Dark Bane

Dark Bane
Dark Bane
Personnage de fiction apparaissant dans
Nom original Dessel
Naissance - 1026
Origine Apatros mines de cortosis (dirigée par la COMBE)
Décès - 980
Genre masculin
Espèce humain
Yeux jaune
Position Maitre Sith
Affiliation Brotherhood of Darkness
Sith
Entourage Dark Zannah (apprenti)
Ennemi(s) Kaan, Jedi, la fille de Caleb, la Chasseuse
Roman(s) Darth Bane: Path of Destruction
Darth Bane: Dynasty of Evil
Dark Bane - La Règle des Deux
Album(s) Jedi vs Sith
Première apparition Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (roman) (mention)
Éditeur(s) Dark Horse Comics
Del Rey

Dark Bane est un personnage de l'univers étendu de Star Wars. Appartenant à l'espèce humaine et portant un sabre laser à lame rouge, il figure dans la liste des seigneurs Sith les plus connus et sans lui les Sith ne seraient jamais revenus.

Né sous le nom de Dessel, le futur Dark Bane travaillait comme mineur sur Apatros. Victime des attaques incessantes de son père et de ses amis, le jeune homme s'endurcit au fil des années. Cinq ans après le décès de son père, il se bat contre le meilleur ami de ce dernier et lui arrache un doigt à coup de dents. Cela lui vaut une suspension. Il part pour la cité minière et là, passe la soirée à jouer au sabacc. Sa chance au jeu, et surtout l'aide de la Force (chose qui lui est inconnue) lui valent de se faire agresser par des soldats de la République. Tuant un jeune officier en se défendant, il doit quitter le secteur.

Le jeune Dessel rejoint l'Armée des Sith où il se fait remarquer lors de missions périlleuses. Grâce à lui, les Sith prennent une nouvelle planète (Phaseera). Cependant, son attitude face à son lieutenant lui vaut d'être amené au Seigneur des Sith Kopecz. Le Seigneur des Sith, devinant sa singularité dans la force, lui propose de rejoindre l'Ordre et d'apprendre sur Korriban, l'Académie Sith directement liée aux Seigneurs Sith dès cet instant, il apprend et devient le meilleur disciple... (source: Dark Bane, la voie de la destruction - Fleuve noir 2008)

Unique survivant de la bataille de Ruusan, opposant les forces Jedi appelées l'Armée de la lumière face aux armées des seigneurs noirs appelés la Confrérie des ténèbres déjà décimées par les guerres menées entre eux à cause de leur soif de pouvoir et de leur perfidie.

Dark Bane fut celui qui réinventa les fondements de l'Ordre Sith en créant la célèbre Règle Des Deux :

Pour accroître la puissance du côté obscur, celui-ci doit être contenu par uniquement deux êtres : un pour incarner le pouvoir, l'autre pour le convoiter. En effet, il savait que tant que les Sith seraient en nombre, il y aurait toujours des rivalités entre eux. Il déclara qu'à l'avenir tous les Sith porteraient un nom d'emprunt commençant par « Dark » (en anglais « Darth »). C'est également lui l'auteur du code de conduite Sith répondant au code Jedi qui disait :

Il n'y a pas de paix, il y a la colère. Il n'y a pas de peur, il y a la puissance. Il n'y a pas de mort, il y a l'immortalité. Il n'y a pas de faiblesse, il y a le côté obscur.

Peu après la bataille, Bane découvrit une redoutable enfant (Zannah) qui avait tué deux Jedi à elle toute seule et à mains nues sur un geste de colère car ceux-ci étaient responsables de la mort d'un animal, un bondissant, avec qui elle était devenue amie. De toute évidence elle était sensible à la Force et destinée au côté obscur. Elle était orpheline, alors il la prit avec lui et en fit son apprentie.

Dark Bane œuvra entièrement dans l'intérêt de l'ordre Sith et non pas dans le sien, ce qui est inhabituel chez un seigneur noir.

Quelques années plus tard, Bane se rendit sur Dxun (la lune de la planète Ondéron) où se trouvait le tombeau du seigneur Sith Freedon Nadd. En arrivant vers l'entrée du tombeau, il fut « attaqué » par d'étranges parasites, appelés orbalisk, qui commencèrent à recouvrir son torse et son dos. Il tenta de s'en débarrasser via sa maîtrise du Côté Obscur mais les parasites entrèrent en contact avec lui à travers la Force. Bane comprit alors l'énorme pouvoir qu'il pouvait acquérir par la symbiose... Il usa du Côté Obscur pour « modeler » ces parasites selon son bon vouloir, il passa près de dix ans sur Dxun entièrement consacré à son œuvre. Cette symbiose se fait cependant de manière irréversible et si jamais l'on tente de se défaire de ces orbalisks, ils diffusent dans le corps de leur hôte, une toxine qui pourrait le tuer. De plus ils ont la capacité de s'étendre et d'infester le corps entier de leur hôte petit à petit. Au terme de cette décennie, Bane s'était créé une armure parfaite qui recouvrait tout son corps mais qui surtout le rendait insensible aux blasters mais également aux sabres lasers. Sa maîtrise de la Force augmenta de manière exponentielle et il développa des capacités de régénérations inégalées.

Dans sa quête de l'héritage Sith, il se rendit sur la planète Tython, planète du noyau profond, qui était le sanctuaire du Seigneur Noir des Sith, Belia Darzu. Il y trouva la technologie Sith permettant de créer un holocron. À l'issue d'un combat contre cinq Maîtres Jedi, son armure faite d'orbalisks fut détruite manquant de le tuer par la même occasion.

Il fut assassiné bien des années plus tard par son apprentie après avoir découvert le secret de l'immortalité de Dark Andeddu. Après un premier duel qui ne fut remporté par aucun des deux, Bane pris une nouvelle apprentie, Dark Cognus, et se battit à nouveau avec Zannah sur Ambria. Après avoir été battu, il libéra son esprit de son corps pour s'emparer de celui de son ancienne apprentie. Ils se battirent pendant un temps mais la volonté de Zannah fut plus forte que la sienne et Dark Bane fut détruit. Cependant, une partie de lui resta imprimé en Zannah, qui devint le nouveau Seigneur Noir et le Maître de Dark Cognus.On peut supposer qu'une partie de l'essence même de Bane subsiste en Zannah du fait qu'elle à le même mimique que lui à la main gauche qui était du à son vieillissement.

Néanmoins, Dark Bane réapparut sous forme d'esprit (grâce à un holocron) bien des siècles plus tard, à l'époque de la Nouvelle République devant le seigneur noir des Siths Dark Krayt. Krayt cherchait un moyen de se soigner d'une maladie incurable mais il avait violé les règles établies par Bane (il avait pris plus d'un apprenti ce qui est contraire à la Règle de Deux). L'esprit de Bane tenta d'éliminer Krayt mais ce dernier fut assez fort pour repousser l'esprit de Dark Bane et il disparut pour de bon.

Apparitions


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dark Bane de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dark Bane : La Règle des deux — Dark Bane : La Règle des Deux (Star Wars:Darth Bane Rule of Two) est le deuxième volume concernant Dark Bane de Drew Karpyshyn après Star Wars : Dark Bane La Voie de la destruction. Dark Bane poursuit son exploration du Côté Obsur de la… …   Wikipédia en Français

  • Dark Bane - La Règle des Deux — (Darth Bane : Rule of Two en VO) est le deuxième volume concernant Dark Bane. Dark Bane poursuit son exploration du Côté Obsur de la Force et continue d instruire Zannah, son apprentie, concernant les arcanes de cet art. Dark Bane va se… …   Wikipédia en Français

  • Dark Bane : La Voie de la destruction — Dark Bane La Voie de la destruction (Star Wars: Darth Bane Path of Destruction) est un roman de Drew Karpyshyn situé dans l univers Star Wars. Publié aux États Unis par Del Rey et sorti le 26 septembre 2006, il est centré sur l histoire …   Wikipédia en Français

  • Dark Zannah — Personnage de fiction apparaissant dans Star Wars Nom original Zannah Alias …   Wikipédia en Français

  • Dark Krayt — est un personnage de l univers étendu de Star Wars. Sommaire 1 Description 1.1 Création du Nouvel Ordre Sith et formation de Dark Talon 1.2 Alliance entre les Sith et le Nouvel Empire Galactique …   Wikipédia en Français

  • Dark Néo — Personnages de la Guerre des étoiles Cet article fait partie de la série Science fiction La SF à l’écran autre A B …   Wikipédia en Français

  • Dark Tyranus — Comte Dooku Comte Dooku Personnage de La Guerre des étoiles {{{image}}} Position Comte de Serenno Planète natale Serenno …   Wikipédia en Français

  • Dark Jedi — is the name given in the Star Wars universe to fictional characters attuned to the Force and adept in its dark side. They exist by that name only in the Expanded Universe, including video games such as Star Wars: Knights of the Old Republic and… …   Wikipedia

  • Bane (Comic) — Bane (Englisch für „Fluch“, „Ruin“, „Verderben“) ist der Titel einer Reihe von Comic Veröffentlichungen des US amerikanischen Verlages DC Comics. Die unter dem „Bane“ Titel erschienen Publikationen handeln von den Taten und Untaten, die ein… …   Deutsch Wikipedia

  • Dark Moor (album) — Dark Moor Studio album by Dark Moor Released November 24, 2003 …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”