- Au temps de la guerre des étoiles
-
Au temps de la guerre des étoiles (Star Wars Holiday Special en version originale) est un téléfilm réalisée par Steve Binder, qui fut diffusée aux États-Unis sur CBS le 17 novembre 1978 de 20h à 22h et au Canada sur CTV de 19h à 21h[1], un an après la sortie du premier film Star Wars. Elle a été diffusée en France sur TF1, doublée en français (avec un casting vocal qui, excepté Francis Lax, ne reprend quasiment aucune voix du film), le 1er janvier 1979 à partir de 14h dans une version raccourcie à 1 h 12.
N'ayant pas supervisé la réalisation (bien qu'il ait apparemment participé au scénario), George Lucas découvrit lors de sa diffusion un programme qu'il juge tout à fait ridicule et obtient que ce dernier ne soit plus jamais diffusé. Ce sera bien le cas, les seules versions disponibles de nos jours l'étant sous forme pirate et provenant d'enregistrements par magnétoscopes de l'époque. Lucas a même confié à un auteur qu'il souhaiterait que toutes les copies soient détruites[2].
Lucas n'est pas le seul à penser le plus grand mal du film. Globalement, la critique fut très négative[1] et ce film est culte chez les amateurs de nanars[3]. Seul point apprécié, le film comprend la première apparition de Boba Fett.
Sommaire
Synopsis
Son histoire se situe, dans la chronologie de la série, entre les épisodes IV et V. On y retrouve Chewbacca, Han Solo et Luke Skywalker, joués par les acteurs des films. C'est également la première apparition de Boba Fett (du moins, avant que l'épisode IV ne le réintègre depuis sa réédition de 1997).
Distribution
- Peter Mayhew : Chewbacca
- Harrison Ford (VF : Francis Lax) : Han Solo
- Mickey Morton : Malla (femme de Chewbacca)
- Patty Maloney : Lumpy (fils de Chewbacca et de Malla)
- Paul Gale : Itchy (frère de Chewbacca)
- Mark Hamill (VF : Marc François) : Luke Skywalker
- Carrie Fisher (VF : Claude Chantal) : Princesse Leïa Organa
- Beatrice Arthur : Ackmenra (ou Ackmena)
- Art Carney : Saundan
- Anthony Daniels (VF : Jacques Ferrière) : C-3PO
- D2-R2 incarne un D2-R2 plus vrai que nature (citation du narrateur dans l'Introduction)
- Vince Humphrey : Darth Vader
- James Earl Jones : Voix de Darth Vader
- Michael Potter : un Garde Impérial
Notes et références
- Holiday Specials Gone Bad; The 'Star Wars Holiday Special' Flop Lives On, ABC News (2007-12-20). Berman, John ; Ted Gerstein :
- http://starwars.wikia.com/index.php?title=The_Star_Wars_Holiday_Special&oldid=2579592 citation de Kevin J. Anderson, sur Wookieepedi
- http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=starwarspecial
Lien externe
Catégories :- Univers étendu de Star Wars
- Téléfilm de science-fiction
- Film de Star Wars
- Film sorti en 1978
- Film d'animation canadien
Wikimedia Foundation. 2010.