- Jeux vidéo Star Wars
-
Cet article regroupe les jeux vidéo se déroulant dans l'univers de Star Wars. La grande majorité de ces jeux vidéo sont édités chez LucasArts.
Jeu de Plateforme - Arcade
Consoles 8 bits
- Star Wars: The Empire Strikes Back
- Jedi Arena
- Star Wars
- Star Wars: Return of The Jedi - Death Star Battle
- Ewoks Adventure (2001)
Borne d'arcade
- Atari
- Star Wars (1983)
- Star Wars: Return Of The Jedi (1984)
- Star Wars: The Empire Strikes Back (1985)
- Sega
- Star Wars Arcade (1993)
- Star Wars Trilogy (1998)
- Star Wars: Racer (2000)
- Namco
- Star Wars Starfighter (2003)
Série des Knights of the Old Republic
- Star Wars: Knight of the Old Republic (2003)
- Knights of the Old Republic est un RPG ou jeu de rôle développé par BioWare et distribué par Activision. Il est sorti en décembre 2003 en Europe et en novembre 2003 aux États-Unis. L'action se déroule 3956 ans avant la bataille de Yavin pendant la guerre des Sith. Knights of the Old Republic a rencontré un grand succès critique et public et fut élu jeu de l'année 2003 par plusieurs magazines spécialisés. Le jeu tourne sur PC, Mac et Xbox.
- Star Wars: Knights of the Old Republic II: The Sith Lords (2005)
- Knights of the Old Republic II: The Sith Lords se déroule cinq ans à peine après la fin des évènements du premier Knights of the Old Republic. Ce deuxième volet a été développé par Obsidian, au lieu de Bioware, responsable du premier opus.
Série des Lego Star Wars
- Lego Star Wars : le Jeu vidéo
- Lego Star Wars : Le jeu vidéo est un jeu vidéo d'Action/Aventure se déroulant dans l'univers de Star Wars, développé par Travellers Tales, sorti sur PC, GameCube, PS2, et Xbox, en 2005. On peut jouer avec une trentaine de personnages de Anakin, à Yoda en passant par Jango Fett, Dark Sidious ou le Général Grievous.
- Lego Star Wars II : la Trilogie originale
- Lego Star Wars II : la Trilogie originale (The Original Trilogy en VO) est la suite de Lego Star Wars : le Jeu vidéo, et se déroule toujours dans l'univers de Star Wars ; à la différence de son aîné, cette suite est consacrée à la deuxième trilogie. Il est sorti le 13 septembre 2006 sur PC, ainsi que sur GameCube, PS2, PSP, Xbox, Xbox 360, GameBoy Advance et Nintendo DS.
- On peut jouer avec plus d'une quarantaine de personnages, de Anakin à Yoda, en passant par IG-88 ; et encore plus si on possède une sauvegarde de Lego Star Wars : le Jeu vidéo qui permet alors de jouer avec les personnages des épisodes I à III (Dark Maul, Qui-Gon Jinn, Anakin enfant...)
Permet de rejouer tous les épisodes, du I au VI, avec 6 niveaux dans chaque épisode, plus un mode "personnages bonus", des personnages personnalisables, des niveaux bonus (6), des briques en or (180 au total, un niveau bonus quand on les a toutes est disponible), il est possible de faire la super-histoire, qui correspond à faire les 6 niveaux de l'épisode à la suite. Il est disponible dans un épisode quand on a fait tous les niveaux de l'épisode. C'est un jeu de Wii. En bougeant la Wiimote, on peut donner des coups de sabre laser.
Lego Star Wars III: The Clone Wars est un jeu vidéo d'action/plates-formes développé par Traveller's Tales sortie le 22 mars 2011 en Amérique du Nord et le 25 mars en Europe. Il est disponible sur Windows, PlayStation 3, Xbox 360, Wii, Nintendo DS, Nintendo 3DS et PlayStation Portable. Ce 3e opus permet d'incarner la plupart des personnages de la série d'animation The Clone Wars.
Série des Rebel Assault
Série des Rogue Squadron
- Star Wars: Rogue Squadron (1998)
- Star Wars: Rogue Squadron II - Rogue Leader (2001)
- Star Wars Rogue Squadron III - Rebel Strike (2003)
Série des X-Wing
- X-Wing (1993)
- X-Wing est la première simulation en 3D de combats spatiaux dans l'univers de Star Wars. Le joueur se bat aux côtés des Rebelles à bord des vaisseaux tel que le X-Wing, le Y-Wing, ou encore le A-Wing.
-
- Star Wars: X-wing Tour of Duty: Imperial Pursuit
- Imperial pursuit a été le premier pack d'extension jeu vidéo pour Star Wars: X-wing, fournissant de nouvelles missions pour les joueurs. Sorti en 1994, il a été suivi par l'extension B-wing au cours de la même année.
-
- B-Wing
- Cette extension du jeu X-Wing présente de nouvelles missions et la possibilité de piloter un nouveau vaisseau : le B-wing.
- Tie Fighter (1994)
- Tie Fighter reprend le principe de X-Wing, mais cette fois du côté de l'Empire. Le joueur vole à bord du Tie Fighter, du Tie Bomber, ou encore du Tie Interceptor.
- X-Wing vs Tie Fighter (1997)
- X-Wing vs Tie Fighter est une simulation de combats spatiaux apportant la possibilité de jouer en réseau.
- X-Wing Alliance (1999)
- X-Wing Alliance relate les aventures de la famille Azzameen contrainte de rejoindre les forces Rebelles.
Jeu de tir objectif
- Shadows of the Empire (1996)
- Jeu où l'on incarne Dash Rendar, contrebandier affilié à l'Alliance Rebelle, chargé de protéger Luke Skywalker contre Xizor.
- Battlefront (2004)
- Battlefront est un jeu de tir objectif tactique, orienté multijoueur, permettant de participer aux grandes batailles de l'univers de Star Wars.
- Battlefront II (2005)
- Battlefront II est la suite de Battlefront. En plus d'améliorations graphiques, le joueur peut désormais participer à des batailles spatiales et contrôler des Jedi.
Jeu de tir subjectif
- Star Wars: Republic Commando (2005)
- Star Wars: Republic Commando est un jeu de tir subjectif où l'on incarne au sein d’une escouade, un commando de la République.
Série Jedi Knight
C'est une série de jeux vidéo développée par les studios Raven et produite par LucasArts. On y assiste aux exploits de Kyle Katarn, fils du Jedi Morgan Katarn. Les épisodes sont plus ou moins liés à la Vallée des Jedi. Hormis Dark Forces, La série se déroule après la bataille d'Endor.
Elle inclut actuellement quatre jeux de renom possédant à partir de Dark Force II à la fois une campagne de jeu pour un joueur et d'un mode multijoueur. Dès Jedi Outcast la série bénéficie du moteur de jeu de Quake 3.
- Dark Forces (1995)
- Dark Forces est le premier jeu de tir à la première personne (FPS) à se dérouler dans l'univers de Star Wars, on y incarne Kyle Katarn, héros de l'Alliance Rebelle devant voler les plans de l'Étoile Noire, puis mettre un terme au projet impérial Dark Trooper.
- Jedi Knight: Dark Forces II (1998)
- Jedi Knight: Dark Forces II est la suite de Dark Forces.
- Jedi Knight: Mysteries of the Sith (1998)
- Jedi Knight: Mysteries of the Sith est une extension pour Jedi Knight: Dark Forces II. Elle offre de nouveaux pouvoirs et un choix plus vaste de personnages en multijoueur
- Jedi Knight II: Jedi Outcast (2002)
- Jedi Knight II: Jedi Outcast est le troisième volet de la saga Dark Forces. On y retrouve Kyle Katarn qui, après un laps de temps non négligeable, a quitté l'ordre Jedi et doit retourner à l'académie pour y retrouver les pouvoirs de la Force, et ainsi sauver sa compagne, kidnappée par un seigneur Sith...
- Jedi Knight: Jedi Academy (2003)
- Jedi Knight III: Jedi Academy est la suite de Jedi Knight II: Jedi Outcast, qui permet de jouer un jeune Jedi, Jaden Korr, ayant réussi à créer son propre sabre laser sans entrainement. Le jeu nous mène vers l'apprentissage des voies de la force et ainsi le choix entre le côté lumineux ou obscur de la force...
Jeu de stratégie en temps réel
- Star Wars Rebellion (1998)
- Star Wars Rebellion est un jeu de stratégie dont l'action se déroule peu après la destruction de l'Etoile Noire.
- Force Commander (2000)
- Force Commander est un jeu de stratégie qui a pour décor la seconde trilogie.
- Galactic Battlegrounds (2001)
- Galactic Battlegrounds est un jeu de stratégie (STR) dans l'univers de Star Wars s'inspirant des épisodes I, IV, V et VI, et basé sur le moteur de Age of Empires II: The Age of Kings.
- Extension : Galactic Battlegrounds : Clone Campaigns Clone Campaigns introduit des campagnes stratégiques se déroulant duran l'épisode II et deux nouvelles factions, la République Galactique et la Confédération des Systèmes Indépendants.
- Empire at War (2006)
- Empire at War est un jeu de stratégie dont l'action se déroule entre les deux trilogies.
- Extension : Empire at War: Forces of Corruption (2006) Forces of Corruption permet de jouer avec une nouvelle faction, le Consortium de Zann.
Jeu en ligne massivement multijoueur
- Star Wars Galaxies (2003)
- Star Wars Galaxies est un MMORPG ou jeu de rôle massivement multijoueur. L'histoire se déroule entre les épisodes IV et V de Star Wars. LucasArts a chargé Sony Online Entertainment (SOE) de la création et du développement de ce jeu sorti fin juin 2003 aux États-Unis. Afin de renouveler l'intérêt du jeu, trois extensions ont été développées :
-
- Jump To Lightspeed, sortie en novembre 2004
- Rage Of The Wookiees, sortie en avril 2005
- Trials of Obi-Wan, sortie en novembre 2005.
-
Star Wars: The Old Republic est un MMORPG développé par BioWare et édité par Electronic Arts. Le projet a fait l'objet de nombreuses rumeurs à partir de mars 2006, quand Bioware, dont le jeu Knights of the Old Republic a été grand succès, a annoncé travailler sur un MMO[1]. Le jeu a été officiellement annoncé à la presse le 21 octobre 2008[2], après avoir fait l'objet en juillet 2008 d'une annonce semi-officielle et très évasive par le PDG d'Electronic Arts au détour d'une interview traitant d'autres sujets[3].
Autres
- Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (jeu vidéo). Jeu d'action à la 3e personne basé sur le film.
- Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith. Même principe que le précédent, jeu d'action basé sur les evenements du films.
- Star Wars: Episode I, Pit droids.
- Star Wars Episode I: Racer. Courses de modules. L'action prend place pendant l'Episode 1 de la saga. Le but est de remporter toutes les courses de modules de la galaxie. Chaque course gagnée vous donne de l'argent ou parfois un nouveau pod racer. Cet argent vous permet d'améliorer vos pods.
- Star Wars : le Pouvoir de la force
- Star Wars : Starfighter. Jeu de shoot spatial et terrestre nous permettant d'incarner plusieurs pilotes lors des événements de l'Episode I.
- Star Wars : Jedi Starfighter. La suite chronologique du précédent, on y retrouve certains personnages du 1er opus. Les événements se déroulent peu de temps avant l'Episode II.
- Star Wars : Clone Wars. Dans la lignée de la série Rogue Squadron, Clone Wars, développé par Pandemic Studios place le joueurs aux commandes des différents véhicules pendant les batailles du conflit clonique.
- Star Wars Super Bombad Racing. Courses délirantes de petits véhicules conduits par des personnages de Star Wars caricaturés
- Star Wars: Bounty Hunter.Le jeu nous propose d'incarner Jango Fett avant les événements de l'épisode II.
- Star Wars Demolition. Un jeu inspiré d'autre jeux de course et de démolition de véhicules en arènes fermées type Twisted Metal ou Vigilante 8
- Star Wars Jedi Power Battles
- Yoda Stories : jeu de stratégie en 2D aux graphismes enfantins sortie en 1997. Le joueur y incarne Luke Skywalker au cours de sa formation de jedi et doit remplir plusieurs missions confiées par Yoda. Ces missions se déroulent sur différentes planètes de l'univers Star Wars et le joueur sera confronté à une multitude de personnages, de lieux, d'armes et d'ustensiles de l'univers Star Wars.
- Star Wars le Pouvoir de la force II
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Série de jeux vidéo
- Star Wars en jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.