- Liste des planètes de Star Wars
-
Cet article décrit, par ordre alphabétique, les planètes de la saga de Star Wars.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A
- A-Foroon : Localisée dans la Bordure Extérieure au sein du Secteur Arkanis, la planète A-Foroon fait partie des Mondes Foroon, aux côtés de ses sœurs B-Foroon et C-Foroon. Situées sur la Route Commerciale de Triellus, les trois planètes des Mondes Foroon sont en réalité devenues des mondes-trônes hutts durant le dernier siècle d'existence de la République Galactique. Appartenant au clan Jahibakti, A-Foroon est un monde venteux et couvert de forêts, contrôlé par les gangs de Yahk-Tosh.
- Aar : Il existait peu d'informations circulant dans la galaxie sur la planète Aar. Elle se situait en marge de la galaxie, dans la Bordure Extérieure, et plus précisément dans le secteur Nijune. C'était sur cette planète que se trouvait des créatures reptiliennes qui avait la capacité de changer de couleur, les Aar'aa. Comme beaucoup de planète de la bordure, elle fut ravagé durant l'assaut des Yuzhan-Vong.
- Aargau : Riche planète du Noyau, spécialisée dans les opérations financières.
- Abhean : Située dans la Bordure Médiane, la planète Abhean était une des planètes de la galaxie qui possédait d’importants chantiers navals orbitaux. Environ 400 ans avant l’avènement de l’Empire, ceux-ci furent choisis par Republic Fleet Systems pour y construire le vaisseau-académie Chu’unthor qui avait été commandé par l’Ordre Jedi car ils étaient alors les seuls chantiers navals capables d’accueillir un vaisseau de cette taille.
- Aargonar : Siège d'une bataille pendant la Guerre des clones entre l'Ancienne République et la Confédération des Systèmes Indépendants, qui se termina par la défaite de cette dernière.
- Abregado-Rae : Cette planète fait officiellement partie des Mondes du Noyau. Elle est située à l'extrémité de la Route de Rimma. Elle n'a pas de caractère stratégique, elle est surtout réputée pour son astroport où transitent des cargaisons douteuses. Elle se développa principalement sous l'Empire. Elle fut également le repaire de la CSI durant la Guerre des Clones, abritant l'Arme Secrète tant recherchée par les Jedi, qui était en fait, un canon à protons qui neutralisait les commandes des vaisseaux qui entraient dans le champ magnétique produit par ce canon (voir Star Wars The Clone Wars, Saison 1 , éEpisodes 1 à 4).
- Adana : Adana était une planète méconnue, vraisemblablement civilisée, qui ne s’impliqua que rarement dans les événements jalonnant l’histoire galactique. L’espèce faust était originaire de ce monde. Ces individus avaient une allure humaine ; doués d’un corps long et décharné, ils semblaient perpétuellement souffrants. Leur visage creusé, blafard, était effrayant pour la plupart des étrangers.
- Adarlon : Petite planète ignorée par de nombreux êtres vivants dans la galaxie, Adarlon n’a jamais été impliquée profondément dans les grands instants de l’histoire de la galaxie. Bercée par un climat doux, Adarlon jouit d’une beauté remarquable. Il y a longtemps, les Alderaaniens colonisèrent la planète et bâtirent plusieurs cités pour pouvoir s’y divertir, et notamment la ville de Belrand.
- Adumar : Adumar est située dans l'Espace Sauvage, à la frontière la plus proche de la Nouvelle République. Cette planète fut colonisée il y a dix mille ans par une coalition de peuples ayant tenté de se révolter contre l'Ancienne République. Ils furent vaincus, et épargnés à la seule condition de disparaître dans les profondeurs de l'espace.
- Aeten II : Localisée dans la Bordure Extérieure, Aeten II est une planète volcanique hostile plutôt impropre à la vie, mais dont l'importance stratégique est indéniable, puisqu'elle constitua pendant longtemps la seule source connue de cristaux de stygium, utilisés dans la fabrication de boucliers occulteurs.
- Affavan : Cette planète de l’Espace Hutt était située sur la Passe de Hollastin, une route hyperspatiale secondaire reliant Circumtore à Syvris, un monde de la Bordure Extérieure. Affavan était un monde dédié au jeu miteux et brumeux qui était fréquenté par des espèces au service des Hutts ainsi que par des T’landa Til, des Hutts à carapace et à l’occasion par des Hu’un et des Hutts miséreux.
- Agamar : Planète natale de Keyan Farlander. Planète située dans la bordure extérieur qui fut le théâtre d'une grande résistance face à l'empire galactique.
- Alaris Prime : Une vingtaine d’année avant la bataille de Naboo, Alaris Prime fut identifiée comme l’une des lunes d’Alaris (une planète gazeuse) grâce aux recherches avancées dans le système Kashyyyk. En effet, la lune était en quelque sorte cachée par la planète.
- Alderaan, Aldérande ou Aldorande : Monde gouverné par la monarchie de Bail Organa où la princesse Leia Organa (puis Solo) a grandi. Cette planète a la réputation d'une planète paradisiaque (paysages naturels et artificiels, situation politique, conditions de vie, ...) et elle est une des rares à être restée en dehors des conflits de la Guerre des Clones. Elle a d'ailleurs toujours été écartée des batailles et elle est un monde totalement pacifique. Aldorande durant la Guerre civile Galactique est devenue un symbole de l'Alliance rebelle. Elle est annihilée par la première Étoile Noire et sa destruction a été ordonnée par le Grand Moff Tarkin pour montrer la puissance de son arme.
- Aleen : Située à la jonction de la Région des Colonies et de la Bordure Intérieure, Aleen est une planète tempérée d'où sont natifs les Aleenas, des êtres intelligents férus de courses de podracers.
- Allyuen : Situé dans le Secteur Anoat, dans la Bordure Extérieure, Allyuen est un monde glacial qui se trouve au cœur de la nébuleuse Ivax, sur la petite route hyperspatiale prenant son origine dans le système de Ione.
- Almania : Planète de la bordure extérieure où s'est jouée une crise majeure de la Nouvelle République. Elle possède trois lunes colonisées : Pydyr, Auyemesh et Drewwa.
- Alpheridies : Situé dans le Système Abron, à la frontière entre la Bordure Médiane et la Région d’Expansion de la galaxie, Alpheridies est la planète des Miraluka et des Alpheridiens. L’une des particularités du Système d’Abron est ce dernier en lui-même. En effet, il produit des rayonnements infrarouges qui ont détruit les cavités oculaires des Miraluka. Cette planète offre des paysages variés et un climat doux et accueillant.
- Altyr 5 : Planète semblable à Tatooine mais avec des canyons. C'est sur cette planète aussi qu'habite le Hutt Ka' pa the Hutt ainsi qu'une base de la Nouvelle République. Six ans après la défaite de l'Empire à la bataille d'Endor, le Jedi Kyle Katarn ainsi que Mara Jade vinrent sur la planète. Ils protégèrent la base de la Nouvelle République. Après que Kyle a détruit les deux astéroïdes impériaux, Mara rendit visite à Ka' pa the Hutt pour son équipement de surveillance dont il se rejoignit à la Nouvelle République.
- Alzoc III : Planète enneigée de la Bordure extérieure. Monde natal des Talz qui exportent la très recherchée perle d'Alzoc.
- Ambria : Planète sans grande importance stratégique ou financière. Elle est recouverte de plaines arides et inhospitalières où un petit nombre de colons essaient d'y survivre tant bien que mal. Elle fut la patrie de maître Thon, un des plus puissants membres de l'ordre Jedi de son époque. Elle fut le théâtre d'un combat entre maître Thon et le côté obscur. En effet, avant l'arrivée de maître Thon, la planète était sous l'emprise du côté obscur pour quelques raisons inconnues, après un long combat mental, le maître Jedi réussit à repousser l'emprise du mal dans les profondeurs d'un lac.
- Anantapar : Localisée dans une région appelée le Secteur Yarith, situé lui-même dans la Bordure Extérieure, Anantapar se trouve plus précisément entre les planètes Mataou et Ertegas. il s'agit d'un monde tropical, recouvert en grande partie par de vastes océans, et dont l'écosystème primitif n'a pour le moment abouti à aucune forme de vie intelligente ou d'une taille importante.
- Anaxes : Anaxes est une planète tempérée du noyau au relief varié et au climat tempéré. Anaxes devint le principal arsenal et la principale citadelle de l'Empire d'Azur dont bien peu de gens se souviennent car il fit partie des premières puissances du Noyau à rejoindre la toute jeune République il y a près de 25 000 ans.
- Ando : Planète des Aqualish, une race appuyant le mouvement séparatiste. 95 % de la surface est couverte d'eau. Les Aqualish ont été très agressifs lors de leur premier contact avec les mondes extérieurs et la République. En effet, alors que la république vivait ses premières années les Aqualish, par nature fort portés aux actes de violence, entrèrent en guerre contre les planètes coalisés formant la République. Au prix de violent combats les Aquilish furent vaincus et contraints d'entrer au sein de la nouvelle alliance galactique.
- Adooweel : Située dans le Secteur Arkanis de la Bordure Extérieure, la planète Andooweel est un monde pauvre sur lequel sont dispersées quelques industries, mines et autres zones agricoles d'importance quasi-nulle au niveau économique.
- Andosha II : Située en plein dans la Bordure Médiane, la planète Andosha II fait partie d'une confédération de planètes colonisées par les Aqualish et connue sous le nom de Colonies Libres Andoanes. Planète la plus célèbre parmi les quinze Colonies Libres, la planète Andosha II fut colonisée comme les autres plus de huit décennies avant le déclenchement de la Guerre des Clones.
- Ank Ki'Shor : Située dans la Bordure Extérieure, la planète Ank Ki’Shor est un monde qui fit parler de lui durant la Guerre Civile Galactique, lorsque l'Empire tenta d'y imposer sa loi par la force. À cette occasion, un jeune mouvement rebelle connu sous le nom d'Alliance Rebelle parvint à contrer - dans une mesure qui n'est hélas pas connue - les intentions agressives de l'Empire. Grâce à un chasseur-bombardier de grande qualité, le Y-wing, l'Alliance sauva lors du Siège d'Ank Ki’Shor plusieurs milliers de vies.
- Ankus : Située dans les Régions Inconnues, non loin de la planète Ord Mantell, Ankus est le monde natal des Cragmoloides, une espèce intelligente à l'apparence impressionnante parlant le Cragii. Bien que ses habitants soient dotés d'une constitution robuste, leur caractère plutôt paisible les désigna comme une cible évidente pour l'Empire Galactique, qui envahit la planète Ankus durant la Guerre Civile Galactique et qui réduisit une part importante de sa population en esclavage.
- Anoat : Planète principale du système Anoat, désertée depuis longtemps, elle fut victime de la surexploitation industrielle qui, à terme, a fini par détruire l'environnement et l'écosystème, de nos jour Anoat n'est plus qu'un vaste désert hyper pollué sans vie, où seul résident les ruines de villes jadis grandioses et puissantes. Tout a été abandonné tant l'atmosphère est saturée de pollution corrosive ; tout vaisseau entrant dans l'atmosphère de la planète se voit vite infliger de lourds dégâts dus à l'acidité.
- Anobis : Située dans la Bordure Médiane, non loin de la planète Ord Mantell, Anobis est un monde relativement primitif et peu densément peuplé. On y dénombre une colonie zabrak ainsi que deux groupes composés d'humains. Anobis possède un climat tempéré, assez propice au développement de la vie. Bien que les colons soient relativement peu nombreux, la planète possède une faune et une flore diversifiées. Elle est notamment réputée pour ses exploitations agricoles.
- Anoth : Petite planète qui servit de refuge pour Jacen, Jaina et Anakin Solo les premières années après leur naissance.
- Ansion : Obi-Wan y effectua une mission peu de temps avant les événements de l'épisode II. Il devait en effet y organiser des négociations pour tenter d'empêcher Ansion de quitter la République à cause des tensions locales.
- Antar IV : Monde natal des Gotals, Antar 4 est l’une des six lunes en orbite autour de la géante gazeuse Antar. Six dixièmes de sa surface sont recouverts par les océans, et ses pôles sont ensevelis sous une calotte glaciaire. L'inclinaison très forte de son axe orbital a pour conséquence une inhabituelle alternance de jours et de nuits, et un cycle des saisons très rude. En effet, elle est parfois éclairée des deux côtés : par son étoile et par la lumière réfléchie par la planète ; d’autre fois, elle est plongée dans une obscurité totale.
- Anzat : Localisée dans la Bordure Mediane, Anzat est le monde natal de l'une des espèces les plus mystérieuses et les plus dangereuses de la galaxie, les Anzati. Ces êtres humanoïdes, en plus de posséder une espérance de vie de plusieurs millénaires, ont la dérangeante faculté de pouvoir neutraliser et vider de leur essence vitale d'autres espèces, ce qui les rend au yeux des autres peuples de l'univers assez désagréables.
- Appollonia : Planète des Régions Inconnues ; proche de Zonama Sekot.
- Apatros : Petite planète parmi les centaines qui constituent la Bordure Extérieure, Apatros est un monde d’une taille à peine supérieure à une lune. D’un point de vue touristique, elle ne possède aucun attrait avec ses grandes plaines rocailleuses et désertes offrant un paysage des plus monotones. C'est une planète à vocation essentiellement minière. Elle a vu naître l'un des plus grands seigneurs Sith de l'histoire Dark Bane.
- Aquaris : Aquaris est une planète située dans le système Cvetean, dans la Région d'Expansion. Sa surface est couverte d'océans et totalement dépourvue de terre.
- Arbra : Planète paisible de la bordure extérieure recouverte en grande partie d'une végétation luxuriante. Elle fut utilisée comme base par l'alliance rebelle.
- Aridus : Planète essentiellement minière où sévit l'Empire.
- Arkania : Planète où se trouvait jadis une grande bibliothèque. Les températures y sont le plus souvent négatives. Ses habitants, les Arkaniens ont créé une sous-espèce, les Scions pour les faire travailler dans les mines de la planète, désormais abandonnées.
- Akanis : Capitale sectorielle du Secteur Arkanis, la planète du même nom est située à l'intersection de deux voies marchandes, la Passe Corellienne et la Route Commerciale de Triellus, ce qui fait d'elle un monde à l'économie prospère malgré une histoire tumultueuse. Colonisée en l'An 4.200 avant la bataille de Yavin par des pèlerins de la planète Ator, dans le Noyau Galactique, Arkanis devint une colonie prospère entourée d'autres planètes elles aussi peuplées par les natifs d'Ator à la même époque.
- Artorias : Située dans la Bordure Extérieure, Artorias était un monde paisible et dépourvu de défense dont la capitale était située au bord de la mer et entourée par une vaste forêt. Bien que sa planète ne soit pas affiliée à l’Empire, son souverain Caled Galfridian rejoignit la Rébellion et participa notamment à la bataille de Hoth. Planète au climat doux, elle offre une grande variété de paysage.
- Artus Prime : C'est sur cette planète que Jan Ors s'est fait enlever. Les Impériaux avaient fait du peuple des esclaves qui récoltaient des cristaux. Kyle Katarn les a libérés.
- Asmeru : Cette planète située dans le Secteur Senex était autrefois un monde paisible renommé pour ses cités flamboyantes et ses palais luxueux. Asmeru fut le théâtre de changements climatiques aussi brusques que violents, qui ne tardèrent pas à transformer cette planète verdoyante en monde aride totalement hostile à toute forme de vie.
- Ator : Ator était l’un des rares mondes de la galaxie situé sur l’Horizon qui marquait la limite du Noyau Profond et au delà duquel il était nécessaire d’avoir des données astrographiques très récentes pour minimiser la marge d’erreur des ordinateurs de navigation, due à la densité des masses de l’espace réel et aux vélocités stellaires. Malgré sa position, Ator était considérée comme l'un des Mondes du Noyau car elle ne souffrait pas des particularités du Noyau Profond.
- Asturias : Asturias était une lune industrielle foisonnante avant que l’étoile du système où elle se trouve devienne une supernova. Les radiations de la supernova étaient nocives pour les êtres vivants et les machines. De ce fait, les industries durent être abandonnées. La vie, si elle était déjà présente, disparut de la planète peu après ses habitants. Asturias était devenue en quelques années une lune morte au ciel rouge où les ruines d’industries perdues dans les déserts de roche formaient le seul paysage.
- Atzerri : Planète membre des Mondes Marchands Libres, dans la Bordure Intérieure, Atzerri est une planète relativement moderne offrant nombre de commodités pour les visiteurs, et notamment un chantier naval.
- Aviles Prime : On ne sait presque rien d'Aviles Prime, si ce n'est qu'elle accueillit en -21 une conférence à laquelle participa Lorca Oviedo, chef des Ingénieries Oviedo. C'est durant le trajet de retour qu'il s'arrangea pour que son propre convoi s'écrase sur Asturias afin d'arranger une rencontre secrète avec Wat Tambor. Son but était de vendre des informations sur les forces de la République à la CSI, en échange d'une grosse somme d'argent bien entendu. Grâce à l'intervention des Commandos clones chargés de l'escorter et qui avaient survécu au crash, Oviedo fut appréhendé et ramené sur Coruscant où il fut jugé pour trahison, condamné et probablement assassiné.
- Aylayl : Située dans la partie sud de l'Espace Hutt, entre Hollastin et Tsyk, Aylayl était un monde luxuriant recouvert de forêts épaisses et de montagnes acérées. On trouvait également sur la planète des mines où travaillaient des esclaves au service des Hutts.
- Aztubek : Située dans le Secteur Javin, secteur spatial de la Bordure Extérieure, Aztubek est un monde relativement riche mais pourtant peu développé au niveau technologique, et doté d'une population modeste. Ses nombreuses forêts enneigées renferment un grand nombre d'usines et de sociétés, mais sa proximité avec Javin, située juste avant elle sur la Voie Marchande Corellienne, fait que les personnes qui travaillent sur Aztubek préfèrent habiter sur la capitale sectorielle et faire la navette toutes les semaines, plutôt que de résider en permanence sur cette planète n'offrant qu'un confort minimum.
B
- Bakura : Menacée par l'Imperium Ssi-Ruuvi, cette planète sera le théâtre de la première trêve entre l'Empire et l'Alliance Rebelle peu après la bataille d'Endor.
- Bal'demnic : Bal’demnic est une planète du secteur d’Auril de la Bordure Extérieure, dans le système Bak’rofsen. Elle est formée par de vastes océans, recouverts par de petites îles rocheuses. Elle fut le théâtre de bataille entre la C.S.I et les habitants de la planète, les Kon'me.
- Balise de Tsoss : Petite station aménagée sur un planétoïde stérile, la Balise de Tsoss subit en permanence l’hostilité de son système en étant balayée par de fortes tempêtes radioactives, généralement accompagnées de multiples et incessantes éruptions solaires. De plus, le planétoïde est entouré de toute part de nuages de gaz ardent et d'une série d’étoiles qui le rendent très difficile d’accès.
- Balmorra : Important centre de production de droïdes et de véhicules de combats.
- Bandomeer : Planète à vocation essentiellement minière de la Bordure Extérieure, Bandomeer est l'un des premiers mondes situés sur la Voie Hydienne. Fait assez inhabituel pour une planète habitable, la surface de Bandomeer est composée d'un seul continent et d'une seule étendue d'eau - appelée tout simplement la Grande Mer -, chacun de ces deux éléments couvrant approximativement la moitié de ce monde. Les gisements sont essentiellement composés d'azurite.
- Barab I : Enveloppée d'une couverture nuageuse variant selon les heures du jour, Barab I ressemble à un astéroïde depuis l'espace tellement sa surface est pauvre en végétaux et constellée de montagnes, de canyons et autres reliefs rocheux. L'explication de ce relief est très simple, Barab I gravite très près de son étoile dans le système Barabel, et cette proximité oblige la planète à recevoir un bombardement constant de particules hautement caloriques en provenance de son étoile mais aussi des émissions de rayonnements nocifs pour les êtres vivants, tels les rayons ultraviolets.
- Baroonda : Baroonda est un monde se trouvant dans la Bordure Extérieure dans le Système Mayonitza. Cette planète géante (taille exceptionnelle pour une planète tellurique) est entourée de dix-huit lunes.
- Barpine :
- Basteel : Basteel est une planète isolée comme il en existe des centaines dans toute la galaxie. Son climat est tempéré mais ses reliefs sont essentiellement rocheux.
- Bastion : La planète est physiquement semblable aux Mondes du Noyau. L'atmosphère est tempérée et la population locale est essentiellement composée d'Humains. Après la défaite de l'Empire précédée de la mort de Thrawn, le centre névralgique est perturbé et Pellaeon décide de se replier dans la Bordure Extérieure pour recomposer ses troupes. La planète est donc le nouveau siège du gouvernement impérial, commandé par une assemblée de Moffs. Le Moff Disra est plus particulièrement chargé de l'administration de Bastion.
- Bavva : Située dans le Secteur Anoat, quelque part dans la Bordure Extérieure, plus précisément sur le Corridor Nothoiin, Bavva est une planète sans grande importance et recouverte par une variété de mousse particulièrement prolifique. Essentiellement peuplée de Nothoiins fuyant leur monde natal.
- Belgaroth : Cette planète se situe dans le noyau, non loin d'Abregado-Rae et de la route de Rimma. Bien qu'essentiellement désertique, Belgaroth fut colonisée est peuplée.
- Belkadan : Planète verdoyante reculée à l'écosystème riche d'où fut repérée la première vague d'invasion des Yuuzhan Vong.
- Belnar : Planète natale des Khils située dans la région des colonies, Belnar était autrefois un monde recouvert de marécages, qui garde encore ici et là les traces de ce passé, bien que depuis longtemps les natifs aient construit de vastes et modernes cités cosmopolites.
- Belsavis : Située près du secteur Senex, Belsavis est une planète à la géographie très peu ordinaire. En effet, son sol est constitué de profondes vallées issues d'anciens volcans maintenant éteints et d'immenses glaciers qui recouvrent presque la totalité de la planète.
- Bendeluum : Située dans le Secteur Anoat, dans la Bordure Extérieure, plus précisément juste après Indellian sur la Voie Marchande Corellienne, Bendeluum est en quelque sorte une version miniature de Gerrenthum. Relativement prospère pour une planète de cette classe, Bendeluum est surtout connue pour abriter un grand nombre de syndicats du crime locaux, principalement d'origine nothoiin.
- Bespin : Planète gazeuse de diamètre important comprenant un petit noyau. Plusieurs cités minières flottant dans la stratosphère, dont la Cité des Nuages, y extraient le gaz tibana notamment utilisé dans les blaster.
- Bestine : Bestine est une planète aquatique parsemée d'îles rocheuses située dans la bordure intérieure. Elle fut choisie sur ordre de l’Empereur Palpatine en personne pour qu’on y installe une nouvelle base navale. Comme on peut s’en douter, l'Empereur ne prit pas la peine de demander leur avis aux habitants.
- Bimmiel : Baptisée du nom de l’éclaireur impérial qui la découvrit, Bimmiel est une planète inconnue pour la plupart des habitants de la galaxie. Localisée au sein du Système MZX33291, dans la Bordure Extérieure, Bimmiel est une planète au climat rude, comme en témoignent ses nombreux déserts sablonneux et ses pics et étendues glacés.
- Bimmisaari : Planète natale des Bimms, localisée dans la Bordure Médiane. Les Bimms sont réputés pour leur force de persuasion qui en font d'excellents marchands.
- Blenjeel : Planète inhabitée ou plutôt habitée par les créatures des sables sous terre. Dix ans après la bataille d'Endor, un groupe Républicain devait partir pour Coruscant lorsqu'un Interdictor impérial fit s'écraser l'appareil sur la planète. Ses occupants furent alors tués par les créatures des sables. Un Jedi nommé Jaden Korr fit une investigation mais il dut repartir à cause des créatures des sables. Plus tard, le chevalier Jedi Kyle Katarn envoya un rapport à la Nouvelle République interdisant d'aller sur Blenjeel parce qu'elle était dangereuse.
- Bogden 3 : Bogden 3 était une planète située dans le Système de Bogden. Le paysage à la surface était essentiellement constitué de formations rocheuses verticales comme celles que l’on peut trouver au fond des océans. Une végétation fine recouvrait les pierres et occupait le reste du décor. Ce fut sur l'une des lune de Bogden que le Comte Dooku recruta Jango Fett.
- Bonadan : Capitale du Secteur Corporatif dans la bordure extérieure. Bonadan n'a plus grand-chose à voir avec la planète qu'elle était lorsqu'elle fut découverte. Le peu de paysages naturels qui demeurent encore sont pour la plupart désertiques ou pollués à l'extrême tandis que le reste de la surface planétaire est occupé par les usines, les entrepôts et les immeubles de bureaux.
- Borleias : Quatrième planète tournant autour de l'étoile Pyria, dans le système du même nom, Borleias de par sa position est un point stratégique à l’échelle galactique. En effet, c’est l’endroit idéal pour lancer une attaque vers Coruscant et les Mondes du Noyau. La Nouvelle République, puis les Yuuzhan Vong l’avaient bien compris quand ils voulurent prendre la capitale galactique et les mondes environnants, à quelques années d'intervalle.
- Bothawui : Planète d'origine des Bothans. Son architecture est célèbre dans toute la galaxie de par le matériau qui la compose : le glitterstone (« pierre scintillante »). Les Bothans sont une race intelligente spécialisée dans l'espionnage et le contre espionnage.
- Boz Pity : Planète obscure de la Bordure Médiane, près de l’Espace Hutt, Boz Pity offre des paysages essentiellement désertiques et un environnement assez peu amène. Elle fut le théâtre de violents affrontements durant la guerre des clones et la guerre civile galactique.
- Brentaal IV : Située aux intersections des voies commerciales Hydienne et Perlemienne, ce qui en fait une planète stratégiquement importante d'un point de vue commercial et militaire.
- Brodo Asogi : On sait très peu de choses sur ce monde républicain qui était habité par une espèce aux grands yeux et aux pieds palmés. Brodo Asogi fit partie des planètes qui demeurèrent loyales à la République durant la Guerre des Clones et avait alors pour représentant au Sénat Grebleips.
- Bunduki : Situé dans la Faille de Pacanth, ce monde a été colonisé par les Epicanthix venus de Pacantha il y a très longtemps. On peut d’ailleurs facilement penser qu'Asluia, la capitale planétaire, fut la première colonie. Ce monde paisible a vu le développement du Teräs Käsi et de ceux qui l’enseignent : les Suivants de Palawa.
- Burnin Konn : Située dans le Secteur Anoat, quelque part dans la Bordure Extérieure, Burnin Konn, prenant place dans le système solaire du même nom, se trouve au cœur de la Nébuleuse Ivax, sur la petite route hyperspatiale prenant son origine dans le système de Ione. Comme ses voisines Allyuen, Tokmia et Isis, Burnin Konn fait partie de ce qu'on appelle les Mondes Miniers. Burnin Konn a considérablement souffert de l'exploitation de son sous-sol, et on peut notamment déplorer la disparition de toute flore locale, éradiquée par les engins miniers et la pollution qui s'ensuit.
- Byss : Byss est une planète mystérieuse du noyau profond. Elle possède des reliefs variés et un climats tempéré. Il est très difficile de rallier Byss depuis les Mondes du Noyau ou depuis la Région d'Expansion car la gravité est exceptionnellement élevée dans le Noyau Profond et les routes hyperespatiales y sont dangereuses. C'est sur cette planète que Palpatine plaça un grand nombre de laboratoire de clônage et de clônes de lui-même. À sa mort lors de la Bataille d'Endor, l'esprit de Palpatine prit le contrôle d'un des ses clônes et envahi Coruscant redonnant la vie à l'Empire galactique six ans plus tard. Autour de Byss est construit un canon galactique possédant une arme capable d'anéantir des planètes entières sans avoir à s'approcher d'elles contrairement à l'Étoile Noire (la lune de Da Soocha V connaîtra d'ailleurs ce sort). Lors de la bataille finale sur cette arme entre Palpatine et les Jedi, l'arme du canon galactique est accidentellement lancée contre Byss la détruisant totalement comme Aldorande et Da Soocha V.
C
- Caamas : Planète des Caamassi, peuple pacifique. La planète fut détruite par l'Empire.
- Calfa : Située dans la Bordure Intérieure, l´Amas d´Hapes comprenait des milliers d´astres dont la planète Calfa. Située en plein dans la région des Mondes de la Bordure Hapienne, elle était aussi une étape sur la Grande Route de la Bordure.
- Carida : Carida était située dans le Noyau, au centre de la galaxie. Son système comporte six planètes dont une seule est habitable. Pendant longtemps, la planète ne participa que très peu aux événements intergalactiques; elle était membre de l'Ancienne République et sa seule préoccupation était de prospérer économiquement grâce au commerce.
- Cathar : Située dans la Région d’Expansion, Cathar est une planète au climat tempéré et couverte de larges plaines dont l’écologie variée rappelle les mondes colonisés par les Humains. La planète est majoritairement peuplée par les Cathars, une espèce intelligente ancienne et socialement évoluée constituée de félinoïdes. Planète qui vit la naissance de très nombreux jedi célèbres tels que Juhanie, Crado et Sylvar.
- Cato Neimoidia : Considérée comme une planète majeure de l’espace neimoidien, Cato Neimoidia fut promue planète gouvernante grâce à ses atouts. Les Neimoidiens, méfiants de l’intérêt que pouvait porter les autres espèces à ce monde, enfouirent les richesses de la planète dans de profonds abris, eux-mêmes protégés par une véritable armada de droïdes de combat. Située dans les Colonies, près de Deko Neimoidia et Koru Neimoidia, cette planète fut également riche en événements historiques.
- Célégia : Célégia est une planète située dans la Région d'Expansion qui abrite une espèce très ancienne, les Célégiens. La planète est partiellement recouverte de mers furieuses tandis que son atmosphère est riche en cyanogène, un gaz mortel pour la plupart des espèces de la galaxie.
- Céréa : La planète Céréa est le berceau d'un peuple utopiste, les Céréens. Située dans la Bordure Médiane, elle n'intégra pas la République malgré les très nombreux appels de cette dernière. Planète qui vit naître le célèbre jedi Ki-Adi Mundi qui péris sur Mygeeto exécuté par son bataillon de clones.
- Carida : Planète qui accueille l' Académie Impériale la plus réputée, les meilleurs pilotes de l'Empire y sont entraînés. Cette planète sera détruite par le Maître Jedi Kyp Durron à l'aide de Broyeur de Soleil. Planète d'origine de l'Amiral Ozzel.
- Castell : Planète d'origine des Gossam. Durant la Guerre des clones, Castell était la base de commandemment de la Guilde du Commerce.
- Chalacta : Planète pacifique située dans la Bordure Médiane, Chalacta se trouve non loin de la frontière de l'Espace Hutt. Principalement habitée par une espèce intelligente de proche-humains appelés les Chalactiens, Chalacta est un monde profondément ancré dans une religion appelée Temple de l'Illumination. Regroupant l'essentiel de la population, pour ne pas dire la totalité, cette religion se rapproche par de nombreux aspects de la philosophie et comporte une bonne part de réflexion et de méditation.
- Chandrila : Située dans le système du même nom, au sein du secteur Bormea, Chandrila est une des nombreuses planètes civilisées des Mondes du Noyau, mais relativement peu peuplée (1,2 milliard d'habitants) et contrairement aux autres planètes de cette région peu poluée. Chandrila est de plus une planète respectueuse de l'environnement. Sa proximité de Coruscant (8h de voyage en Hyperespace) en a fait l'une des planètes les plus connues de la galaxie. Ses deux principaux continents n'ont jamais été défigurés par une urbanisation sauvage, et sont au contraire recouverts de plaines et de collines. Malgré une apparence au premier abord assez primitive, Chandrila possède tout le confort d'une planète moderne, mais ses habitants ont depuis longtemps appris à concilier progrès technologique et respect de la nature. Elle exporte majoritairement des produits issus de son agriculture, et ont fait d'elle une des réserves en nourriture pour l'armée impériale. Sur le plan politique, la planète a toujours été dirigée par un gouvernement démocratique, néanmoins avec l'avènement de l'Empire elle dut accepter un gouverneur de Palpatine . Celui-ci à l'instar du reste des gouverneurs impériaux, possédait les pleins pouvoirs sur son monde. Une des figures les plus emblématique de Chandrila est sans aucun doute l'ancienne sénatrice Mon Mothma. Elle abrite notamment la tombe d'un ancien Seigneur Jedi, que le chevalier Jaden Korr dut ensevelir pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des membres du culte de Ragnos.
- Champala : aussi appelée "Chagria" était une planète de la Bordure intérieure. La plupart de ses astroports étaient en hauteur et au sec sur les plateaux, mais ses cités étaient immergées lors des marées élevées.
- Chazwa
- Cholganna : Essentiellement recouverte de forêts épaisse, Cholganna est une planète sans grande importance, essentiellement connue du fait qu'on y trouve le célèbre nexu, un prédateur féroce exporté par certaines personnes pour faire office de chiens de garde particulièrement efficaces, comme c'est le cas notamment sur Malastare. Cholganna abrite de nombreuses autres espèces animales telles que l'octopi ou le rat bark, qui sont pour l'essentiel des proies du nexu. On n'y a cependant répertorié aucune espèce intelligente à ce jour.
- Chommell Minor : Chommell Minor était un des 366 mondes que comptait le Secteur de Chommell et fut souvent représenté sur Coruscant par un Sénateur originaire de Naboo, la plus importante planète du secteur. La sénatrice Padmé Amidala fit campagne sur cette planète contre l' acte de création militaire peu avant le début de la guerre des Clones en 22 av. BY.
- Christophsis : Christophsis était une planète crystalline. Elle subit une très grande bataille de la guerre des Clones (voir « L'Ennemi caché »).
- Circumtore : Circumtore était un astéroïde hébergeant les terribles Hutts à carapace depuis des millénaires.
- Cirus II : Cirus II était une planète de moindre importance au cours de l’histoire. Elle était surtout connue, en fait, pour ses ressources minières, et notamment le syntonium qui constituait la richesse principale des autochtones. De ce fait, de nombreux individus exploitèrent ses matières premières autant que possible. Elle se situe dans le système Arkanis dans la bordure extérieur.
- Clak'Door VII : Planète d'origine des Biths, rendue stérile par une guerre bactériologique. Ces habitants sont désormais obligés de vivre loin de leur planète ou bien dans des villes ermétiquement isolées.
- Concord Dawn : Cette planète de moindre importance, située dans la Bordure Médiane, est principalement peuplée de fermiers et ne dispose apparemment pas de cités très importantes. Pour les historiens s'intéressant aux Mandaloriens, Concord Dawn est cependant dotée d'une aura particulière car elle donna naissance à deux fameux chefs de guerre mandaloriens : Jaster Mereel, et quelques années plus tard Jango Fett. Les parents de ce dernier y possédaient d'ailleurs une ferme, qui fut attaquée et brûlée par les Death Watch en l'an 58 avant la bataille de Yavin.
- Concordia : Planète proche de Mandalore, occupée par le Death Watch pendant la guerre des Clones.
- Conseil : Située dans le Secteur Anoat, quelque part dans la Bordure Extérieure, plus précisément sur le Corridor Nothoiin entre les planètes Gerrenthum et Nothoiin, Conseil est une planète qui prend son nom de l'assemblée représentative de Nothoiins qui s'y rassemble de temps à autres pour débattre et prendre des décisions qui influeront sur leur peuple. Bien que son autorité soit absolue parmi les Nothoiins, le Conseil n'a aucune influence sur les affaires des autres peuples et gouvernements du secteur.
- Corbos : Corbos est une planète qui ne présente guère d’intérêt à l’exception de ses ressources minières qui conduisirent des colons à s’y installer régulièrement pour en exploiter les ressources. En –6.900, Corbos fut le théâtre de la bataille qui mit un terme aux Cent Ans d’Obscurité ou Second Grand Schisme entre Jedi et Jedi Noirs.
- Corellia : Planète verdoyante composée de vastes mers et océans et possédant de nombreux astroports, elle est considérée comme l'un des centres majeurs en matière de commerce. Elle est réputée pour la construction de ses vaisseaux cargos et commerciaux de grande qualité. C'est la planète natale de Han Solo et de Lorn Pavan.
- Corroth : on sait très peu de choses sur Corroth, mis à part qu’elle était apparemment peuplée d’Humains, du moins en partie. C’était également la planète natale de Matta Tremayne, l’un des Maîtres Jedi qui refusèrent d’élever Freedon Nadd au rang de Chevalier Jedi en –4.400.
- Coyn : au cœur du Secteur Elrood, le monde des Coynites aurait pu en devenir la capitale grâce à sa position centrale sur les voies commerciales locales mais les mœurs de ses habitants amenèrent les autorités de l'Ancienne République à en décider autrement. La planète est recouverte totalement de forêts, de plaines et de montagnes mais ne présente aucun océans ou mers méritant ce titre.
- Corulag : planète jouissant d'un climat tempéré, tristement célèbre pour son soutien à l'empire.
- Coruscant : planète recouverte entièrement par l'urbanisation, à tel point que le sol de la planète se trouve sous plusieurs kilomètres de construction urbaine. Elle est le "centre" de la galaxie et est la capitale de la république. On peut y trouver le sénat galactique et le grand temple Jedi. La planète est éloignée de son étoile, à tel point que des miroirs solaires sont installés en orbite pour refléter la lumière sur la planète et ainsi augmenter de quelques degrés la température moyenne à la surface.
- Crollia : Crollia est la sixième planète du Système Corellien et l'une des seules, avec Soronia, à être inhabitable. La planète est en effet recouverte de roches désertiques et comme les autres planètes du système, elle ne possède pas de lune. Il ne semble pas que Crollia fasse partie des planètes qui furent rassemblées pour former le Système Corellien (même si c’est une hypothèse envisageable) et il est probable qu’elle se trouvait déjà en orbite autour de Corell avant la création du Système Corellien tel qu’on le connaît aujourd’hui.
- Csilla : capitale de l’Ascendance Chiss, Csilla est située dans les Régions Inconnues. Après un terrible cataclysme écologique il y a 5 000 ans, faisant pénétrer Csilla dans une véritable ère glacière, la population Chiss n’eut d’autre choix que de s’adapter afin d’éviter l’extinction de son espèce. La surface étant désormais recouverte d’épais glaciers, les autochtones décidèrent de se réfugier sous terre, ou plutôt sous glace.
- Crustai : Cette planète est un monde colonisé par les Chiss longtemps résté sous l'autorité de la flotte d'expansion.
D
- Dagobah : Planète recouverte de marécages, où s'est réfugié Yoda après l'extermination de l'Ordre Jedi. C'est également sur cette planète que s'est réfugié, pendant un certain temps, Joruus C'baoth, le clone fou du Jedi Jorus C'baoth. Sa trace est encore palpable dans la Caverne du Mal.
- Dantooine : Dantooine est une planète verdoyante parcourue de steppes et de plaines ainsi que de petites colines et de mers peu profondes. Le climat y est plus que clément se qui a favorisé le développement d'une faune et d'une flore variée. Malgré son climat tempéré et son relief praticable, la planète reste très peu densément peuplée du fait de son éloignement au noyau et de toute route commerciale importante, de plus, elle ne représente pas d’intérêt stratégique particulier. Elle abritait jadis une académie Jedi fondée il y a plusieurs millénaire avant BY par l'un des plus puissants et sages maîtres de l'ordre Jedi : Vodo-Siosk Baas l'académie fut construite à l’intérieur de l'enceinte d'une des principales agglomération de la planète, connue simplement sous le nom d'Enclave. Elle abrita et vis le passage de nombreux Jedi parmi les plus sages et les plus puissants de l'histoire galactique, parmi lesquels Revan, Malak, Bastilla Shan, Nomi Sunrider et bien d'autres. L'enclave et son académie furent malheureusement la cible d'un bombardement de la flotte Sith durant la guerre civile galactique. L'académie fut réduite à l'état de ruines fumantes et la plupart de ses occupants moururent dans les flammes. Après la catastrophe et la disparition de tous les jedis de la surface de la planète, les citoyens prirent les choses en main et fondèrent un gouvernement et une force armée composée de miliciens afin de se défendre face aux pillards Mandaloriens.
- Da Soocha V
- Dargul : Planète de peu d'importance située dans la Bordure Médiane, Dargul est un monde relativement moderne, surtout connu pour être la voisine de la planète Umgul, réputée pour ses courses de blobs. Plutôt éloignée des principales routes commerciales et des centres industriels de la galaxie, Dargul avait une curieuse façon de choisir ses souverains, puisque ces derniers – au moins en partie – étaient choisis par un ordinateur prenant en compte de multiples critères permettant d'établir le « candidat idéal » !
- Darlyn Boda : Située dans le Secteur Anoat, dans la Bordure Extérieure, Darlyn Boda possède une situation avantageuse, car prenant place à un carrefour hyperspatial entre la Voie Marchande Corellienne et la route menant à Lutrillia. La planète se situe entre les mondes d'Orn Kios et d'Ertegas. Bien connue des voyageurs pour ses jungles impénétrables, ses marais boueux et ses nuages de vapeur, Darlyn Boda est une planète sur laquelle l'argent est roi.
- Dathomir : Dathomir est une planète relativement jeune comparée à d’autres mondes connus depuis des millénaires. Recensée à l'époque de l’Ancienne République il y a environ 2600 ans comme appartenant à la Bordure Extérieure, dans le système de Quelii, Dathomir est une planète relativement hostile en raison de la présence de certaines espèces animales particulièrement dangereuses. Elle est le monde d'origine des Sœurs de la Nuit, de puissantes adeptes de la sorcellerie apparentée aux côtés obscur de la force.
- Deko Neimoidia : Deko Neimoidia est une planète contrôlée par les neimoidiens. il n'y a pas grand chose d'autre à dire sur cette planète particulièrement dépourvue d'intérêt historique ou culturel.
- Dellalt : Planète de l'Hégémonie de Tion sans aucune importance. Elle fut, il y a 25 000 ans de cela le fleuron de la puissance de Xim le despote.
- Demophon : Nommée il y a près de 15.000 ans par son découvreur, Alrés Démophon, un membre de l'antique Service d'Exploration de la République, Démophon était à l'époque un monde agréable prêt à accueillir des colons venus du Noyau. À l'heure actuelle, ce monde de la Bordure Intérieure est devenu un excellent exemple de ce qu'une exploitation planétaire peut provoquer. Son écosphère est devenue hostile à la plupart des formes de vie, celles d'origine indigènes ayant totalement disparu depuis longtemps.
- Deralia : Deralia est une planète de la Bordure extérieure. Elle fut la planète où Dark Revan fut retenu par les Jedis.
- Dersonn III : Dersonn III est une planète du système Dersonn. À l'époque de la République galactique, sa population fut réduite en esclavage par Hanharr.
- Desevro : Desevro était jadis le monde-capitale de l'Hégémonie de Tion, Desevro est un monde majoritairement peuplé d'humains, mais dont la localisation géographique éloignée du Noyau lui a depuis toujours porté préjudice pour figurer au rang de planète importante de la galaxie, et l'a relégué au rang de lointain monde dont l'histoire est associée au célèbre Xim le Despote.
- Destrillion : Avec Dubrillion, Lando Calrissian y lança l'une de ses grandes affaires. Elle se trouva confrontée aux Yuuzhan Vong dès le début de l'invasion.
- Despayre : Planète-prison détruite par l'Étoile de la Mort en peu avant la Bataille de Yavin.
- Diado : Au même titre que Hoth, pour ne citer que la plus connue, Diado était une planète entièrement recouverte de neige. Les tempêtes y étaient fréquentes et le froid glacial qui régnait obligeait les habitants à se vêtir très chaudement. Entouré de plusieurs lunes, ce monde offrait des paysages peu diversifiés – tantôt des chaînes de montagnes, tantôt des vallées plus propices à l’installation d’êtres intelligents.
- Dinlo : Dinlo est une planète principalement recouverte de forêts et de plaines fertiles, peu habitée. Elle est située entre la bordure de l’Espace Bothan, situé dans la Bordure Médiane, et la Région d’Expansion. Durant la guerre des Clones, Dinlo attira pour une raison inconnue l’attention de la Confédération des Systèmes Indépendants, ce qui conduisit à d’importants affrontements entre la Grande Armée de la République et les Séparatistes.
- Dor Nameth : Planète lointaine probablement située dans la Bordure Extérieure, Dor Nameth est un monde sans grande importance historique ou stratégique, si ce n'est qu'elle est le berceau d'une espèce intelligente dont les membres sont connus dans la galaxie comme étant de grands voyageurs. Cela semble indiquer que les "Dor Namethiens", dont Brangus Glee fait partie, auraient pu développer leur propre technologie du vol spatial et ainsi se répandre sur d'autres mondes, mais cette information n'est pas vérifiée.
- Dorin : Dorin est une planète dont provient la race des Kel Dor, dont le très connu Plo Koon, membre du conseil Jedi. Dorin est l'une des planètes les plus luxuriantes de la galaxie, bien que très peu puissent l'apprécier. La planète est située entre deux trous noirs, lui fournissant une atmosphère composée de monoxyde de carbone et d'hélium, donc très toxique pour la majorité des espèces de l'univers. Les Kel Dor, qui ont été génétiquement modifiés pour résister à un tel environnement, habitent la majorité de la surface de la planète. Par contre, en raison de leur structure génétique, cela exige à tout Kel Dor voyageant loin de Dorin de porter un masque anti-ox, masque filtrant les nocifs atomes d'oxygène hors de leurs système respiratoire. Dorin est situé dans le système de Fakir (Bordure Médianne ou Middle Rim), non loin de la planète Vortex et près des régions inconnues, et à quelques Parsecs de Coruscant.
- Dosuun est une planète ayant été contrôlée par les Impériaux pendant près de 33 ans, Dosuun est une planète faite de terre et d'océan. Dosuun fut découverte par les Impériaux et était inhabitée. C'est pour cette raison que Rax Joris décida de prendre la planète sous le service de l'Empire galactique. Pendant toute la Guerre Civile Galactique, Dosuun fut une planète qui attirait les Impériaux pour ses armes. Cependant, 10 ans après la défaite de l'Empire à la bataille d'Endor, le Jedi Jaden Korr fut envoyé sur Dosuun pour investigation parce que la Nouvelle République avait intercepté un message provenant de Dosuun. Rax captura Jaden mais celui-ci réussit à s'évader. Il retrouva son vaisseau mais Rax ne le laissa pas fuir comme promis. Alors Jaden combattit Rax et réussit à le tuer de justesse. Après tous ces événements, Dosuun retrouva la paix qu'elle connaissait avant l'arrivée de l'Empire.
- Drall : Planète tempérée, Drall est le berceau de l'espèce homonyme et le deuxième monde du Système Corellien en partant de l'étoile Corell. L'atmosphère de Drall laisse passer un taux de radiations solaires sensiblement plus élevé que la normale et bien que les Dralls y soient habitués depuis des millénaires, ils ont préféré bâtir une civilisation en majeure partie souterraine, les seules installations de surface étant formées de cités sous dôme. La planète est aussi connue pour posséder un relief varié et un climat accueillant ainsi qu'une urbanisation de surface très peu développée.
- Dreena : Dreena est un monde inhabité situé dans l’Amas de Hapès et faisant probablement partie du Consortium de Hapès. Quand le Prince Isolder était âgé de neuf ans, il se rendit avec son père sur cette planète où ils passèrent d’agréables moments à jouer dans les océans particulièrement purs qui recouvraient la planète. Bien des années plus tard sur Dathomir, le premier baiser qu’il échangea avec Teneniel Djo, qu’il devait épouser par la suite, lui rappela la pureté des océans de Dreena.
- Dromund Kaas : Située dans une région très reculée de l'ancien Empire Sith, dans la Bordure Extérieure, la planète Dromund Kaas, seul monde habitable du système Dromund, possède une histoire intimement liée au Côté Obscur en général et à l'Ordre Sith en particulier, et fait partie de ces territoires mystérieux et légendaires que l'on évoque pour se faire peur. La planète est recouverte quasi intégralement d'océan et de marécages. Elle fut laissée à l'abandon après l'effondrement de l'empire sith il y a de cela plusieurs millénaires. Après avoir succombé au côté obscur, le Jedi Kyle Katarn vint sur Dromund Kaas en suivant un cryptage trouvé à bord d'un astéroïde Impérial. Il fut sauvé par son amie Mara Jade venue à son secours.
- Druckenwell : Localisée dans la Bordure Médiane, Druckenwell est la planète principale du système éponyme, dans le Secteur Doldur. Relativement moderne, on y exploite abondamment le sous-sol riche en minerai, principalement pour l'exportation, mais dont une partie est également utilisée pour l'industrie locale. La division entre classes aisées et classe ouvrière est ici plus visible qu'ailleurs, car la principale ressource de Druckenwell réside dans ses innombrables mines, et la population ouvrière y est donc particulièrement importante. Le relief et relativement plat et on peut observer une urbanisation assez développée.
- Dubrava : Planète marécageuse d'où sont originaires les Dubraviens, des batraciens humanoïdes.
- Durkeel : Localisée dans la Bordure Médiane, la planète Durkteel est le monde natal d'une espèce humanoïde reptilienne d'apparence et de physiologie semblables aux Trandoshéens : les Saurins. Peuplée d'environ 3,2 milliards d'êtres à l'époque de la guerre des Clones, Durkteel fit le choix d'accueillir sur son sol les populations réfugiées que le conflit entre la République et la CSI avait laissées sans toit, tout comme d'autres mondes pacifiques choisirent de le faire, à l'image de Naboo ou Alderaan.
- Duro : Planète d'origine des Duro célèbres pour leur goût de l'aventure et pour leur découverte de routes hyper-spatiales importantes ce qui en fait une des espèces intelligentes les plus répandue dans la galaxie. La sur-exploitation a rendu son sol stérile et son atmosphère irrespirable. Les Duro ont été condamnés à quitter leur planète definitivement. Cependant, certains Duro moins aventureux que leurs congénères décidèrent de rester sur leur monde natal et construisirent des cités orbitales en gravitation autour de leur planète.
- Dxun : Une des nombreuses lunes d'Onderon. Ce planétoïde verdoyant et couvert de jungles a été le siège de la première bataille des Guerres Mandaloriennes. On y trouve entre autres la tombe du célèbre jedi renégat Freedon Nadd ainsi que de la reine Amanoa et du roi Ominn tous utilisateur du côté obscur qui corrompis Onderon durant des siècles. Cette lune abrite beaucoup de créatures prédatrices. De colonie mandalorienne, elle devint un refuge pour ces derniers qui après la défaite définitive face à la république durant la bataille d'Ord Mantel n'avais plus d'endroit où se cacher. En plus de disposer d'installations mandaloriennes relativement épargnées et dissimulées, le bestiaire impressionnant de la planète offrait de nombreux défis pour les guerriers mandaloriens avides de combats et d’exploits.
E
- Ebaq : La neuvième planète de ce petit système du Noyau servit d'appât pour les Yuuzhan-Vong et fut le théâtre d'une importante victoire républicaine.
- Eclipse : Il s'agit d'une station spatiale secrète qui servit de base d'opération et de refuge à tous les Jedi et leurs sympathisants au cours de la guerre contre les Yuuzhan-Vong.
- Elom : Elom est une planète gelée dans son intégralité. Elle a vu naître deux espèces intelligentes du nom d'Eloms et d'Elomins, les uns d'une intelligence supérieure ayant privilégié la vie en surface, les autres, au caractère plus primitif privilégièrent le développement et la vie sous terre.
- Empress Teta : secteur de la galaxie, dont la célèbre impératrice Têta, gouvernant il y a 5000 ans, aida les Jedi à repousser les premières attaques Sith de la grande guerre de l'hyperespace.
- Endor : Planète géante gazeuse dont un de satellite, appelé Lune-Sanctuaire, est entièrement recouvert de forêts peuplées d'Ewoks.
- Eredenn Prime : Planète glaciale abritant un centre de recherche de la République durant la guerre des Clones.
- Eriadu : Cette planète possède un port. Son sénateur le plus connu est Finis Valorum. Le Grand Moff Tarkin y est également né.
- Esfandia :
- Esseles : Ancien monde volcanique au climat tempéré, elle fut colonisée sous l'ancienne république.
- Etti IV : Etti IV est une planète importante située dans le bras de Tingel dans le secteur corporatif, elle fut colonisée vers -20 000 av B.Y par une espèce humanoïde du nom d'Etti.
- Exocron : Planète mythique cachée par un nuage de gaz échappé d'un cratère d'une autre planète.
F
- Falleen : Planète composée uniquement de vallées. Un incident biologique causé par Dark Vador tua toute la population de la capitale. Les Falleen sont des créatures à la peau verte qui maîtrisent à la perfection les phéromones (pour hypnotiser par exemple). Le plus tristement célèbre d'entre eux fut le Prince Xizor, chef de l'immense organisation criminelle Soleil noir, pendant le règne de l'Empereur.
- Febrini : Febrini était une planète de l´Amas d´Hapes situé dans la Bordure Intérieure. Sa position particulière à la jonction de plusieurs routes hyperspatiales faisait d´elle une étape nécessaire pour accéder aux planètes de la Région Intérieure, telles qu´Ut ou Hapes.
- Firrerre : Monde anciennement verdoyant et pacifique. C'est aujourd'hui une planète dévastée et balayée par des vents toxiques depuis l'attaque bactériologique entreprise par l'armée impériale contre le peuple de Firrerre, peu avant la bataille d'Endor.
- Folor : Lune de Commenor. Elle abritait la base d'entraînement des chasseurs de l'Alliance Rebelle.
- Fondor : Planète hyper-industrielle équipée de chantiers navals appartenant aux Chantiers Navals Kuat. Réputée pour ses usines et ses gigantesques métropoles.
- Fornax : Fornax est une planète qui offre un spectacle des plus époustouflants lorsqu'elle est vue de l'espace. Parmi les nombreuses vues de Fornax qui comblent les touristes qui affluent régulièrement, on compte tout d'abord les cinq anneaux de feu. Ces anneaux sont en fait cinq gigantesques appendices solaires entourant la planète et attirés vers elle en raison de sa proximité avec l'étoile du système. Cette particularité naturelle est bien connue des voyageurs et anime beaucoup leur curiosité.
- Frego
- Fresia : Planète réputée pour accueillir les chantiers d'Imcom, concepteurs du ARC-170 et du X-Wing.
- Froz
- Felucia : Verdoyante planète-jungle, berceau des Aclay, féroces créatures vertes quadrupédes qui se déplacent sur leurs majeurs surdimmensionnés. Sa flore est uniquement composée de fleurs géantes et de plantes carnivores. Son peuple original est composé de nombreuses tribus indigènes primaires. Elle fut le théâtre de l'exécution des Jedi Aayla Secura et Barriss Offee abattues par leur bataillon de clones, alors qu'elles étaient en mission pour libérer de jeunes Padawan détenus captifs dans un camp séparatiste. C'est aussi le lieu de mort de Shaak Ti dans le jeu vidéo Star Wars :Le Pouvoir de la Force.
G
- Gala : Planète au climat tempéré du système gala. Elle est peuplée quasi exclusivement d'humain natifs de Gala. Planète autrefois prospère dont le système politique est maintenant corrompus.
- Galantos : Planète pour le moins singulière de par sa géographie et sa topographie. La planète est parsemée de petites îles disséminées dans un océan planétaire, océan n'étant pas liquide mais de texture gélatineuse.
- Galidraan : Affiliée à la République Galactique, Galidraan est un monde principalement recouvert de forêts, de montagnes et de plaines enneigées, peu moderne selon les standards galactiques. En l'an -34, une révolte eut lieu contre le gouverneur de l'époque qui demanda à Jango Fett et les Mandaloriens de massacrer les rebelles en échange d'une grande somme d'argent et des informations sur Vizsla, ennemi recherché par les Mandaloriens. Mais il s'agissait en fait d'un plan machiavélique entre le gouverneur et Vizsla dont l'issue était l'élimination des Mandaloriens. Des Jedi, menés par le comte Dooku, appelés par le gouverneur intervinrent dans le but d'arrêter les Mandaloriens pour multiples tueries sur Galidraan. Ce fut le début de la Bataille de Galidraan qui se finit par l'élimination d'un grand nombre de Jedi et l'extermination de tous les Mandaloriens excepté Jango Fett qui fut donné au gouverneur. C'est depuis cette bataille que Jango déteste les Jedi. Le gouverneur de Galidraan récupéra l'armure de Jango avant de le vendre en esclave. Le dernier Mandalorien s'échappa deux ans plus tard et retourna sur Galidraan reprendre son armure au gouverneur, lui demander tout ce qu'il sait sur Vizsla a la menace avant de repartir et tuer son pire ennemi responsable de la disparition de ses amis. Galidraan tomba dans l'oubli par la suite.
- Gamorr : Planète des Gamoréens une éspèce porcine à la peaux rouge et au comportement brutal.
- Gand : Planète des Gand. Ce peuple a des coutumes très particulières dans l'utilisation des pronoms. Ooryl Qrygg, natif de cette planète, s'illustrera particulièrement au sein du célèbre Escadron Rogue.
- Gerrenthum : Cette planète de la Bordure Extérieure, capitale sectorielle du Secteur Anoat, jouit d'une situation géographique exceptionnelle, à la croisée de trois importantes routes de la zone : le Corridor Nothoiin, la Voie Marchande Corellienne, et la Croix Lutrillienne. Grâce à cette position, le trafic journalier de la planète est constitué de milliers de vaisseaux marchands, donnant une exceptionnelle vivacité à l'économie locale. La planète jouit d'un climat tempéré et d'une atmosphère non hostile malgré l'exploitation industrielle. La population s'élève à environ 5 milliard d'individus de races très variées.
- Garqi : Garqi est une planète située dans la bordure extérieur, elle est réputée pour son academie agricole.
- Glee Anselm : Située dans la Bordure Médiane, Glee Anselm est une planète recouverte de marécages, de lacs et d’océans. Deux espèces intelligentes se sont développées sur ce monde : les Nautolans, des amphibiens originaires de la région de Sabilon, et les Anselmi qui vivent sur les rares terres de Glee Anselm.
- Géonosis : Géonosis est une planète désertique voisine de Tatooine. Ses habitants (êtres insectoïdes) vivent en colonies dans d'immenses ruches souvent en conflit. Parfois, des alliances sont formées entre certaines ruches ; ainsi l'archiduc Poggle le Bref, dirige la colonie la plus puissante de la planète. Celui-ci a fait de son peuple le fournisseur officiel en droïde de la Confédération des systèmes indépendants. C'est sur cette planète qu'eue lieu la première battaille de la guerre des clones.
- Gerrard V : Planète aride, appréciée par l'Empire pour y tester ses armes antiémeutes sur les populations locales de colons, lesquels étant connus pour être assez prompt à soutenir la Rébellion.
- Gromas XVI : Gromas XVI, surnommée la Lune de Sang à cause de sa couleur très rougeâtre, est la 16e des 32 lunes que compte dans son orbite la géante planète gazeuse Gromas du système du même nom dans le Secteur Perkell, situé dans la Bordure Moyenne. Possédant une faible gravité, la lune de Gromas XVI possède des journées de 14 heures standards et une année à sa surface dure 195 jours, ce qui est assez court. Ce planétoïde est connu à travers toute la galaxie pour ces gisements de phrikite (minerai extrêmement rare). Le terrain est entièrement désertique et le climat froid et sec. La population n'a jamais dépassée le millier d'individus étant donné la rareté des gisements qui y sont exploités.
- Gulma : Gulma est une petite planète isolée presque entièrement recouverte de marécages. Le peuple des Gulmarids s’y est progressivement installé et y a vécu en paix pendant longtemps. Toutefois, quelques mois avant la bataille d’Endor, l’Empire Galactique voulut conquérir ce monde et se servir des habitants. Ceux qui étaient considérés comme valides furent réduits en esclavages tandis que les autres furent exterminés.
- Gyndine : Située non loin du Système de Circapous, Gyndine est une planète relativement sans histoire qui passa comme bien d'autres mondes dans le giron de l'Empire à la suite de la guerre des Clones. En l'an -22, peu de temps avant le guerre des Clones, Gyndine fit pourtant parler d'elle lorsqu'il apparut que quatre sénateurs de la Bordure Extérieure étaient de connivence avec un esclavagiste qui opérait à Yractos, capitale de Gyndine. Le relief de Gyndine est très varié car on peut y trouver plaines, océans et forêts.
H
- Hanoon : Hanoon est une planète entièrement terraformée par l'Empire à partir de l'astéroïde Geddes.
- Hapes : Hapes possède un long passé derrière elle : elle est située dans le Système Hapien, dans une région de la galaxie appelée l'Amas d'Hapès. Sept lunes orbitent autour de la planète qui orbite elle-même autour d'une étoile jaune. Toutefois, le sol de la planète n'est pas aussi surprenant que le nombre élevé de lunes qui entourent la planète le laisse penser. Le relief de la planète est montagneux et recouvert d'épaisses forêts tropicales. En effet, la température de la planète et les conditions atmosphériques s'y prêtent particulièrement, ni trop chaud, ni trop humide, juste ce qu'il faut à la nature pour se développer.
- Harterra : Située à proximité d´Hapes, Harterra était une planète appartenant à l´Amas d´Hapes et plus précisément à la Région Intérieure.
- Haruun Kal : Haruun Kal est une planète située dans le système Al'har dans la bordure médiane. Elle possède un climat tempéré et on y trouve en abondance vallées, jungles, et chaînes volcaniques. C'est une planète très peu peuplée, à peine 700 000 habitants dons 96% d'humains vivant pour la plupart sur les hauteurs de ce monde pour la simple raison que l'air présent dans les plaines est extrêmement toxique. Cette toxicitée est dus aux nombreuses irrupsions volcaniques ayant lieu, ce qui provoque une retombé de gaz lourd et nocif. Cette planète, par simple soucis d'information, est la planète d'origine du célèbre jedi Mace Windu.
- Helska IV : Située dans le secteur Dalonbien et le système Helska qui comprend 7 planètes, quelque part dans la Bordure Extérieure entre le Bras de Tingel et les Régions Inconnues, la quatrième planète du système d’Helska n’est guère accueillante. En effet, non content d’être dénuée de toute forme de vie, Helska IV n’est finalement qu’un immense océan glacé par des températures équivalentes à celles relevées sur Hoth. Ce froid extrême est d’autant plus oppressant qu’il est souligné par un épais et perpétuel brouillard recouvrant la planète entière. Ses conditions climatiques et son extrême éloignement des grandes voies galactiques n’auraient jamais dû faire sortir la planète de l’endroit où elle se trouvait : l’anonymat. Elle a servi de base pour commencer l'invasion de la galaxie par un peuple de guerriers appelés Yuuzhan Vong, venus d'une autre galaxie.
- High Chunah : Située dans le Secteur Javin, prenant place lui-même dans la Bordure Extérieure, High Chunah bénéficie d'une position géographique intéressante, puisqu'elle se trouve en effet sur la Voie Marchande Corellienne, plus précisément entre les planètes Kumru et Kirtarkin, qui se trouvent dans le Secteur Anoat. Autrefois une colonie de la périphérie de l'espace contrôlé par les Muugari, High Chunah est devenue depuis un monde spécialisé dans la fabrication de speeders, marché sur lequel cette petite planète a su se faire une place profitable.
- Hitaka : Petite planète de moindre importance au cours de l’histoire, Hitaka était pourvue d’une végétation luxuriante. Des chaînes de montagnes essaimaient la surface ; elles étaient entourées de denses forêts. L’herbe, d’un vert éclatant au cours des saisons chaudes, et les innombrables fleurs constituaient la richesse principale de ce monde isolé. C’était aussi l’environnement privilégié pour de nombreux insectes, en particulier volants, de se développer, notamment une sorte de libellule de couleur mauve à quatre ailes.
- Honoghr : Honoghr est la planète d'origine des Noghris, race de guerriers et d'assassins redoutable.
- Hoth : Planète recouverte de neige et de glace et quasiment déserte (Similaire au lieu de tournage : la région de Finse en Norvège), siège de la Base Écho de l'Alliance rebelle. Elle est le théâtre de la plus dure défaite de l'alliance rebelle, attaquée par surprise par l'Empire.
- Hypori : C'est sur cette planète que Ki-Adi-Mundi et les Jedi Shaak Ti, Aayla Secura, K'Kruhk, Daakman Barrek, Sha'a Gi, et Tarr Seirr sont attaqués par le Général Grievous durant la guerre des Clones. Les chevaliers Barrek, Gi et Seirr ne survivront pas aux attaques.
I
- Iego : planète mystérieuse dotée de plusieurs lunes n'apparaissant précisément sur aucune carte galactique. De nombreux témoignages indiquent cependant qu'elle se situerait dans la bordure extérieure. Cachée par une nébuleuse et difficile d'accès, elle serait entourée d'un étrange champ qui entraînerait les vaisseaux s'en approchant de trop près à se poser en catastrophe sur les lunes ou sur Iego même. Ce danger apparent et l'extrême difficulté pour trouver l'endroit ont rendu cette planète pour le moins légendaire ! Tous connaissent ce monde, mais presque personne ne l'a jamais vu et encore moins en sont revenus. Il semblerait que la planète ait vu naître une espèce connue sous le nom d'Ange de Iego. On ne sait toutefois pas si ces êtres existent réellement ou s'ils sont le fruit de délires ou d'extrapolations. Il semblerait, plus vraisemblablement, que la population de la planète et des lunes soit constituée de naufragés et de leurs descendants.
- Ifmix VI : située dans la région des Colonies, non loin de la Route Commerciale Perlemienne, Ifmix VI est une planète essentiellement tournée vers le commerce. Ses habitants, les Squalris, se sont rapidement répandus le long de la célèbre voie marchande et même au-delà, poussés par leur caractère individualiste et leur envie de réussite personnelle.
- Iktotch : planète d'origine du Jedi Saesee Tinn.
- Ilum : planète peu connue des pilotes spatiaux, Ilum est pourtant célèbre pour l'Ordre Jedi. En effet, les cavernes millénaires de la planète abritent de précieux cristaux nécessaires à la construction du sabre laser, l'arme du Jedi. Ces cristaux ont la particularité de colorer la lame d'un bleu ou d'un vert très pur. Ilum ne présente aucun intérêt commercial étant donné son éloignement de toute grande voie hyperspaciale. Le relief de la planète est montagneux et son climat d'une rudesse hors du commun comparable à celui de la planète Hoth pour ne citer qu'elle. La grande majorité de la surface de ce monde est recouvert de glace et de neige éternelles. Elle abritait jadis un temple Jedi, détruit durant la guerre des Clones.
- Indellian : située dans le Secteur Yarith, zone de la Bordure Extérieure, Indellian est un petit planétoïde à faible gravité, tout proche du célèbre Corridor Ison, et placé après Gerrenthum sur la Voie Marchande Corellienne.
- Ione : située dans le Secteur Anoat de la Bordure Extérieure, Ione est le point d'entrée des quelques mondes situés au cœur de la Nébuleuse Ivax, dans la région connue sous le nom de Greater Javin. Largement utilisée par la société Figgs Excavations, une compagnie spécialisée comme son nom l'indique dans les opérations minières, Ione est un monde relativement agréable et non pollué, malgré l'activité intense qui règne à sa surface. La population totale de la planète s'élève à environ 1 milliard d'habitants, mélange d'humains, de Lutrilliens, de Nothoiins et d'Ugnaughts.
- Iridonia : planète natale des Zabraks, elle se situe dans la bordure moyenne. Sa surface est composée de profonds canyons qui balafrent les terres arides. C'est une planète inhospitalière balayée par de puissants vents qui s'engouffrent dans les canyons et qui peuvent atteindre des vitesses supérieures à 200 km/h. Iridonia possède aussi des mers acides qui peuvent projeter des jets sur plusieurs centaines de kilomètres dans le ciel. De plus, ses mers regorgent de prédateurs gigantesques et terribles. Les Zabraks ont dû s'adapter aux conditions de vie difficile ce qui les a poussés vers l'aventure spatiale et a fait d'eux de très bons combattants, ceux qui restent se concentrent dans les canyons plus propices à l'agriculture. C'est la planète natale de Dark Maul, Savage Opress, Agen Kolar, Eeth Koth et Aurra Sing.
- Isde naha : capitale du Secteur Yarith, dans la Bordure Extérieure, Isde Naha est un monde industrialisé situé sur la Voie Marchande Corellienne, entre les planètes Ozu et Togominda. En raison de sa position astrographique, à l'intersection de plusieurs routes hyperspatiales, Isde Naha est tout naturellement plus développée que les autres planètes du secteur.
- Isis : située au cœur de la Nébuleuse Ivax du secteur Anoat, dans la région de la Bordure Extérieure connue sous le nom de Greater Javin, Isis est un monde qui demeura longtemps dans l'inconnu et dont la localisation exacte fut inscrite sur les cartes galactiques sous la Nouvelle République seulement. La planète possède une topographie relativement plane.
- Ison : la naine blanche connue sous le nom d'Ison, prenant place au sein du système solaire du même nom, se trouve dans le Secteur d'Anoat, dans la Bordure Extérieure. Cette étoile est entourée de plusieurs ceintures d'astéroïdes rendant la navigation très difficile dans toute la zone. Malgré cela, les explorateurs qui découvrirent le système y placèrent une balise hyperspatiale, qui devint par la suite le point de sortie du fameux Corridor Ison.
- Ithor : Ithor est la quatrième planète du système Ottega, dans la Bordure Médiane. La planète, de couleur verte et bleue vue depuis l'espace, possède quantité de lunes qui gravitent près d'elle. Sa couleur verte vient de la présence d'une immense forêt tropicale recouvrant intégralement les trois continents. Ithor est baignée par un climat humide et chaud qui a facilité le développement des forêts, des jungles et de toute la vie qui y vit, aussi bien végétale qu'animale. D'ailleurs, beaucoup d'espèces de la planète furent apprivoisées par les Ithoriens. Mais de larges territoires de la planète restent encore inexplorés. Cette planète a vu naître une espèce intelligente, les Ithoriens, aussi appelés « tête de marteaux » à cause de la forme de leurs crânes. Les Ithoriens sont connus à travers la galaxie comme étant une espèce pacifique et diplomate ayant une affinité et un respect de la nature hors du commun. Dans leur respect et leur vénération pour la nature ils ont construit leurs cités sur les océans de la planète afin de ne pas défigurer leur précieuse végétation par l'urbanisation. Ce respect de la nature a poussé nombre d'Ithorien à quitter leur planète afin de militer sur d'autre monde pour la préservation de l'environnement. Ithor connut une fin tragique, elle fut ravagée par les Yuzzahn Vong qui dévastèrent la planète au point de la rendre totalement stérile et inhospitalière.
J
- J't'p'tan : J't'p'tan, plus connue par la plupart des gens sous la dénomination de Doornik-628E, du nom de son système stellaire, est un monde peu peuplé et sans réelle importance, si ce n'est qu'elle est située au cœur de l'Amas de Koornacht, non loin des systèmes conquis pendant un temps par les Yevethas. Le climat de la planète est tempéré mais reste tout de même relativement froid comparé à ceux d'autre planète dites "tempérées". Le relief et varié et on y trouve plaines montagnes et vallées en abondance. Malgré la clémence de son climat la planète reste quasi inhabitée avec une population de 15 000 habitants.
- Jabiim : Planète sans cesse ravagée par les violents orages et tempêtes magnétiques. La planète étant sans cesse ignorée par le gouvernement galactique se tourna vers la C.S.I et en devint membre. Elle fut le macabre théâtre d'une des plus cuisantes défaites de la République, qui y perdit une vingtaine de Jedi et plusieurs milliers de clones. L'Ordre Jedi crut pendant plusieurs semaines y avoir aussi perdu Obi-Wan Kenobi -qui avait en réalité été capturé-.
- Jazbina : Luke Skywalker y rend une visite peu de temps après la bataille de Yavin. Un pilote de l'Alliance rebelle, Jal, sauva la planète en se sacrifiant pour détruire un vaisseau impérial aux alentours de la planète.
- Jandoon : Découverte pratiquement par hasard, Jandoon est le seul monde qui tourne autour d'une naine blanche insignifiante prise dans les restes d'une nébuleuse disparue. Bien que la planète soit désertique, elle est parfaitement habitable mais n'offre aucune ressource digne d'intérêt et son histoire particulière l'a tenue à l'écart des mouvements migratoires de la Bordure Intérieure. Autrefois, Jandoon abritait une race de mammifères félins isolationnistes, les Jands. À l'heure actuelle, on peut encore trouver des ruines de ce peuple qui a complètement disparu il y a plusieurs millénaires sans que l'on sache ni pourquoi ni comment.
- Javin : Membre des onze mondes habités par les Mugaari, Javin était jadis la planète la plus peuplée et la plus renommée de tout l'Espace Mugaari, avant que la République Galactique ne s'intéresse à la zone qui prendrait plus tard le nom de Greater Javin. La planète est de type désertique mais on peut y trouver des zones urbaines dont la population s'élève à environ 1.5 milliard de personnes. Javin est un monde marchand exportant principalement des objets manufacturés ainsi que de la technologie. Quant à l'importation, elle est essentiellement agroalimentaire étant donnée que la culture est impossible ainsi que l'élevage.
K
- Kahr shian : Lune où se trouve le Bastion privé de Naga Sadow au sein de l'ancien empire Sith.
- Kalarba : Située dans le Système Kalarba de la Bordure Médiane, Kalarba est une planète moderne d'importance moyenne, possédant deux lunes, Indobok et Hosk. Cette dernière est devenue au fil des millénaires une vaste station spatiale, la Station Hosk, construite sous l'Ancienne République. La planète est couverte de mers, de plaines et de colline. La surface ne présente aucune montagne digne de ce nom ainsi qu'aucune mer profonde. La planète ne comporte qu'un seul Spatioport de classe Galactique et aucun de classe stellaire.
- Kalakar VI : Lune volcanique où est bâti un vieux monastère abandonné. C'est également ici que se déroule le combat entre Dark Vador et Dark Maul ressuscité qui s'achève par la défaite de ce dernier.
- Kalee : Située dans la Bordure Extérieure, au sein du système Abbaji, la planète Kalee est un monde relativement primitif au regard des standards galactiques. Habitée par une espèce humanoïde, les Kaleesh, Kalee est une planète tempérée, principalement recouverte de jungles épaisses et d'océans. Kalee est la planète d'origine du général Grievous.
- Kalist VI : Planète d'origine de Dack Ralter.
- Kamar :
- Kamino : Planète autrefois semblable à la Terre, elle fut dévastée par un dérèglement climatique majeur. Depuis elle est entièrement recouverte d'eau. La météo y est toujours la même, à savoir de violents orages. On y trouve d'immenses cités sur pilotis de très haute technologie dont la forme rappelle les anciennes constructions terrestres. Ses habitants, des êtres longilignes et dotés d'un long cou (les Kaminoans) ont utilisés leur plus grand savoir-faire (la génétique et le clonage) pour créer les clones qui servirent d'armée à la République. L'existence même de la planète fut effacée des banques de données de la République par Dooku pour faciliter le travail anonyme des Kaminoans.
- Karfeddion : Située dans le Secteur Senex, Karfeddion est une planète de moindre importance surtout connue pour ses fermes d'esclaves, dans lesquelles sont élevés des êtres de toutes espèces pour servir de force de travail gratuite et maléable.
- Kashyyyk : Planète natale des Wookies, elle est recouverte d'une forêt gigantesque, composée d'une espèce d'arbres uniques, les Wrochyyrs, atteignant plusieurs kilomètres à leur cime. Les wookies, eux, habitent dans les niveaux les plus hauts et à proximité des mers intérieures de la planète. Les profondeurs de la forêt sont peuplées de créatures très dangereuses. S'y engager seul et en revenir vivant est considéré comme un exploit chez les Wookies. Kashyyyk fut, pendant la guerre civile des jedi, l'objet d'un intérêt soudain par la Czerka, une firme multi-planétaire extrêmement riche et puissante, qui y établit un avant-poste. Il s'avéra très vite qu'ils n'étaient là que pour réduire en esclavage la population locale. Ils furent chassés par Revan et ne tentèrent plus de s'établir sur la planète.
- Katarr : Katarr est la planète natale des Miralukas qui connurent une fin particulièrement funeste. Les Miralukas étaient des créatures humanoïdes dépourvues d'yeux et voyant à travers la force. Ce lien inné et naturel avec la force a rendu célèbres les Miralukas comme étant tous des Jedi en puissance, en effet, de très nombreux Miralukas devinrent Jedi. Dark Nihilus, le seigneur de la faim, toujours en quête de "nourriture", forcé à absorber, attaqua la planète à bord de son vaisseaux et dévora la force des Miralukas, il assimila toute la puissance de chaque habitant de la planète. Il tua à lui tout seul plusieurs millions de Miralukas. Après ce jour, les Miralukas dans la galaxie se sont comptés sur les doigts de la main, et que nous sachions, cette espèce est éteinte depuis plusieurs siècles.
- Kathol :
- Kegan :
- Kejim : Cette planète possède un ancien poste Impérial abandonné. Kyle Katarn et Jan Ors y ont enquêté sur une transmission destinée à l'Amiral Galak Fyyar.
- Kessel : Ce monde tient plus de l'astéroïde que de la planète. L'unique activité en est la mine de glitterstim ; cette épice précieuse y est extraite par des esclaves et des prisonniers. Elle abrita plusieurs milliers d'années plus tôt une Académie Sith.
- Khomm : Planète situé dans le noyau profond, elle est le berceau d'une civilisation Utopiste pour le moins étrange, les Khommites, qui présentent une obsession pour la symétrie et l'harmonie. Les Khommites ont un moyen de reproduction particulier, le clonage : tout Khommite vivant à ce jour est un clone.
- Kiffex : Kiffex, planète jumelle de Kiffu, est la planète d'origine des Sœurs Tonnika.
- Kiffu : Jumelle de Kiffex, c'est la planète d'origine des Kiffar dont le maître Jedi Quinlan Vos.
- Kira :
- Kitonak : Planète d'origine des Kitonaks et de Droopy McCool.
- Klatooine : Située dans l'Amas de Si'Klaata, au sein de l'Espace Hutt, la planète Klatooine est un monde désertique et dépourvu de toute once d'hospitalité. Peuplée par les Klatooiniens, des humanoïdes forgés par un environnement difficile et profondément religieux.
- Kol'Shebbol :
- Kodaï : Planète-océan où est caché un holocron Sith précieux. Le Jedi obscur Murk Lundi voulut s'en emparer, mais Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi l'en empêchèrent.
- Koros :
- Korriban : Planète capitale de l'ancien empire sith, elle se situe dans la bordure exterieur. Korriban est une planète montagneuse au climat plutôt chaud et sec, bien qu'étant en majorité recouverte de montagne, on peu y voir aussi de grande plaines rocailleuses et de grande vallée. La composition de l'atmosphère de la planète donne au soleil un teint rouge sang particulier donnant à Korriban un aspect sinistre. La planète est lieu de pèlerinage incontournable pour tout adepte du côté obscur. On peut y trouver les ruines de l'ancienne civilisation Sith aujourd'hui disparue depuis des milliers d'année. La planète renferme bien des secrets et des endroits dangereux, notamment la vallée des seigneurs Sith qui est, en réalité, le mausolée des seigneurs Sith d'antan. On y trouve le tombeaux de Tulak Hord de Naga Sadow ainsi que de Marka Ragnos et de bien d'autres seigneurs Sith. La planète à longtemps abrité une académie Sith, elle fut le théâtre du massacre des Sith par Revan et ses compagnons, après cet évènement l'académie resta abandonnée durant de nombreux siècle et n'abrita plus que des petits groupes de pillards en expédition ou des pèlerins. L'académie fut récupéré vers 1000 av. BY par la confrérie Sith de Kaan et Dark Bane en personne y fut formé.
- Kothlis : Située en bordure de l'espace bothan, Kothlis est une planète dotée de trois lunes et dont les parages sont peuplés de nombreux astéroïdes. Son climat est plutôt froid et ses calottes glaciaires recouvrent près de 25% de sa surface.
- Kowak :
- Krant : Située dans le centre bondé du système Both, Krant est une planète nouvellement colonisée, possédant des forêts tempérées et des paysages de falaises abruptes.
- Kril'Dor : Planète contrôlée par les Impériaux. La Nouvelle République prit possession de ses plates-formes de gaz ainsi que de la planète.
- Kuat : Planète de la grande firme des Chantiers Navals Kuat qui produisait les vaisseaux et les véhicules militaires de la République, de l'Empire puis de la Nouvelle République comme les Destroyers impériaux ainsi que les TransportBlindéTouTerrain (Quadripode impériaux utilisés sur Hoth).
- Kubindi : Planète irradiée par les UV, d'où viennent les Kubaz.
L
- Lannik :
- Lahsbane :
- Lehon : Lehon aussi connue sous le nom de Rakata Prime est une planète située dans le système du même nom. Elle a vu la naissance d'une espèce, les Rakatas, ayant inventé le voyage en hyperespace et ayant conquis une très grande partie de la Galaxie des millénaires avant l'avènement de l'Ancienne République. Réduisant en esclavage tous les peuple tombant sous son girond, l'empire Rakata s'effondra sur lui-même quand une peste se déclara et n'affecta que les Rakata. Elle a été le théâtre de la bataille de la Forge Stellaire vers 4000 avant BY.
- Lok : Planète déserte similaire à Tatooine ou Geonosis. Elle n'est pas très loin de Naboo.
- Lorrd :
- Lowick : Planète d'origine de Sy Snootles.
- Lwhekk : Capitale de l'Imperium Ssi-Ruuvi.
M
- Malachor V : Malachor V est la planète mère des Mandaloriens. C'est sur celle-ci qu'a eu lieu la dernière bataille des Guerres mandaloriennes. Une arme terrible fut utilisée pour modifier la gravité de la planète et entraîna la mort de milliers de membres d'équipage mandaloriens et républicains. Un évènement si tragique qu'il fut perceptible dans la Force dans toute la galaxie et y résonna pendant plusieurs années. Malachor V est à présent une planète dévastée à la gravité changeante et au sol jonché d'épaves de vaisseaux.
- Malastare : planète marécageuse. Les Gran et leurs esclaves les Dug, dont le pilote Sebulba, en sont originaires. Célèbre pour ses courses de pods. Ses deux lunes sont Kalios et Kalorn.
- Manaan : Manaan est une planète aquatique au climat tempéré où vivent les Selkaths une espèce intelligente pouvant évoluer aussi bien à l'air libre que sous l'eau. Planète d'importance stratégique à l'époque de la guerre civile des Jedi, elle était la seule source de Kolto, un puissant agent reconstructeur au propriétés médicales et curatrices miraculeuses. Les Selkath, voyant poindre l'intérêt pour leurs ressources rendus d'autant plus précieuses par la guerre construisirent une immense ville flottante nommée Atho city, en outre ils industrialisèrent la récolte et le traitement du Kolto dont ils sont les seuls à connaître le secret de préparation. Le gouvernement Selkath décida de ne donner l'exclusivité de la vente à aucun des deux partis, vendant du Kolto aussi bien aux Sith qu'aux républicains, ce qui donna lieu à une situation particulière, en effet, on pouvait voir déambuler dans la ville aussi bien des soldats républicains que des soldats Sith, vivant côte à côte dans une paix toute relative. En effet, les actes de violence étaient sévèrement punis par le gouvernement Selkath et pouvaient aboutir à un embargo sur la vente du Kolto, ce qui obligeait Sith et républicains à respecter la trêve. Revan, dans sa mission, fut obligé de dissiper dans l'océan de Manaan un agent toxique qui eu des répercutions dévastatrices sur le Kolto qui perdit ses propriétés curatives. Bien que, dans le jeu Star Wars: Knights of the Old Republic, le joueur incarnant Revan a deux choix possibles, le premier déjà mentionné est un choix de facilité, pour tuer un requin Fixaran géant, gênant son avancée vers la carte stellaire de la planète. Le deuxième choix est cependant un peu plus compliqué à réaliser, car le joueur doit provoquer la surtension du récolteur de Kolto, en détruisant la station sous-marine secrète installée par la république et le gouvernement Selkath, ce qui ne tue pas le Fixaran géant, qui est pour les Selkath "Le Créateur" (Revan, incarné par le joueur, n'en apprend pas plus sur lui et sur cette légende cachée aux étrangers de Manaan). Si le joueur détruit la station, cela inflige un coup dur à La République, mais le Kolto est finalement sauvé, et le Fixaran de même. Pour son sacrifice, la République et Revan reçoivent la gratitude du monde Selkath. Devenus du jour au lendemain sans intérêt la planète fut abandonnée en quelques jours par tous les habitants non Selkath et ces dernier abandonnèrent leur cité flottante pour retourner vivre sous la surface tout en maudissant les étrangers de les avoir ruinés. Petit à petit, cette espèce jadis civilisée retrouva un caractère primitif et tribal.
- Mandalore : planète d'origine des Mandaloriens.
- Mayonitza : planète tropicale et équatoriale dont la capitale est Barunda, semblable aux cités mayas des Amériques. Le gouvernement est tenu par une matriarche suprême, la grande prêtresse Maya Beïa.
- Mechiis III : planète rocheuse volcanique couverte d'usines automatisées. C'est le monde natal des droïdes de protocole E-3PO. À l'époque de l'ancienne république, elle était utilisée comme l'une des fonderies droïdes du techno-syndicat en tant qu'Arakyd industries. C'était aussi le quartier général de Trilon, une société qui fabriquait des vaisseaux. Durant l'Empire, Arakyd industries avait le contrôle complet de la planète après la dissolution de la confédération. En l'an 11 av. BY, l'ordinateur central de la planète fut détruit par le droïde chasseur de prime IG-88. Il transforma ensuite la planète en une base pour la « révolution droïde », modifiant tous les droïdes sortant des usines pour être indépendants, comme lui, et prêts à la rébellion, jusqu'à la disparition de IG-88 avec la destruction de l'Étoile de la mort. Des années après, Tyko Thul poursuivit la création de droïdes.
- Mélida/Daan : planète apparaissant dans les tomes 5 et 6 de Star Wars : Les Apprentis Jedi. Elle est habitée par deux peuples humains : les Mélida et les Daan qui durant des siècles ne parvinrent à s'entendre sur rien. Les autorités de la République choisirent de désigner la planète ainsi. En 44 av. BY, le Conseil Jedi envoya Tahl pour tenter de résoudre le conflit mais elle fut trahie par les Mélida qui espéraient l'utiliser comme otage. Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi furent envoyés sur Mélida/Daan pour la retrouver et parvinrent à la libérer grâce à l'aide d'un groupe dissident rassemblant des enfants Mélida et Daan, les Jeunes. Ceux-ci parvinrent à remporter la victoire à la fois sur les Mélida et sur les Daan et tentèrent d'établir un gouvernement et une ère de paix. L'assassinat d'un leader des Jeunes, Cerasi, faillit provoquer un nouveau conflit mais Qui-Gon Jinn, de retour sur la planète, parvint à calmer les esprits en dévoilant l'identité de l'assassin.
- Metalornn : siège social de l'entreprise Baktoid productrice des Droïdes de combat de la C.S.I..
- M'Haeli :
- Mimban :
- Mirial : elle est située dans la bordure extérieure, à mi-chemin entre Yavin et Almania le long de la Voie Hydienne. C'est la planète natale des mirialans, peuple pacifique, elle possède des conditions climatiques extrêmes : c'est un désert froid. Les Mirialans ont joint la communauté galactique en 3951 av. BY. La planète a été soumise par la fédération du commerce. Les Mirialans ont seulement permis que leurs enfants soient pris comme Padawan par des Jedi Mirialans. L'oppression de la Fédération du commerce sur la planète a été combattue par le héros Arwen Cohl. La planète fut rattachée à la CSI durant la guerre des Clones. C'est la planète natale de Jedi tel Luminara Undili et Bariss Ofee.
- Mon Calamari, officiellement Dac : planète d'origine des Mon Calamari ou Calamariens, et des Quarren. Elle est entièrement recouverte d'océans, mis à part quelques îles et les fameuses cités flottantes véritables chef d'œuvre d'architecture. Les Mon Calamari furent les plus fervents combattants de l'Alliance Rebelle, allant jusqu'à leur fournir de gigantesques vaisseaux comme les croiseurs Mon Calamari, notamment sous l'impulsion de l'Amiral Ackbar, lui-même natif de Mon Calamari.
- Mon Gaza : elle possède un climat aride et est très polluée. Cela est en partie dû aux immenses mines d'épices qui recouvrent près d'un quart de la planète. Cette énorme production fait de Mon Gazza, le deuxième producteur d'épices après Kessel. Le gouvernement Mongazzien est régi par « le grand maître de la guilde ». La planète accueille trois courses de podracers. Ceci est dévoilé dans le jeu vidéo Star Wars Episode I: Racer. Les leaders de ces courses sont Teemto Pagalies, Mars Guo et Boles Roor.
- Moonus Mandel
- Moorja
- Morishim
- Mrlsst :
- Munto Codru :
- Murkhana : planète situé dans la bordure extérieure près de Weytta. La bataille de Murkhana s'y est déroulée . C'est un des quartiers généraux des séparatistes durant la guerre des Clones. Le plus grand bâtiment sur Murkhana est la Tour Argente, vraisemblablement nommée par le séparatiste Passel Argente. Pendant la bataille de Murkhana, qui s'est déroulée tout près de la fin de la guerre des Clones, les troupes de la République galactique ont été menées par les Maîtres Jedi Roan Shryne et Bol Chatak et le padawan Olee Starstone. L'ordre 66 n'a pas atteint Murkhana jusqu'à ce que la guerre des Clones soit terminée. Quand l'ordre est arrivé, les trois Jedi ont échappé à l'exécution. Murkhana est la source de « Shadowfeeds » qui a été employée pour distribuer les nouvelles et la propagande séparatiste.
- Mustafar : Petite planète volcanique, où a lieu le premier combat entre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker devenu Dark Vador. C'est également là que se trouvent des fonderies appartenant au Techno-Syndicat où se réfugiérent les chefs séparatistes vers la fin de la guerre des Clones.
- Muunilist : planète sur laquelle Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et leur armée de Clones sont envoyés afin de combattre la Fédération du Commerce. Berceau des Muuns, une race de financiers et de banquiers dans l'âme et fondateurs du clan, Muunilist est recouverte de villes tentaculaires arborant un style très particulier et réputées à travers la galaxie. C'est sur cette planète que vit le jour Dark Plegis le sage, maître de Dark Sidious.
- Mygeeto : bastion du Clan Bancaire Intergalactique, cette planète est un monde industriel en ruine et glacial. Le Jedi Ki-Adi-Mundi y mena une attaque pendant la guerre des Clones et y fut tué à la suite de l'ordre 66 par son bataillon de clones.
- Myrkr : planète forestière où se trouvait la base principale du contrebandier Talon Karrde. C'est aussi la seule planète où l'on trouve l'espèce aux pouvoirs étranges, les Ysalamiris. En effet, ces animaux pacifiques sont dotés d'un pouvoir particulier, ils interdisent, à ceux qui en sont proches, d'utiliser la Force, ils agissent comme un annulateur de pouvoir de Force pour ceux qui tentent de la maitriser en leur présence. C'est la planète d'origine d'un des plus grand maîtres de l'ordre Jedi, Odd Bnar.
- Mytus VII :
N
- Naboo : fortement semblable à la Terre (continents, climats, paysages...), elle est la planète d'origine de la reine Padmé Amidala, de l'empereur Palpatine et des Gungans. Elle est envahie par la Fédération du Commerce en -32. C'est une planète très particulière sur le plan géologique, en effet, au lieu de posséder, comme la plupart des autre planète un noyau de magma en fusion, elle possède un noyau composé de tortueuses cavernes submergées. Naboo est en effet une planète creuse remplie d'eau et dans ces entrailles, on peut trouver toutes sortes de monstres, tous plus gros et dangereux les uns que les autres.
- Nal Hutta : planète entièrement gouvernée par les Hutt. Monde capitale de l'espace Hutt.
- Nam Chorios : planète où se cache Seti, un traitre Impérial ainsi que ses pestes qui sont sous son pouvoir.
- Nar Hekka : planète splendide contrôlée par les Hutt, et où habite Tagta le Hutt.
- Nar Kreeta : planète où Jaden Korr sauve 16 prisonniers du Hutt local.
- Nar Shaddaa : lune de Nal Hutta, contrôlée elle aussi par les Hutt et surnommée "Lune des contrebandiers". C'est une puante version de Coruscant.
- Neimoidia : voir Cato Neimoidia.
- Nelvaan : Anakin Skywalker y passa l'épreuve du "miroir" juste avant l'épisode III et libéra aussi les guerriers d'une tribu indigène.
- New Apsolon :
- New Holstice :
- New Plympto :
- Nim Drovis :
- Nirauan : planète qui abrite la Main de Thrawn, base secrète de renseignement du Grand Amiral Thrawn.
- Nkllon : planète en constante fusion.
- Nolar : planète urbaine où le Jedi Obscur Murk Lundi chercha des informations concernant l'holocron Sith.
- Nubia : planète aride vivant de l'agriculture.
- Null :
O
- Obroa'Skai : Planète glaciale hébergeant la plus grande banque de données de la galaxie.
- Ohma-D'hun : Lune de Naboo, il s'agit de la plus grosse des trois lunes de Naboo (dont deux habitables).
- Omwat : Planète des Omwati. L'une d'entre eux, Qwi Xux, était la scientifique qui conçut le Broyeur de Soleils.
- Onderon : Onderon est une planète ayant pour lune Dxun. Elle possède des tombes d'anciens maîtres Siths. Elle fut le théâtre d'une guerre civile après la première purge Jedi à l'époque de la République galactique.
- Oovo IV : Planète carcérale ressemblant plus à un astéroïde, et réputée pour son immense prison de haute sécurité. Jango Fett s'y procura le Slave I. Des courses de Podracers y sont organisées.
- Ord Biniir :
- Ord Canfre :
- Ord Cestus : Ancienne planète prison dont les descendants des gardiens sont devenus les plus riches tandis que les descendants des prisonniers sont devenus le reste du peuple. Les X-Laws sont les habitants d'Ord Cestus. Obi-Wan Kenobi et Kit Fisto eurent pour mission de ramener la paix sur cette planète.
- Ord Janon :
- Ord Mantell : Planète recouverte de déserts et d'océans. Les Savrips Mantelliens viennent de cette planète.
- Ord Padron :
- Ord Radama :
- Ordo : Ordo est une planète de la Bordure extérieure principalement désertique sauf au niveau de son équateur. Elle est la planète d'origine de Canderous Ordo.
- Ortho : Planète d'origine des Ortolans et de Max Rebo.
- Osarian :
- Ossus : Ossus était la planète sanctuaire de l'ordre Jedi avant sa destruction. On y trouvait plusieurs temples Jedi, ainsi que des bibliothèques. Tous les artéfacts et le savoir Jedi y étaient stockés. La surface de la planète fut rasée par une super nova provoquée par l'implosion de l'étoile principale du système. Implosion provoquée par les Sith en personne. Heureusement, une grande partie du savoir et des artefacts ainsi que la population purent être évacués avant que l'onde de choc ne vienne tout carboniser. Cet épisode de l'histoire est considéré comme l'un des plus énorme crime commis par les Sith à ce jour.
P
- Panna : Géante gazeuse avec plusieurs lunes visibles dans le Star Wars Holiday Special. Une de ces lunes a un climat hospitalier et est quasiment recouverte d'océans d'une substance rouge gélatineuse avec par endroits des amas verts de ce qui ressemble à des algues. La seule ville mentionnée est recouverte de dômes transparents de plusieurs kilomètres de diamètre. La raison de la présence de ces dômes est inconnue, le climat semble calme. Panna et les autres lunes apparaissent distinctivement dans le ciel vert.
- Pantolomin :
- Peragus : Planète gorgée de carburant. La tentative d'exploitation de ses ressources à sa surface se solda par un échec retentissant : une partie de la planète explosa, créant un champ d'astéroïdes, eux aussi regorgeant de carburant. Ce champ d'astéroïdes fut rebaptisé Peragus II.
- Peragus II : Peragus II était la planète principale source de carburant de la République galactique. Située dans la Bordure extérieure. Elle fut le lieu de réveil de l'Exilée.
- Phaeda : Planète d'origine de Zayne Carrick.
- Phindar :
- Phu :
- Pixelito : Planète d'origine de Sebulba.
- Ploo :
- Ploo II :
- Ploo III :
- Ploo IV :
- Poderis :
- Polis Massa : Astéroïde où se trouve une colonie minière. Celui-ci sert de point d'observation pour les Jedi contre la montée de l'Empire. C'est dans un centre médical de cet astéroïde que Padmé Amidala donne naissance aux jumeaux Luke Skywalker et Leia Organa.
- Praesitlyn : Planète où se rend Anakin Skywalker pour diriger un bataillon de clones sous les ordres du Maître Jedi Nejaa Halcyon.
- Prefsbelt :
- Prefsbelt II : :
- Prefsbelt III
- Prefsbelt IV : Planète où se trouve l'académie impériale où Soontir Fel était instructeur.
- Pzob : Planète primitive colonisée par les Gamorréens, organisés en clans et se faisant quotidiennement la guerre.
Q
- Qiilura est la planète d'origine des Gurlanin. La principale ressource de la planète est l'agriculture et surtout le barq et d'autres produits de luxe. À l'époque de la guerre des Clones, une colonie humaine y fut installée. Elle fut aussi, pendant cette époque, le site d'un laboratoire biologique séparatiste dirigé par Ovolot Qail Uthan dont le but était de produire un virus capable d'exterminer les Clones. Ce laboratoire fut détruit par une escouade de Clones (l'Escouade Omega) aidés par la Jedi Etain Tur-Mukan.
- Quermia : Planète natale de Yarael Poof, ancien membre du conseil des Jedi dans l'ancienne république. Le Jedi obscur Murk Lundi y est né également.
- Queyta :
R
- Ragoon-6 : Planète habitée par des tribus sauvages et couverte de paysages magnifiques.
- Rakata Prime : voir Lehon.
- Ralltiir : Planète où Leia Organa réussit à avoir le code ultra-confidentiel de l'Étoile Noire.
- Rattatak : Planète d'origine d'Asajj Ventress (d'après sa nouvelle biographie officielle).
- Raxus Prime : Planète décharge et où Dooku fit sa première apparition en tant que représentant des Séparatistes. Elle vit la mort du Maitre Jedi Kazdan Paratus, dans le Jeu-Vidéo Star Wars: Le Pouvoir De La Force.
- Rhen Var : Planète gelée où le Jedi déchu Ulic Qel-Droma, après s'être repenti et avoir perdu ses pouvoirs de Jedi, finit ses jours. Désormais inhabitée, on peut encore y voir les ruines des anciennes citadelles, rares habitations ayant jamais été construites sur la planète
- Rhommamool :
- Rhotana :
- Riflor :
- Rishi :
- Rodia : Planète natale des Rodians.
- Ronika :
- Rori : Rori se trouve dans le même système que Naboo, et présente un écosystème assez similaire.
- Ruan :
- Ruusan : Planète tempérée habitée par des humains et des bouncers. La bataille de Ruusan entre les Jedi et les Sith éclata en 1000 av. BY. La plupart de la planète fut détruite et beaucoup de villes disparurent. Après la bataille, un Jedi nommé Johun Othone construisit un grand mémorial à la gloire des guerriers tombés. Ce mémorial s'appelle la Vallée des Jedi.
- Ruuria :
- Ryloth : Planète des Twi'leks (dont Aayla Secura), qui présente la particularité de présenter toujours la même face à son étoile, rendant une moitié torride, et l'autre gelée.
S
- Sacorria : Planète du système corellien. Elle abrite l'organisation de la Triade qui cherche à avoir main-mise sur le système corellien.
- Saleucami : Planète qui a vu la fin de Stass Allie lors de l'Ordre 66 (course sur speeder BARC).
- Sarapin : Planète volcanique largement exploitée dans la production énergétique à usage militaire.
- Sacorria :
- Sci-Ruk :
- Selonia : Planète du système corellien.
- Selvaris :
- Sembla : C'est le monde natal d'une espèce reptilienne : les Vurk. Elle est située dans la bordure extérieure près de l'hégémonie de Tion. Sembla est recouverte d'océans chauds et possède un nombre incroyable de chaînes volcaniques, ces dernières remodelant sans cesse le visage de la planète à l'échelle continentale. Les conditions de vie difficiles font que les Vurk, peuple assez primitif pour les standards galactiques, sont plus préoccupés par leur propre survie et les affaires de leur planète que par les affaires galactiques, et de ce fait, très peu quittent leur planète. Le Maître Jedi Coleman Trebor est originaire de cette planète de même que le sénateur Sweitt Concorkill. Après la bataille d'Endor, la planète n'a pas pris position pour l'un ou l'autre des camps et n'a pas rejoint de ce fait la communauté galactique avec comme résultat d'être aussi ignorée par les Yuuzhan Vong lors de leur attaque de la galaxie.
- Sereno : Planète dont Dooku est le Comte.
- Sernpidal : Planète détruite par les Yuuzhan-Vong en faisant s'écraser sa lune naturelle par manipulation de la gravité. La planète a été évacuée mais Chewbacca est mort pour sauver l'un des enfants de Han et Leia Solo.
- Serroco : Serroco est le monde natal des Sterebs et abrite une large population humaine. Elle fut dévastée lors des Guerres mandaloriennes.
- Seylott : Planète-jungle où Jango Fett se rend pour chercher une idole sacrée dans un temple pour le compte d'un Dug.
- Siskeen :
- Shili : Située dans la Région de l'Expansion, c'est la planète natale des Togrutas à la faune sauvage dangereuse. Les Togrutas, humanoïdes semi-primitifs et grégaires, ne quittant presque jamais leur planète, sa population est relativement dense. Elle a vu naître Shaak Ti. La planète est recouverte de touffes de turu-herbe, de forêts tropicales et de savanes. Le turu-herbe est une plante qui mesure environ un mètre, elle a la particularité d'être de couleur rouge sur un côté de la plante et blanc de l'autre. Les espèces de la planète ont appris à ce camoufler avec le turu-herbe.
- Shimia : Planète natale des Pacithhips.
- Shola : Shola est une planète volcanique, située dans la bordure extérieure, avec une topographie semblable à celle de Mustafar. Bien qu'en grande partie encore inconnue, les balayages profonds de la planète ont indiqués les systèmes d'extraction de tunnels qui mènent presque au noyau de la planète. Une hypothèse veut que des espèces étrangères aient par le passé existées ici pour être détruites dans un cataclysme massif qui changea la planète à son état actuel.
- Sleheyron : Planète industrielle, hébergeant raffineries de gaz Tibanna et forages de carburant.
- Sluis Van : Cette planète est très proche de son étoile et ne peut être atteinte sans le recours à des vaisseaux protecteurs équipés de voiles stellaires. Elle abrite les principaux chantiers navals de la république.
- Sneeve :
- Star Cluster :
- Storm : Géante gazeuse dans le système de Naboo. Storm 3 et Storm 10 font partie de ses lunes.
- Suarbi :
- Sullust : Planète d'origine des Sullustéens (Nien Numb, le co-pilote de Lando Calrissian dans le Faucon Millennium lors de la bataille d'Endor). Elle est recouverte de volcans. Première base de l'escadron Ecliptic evaders. C'est le siège de la firme SoroSuub.
- Sulon : Planète natale de Kyle Katarn. L'une des lunes de Sullust. Une ancienne base de Jerec y est postée. Cette planète renferme des secrets sur des Jedi maîtrisant la force neutre, appelés aussi les Jedi Gris.
- Sump :
T
- Tanaab : Planète qui était contrôlée par les Impériaux. Son contrôle impérial s'arrêta lorsque Lando Calrissian mena un raid sur la planète. Depuis, il y a un spatioport construit qui fut le théâtre d'un accident qui faillit tuer tous ses habitants à cause d'un rancor mutant. Bien heureusement, Jaden Korr réussit à tuer le rancor juste à temps. C'est aussi de cette planète que Les Aces Jaunes de Taanab proviennent.
- Talasea :
- Talfaglio :
- Talus et Tralus : les Mondes Doubles du système corellien.
- Talravin : Talravin est une planète du Noyau Central. C'est une planète très chaude parcourue par des tempêtes de sable. Elle est la planète d'origine de Bastila Shan.
- Taris : Taris était jadis une ville planète à l'image de Coruscant, bien que toute la surface ne soit pas urbanisé étant donné que la planète compte quelques océans de taille moyenne. Situé aux abords de plusieurs grandes voies hyperspatiales et commerciales, la planète jouissait en effet d'une économie forte. La société était divisée en trois grandes classes distinctes : La première, les habitants de la ville haute, en très grande partie composés de riches humains totalement xénophobes et isolationnistes vivant en hauteur, à la lumière du jour dans les niveaux les plus hauts de la ville. La seconde, les habitants de la ville basse, composés d'individus de toutes les espèces, la plupart du temps pauvres, voir très pauvres. Les habitants de la ville basse sont contraints à une vie rude et souvent exposés aux dangers du crime et aux gangs. La troisième, les habitants de la surface, des parias rejetés de la société ou contraints d'y vivre pour leurs crimes. Les habitants de la surface, c'est-à-dire, du sol même de la planète, vivent en dessous des fondations de ce monde et sont contraints de vivre dans la misère et la pauvreté la plus complète. Après l'arrivée en catastrophe de Bastila Shan et de Revan sur la planète au cours de la guerre civile des jedi et l'incapacité de l'armée Sith à les faire prisonniers, Dark Malak ordonna le bombardement et la destruction de la ville planétaire depuis l'orbite. En quelques heures, la planète fut ravagée et seuls ceux ayant pu rejoindre la surface survécurent, et les rares à avoir tenté de fuir par vaisseau furent anéantis par la flotte Sith, exceptés l'Ebon Hawk au bord duquel fuirent Bastila Shan et Revan.
- Tatooine : Planète désertique éclairée par deux étoiles (Tatoo 1 et 2), d'où vient la famille Skywalker et où règne Jabba le Hutt. La capitale de Tatooine est Mos Eisley (autres villes d'importance : Mos Espa, Anchorhead et Bestine). Tatooine est une planète pour le moins inhospitalière au climat chaud et sec et au relief désertique célèbre pour ses mers de dune s'étendant sur des centaines voire des milliers de kilomètres. Elle est une planète dangereuse à bien des égards, de par son climat mais aussi à cause de sa faune et de ces habitants. En effet la planète est un refuge pour tous les criminels et contrebandiers de la galaxie qui y séjournent souvent le temps de se faire oublier. Additionné à cela nous pouvons ajouter les Hommes des sables, peuplade farouche et totalement hostile. Les Tuskens sont des nomades vivant dans le désert et se déplaçant de points d'eaux en points d'eaux, ils vivent essentiellement de l'élevage de Bantha et des pillages. Nous pouvons aussi parler des créatures vivant à la surface, comme le Dragon Kraith pour citer que la plus dangereuse. Tuer un dragon Kraith est un exploit même pour un Jedi se qui rend les auteurs de cette prouesse particulièrement respectés, même par les hommes des sables.
- Taspir III : Planète volcanique sous contrôle impérial, qui exploite la lave comme source d'énergie.
- Telos IV : Telos IV, aussi appelée Telos, est une planète de la Bordure extérieure. Planète à l'écosystème et aux reliefs jadis variés, Telos fut victime de la guerre civile des Jedi. En effet, elle fut bombardée depuis l'espace par la flotte de l'amiral Saul Karath, et entièrement rasée. Après la guerre, Telos fut retenue, parmi plusieurs planètes, dans le cadre d'un projet de terraformation. Le projet était simple, sélectionner une planète dévastée par le guerre et recréer l'écosystème et les reliefs à l'aide de la terraformation. Projet extrêmement coûteux, la République ne pouvait pas reconstruire toutes les planètes en une seul fois, Telos devait servir d'échantillon témoin et en cas de réussite, la République aurait pu recevoir l'aide de sponsors privés. Ce projet fut une source de conflit entre les Ithoriens, fervents défenseurs de la nature, et, la corporation Czerka, grande firme multiplanétaire au agissement plus que douteux.
- Tengrene : planète/usine, c'est une usine constructrice de star destroyer de l'Empire.
- Thisspias :
- Tholatin :
- Thule : Planète qui fut contrôlée par les Sith. Là où se trouve le fameux Faucheur Noir qui appartenait au Jedi déchu Ulic Qel-Droma. Il fut contrôlé par Dooku durant la guerre des Clones mais fut détruit par Anakin Skywalker.
- Thyferra : Planète du Cartel du Bacta.
- Togoria : C'est une planète verdoyante avec lacs et océans, où vivent les Togoriens. Ces derniers sont des félins sur deux pattes et mesurent dans les trois mètres de hauteur. C'est aussi la planète natale des Togoriens Muuurg et Mrrov, qui y habitent depuis qu'ils se sont évadés d'Ylesia en compagnie de Bria Tharen et de Han Solo, lorsque ce dernier avait 19 ans. Les Togoriens entretiennent une relation très spéciale avec les mosgoths, des grands reptiles volants dotés d'une intelligence supérieure à la moyenne des animaux en général. Ces monstres paisibles servent de principal moyen de transport sur Togoria, et avec l'aide des Togoriens, ils parviennent à se protéger tant bien que mal de quelques prédateurs spécialement voraces de la planète.
- Toola :
- Toong'l :
- Toydaria : Planète d'origine des Toydariens, comme par exemple Watto, le ferrailleur de Mos Espa, sur Tatooine, qui était propriétaire d'Anakin et Shmi Skywalker.
- Triffis :
- Trogan :
- Troiken : Planète d'origine des Xexto, par exemple le pilote de podracers Gasgano.
- Tund :
- Trandosha : Planète des Trandoshan, les ennemis héréditaires des Wookiees.
- Tython : Cette planète serait à l'origine de la Force, avec des adeptes de Ashla, connu aujourd'hui sous le nom de Côté Lumineux de la Force, et Boga, connu aujourd'hui sous le nom de Côté Obscur de la Force. Les adeptes des deux partis s'y sont opposés et ceux d'Ashla ont défaits ceux de Boga avant de migrer vers le reste de la Galaxie à la recherche de créatures sensibles à la Force comme eux. Il s'agit de la planète sur laquelle Belia Darzu, Seigneur Noir des Sith, a établi sa forteresse secrète qui est devenu son sanctuaire[1].
U
- Umgull
- Utapau : Planète criblée d'énormes trous et crevasses, dans lesquelles se trouvent des villes. Ses habitants sont les Pau'ans (occupant la caste dominante) et les Utais (classe ouvrière). C'est sur cette planète qu'Obi-Wan Kenobi recherche le Général Grievous. Obi-Wan a bien failli y périr lors de l'Ordre 66.
- Uyter :
V
- Valc VII :
- Vandelheim : :
- Vassek :
- Varl : Planète d'origine des Hutt. Cette planète était jadis verdoyante et couverte de végétation mais elle fut victime des Hutt. Elle n'est maintenant plus qu'une planète couverte de marécages fétides.
- Varonat :
- Vaynai :
- Velmor :
- Velusia : Planète de couleur totalement violette depuis l'espace quasi recouverte d'océans. Elle possède des richesses naturelles non négligeables et ce sont elles qui donnent à la planète une couleur violette. De petites îles couvertes de lierres permettent la vie sur le sol de Velusia. Située proche de Coruscant, Velusia est une planète connue, mais peu fréquentée pour son manque de diversité. En effet, excepté ses îles de lierre et ses océans de cristaux et matières premières où la pêche est une activité extrêmement fréquente sur Velusia, il n'y a rien... juste quelques petites maisons où vivent les Velusiens. Le Mont Hollow est la seule ville et capitale notable de Velusia... Les Velusiens sont des humains qui se sont adaptés au milieu de vie. Malgré le manque de diversité et d'activité, la planète intéressa Palpatine qui utilisa une partie des richesses naturelles, des matières premières ou encore des cristaux de Velusia pour construire de puissantes armes dont l'Étoile Noire et l'Étoile de la Mort. L'Empire fut l'époque où Velusia se fit connaître le plus. Après l'Empire, cet océan titanesque fut colonisée par les Yuuzhan Vong qui se servirent de la planète pour préparer une attaque sur Coruscant en raison de la courte distance entre Velusia et Coruscant, ainsi que pour le peu d'habitant se trouvant sur la planète.
- Vena :
- Vendaxa :
- Vjun (aussi écrite Vijun ou encore Vijjun) : Lune où se trouvait l'ancien château du comte Dooku, qui servit ensuite de château au seigneur Dark Vador. Sa surface est composée de montagnes rocailleuses et arides, le climat y est inhospitalier, des pluies acides arrosant la planète en continu.
- Vortex : L'un des monuments les plus célèbres de cette planète est la Cathédrale des Vents.
- Voss : Planète constituée de plateaux rocheux, de pics vierges et de forêts verdoyantes. Cette planète est habitée par deux espèces principales : les Gormaks, une espèce indigène extrêmement hostile, experte en technologie, et les Voss, dont les Mystiques Voss sont des utilisateurs de la Force ayant un pouvoir exceptionnel. Ces deux espèces entrèrent en guerre l'une contre l'autre, et le sont toujours à l'heure des évènements de Star Wars: The Old Republic[2].
- Vorzyd 4 : Planète souvent en guerre avec sa voisine, Vorzyd 5.
- Vorzyd 5 : Planète souvent en guerre avec Vorzyd 4.
- Vulpter : Planète polluée située dans le noyau profond.
W
- Wakeelmui :
- Wayland : Planète où se trouve une partie des cylindres Spaarti cachés dans le mont Tantis et protégés par Joruus C'Baoth.
- Woteba : Planète marécageuse et forestière peuplée majoritairement par les Killiks, une espèce insectoïde.
X
- Xagobah : Planète assez proche de Dagobah et ayant de faible montagnes vers son centre.
Y
- Yaga Minor : Centre d'information de l'Empire. Cette planète est située près de Yaga Major.
- Yag'Dhul : Planète à gravité très forte, habitée par les Givin.
- Yalara : Planète qui possède un camouflage la rendant invisible. Ce camouflage fut construit par le maître Jedi Broden Kel Verdox. La planète n'eut plus d'investigation jusqu'au jour où le seigneur noir des Sith Dark Vador parvint à la localiser. Cependant, une dizaine d'années plus tard, le Jedi Jaden Korr s'y rendra et détruira le camouflage pour empêcher Tavion de s'en emparer. Elle apparait ensuite dans Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy
- Yavin : Grande planète gazeuse de couleur rouge. L'une de ses lunes, Yavin IV, sera la base de l'Alliance durant l'épisode IV ; elle sera abandonnée après l'attaque de l'Étoile Noire et le blocus impérial qui suivit. Luke la réinvestira pour former son académie Jedi. Elle sera malheureusement abandonnée à nouveau à cause des Yuuzhan Vong.
- Yinchorr
- Ylesia : Planète de la bordure extérieure, au climat tropical et dont l'atmosphère est balayée de vents violents. Elle est située non loin des principales planètes productrices d'épices. Elle est productrice d'épice illégale Glitterstim, et contrôlée par les Hutt. Ylesia est administrée par des t'Landa til. Ces créatures voisines des Hutt peuvent en effet droguer les ouvriers des raffineries grâce à un phénomène naturel. Leur chef est le Haut Prêtre Teroenza, et il est assisté par un Sacredot nommé Veratil. Teroenza a notamment employé Han Solo comme pilote durant 4 à 6 mois, quand ce dernier était âgé de 19 ans. Dans toute la galaxie, Ylesia est un lieu de recueillement, et de nombreux t'Landa til missionnaires partent un peu partout offrir quelques secondes d'Exultation, qui est efficace sur de nombreuses espèces humanoïdes, aux déprimés. L’Opération Ylesia est définitivement stoppée par l'Alliance rebelle naissante, sous le commandement de Bria Tharen.
- Ylix
- Yuuzhan’tar : Planète originelle des Yuuzhan Vong dans une galaxie inconnue. C'est également ainsi que Coruscent a été rebaptisée lors de sa conquête par les Vong.
Z
- Zeltros :planète d'origine des Zeltrons, connus pour leur caractère de bons vivants.
- Zhar :
- Ziost : Capitale de l'Empire Sith (24400).
- Zonama Sekot : Planète vivante et capable de se déplacer où s'installérent les Yuuzhan Vong à la fin de la guerre. La planète disparut dans l'espace et on n'entendit plus jamais parler d'elle ou de ses habitants.
- Zonju V : Planète où le Jedi Jaden Korr s'est rendu pour aller rencontrer un contact qui connaissait un lien entre les Disciples de Ragnos et les Impériaux.
Notes et références
- Drew Karpyshyn, Star Wars - Dark Bane : La Règle des Deux, Fleuve Noir, mars 2009, 378 p. (ISBN 978-22650878-42)
- http://www.swtor.com/fr/lejeu/holonet/planetes/voss
Voir aussi
Lien interne
- L'article Planètes de Star Wars: Knights of the Old Republic présente l'histoire de certaines planètes à l'époque de la République galactique vers 4000 avant BY.
Catégorie :- Planète de Star Wars
Wikimedia Foundation. 2010.