- Po Nudo
-
Sénat galactique
Le Sénat Galactique est le parlement central de l'univers de Star Wars. Il siège sur Coruscant.
Sommaire
Origine
La formation de la République débuta par une alliance mutuelle de protection et par des liens économiques entre plusieurs mondes (planètes ou lunes) proches du noyau de la galaxie. Chaque membre était représenté au Sénat par un sénateur. Ces sénateurs représentaient une vaste gamme de régimes allant de la monarchie aux tribus fonctionnant comme des ruches. Donc, dans certains cas le représentant était élu et dans d'autres il était désigné par les dirigeants, ce qui est le cas pour la monarchie de Naboo tandis que pour Alderaan c'est le Conseil des Anciens qui choisit son sénateur parmi ses membres.
Au fur et à mesure que la République s'agrandissait, beaucoup de nouvelles zones de la galaxie rejoignaient la République, ce qui demanda une réorganisation du Sénat vers 1000 Av.BY, à la même période que la réformation de Ruusan.
La nouvelle organisation regroupait les nouveaux territoires en secteurs d'environs 50 mondes habités. Chaque secteur étant représenté par une Délégation Sénatoriale. Quand le nombre de ces secteurs devint trop important, ils furent réorganisés en à peu près 1000 régions, chacune représentée par une délégation.
Le Sénat servait de pouvoir législatif et exécutif alors que l'Ordre Jedi servait à assurer l'ordre.
Assez tôt le Sénat choisit de siéger sur Coruscant, planète centrale de la galaxie en bordure du noyau et par conséquent de coordonnées (0, 0, 0). Coruscant devint la capitale de la République Galactique.
Fonctionnement
L'intérieur du bâtiment du Sénat contenait 1024 plateformes flottantes, contenant chacune un sénateur qui représente une région/secteur de la galaxie. Les Sénateurs étaient accompagnés de leur délégation. Certaines délégations ayant une réclamation spéciale à faire au sénat pouvait disposer d'une plateforme entière. Des organisations ou des guildes telles la Fédération du commerce disposaient elles aussi d'une plateforme entière.
Les dirigeants de chaque monde pouvaient venir à la tribune et voter à la place ou avec leur Sénateur mais chaque délégation comptait pour un vote.
Instances dirigeantes
Les membres du Sénat élisaient un Chancelier parmi un des leurs et qui exerçait de facto la fonction de dirigeant de la République Galactique pendant un mandat de quatre ans renouvelable une fois (sauf cas exceptionnel comme le montre les films de la première trilogie). Celui-ci était assisté par un Vice-Chancelier nommé par le chancelier lui-même. Tout au long de la première trilogie, le Vice-Chancelier reste la même personne: Mas Amedda.
D'après les films, nous pouvons déduire que le Sénat suivait en quelque sorte des règles parlementaires. Ainsi le Chancelier Finis Valorum fut forcé de quitter son poste suite à une motion de censure déposée par la reine Amidala de Naboo et approuvée par les sénateurs. La reine Amidala démontra l'incapacité du chancelier à résoudre la crise du blocus que la Fédération du commerce avait imposée à la planète Naboo.
Comités et commissions
Le Sénat est divisé en plusieurs groupes de sénateurs qui ont pour tâche de proposer des lois spécifiques à leurs domaines respectifs.
Bien que le Sénat fasse les lois globales de la République, chaque monde dispose de ces propres lois de moindres importances décidées par le secteur, la région ou le monde en question.
Le Sénat se divisa en une multitude de comités ou de commissions, plus ou moins importants, constitués de sénateurs, de bureaucrates, et parfois même de Jedi. Dans les dernières décennies de la République, les affaires et les activités du gouvernement furent de plus en plus déléguées et gérées par ces comités.
Voici quelques unes de ces commissions :
- Sous-comité d'Action du Sénat
- le sous-comité d'action du sénat pour la défense des routes commerciales Corelliennes
- le Comité des allocations
- le Comité de crédits
- la Commission budgétaire
- la Commission militaire impériale de surveillance (dans le Sénat Impérial)
- le Comité d'inadvertance d'intelligence
- le Comité interne d'activités
- le Comité consultatif d'Interespèces
- le Comité de garde de sénat
- la Commission commerciale
- le bureau d'intelligence du sénat
On pouvait distinguer deux grandes factions politiques : la faction du Noyau (Core Faction) partisane d'une plus grande centralisation de la République avec un rôle majeur joué par le Sénat, le sénateur Bail Organa soutenait ce courant. En face, la faction de la Bordure (Rim Faction) soutenait elle, au contraire, une plus grande liberté d'action de la part des systèmes vis à vis du gouvernement de Coruscant, le sénateur Orn Free Taa en était l'un des principaux membres.
Fonctions
Ainsi les fonctions principales du Sénat sont donc la médiation des conflits entre ses membres, la régulation du commerce entre les systèmes et assurer la sécurité de tous, bien que la République n'ait pas d'armée en temps normal.
Les Jedi, agissant sous les ordres du Chancelier, étaient responsables de la sécurité et devinrent les représentants du Sénat à travers la galaxie, assurant le rôle de médiateurs en cas de conflit.
Le démantèlement du Sénat
Le plus grand problème de la République Galactique , la plupart du temps ignorées car contraires aux intérêts de certains politiciens véreux. Les gouvernements de coalition étaient également monnaie courante et faisaient passer des lois selon leurs intérêts. Le Sénat était donc divisé entre les corrompus et les honnêtes politiciens rêvant de voir s'imposer les idéaux de justice et de paix de la République.
Après une série de Chanceliers inefficaces et une crise causée par l'invasion de la planète Naboo par la Fédération du commerce suite à une nouvelle réglementation sur le commerce, le temps était venu pour un Chancelier puissant qui mettrait fin à la corruption.
Le nouveau Chancelier Palpatine, anciennement sénateur de Naboo, augmenta ses pouvoirs de chancelier en se faisant accorder par le Sénat les pleins pouvoirs et créa une Grande Armée de la République dont il s'octroya le commandement. Les droits des citoyens et des sénateurs furent bafoués au nom de sa politique sécuritaire. Ainsi des caméras furent installées sur chaque plateforme du Sénat, empêchant que le vote des sénateurs reste secret. Il y eut également une baisse du nombre de sessions au sénat, au fur et à mesure que les pouvoirs du Chancelier augmentèrent.
Quand Palpatine s'autoproclama Empereur en 19 Av.BY, l'institution gouvernementale du Sénat constituait la dernière relique de la glorieuse époque de l’Ancienne République. Le Sénat, autrefois « Galactique Interracial », fut qualifié de « Sénat Impérial » après sa prise de pouvoir. Tous les mondes membres de l’Empire envoyèrent des politiciens au Sénat afin de créer les lois, les pactes, les traités et pour gouverner l’union galactique, comme on l'avait toujours fait. Dans un Empire se faisant de plus en plus dictatorial, le Sénat représentait une anomalie. Le Sénat resta en fonction apparente pendant presque tout le règne de Palpatine, et ce n’est que lorsque l’Étoile Noire fut déclarée opérationnelle que l’Empereur se décida à dissoudre le Conseil Permanent du Sénat pour « toute la durée de l’urgence galactique », instituant sa doctrine de règne par la terreur.
Toutefois, bien avant, les Sénateurs n’avaient déjà plus réellement de pouvoirs. En fait ils n’en avaient plus qu’un seul : gêner les gouverneurs Impériaux régionaux dans leur tâche. Ces gouverneurs régionaux furent placés à la fin de la Guerre des Clones, avec pour consigne de stimuler les planètes et de collecter les ressources pour l'effort de guerre. Ils auraient dû disparaître avec le conflit. Mais... La dissolution du Sénat avant la destruction de la première Étoile Noire leur laissa définitivement les mains libres.
La dernière chose que le sénat ait vraiment voté, avec une majorité de sénateurs humains (les autres ayant été tués) partisans de l'Empire ou trop couards, fut le Décret A-SL-4557.607.232 qui légalise l’acquisition d’esclaves, à certaines conditions. De ce fait, des guildes d’esclavage autrefois secrètes et petites devinrent publiques et prééminentes.
Sénateurs et politiciens connus
Les politiciens regroupent les Sénateurs, les Chanceliers et les Vice-chanceliers accompagnés de leurs aides/conseillers, les représentants de divers systèmes et certains Jedi principalement ceux membres du Conseil Jedi. Celui-ci dispose en effet d'un certain pouvoir moral.
- Adi Gallia, Membre du Conseil Jedi
- Agen Kolar, Membre du Conseil Jedi
- Aks Moe, Sénateur de Malastare
- Anakin Skywalker, Représentant du Conseil Jedi auprès de Palpatine
- Ask Aak, Sénateur de Malastare
- Bail Organa, Sénateur d'Alderaan
- Borsk Fey'lya, Sénateur de Kothlis
- Chi Eekway, Sénatrice de Wroona
- Coleman Trebor, Membre du Conseil Jedi
- Depa Billaba, Membre du Conseil Jedi
- Doman Beruss, Sénatrice de Corellia
- Edcel Bar Gane, Sénateur de Roona
- Eeth Koth, Membre du Conseil Jedi
- Even Piell, Membre du Conseil Jedi
- Fang Zar, Sénateur de Sern Prime : allié à Mon Mothma, Bail Organa et à Padmé Amidala. Ce sénateur s'est principalement illustré en s'opposant à l'Empire Galactique et à Palpatine.
- Finis Valorum, Sénateur du secteur Lytton, Chancelier suprême
- Giddean Danu, Sénateur de Kuat
- Horox Ryyder, Sénateur de Gravlex Med
- Ister Paddie, Sénateur de Sermeria
- Jar Jar Binks, Sénateur suppléant de Naboo
- Kalpana , ancien Chancelier Suprême
- Lexi Dio, Sénatrice de Uyter : représentante d'un monde agricole pacifique quelque peu réticent à un gouvernement supérieur et lointain tel la République Galactique mais tout de même loyaliste, elle a probablement voté, tout comme Padmé Amidala, contre la création d'une Grande Armée de la République. Après son assassinat durant la Guerre des Clones elle fut remplacée par Malé-Dee.
- Lott Dod, Sénateur de la Fédération du commerce
- Luminara Unduli, Maître Jedi
- Mace Windu, Membre permanent du Conseil Jedi
- Malé-Dee, Sénateur d'Uyter (remplaçant de Lexi Dio)
- Mas Amedda, Vice Chancelier
- Meena Tills, Sénateur de Mon Calamari
- Mon Mothma, Sénatrice de Chandrila
- Mousul, Sénateur d'Ansion
- Mot-Not Rab, Sénateur
- Obi-Wan Kenobi, Membre du Conseil Jedi
- Onaconda Farr, Sénateur de Rodia
- Oppo Rancisis, Membre du Conseil Jedi
- Orn Free Taa, Sénateur de Ryloth : il est membre du comité loyaliste avec Mon Mothma, Padmé Amidala, Bail Organa et Fang Zar.
- Padmé Amidala, Sénatrice de Naboo
- Palpatine, Sénateur de Naboo, Chancelier Suprême puis Empereur
- Passel Argente, Sénateur de Lethe et magistrat de l'Alliance des corporations
- Plo Koon, Jedi membre du Conseil Jadi
- Po Nudo, Sénateur d'Ando : après avoir participé à la République Galactique, il s'allia à la Confédération des systèmes indépendants.
- Ranulph Tarkin, Sénateur d'Eriadu et du secteur Seswenna
- Ronet Coorr, Sénateur d'Iseno
- Saesee Tiin, Membre du Conseil Jedi
- Sei Taria, Assistant du Chancelier Finis Valorum
- Shaak Ti, Membre du Conseil Jedi
- Shayla Paige-Tarkin, Sénatrice du secteur Seswenna (remplaçante de Ranulph Tarkin)
- Sly Moore, Assistant du Chancelier Palpatine
- Stass Allie, Membre du Conseil Jedi
- Swokes Swokes, Sénateur
- Tendau Bendon, Sénateur d'Ithor
- Terr Taneel, Sénateur de Neelanon
- Tikkes, Sénateur de Mon Calamari
- Toonbuck Toora, Sénatrice de Sy Myrth
- Tundra Dowmeia, Sénateur de Mon Calamari
- Vidar Kim, Sénateur de Naboo (assassiné, il fut remplacé par le sénateur Palpatine)
- Yaddle, Membre du Conseil Jedi
- Yarael Poof, Membre du Conseil Jedi
- Yarua, Sénateur Wookiee de Kashyyyk durant la bataille de Naboo et la guerre des clones.
- Yoda, Membre permanent du Conseil Jedi
- Zo Howler, Sénateur de Gravlex Med
Chancelier suprême
- Fillorean: vers 15 500 av.BY
- Contispex: vers 12 000 av.BY
- Blotus: vers 9000 av.BY.
- Vocatara: vers 4800 av.BY, au début des Massacres Gank.
- Sidrona Diath: de 4000 av.BY à sa mort, en 3997 av.BY C'était également un Maître Jedi.
- Chancelier Suprême de la Grande Guerre Sith: 3997 à 3996 av.BY (incertain)
- Chancelier Suprême des Guerres Mandaloriennes: aux alentours de 3963 av.BY.
- Cressa: 3955 à 3946 av.BY (dates approximatives)
- Tarsus Valorum: aux alentours de 1000 av.BY
- Anwis Eddicus:vers 700 av.BY
- Vaila Pecivas: ???
- Eixes Valorum: ???
- Signet Mezzileen : ???
- Kalpana: - 44 à -40
- Finis Valorum -40 à -32 (BY)
- Palpatine : -32 à -19 (BY)
Voir aussi
Lien externe
- Portail de La Guerre des étoiles
- Portail de la science-fiction
Catégorie : Organisation de la Guerre des étoiles - Sous-comité d'Action du Sénat
Wikimedia Foundation. 2010.