- Force (Star Wars)
-
Pour les articles homonymes, voir Force.
La Force est un champ d’énergie s’appliquant à tous les êtres vivants dans l’univers de Star Wars. Elle donne des pouvoirs aux personnes sensibles à elle. Personne ne sait quelle est sa réelle origine, ainsi de nombreuses théories sont avancées, certaines personnes pensent qu’elle serait une sorte de divinité, d’autres pensent que ce n’est qu’un outil[1]. Cependant, elle est probablement le fruit des midi-chloriens.
Sommaire
Définition
La Force semble être une sorte d'énergie omniprésente et mystérieuse dont personne n’est encore arrivé à percer l’origine. Cependant, il est clair que tout individu capable de la contrôler obtient d'intéressantes facultés : des pouvoirs télékinétiques, lui permettant d'agir sur la matière par la seule force de sa volonté, des capacités physiques et sensorielles décuplées, et l'aptitude à influer sur les flux d'énergie physique ou les pensées d'autrui
Le concept a très probablement été inspiré par le ki japonais ; rappelons que George Lucas s'est inspiré de films d'Akira Kurosawa, qu'il a d'ailleurs été co-producteur de Kurosawa (Kagemusha par exemple), et que son œuvre comporte plusieurs références graphiques à la culture japonaise (voir Star Wars > Un univers inspiré de la fiction… et de la réalité).
Théories
Même si la véritable nature de la Force reste inconnue, des théories probables sont avancées :
- Force Unifiée : Théorie objectiviste dont l’Ordre Jedi est adepte, qui développe l’idée que la Force est disséminée dans toute la matière de l’univers (incluant les Yuuzhan Vong). Elle est aussi présente dans l’espace et le temps, et lie toutes les particules de matière ensemble. Le Côté Obscur et le Côté Lumineux s’y trouvent naturellement en équilibre, mais de façon distincte[2].
- Force Vivante : Théorie subjectiviste, minoritaire dans l’Ordre Jedi, pratiquée par le Comte Dooku puis son apprenti Qui-Gon Jinn qui l’a lui-même apprise à ses apprentis Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Au contraire de la Force Unifiée, elle développe l’idée que la Force provient en fait de l'énergie psychique générée par les êtres vivants (excepté les Yuuzhan Vong). Elle ne se positionne pas objectivement du Côté Lumineux ou du Côté Obscur, notions qui relèvent du choix idéologique de l'utilisation de la Force[3].
Côtés Lumineux et Obscur
Pour les adeptes de la Force Unifiée, le Côté Lumineux et le Côté obscur sont les deux parties de la Force qui s’y trouve en équilibre, tandis que les adeptes de la Force Vivante pensent qu’ils n’existent naturellement pas, qu’ils ne sont que des visions subjectives de l’utilisation de la Force pour le bien ou le mal.
- Côté Lumineux ou Côté Clair :
Portées par l’idéal du Bien, les personnes affiliées du Côté Lumineux s’emploient à servir les autres en symbiose avec la Force. Les principes de bases sont la bienveillance, l’assistance et la préservation. Les émotions vives sont proscrites telles la haine et la peur considérées comme liées au Côté Obscur. Ses adeptes défendent la paix et maintiennent l’équilibre de la Force dans la galaxie[4].
- Côté Obscur :
Peur, haine, agressivité et ambition sont les fondements du Côté Obscur. Ses adeptes ont comme seul objectif d’augmenter leurs pouvoirs pour, à terme, dominer ses rivaux. Les pouvoirs du Côté Obscur ne sont jamais utilisés pour les autres mais toujours dans un intérêt personnel. Le Côté Obscur est aussi addictif : plus on l’embrasse et accumule de pouvoirs, plus on veut resserrer les liens avec le Coté Obscur et ses pouvoirs[1] (vision des Jedis).
Paradoxalement, l’amour est aussi bien proscrit du Côté Lumineux que du Côté Obscur. Le Côté Lumineux la considère comme une émotion trop vive, susceptible de mener au Côté Obscur ; et inversement, le Côté Obscur pense qu'il risque de mener au Côté Lumineux. Ainsi Anakin Skywalker passa du Côté Obscur pour sauver sa femme Padmé Amidala, et reviendra au Côté Lumineux pour sauver son fils Luke Skywalker.
Pouvoirs de la Force
Certains êtres avec un taux élevé de midi-chloriens ont la faculté de l’utiliser pour acquérir divers pouvoirs plus ou moins puissants. Les plus puissants de ces pouvoirs ne sont maîtrisés que par très peu de personnes et plus une personne est puissante, plus les pouvoirs sont efficaces.
Pouvoirs universels
Ces pouvoirs peuvent être utilisés par le Côté Lumineux ou du Côté Obscur.
- Déflexion de Force : dévie des tirs de blaster.
- Dissimulation de Force : permet à une personne soumise à la force de dissimuler à quel Côté de la Force elle est affiliée.
- Divination : vision de courtes images de l’avenir.
- Empathie de Force : permet de sentir les émotions d’une personne.
- Méditation de combat : permet de donner de la volonté à une armée et de réduire celle de l’ennemi. Par ailleurs, elle facilite la coordination entre les différents protagonistes d’une armée.
- Persuasion de Force : contrôle l’esprit d’un être vivant, à condition que celui-ci soit ne soit pas entraîné à y résister.
- Poussée de Force : déplacement d’un objet ou d’un adversaire.
- Saut de Force : augmente la distance et la hauteur d’un saut.
- Sens de Force : permet de sentir les perturbations dans la Force, et déceler le Côté opposé.
- Télékinésie : déplacement d’objet(s).
- Télépathie : communication mentale avec une personne.
- Téléportation : déplacement instantané à un endroit distant de quelques mètres.
- Vision de Force : augmente l’acuité de la vision.
- Vitesse de Force : augmente la vitesse de déplacement.
- Voile de Force : permet de devenir invisible.
Pouvoirs du Côté Lumineux
Pouvoirs bénéfiques ou défensifs, surtout utilisés par les personnes liées au Côté Clair, ils sont aussi maitrisés par les adeptes du Côté Obscur mais rarement utilisés.
- Chaleur de Force : production de la chaleur du corps de l’utilisateur.
- Guérison de Force : accélère la guérison naturelle.
- Lumière de Force : produit de la lumière.
- Protection de Force : augmente la protection corporelle.
Pouvoirs du Côté Obscur
Pouvoirs nuisibles ou destructeurs, surtout utilisés par les adeptes du Côté Obscur, rarement utilisés par les personnes liées au Côté Clair.
- Absorption de vie : draine la force vitale d’une personne pour guérir l’utilisateur.
- Champ de mort : draine la force vitale de plusieurs personnes pour guérir l’utilisateur.
- Éclairs de Force : produit des éclairs pour torturer ou tuer son adversaire.
- Étranglement de Force : permet d’étrangler une personne à distance.
- Restructuration mentale : brise la volonté d’une personne et permet à son utilisateur de le manipuler.
- Tempête de Force : plus puissant des pouvoirs, crée un tourbillon géant d’énergie pouvant détruire un vaisseau[5].
Perturbations de la Force
La Force n’est pas un champ d’énergie parfait, elle peut être troublée par différents facteurs.
Troubles naturels
Chaque être vivant, même s’il n’est pas sensible à la Force, a une « signature » visible pour les personnes sensibles à la Force. Ainsi, une de ces personnes peut savoir si une personne, dont elle connaît la signature, est proche d’elle.
Troubles provoqués
De faibles perturbations sont observées à chaque utilisation d’un pouvoir lié à la Force et même d’infimes troubles sont créés lors des mouvements de l’eau. Des troubles beaucoup plus importants sont observés lors de morts violentes ou de nombreux décès simultanés comme l’Ordre 66 ou la destruction d’Alderaan.
Anomalies
Perturbations particulières et irréversibles, comme le vide de désespoir et de haine en orbite de la lune forestière d’Endor à cause de la destruction de la deuxième Étoile de la Mort et la mort de l’Empereur Palpatine[6].
Notes et références
- Force 01 - Présentation - Star Wars HoloNet, starwars-holonet.com.
- Force 04 - La Force unifiée et le Potentium - Star Wars HoloNet, starwars-holonet.com.
- Force 05 - La Force Vivante - Star Wars HoloNet, starwars-holonet.com.
- Force 02 - Côté Lumineux - Star Wars HoloNet, starwars-holonet.com.
- Force 07 - Les Pouvoirs de la Force - Star Wars HoloNet, starwars-holonet.com.
- Force 08 - Les Perturbation de la Force - Star Wars HoloNet, starwars-holonet.com.
Catégories :- Univers fictif de Star Wars
- Religion de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.