- Bossk
-
Bossk Personnage de fiction apparaissant dans
Naissance - 53 Origine Trandosha Genre masculin Espèce Trandoshans Yeux rouge Activité(s) Chasseur de primes Affiliation Guilde des chasseurs de primes,
Trandoshans,
Empire galactique
Zann Consortium
Le Cartel des HuttsEnnemi(s) Wookiee
Boba Fett
Han Solo
ChewbaccaInterprété par Alan Harris Film(s) L'Empire contre-attaque
Le Retour du JediSérie(s) The Clone Wars Première apparition L'Empire contre-attaque Site officiel Fiche du personnage sur le site officiel Bossk est un chasseur de primes dans la saga de Star Wars.
Description
Bossk est originaire de Trandosha dans le système de Kashyyyk, situé dans le secteur de Sumitra, dans les territoires de la Bordure Moyenne. Comme tous les Trandoshans, Bossk pouvait, plus jeune, régénérer plusieurs de ses membres, mais il a perdu cette faculté avec l'âge. Bossk possède comme arme un Relby V-10 et voyage dans un croiseur léger modifié appelé le Hound's Tooth (Dent du Molosse). Ce vaisseau est spécialement équipé et contient des cages pouvant contenir la fureur des prisonniers. Bossk est particulièrement fier de son espèce et de ses coutumes un peu spéciales, comme dévorer purement et simplement ses adversaires vaincus, avant de conserver leurs ossements dans sa collection personnelle.
Bossk est le fils de Cradossk, le chef de la vieille Guilde des chasseurs de primes. Il est devenu chasseur de primes à la demande de son roi et se spécialisa particulièrement dans la chasse aux Wookies, comme beaucoup de membres de son espèce. Sa carrière de chasseur de primes fut assez fructueuse et il arborait un beau tableau de chasse, bien qu'il perdit nombre de prises au profit de Boba Fett, son éternel rival. Et le jour où Bossk décida de capturer le Wookie Chewbacca, sa carrière ne fut plus qu'une suite de lamentables échecs. Cette vocation à traquer les Wookies viendrait du fait que Trandosha et Kashyyyk, le monde natal des Wookies, se trouvent dans le même système de la Bordure Médiane. Dans le secteur de Sumitra, ce sont les deux planètes majeures, et une certaine rivalité existe entre elles. En tout cas, Bossk est fier de son tableau de chasse malgré deux ambitions avortées qui empêcheront toujours le décollage de sa carrière et sa renommée galactique : la première fut d’être meilleur que Boba Fett et la seconde d’attraper Chewbacca.
Pourtant, la relation entre le Mandalorien et le Trandoshan avait démarré sous de meilleures hospices. Dura la Guerre des Clones, le jeune Boba reçut l'enseignement d'Aurra Sing. Celle-ci forma une équipe dans le but de venger l'enfant de la mort de son père Jango Fett. Parmi les chasseurs de primes se trouvait Bossk. Ils travaillèrent ensemble et Bossk se montra fidèle à Aurra, malgré la difficulté. Néanmoins, lorsque Boba fut capturé par maître Plo Koon, il donna l'emplacement de Bossk et du Slave I. En conséquence, Bossk fut arrêté et le Slave I détruit. Aurra Sing, à son bord, fut longtemps crue morte. Cette trahison est sans doute l'une des sources de l'animosité entre les deux chasseurs de primes.
Bossk ne réussit jamais à atteindre une place très importante dans le Guilde des chasseurs de primes à cause de son incapacité à capturer certaines de ses proies et de ses défaites face à Boba Fett. Aussi, lorsque celui-ci décida de se joindre la Guilde des chasseurs de primes, Bossk devint très nerveux, croyant fermement que Fett était venu détruire la Guilde. Cradossk voyant la colère grandissante de son fils, et craignant que ce dernier n'en vienne à le dévorer pour lui prendre un peu trop tôt sa place, décida de l'éliminer avant que celui-ci ne fasse des dégâts irréparables, mais fut trahi par Zuckuss, le Gand membre de la Guilde, à qui il avait confié le contrat lors d'une mission sur Circumtore.
Furieux, Bossk captura et dévora son père. Il fonda ensuite le Comité de Réforme de la Guilde pour s'opposer à la vieille Guilde des Chasseurs de Primes, dirigée par quelques anciens. Cela créa de grandes tensions internes et les chasseurs de primes perdirent beaucoup de leur efficacité dans les conflits internes pour prendre le pouvoir, mais c'était le but que Fett avait visé en l'intégrant, et comme à son habitude, il réussit, faisant tomber Bossk dans sa machination. Lorsque le trandoshan le comprit, sa haine envers le guerrier Mandalorien n'en fut que plus grande.
Alors qu’il se remettait en question, Bossk eut une altercation avec un membre de la CorSec, le père de Corran Horn, Hal. Ce dernier avait l’intention de capturer le Trandoshan mais au final il ne récolta que la mort. Mais il sera vengé par la suite par son fils qui réussira à la capturer et le mettre en prison pour un temps. C’est en effet probablement le gouverneur Impérial Io Desnand qui libéra le Trandoshan.
Etant tombé bien bas, Bossk se refit la main en travaillant pour divers employeurs comme Barpotamus Drebble ou encore pour Domina Tagge mais c’est réellement lorsque Dark Vador annonça que l’Empire recherchait Han Solo et ses amis que Bossk sentit son sang bouillonner à nouveau d’excitation. Enfin un vrai défi.
Lorsque les Yuuzhan Vong débarquèrent et firent de nombreuses victimes dont Chewbacca, Bossk nargua Han Solo sur cette "terrible tragédie". Bossk, en coopération avec Zekka Thyne, a été impliqué dans l’effort de la Nouvelle République pour obtenir des informations sur Coruscant. Durant un échange nourri de lasers avec Corran Horn, Bossk sera blessé, mais réussira à survivre aux blessures encaissées.
Liens externes et sources
Catégories :- Personnage de Star Wars
- Chasseur de primes de fiction
- Créature thérianthrope
Wikimedia Foundation. 2010.