils.
  • Clones Arc ALPHA : Déçus par la génération NULL, les kaminoans ameliorent celle-ci et obtiennent la génération ALPHA composée de 100 soldats Arc, cette fois plus obéissants.
Article détaillé : Soldat ARC.
  • Kal Skirata : mandalorien recruté par les Kaminiens, il était chargé d'entraîner les commandos clones. il était réputé pour son esprit paternel avec ses troupes, qu'il considérait comme ses enfants. Sa meilleure escouade était Oméga. C'est la seule personne à qui obéissent les ARC Null.
  • Wallon Vau : autre mandalorien chargé d'entraîner les commandos. Sans aucune pitié avec les clones, il interdisait l'erreur à ses troupes. Ses méthodes violentes, peu appréciées chez les clones, portèrent cependant leurs fruits : il fut le seul instructeur dont les commandos n'essuyèrent aucune perte. C'est lui qui forma la meilleure escouade : Delta.

Confédération des Systèmes Indépendants (CSI)

  • San Hill : président du Clan Bancaire Intergalactique.
  • Po Nudo : président du Cartel des Hyper-Communications.
  • Argente, Passel : président du Alliance des Corporations.
  • Dark Tyranus alias Comte Dooku : ancien maître Jedi, il n'avait pas les mêmes idées que le Conseil. Dégoûté par la corruption de la République, il quitta l'Ordre Jedi peu de temps après le blocus de Naboo. Il reparut environ dix ans plus tard à la tête de milliers de systèmes séparatistes qu'il avait ralliés à sa cause.
  • Merai : officier Mon Calamari de la CSI, il à mené une attaque contre Kamino. Il est mort en envoyant son vaisseau amphibie, le "Requin" contre les anneaux hyper-spatiaux des chasseurs Delta-7 des jedis pour les empecher de suivre les survivants de la flotte de la confédération qui se repliaient vers une destination inconnue.
  • Durge : commandant séparatiste, le Gen'Dai Durge détestes les mandaloriens. Il a rejoint la CSI afin de tuer tous les clones de Jango Fett. Il a participé, entre autres, à la bataille de Munnlinst. Il fut tué par Anakin Skywalker, qui la envoyé, lui et sa nacelle de sauvetage, dans un soleil près de Maramere.

Les Séparatistes sont : Wat Tambor du Techno Syndicat, Passel Argente et son assistante Denaria Kee et un temps par Orman Tagge (qui se ralliera par la suite à l'Empire) de l'Alliance Intercorporations (future Autorité du Secteur corporatiste au service de l'Empire), Po Nudo et son assistant Shi'do du Cartel des Hypercommunications, le Clan Interbancaire représenté par San Hill, les Industries Géonosiennes par l'Archiduc Poggle le Bref, la Fédération du commerce par Nute Gunray et Rune Haako, et enfin, la Guilde du Commerce par Shu Mai et Cat Miin.

Franges

  • Orman Tagge membre de l'Alliance Intercorporations qui participe à la guerre des clones dans le camp de la Confédération des systèmes indépendants il pousse celle-ci à se transformer en Ligue corporatiste pan-galactique qui quitte la CSI pour passer au neutralisme et prendre contact avec Palpatine. A la proclamation de l'Empire, l'organisation devient une compagnie à charte de celui-ci sous le nom d'Autorité du Secteur Corporatiste. L'organisation exerce une vraie souveraineté sur une partie de la Bordure extérieure, elle y frappe sa monnaie et y entretient des troupes. Orman Tagge dispose d'une large influence auprès de l'empereur qui voit en lui un contrepoids capable de tenir Vador en haleine. À la mort de Tagge, son organisation lui survivra et perdurera même après la chute de l'Empire comme elle était parvenue à surmonter habilement la chute de la République.
  • Bib Fortuna : Twi'lek, majordome de Jabba, ancien marchand d'esclaves et contrebandier d'épices illégales. Réputé pour sa lâcheté et sa sournoiserie, complote pour assassiner son patron.
  • Jar Jar Binks (interprété par Ahmed Best) : Gungan, rencontré par Qui-Gon Jinn dans La Menace Fantôme, souvent accusé par les puristes de « faire-valoir », a néanmoins rendu accessible la nouvelle trilogie au nouveau jeune public.
  • Lando Calrissian (interprété par Billy Dee Williams) : Héros de l'Alliance rebelle et ami de Han Solo, Lando est quelqu'un de très polyvalent, allant de contrebandier, administrateur de cité minière ou général de la Nouvelle République. C'est lui qui dirige la Cité des Nuages sur Bespin. Il a eu des problèmes avec les Sœurs Tonnika.
  • Dathcha : Jawa. Il souhaite quitter Tatooine pour explorer la galaxie.
  • Dice Ibegon : Apparaît dans l'épisode IV, lors de la scène se déroulant dans la cantina de Mos Eisley, de la planète Tatooine. Issue de l'espèce Florn Lamproid, elle a l'allure d'un serpent et est dotée d'une bouche articulée pleine de canines acérées. Ayant pris parti pour l'Alliance rebelle, elle périt lors de la bataille de Hoth.
  • Dr. Evazan : Ami de Ponda Baba. Défiguré par un blaster. Condamné à mort dans plus de douze systèmes. Aussi connu sous les noms de Dr. Cornelius et Roofoe.
  • Jabba Desilijic Tiure dit Jabba le Hutt (Jabba le forestier) : Hutt, « parrain » de la « mafia » de Tatooine. Il mourut sur Tatooine des mains de Leïa Organa.
  • Jerrol Blendin : Garde de la Cité des nuages sur Bespin soudoyé par l'Empire.
  • Lobot : Ancien criminel. Équipé d'éléments cybernétiques. Il paye sa dette à la socièté en s'occupant de la sécurité de la Cité des Nuages sur Bespin. Désorienté sans ordinateur à proximité.
  • Salicious Crumb : Kowakian qui se délecte d'humilier les autres pour l'amusement de Jabba le Hutt.
  • Sebulba : Dug originaire de Malastare, adversaire d'Anakin Skywalker lors de la course de Podracer.
  • Max Rebo : Ortolan originaire de la planète Orto. Sorte d'éléphant bleu jouant du piano, il dirige le groupe de musique qui joue pour Jabba le Hutt. Il a un contrat à vie avec Jabba contre une quantité illimitée de nourriture. Lui et son groupe réussirent à s'échapper de la barge de Jabba avant qu'elle n'explose.
  • Het Nkik : Éclaireur Jawa qui souhaite se venger de la destruction d'un Sandcrawler par les troupes de choc de l'Empire sur Tatooine.
  • Les Sœurs Tonnika : Jumelles Twi'lek espionnes et voleuses, Brea et Senni utilisent leur charme pour arriver à leur fin.
  • Mirax Terrik : Originaire de Corellia. Ami d'enfance de Wedge Antilles à qui elle a promis de venger la mort de ses parents. Capitaine du Pulsar Skate. Marié à Corran Horn, Maître Jedi.
  • Shmi Skywalker : Mère d'Anakin Skywalker vivant comme esclave sur Tatooine. Libérée par le père de Owen Lars qu'elle épouse par la suite. Elle meurt dans les bras de son fils Anakin Skywalker des suites des blessures infligées par les Hommes des sables qui l'avait enlevée.
  • URoRRuR'R'R : Chef d'une tribu d'Hommes de sables, il n'a pas peur des machines et attaque les fermes d'humidité de Tatooine pour l'eau.
  • Ponda Baba : Quara. Ami de Dr. Evazan.
  • Watto : Toydarien bleu ; esclavagiste et ferrailleur sur Tatooine. Immunisé à la Force ; nourrit une faiblesse pour le jeu de hasard.
  • Wuher : Barman désagréable de la cantina qui déteste les droïdes. Souhaite devenir le barman personnel de Jabba le Hutt.
  • Les Ewoks : voir la page consacrée aux Ewoks.
  • Sun Fac: chef Geonosien qui a essayé de relancer la C.S.I dans l'épisode III.
  • Samer le Waback: Créature monstrueuse reignant sur la planète Omaïs.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste des personnages de Star Wars de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des espèces de Star Wars — Cet article recense les espèces de l univers de Star Wars. Sommaire 1 Espèces intelligentes 1.1 Amarans 1.2 Bith 1.3 Bothans …   Wikipédia en Français

  • Liste de pilotes de Star Wars — Cet article présente les principaux pilotes ou personnages mineurs réputés pour leur pilotage qu ils soient de l Alliance rebelle ou de l Empire galactique dans la saga Star Wars et de son univers étendu imaginé par George Lucas. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Liste des personnages de Digimon Adventure — Cet article est une liste des personnages (protagonistes et antagonistes) de la première de la franchise Digimon, Digimon Adventure. Les informations sont originellement tirées des séries et les techniques sont tirées des traductions françaises… …   Wikipédia en Français

  • Personnages de Star Wars — Personnages de la Guerre des étoiles Cet article fait partie de la série Science fiction La SF à l’écran autre A B …   Wikipédia en Français

  • Liste des romans de Star Trek — Cet article liste les romans de Star Trek. Sommaire 1 Romans édités en français 1.1 Films 1.2 Star Trek 1.2.1 Arena …   Wikipédia en Français

  • Star Wars — Pour les articles homonymes, voir Star Wars (homonymie) et Guerre des étoiles …   Wikipédia en Français

  • Star Wars: Knights of the Old Republic — Star Wars Knights of the Old Republic Éditeur LucasArts Développeur …   Wikipédia en Français

  • Star Wars: X-Wing Alliance — Star Wars X Wing Alliance Éditeur LucasArts Développeur Totally Games Concepteur Lawrence Holland Date de sortie 28 février 1999 Licence Propriétaire Ve …   Wikipédia en Français

  • Star Wars: Knight of the Old Republic — Star Wars: Knights of the Old Republic Star Wars Knights of the Old Republic Éditeur LucasArts Développeur Bioware …   Wikipédia en Français

  • Star Wars - Knight of the Old Republic — Star Wars: Knights of the Old Republic Star Wars Knights of the Old Republic Éditeur LucasArts Développeur Bioware …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”