Star Wars, Episode IV : Un Nouvel Espoir

Star Wars, Episode IV : Un Nouvel Espoir

Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir

Star Wars, épisode IV :
Un nouvel espoir
(La Guerre des étoiles)
Titre original Star Wars, Episode IV:
A New Hope
Réalisation George Lucas
Scénario George Lucas
Musique John Williams
Production Gary Kurtz et George Lucas, Rick McCallum lors de l'édition spéciale
Société de production Lucasfilm Ltd., 20th Century Fox
Société de distribution 20th Century Fox
Budget 11 millions de dollars américains
Format Couleurs (Technicolor et DeLuxe - 2.35.1 en Panavision - Stéréo (Dolby) et SDDS, Dolby Digital & DTS pour l'édition spéciale - 35mm
Genre Science-fiction/Space fantasy
Durée 121 minutes
Sortie États-Unis États-Unis : 25 mai 1977
France France : 19 octobre 1977
Langue(s) originale(s) Anglais et langues fictionnelles
Pays d’origine États-Unis États-Unis

Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoirStar Wars, episode IV: A New Hope en version originale, plus connu sous le titre utilisée lors de sa sortie au cinéma, La Guerre des étoiles — est un film de science-fiction réalisé par George Lucas et sorti en 1977.

Le titre original français, La Guerre des étoiles, a ensuite été utilisé comme titre pour toute la trilogie originale. Le titre original Star Wars a, lui, été utilisé pour désigner toute la saga, aussi bien dans les pays anglophones que francophones[1].

Star wars2 .svg   Portail Star Wars

Il s'agit du premier opus d'un ensemble qui devait originellement être composé de neuf films répartis en trois trilogies ; bien que ce soit le premier film tourné, il constitue le quatrième épisode de cet ensemble, ou plus exactement le premier épisode de la deuxième trilogie[2]. Ce film est donc cohérent avec la trame générale prévue dès l'origine pour neuf films. En revanche, les scénarios des films suivants furent conçus pour se limiter à deux trilogies, George Lucas ayant entre temps revu son projet à la baisse (voir Troisième trilogie).

Dans ce premier film, les noms de nombreux personnages ou lieux ont été francisés. Certaines francisations furent abandonnées pour les films suivants et les adaptations dans d'autres médias (Chewbacca ne s'appelle Chiquetabbac que dans ce film).

Sommaire

Synopsis

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Au dessus de Tatooine, un destroyer stellaire de l'Empire galactique prend en chasse une corvette Corélienne, le Tantive IV, qu'il soupçonne d'espionnage. En effet, la princesse Leia, sénatrice d'Alderaan au Sénat Impérial, a réussi à voler les plans de l'Étoile Noire, une puissante station orbitale commandé par le sinistre Grand Moff Tarkin de la taille d'une lune possédant une arme capable de détruire une planète. La princesse se sentant perdue prend la décision de contacter Obi-Wan Kenobi, ancien chevalier Jedi, et décide de confier les plans à ses fidèles droïdes C-3PO (ou Z-6PO - traduction qui reste conflictuelle dans les autres médias) et R2-D2 (ou D2-R2 - traduction qui reste conflictuelle dans les autres médias).

Ces derniers s'échappent par une capsule de survie et se dirigent vers Tatooine. Une fois sur la planète, les deux droïdes sont capturés par des Jawas et emmenés dans le véhicule des petites créatures. Ils sont finalement vendus à un cultivateur d'humidité du nom de Owen Lars. Luke Skywalker, le neveu d'Owen, s'occupe de réparer les deux droïdes et découvre le message de la princesse Leia. Le message est destiné à Obi-Wan Kenobi et Luke devine qu'il s'agit en fait du vieux Ben Kenobi qui vit en ermite non loin de Mos Eisley. Mais le soir venu, R2 s'échappe pour rejoindre Ben, et Luke part à sa recherche dès le lendemain matin. Le droïde localisé, le trio est attaqué par des pillards Tuskens et sont sauvés in extrémis par Obi-Wan.

Une fois les présentations achevées, Ben décide de partir pour Alderaan (Aldérande), planète d'origine de la princesse et de révéler à Luke ses dons pour la 'Force'. Volontairement, il ne révèle pas à Luke ses liens de parenté avec la princesse Leia et Dark Vador. Mais, ce qu'ils ignorent, c'est que Dark Vador (Darth Vader) est à la recherche des droïdes et que Alderann, sur ordre de Tarkin, a été annihilée par l'Étoile Noire. Les sbires de Vador qui sont remontés jusqu'à Luke attaquent les Lars et les tuent. Le jeune Skywalker décide de partir avec Ben à Mos Eisley pour trouver un pilote qui les emmènera à Alderaan. En chemin, Luke fait ses premiers pas dans la Force, pouvoir universel auquel les Jedi sont réceptifs.

Han Solo (ou Yan Solo - traduction qui reste conflictuelle dans les autres médias), le pilote et son copilote Chewbacca découvrent que Alderaan est détruite, et se font repérer par un chasseur impérial qu'ils croient isolé, et décident de le détruire. Mais leur vaisseau, le Faucon Millenium est capté par un rayon tracteur et ils se retrouvent alors piégés dans la station orbitale. Ben part donc désactiver le rayon tracteur tandis que Luke, Han et Chewie partent délivrer la princesse Leia. Une fois revenu près du Faucon le groupe s'enfuit et Luke assiste impuissant à la mort d'Obi-Wan par le sabre laser de son ancien Padawan, Vador. En réalité, il a disparu physiquement pour ne faire plus qu'un avec la Force en utilisant la technique de son ancien maître, Qui-Gon Jinn.

Le groupe parvient à rejoindre la base de l'Alliance rebelle pour attaquer la station orbitale, avec l'aide des plans de R2-D2. Han s'en va régler ses dettes tandis que Luke part se battre contre l'Empire. Sur l'Étoile Noire, les chasseurs rebelles tentent d'éviter les turbolasers mais cela est difficile et Jek Porkins est le premier à se faire descendre. Mais, au dernier moment, Han revient pour dégager le passage à Luke, qui parvient à l'aide de la force à détruire la station. Vador, touché par l'aileron de son ailier tombe dans le coma et part à la dérive dans l'espace.

Prologue

« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... »

« C'est une époque de guerre civile. À bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d'une base cachée, les Rebelles ont remporté leur première victoire sur le maléfique Empire galactique.

Au cours de la bataille, des espions Rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire : l'Étoile de la mort, une station spatiale blindée dotée d'un armement assez puissant pour anihiler une planète tout entière.

Poursuivie par les sbires sinistres de l'Empire, la princesse Leia file vers sa base dans son vaisseau cosmique, porteuse des plans volés à l'ennemi qui pourront sauver son peuple et restaurer la liberté dans la galaxie...»[3]

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Le tournage fut véritablement éprouvant pour George Lucas : en effet entre les conflits avec le directeur de la photographie qui ne respectait pas ses consignes, le refus de l'équipe de tournage anglaise de faire des heures supplémentaires, l'inondation du lac asséché tunisien qui devait servir de décor alors qu'il n'y avait pas plu depuis quarante ans, les pressions de la Fox qui ne croyait pas du tout au film... Lucas finit par se faire hospitaliser pour surmenage et fut dégoûté de la réalisation pour un bon moment (ce qui explique qu'il ait confié la caméra à d'autres réalisateurs pour les épisodes V et VI).
  • L'univers décrit dans le film a ensuite été décliné sur de nombreux supports : romans, bandes dessinées, jeux vidéo... Pour ce qui concerne la saga et l'univers, voir l'article La Guerre des étoiles.
  • Le film est classé onzième dans le classement des meilleurs films de tous les temps sur le site de référence IMDB avec une note de 8,8/10.
  • Lors du sauvetage de la Princesse Leia, Han Solo prétexte à un officier impérial "un transfert de prisonnier du bloc 183". Dans la version originale il s'agit en fait du bloc 1138, hommage au tout premier film de Georges Lucas, THX 1138.

Distinctions

Récompenses

1977
1978
  • Le film a remporté le Prix Hugo du meilleur film dramatique.
1979
  • Le film a remporté le Kinema Junpo Award du meilleur film étranger décerné par les lecteurs de la revue.
1989
  • Le film a été sélectionné par le National Film Preservation Board pour figurer dans le National Film Registry.
1997

Nominations

1977
  • Gilbert Taylor a été nommé pour l'award de la meilleure photographie par la British Society of Cinematographers.
1978
  • Oscars :
    • Meilleur film;
    • Meilleur réalisateur : George Lucas;
    • Meilleur acteur dans un rôle secondaire : Alec Guiness;
    • Meilleur scénario original.
  • Paul Hirsch, Marcia Lucas et Richard Chew ont été nommé pour l'Eddie du meilleur montage pour un film décerné par l'American Cinema Editors.
  • Le film a été nommé pour l'award du meilleur film étranger par le Japanese Academy Awards.
1979
  • BAFTA :
    • Meilleur film;
    • Meilleure direction artistique : John Barry;
    • Meilleurs costumes : John Mollo;
    • Meilleur montage : Paul Hirsch, Marcia Lucas et Richard Chew.

Notes et références

  1. La traduction est d'ailleurs controversée. Voir ici
  2. Deuxième trilogie selon l'histoire, première selon l'ordre de tournage. On parle de « trilogie originale » pour lever l'ambiguïté.
  3. « It is a period of civil war. Rebel spaceships, striking from a hidden base, have won their first victory against the evil Galactic Empire. During the battle, Rebel spies managed to steal secret plans to the Empire's ultimate weapon, the DEATH STAR, an armored space station with enough power to destroy an entire planet. Pursued by the Empire's sinister agents, Princess Leia races home aboard her starship, custodian of the stolen plans that can save her people and restore freedom to the galaxy... »

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
  • Portail du cinéma Portail du cinéma
  • Portail de La Guerre des étoiles Portail de La Guerre des étoiles

Ce document provient de « Star Wars, %C3%A9pisode IV : Un nouvel espoir ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Star Wars, Episode IV : Un Nouvel Espoir de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Star Wars, épisode IV : Un Nouvel Espoir — Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) Titre original Star Wars, Episode IV: A New Hope Réalisation George Lucas Scénario George Lucas Musique John Williams Production Gary Kurtz et George Lucas, R …   Wikipédia en Français

  • Star Wars : épisode IV - Un nouvel espoir — Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) Titre original Star Wars, Episode IV: A New Hope Réalisation George Lucas Scénario George Lucas Musique John Williams Production Gary… …   Wikipédia en Français

  • Star Wars Episode IV: Un Nouvel Espoir — Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) Titre original Star Wars, Episode IV: A New Hope Réalisation George Lucas Scénario George Lucas Musique John Williams Production Gary… …   Wikipédia en Français

  • Star Wars épisode IV - Un Nouvel Espoir — Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) Titre original Star Wars, Episode IV: A New Hope Réalisation George Lucas Scénario George Lucas Musique John Williams Production Gary… …   Wikipédia en Français

  • Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir —  Cet article concerne le film sorti en France en 1977 sous le titre La Guerre des étoiles. Pour l univers de fiction, voir Star Wars Star Wars, épisode IV Un nouvel espoir …   Wikipédia en Français

  • Star Wars : episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des etoiles) — Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) Titre original Star Wars, Episode IV: A New Hope Réalisation George Lucas Scénario George Lucas Musique John Williams Production Gary… …   Wikipédia en Français

  • Star Wars : épisode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) — Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) Titre original Star Wars, Episode IV: A New Hope Réalisation George Lucas Scénario George Lucas Musique John Williams Production Gary… …   Wikipédia en Français

  • Star wars : épisode iv - un nouvel espoir (la guerre des étoiles) — Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) Titre original Star Wars, Episode IV: A New Hope Réalisation George Lucas Scénario George Lucas Musique John Williams Production Gary… …   Wikipédia en Français

  • Star Wars Episode IV: A New Hope — Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) Titre original Star Wars, Episode IV: A New Hope Réalisation George Lucas Scénario George Lucas Musique John Williams Production Gary… …   Wikipédia en Français

  • Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith — Star Wars, épisode III La Revanche des Sith Données clés Titre orig …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”