- Yuuzhan Vong
-
Les Yuuzhan Vong sont une espèce faisant partie de l’univers étendu de Star Wars. Ils sont venus d’une autre galaxie mais ils envahissent la galaxie de Star Wars en l’an 25 ap.BY.
Sommaire
Histoire
Origines
Les Yuuzhan Vong, dans leur galaxie d’origine, étaient un peuple pacifique. Seulement, une guerre éclata entre deux peuples de droïdes. La planète des Yuuzhan Vong, Yuuzhan’tar (en), qui est dotée d’une conscience, leur enseigna les arts de la guerre. Ils passèrent du statut de pacifistes à celui de redoutables guerriers. Ils réussirent à exiler ces deux peuples de leur galaxie. Assoiffés de pouvoir, ils conquirent toute leur galaxie. Furieuse, Yuuzhan’tar coupa leur lien avec la force, puis les Yuuzhan Vong détruisirent leur planète et décidèrent de quitter leur galaxie[1].
Voyage extragalactique
On sait peu de choses sur ce voyage. Toutefois, nous savons qu’ils se déplacèrent dans l’hyperespace, le voyage durant des milliers d’années sur des milliers, voire des millions, d’années-lumière.
Découverte d'une galaxie
Les Yuuzhan Vong arrivèrent dans la galaxie où se déroule Star Wars quelques décennies av. BY. Un premier conflit eu lieu mais la Jedi Vergere négocia leur départ. Ils partirent de la galaxie temporairement en emmenant la Jedi avec eux. Pendant ce temps, ils purent étudier une personne qui provenait de cette galaxie ainsi que son art de la guerre.
L'invasion
L’accord fut respecté pendant des années jusqu’à l’an 25 ap.BY. À ce moment-là, ils décidèrent de contrôler toutes les planètes et entrèrent en guerre avec la plupart des organisations gouvernementales comme la Nouvelle République puis la Fédération galactique des Alliances libres et les Vestiges de l’empire. Leur invasion commença par la bordure extérieure (base scientifique de Belkadan puis Dubrillion (en), Sernpidal et Dantooine puis Ithor). L'une de leur méthode de destruction massive est de faire s’écraser le satellite naturel d’une planète sur elle-même, entraînant la mort de tous ses habitants. Ils iront jusqu’à Coruscant, la capitale de la galaxie, en 27 ap.BY. Ils détruiront tous les vaisseaux ennemis présents sur cette planète pour en prendre le contrôle.
Coruscant fut reprise deux ans plus tard par l’Alliance Galactique. Cette bataille marqua la fin de la guerre et la défaite des Yuuzhan Vong[2].
L'après guerre
Les Yuuzhan Vong émigreront sur Zonama Sekot (en), une planète vivante.
Description
Les Yuuzhan Vong se considèrent comme une race divine, ils considèrent donc que les autres êtres vivants leur appartiennent. Ce peuple entretient le culte de la douleur. Possédant des esclaves, ils montrent une haine démesurée envers tout ce qui se rapproche de la technologie mécanique (droïdes, vaisseaux spatiaux). Ils utilisent donc une technologie organique, que se soit leurs armes (bâton Amphi), leurs vaisseaux (corail skipper) jusqu’à leurs vêtements (l’armure crabe Vonduun).
Ces personnages apparaissent pour la première fois dans le roman Vecteur Prime de R.A. Salvatore, premier de la série « Le nouvel ordre Jedi » des romans Star Wars. Nom Anor était déjà apparu dans des bandes dessinées antérieures[Lesquelles ?], mais à l’époque on ignorait qu’il s’agissait d’un non-humain[3].
Yuuzhan Vong célèbres
- Tsavong Lah, échoua par deux fois lors de batailles contre la nouvelle République. Il trouva la mort sur Ebaq 9, la gorge transpercée par Jaina Solo.
- Shedao Shai, tué par Corran Horn dans un duel sur Ithor.
- Deign Lian, mort dans l’explosion de son vaisseau lors de la bataille d’Ithor.
- Nom Anor, malin exécuteur et également prétendu prophète des hérétiques.
- Nas Choka, successeur de Tsavong Lah. C’est lui qui annonça à l’Alliance Galactique que les Vong capitulaient suite à leur défaite sur Yuuzhan’Tar.
- Nen Yim, maîtresse modeleuse qui fut chargée par Shimrra en personne de créer le 8e Cortex des modeleurs. Elle fut assassinée par Nom Anor suite à ses découvertes sur Zonama Sekot.
- Seigneur Suprême Shimrra, maître tout puissant du peuple Yuuzhan Vong. Tué par Luke Skywalker au terme d’un duel[4].
- Onimi, Yuuzhan Vong jadis modeleur dont les implants ont été rejetés, ce qui a fait de lui un membre de la caste des Honteux. Marionette mais protégé du Seigneur Suprême Shimrra tout au long de la guerre, il inverse les rôles dans La Force Unifiée.
Références
- Galaxie des Yuuzhan Vong - Star Wars HoloNet, www.starwars-holonet.com.
- Guerre des Yuuzhan Vong - Star Wars HoloNet, www.starwars-holonet.com.
- Yuuzhan Vong - Star Wars HoloNet, www.starwars-holonet.com.
- Star wars, New Jedi order, édition Fleuve noir.
Catégorie :- Espèce de Star Wars
Wikimedia Foundation. 2010.