- Dark Plagueis
-
Dark Plagueis Personnage de fiction apparaissant dans
Nom original Darth Plagueis (VO) Naissance - 164 Décès entre -52 et -46 Genre masculin Espèce Muun Position Seigneur noir des Sith Affiliation Ordre des Sith Entourage Dark Sidious (apprenti) Film(s) La Revanche des Sith Roman(s) La Revanche des Sith
Labyrinth of EvilPremière apparition Labyrinth of Evil Dark Plagueis le Sage (Darth Plagueis the Wise en VO) est un personnage de fiction de l'univers de Star Wars. Il était le maître de Dark Sidious.
Sommaire
Biographie fictive
Seigneur Noir des Sith, il possédait un pouvoir inimaginable qui lui permettait de garder les gens en vie avec la Force, ce qui lui assurait l'immortalité[1]. C'était un mystique de la connaissance. Voulant partager son savoir avec son apprenti, il confia à Dark Sidious son secret pour canaliser un pouvoir aussi immense[1]. Sidious, qui voulait être le seul détenteur de ce pouvoir, tua son maître pendant son sommeil craignant probablement de l'affronter directement[2].
Cependant, étant donné que l'histoire de Dark Plagueis n'est connue que par le récit de son apprenti, Dark Sidious, et ce dans le seul but de séduire Anakin, il est légitime de mettre en doute la véracité de ses propos notamment en ce qui concerne les pouvoirs qui lui permettent d'influencer et de créer la vie.
Il est cependant fort probable que cette faculté soit tout à fait véridique: les Sith ont tendance à accomplir des choses extraordinaires (longévité, alchimie, sorcellerie : attaque mentale et non plus physique, de Force)[3]. Le récit de Palpatine est la seule source que nous avons à ce sujet, mais certaines preuves indirectes existent.
Son nom Plagueis est très proche du mot anglais Plague qui signifie fléau (c'est également le nom donné à la peste).
Une rumeur venant d'un autre site voudrait que le maître de Dark Plagueis s'appela Dark Rakeis (également tué par son apprenti). De plus, il serait Muun, race originaire de la planète Muunilinst, connue pour être un des bastions du clan bancaire intergalactique (IBC).
Commentaires
En ne se basant que sur l'épisode III[2] (minute 44), Darth Plagueis est censé être une légende sith, à savoir que le contrôle de la force permet de repousser les limites naturelles, et incarne donc la soif de liberté typique de l'hubris prométhéen.
Quoi qu'il en soit, tant que le roman initialement prévu en 2007 sur Darth Plagueis ne l'aura pas confirmé, il est peu probable que Plagueis soit le père d'Anakin, parce qu'il faudrait expliquer le décalage entre sa mort et la naissance d'Anakin -- apparemment plusieurs années. On notera que l'exploit de Plagueis n'a jamais été renouvelé. Or si un sith est capable de créer la vie, encore plus la nature, Anakin pourrait donc bien être l'enfant de la prophétie jedi qui fait intervenir la nature plutôt qu'une manipulation humaine. Le fait que le père d'Anakin soient uniquement les midichloriens n'est donc pas choquant, et c'est même confirmé par Qui-Gon dans l'épisode I[4]. Cela illustrerait juste la créativité de l'existence (comme le Big bang par exemple). Mais tout cela reste une affaire d'interprétation.
En étudiant un peu l'histoire sith[5], et toujours en revoyant la minute 44, on voit bien à quel point Palpatine jubile en évoquant l'histoire de Plagueis, qui était donc bien son maître. Le problème est que les Sith ont une légende parallèle à la légende jedi, celle du sith'ari, une incarnation vivante et totale du côté obscur. Ce fait a-t-il influencé le comportement de Palpatine ? Cela reste incertain.
Citation importante
« Tu dois commencer par apprendre à te contrôler toi-même, puis à contrôler une autre personne, puis un groupe de personnes, puis toute une confrérie, puis un monde, puis une espèce, puis un groupe d'espèces... à la fin, tu contrôleras la galaxie elle-même. »
« Dis-moi quel est ton point fort, et je saurais comment te saper au mieux; dis-moi ta plus grande peur, et je saurais ce que j'ai à te faire affronter; dis-moi ce que tu chéris le plus, et je saurais ce que j'ai à te prendre; dis-moi tes vices, et je veillerais à ce qu'ils demeurent insatisfaits. »
(Dark Plagueis à Palpatine pendant sa formation)
Sources
- Star Wars, Episode III, La Revanche des Sith
- Star Wars, Episode I, La Menace Fantôme
- Darth Bane: Path of destruction, Rule of the two
- Dark Lord: the Rise of Darth Vader
- Jedi vs Sith: Essential guide to the Force
- Star Wars Tag & Bink Were Here
Bibliographie
Un roman de James Luceno, qui était annoncé puis annulé en 2008, devrait paraître en février 2012[6].
Notes et références
- (fr)Dark Plagueis sur www.starwars-holonet.com. Consulté le 12 décembre 2010.
- Star Wars, Episode III, La revanche des Siths
- Jedi vs Sith, Essential guide to the Force
- Star Wars, Episode I, La menace fantôme
- Darth Bane: Path of destruction, Rule of the two
- (fr)Un roman sur Dark Plagueis annoncé pour 2012 sur news-star-wars.over-blog.com. Consulté le 12 décembre 2010.
Liste des Sith Son Maître Sith L'intéressé Son/Ses apprenti(s) Sith Dark Rakeis Dark Plagueis Dark Sidious
Wikimedia Foundation. 2010.