Obi-Wan Kenobi

Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi
Personnage de fiction apparaissant dans
Old Obi-Wan Kenobi.jpg
Personne costumée en Obi-Wan Kenobi dans les épisodes IV à VI
Alias Ben Kenobi
Naissance -57
Décès 0 (disparition de son corps)
Genre Masculin
Espèce Humain
Cheveux Châtains puis blancs
Yeux Bleu-gris
Activité(s) Jedi
Caractéristique(s) Sage
Taille 1,79 m
Affiliation Jedi
Entourage Anakin Skywalker
Qui-Gon Jinn
Yoda
Ennemi(s) Sith
Confédération des systèmes indépendants
Membre(s) République galactique
Alliance rebelle
Créé par George Lucas
Interprété par Ewan McGregor
(Épisodes I à III)
Alec Guinness
(Épisodes IV à VI)
Film(s) La Menace fantôme
L'Attaque des clones
La Revanche des Sith
Un nouvel espoir
L'Empire contre-attaque
Le Retour du Jedi
The Clone Wars
Clone Wars (Dessin Animés)
Roman(s) L'Héritier de l'Empire
Série(s) Clone Wars
The Clone Wars
Première apparition Un nouvel espoir
Dernière apparition L'Héritier de l'Empire
Éditeur(s) 20th Century Fox
Site officiel Fiche du personnage

Obi-Wan Kenobi (57 avant BY - 0 BY) est un personnage de fiction dans l'univers des films Star Wars. C'est un chevalier Jedi, personnage emblématique de la saga car il a mis Anakin et Luke Skywalker sur le chemin de la Force, mais aussi parce qu'il est l'un des rares à être intervenu tout au long de l'épopée, que ce soit physiquement ou en tant qu'apparition.

Obi-Wan est un habile jedi et un négociateur talentueux voire hors pair ; un Jedi discipliné qui s'offre de fréquentes pauses au cours d'un combat pour lâcher de spirituels apartés. Quoique souvent impatient face au Sénat et à ses débats politiciens, Obi-Wan croit fermement que la République doit être sauvée, car elle est l'unique chance pour les peuples de la galaxie de vivre en paix. Il n'est pas peu fier d'avoir un padawan,Anakin et le meilleur négociateur de la galaxie. Obi-wan est incontestablement un Jedi extrêmement puissant : il terrasse avec une étonnante facilité des adversaires aussi puissants que Dark Maul, Grievous, et Vador, il sort vainqueur de presque tous ses combats, y compris son dernier duel face à Anakin/Vador lors duquel il fait mine de laisser gagner son adversaire, ce qui n'est pas une défaite du fait qu'Obi-Wan maîtrise le pouvoir d'immortalité.

Sommaire

Biographie

Le jeune apprenti fut envoyé sur Bandommer, une planète agricole, afin d'aider l'agriculture locale. Il faillit y rester, mais la découverte qu'il fit au sujet de Xanatos, l'ancien apprenti de Qui-Gon Jinn, reporta l'attention de celui-ci sur le jeune Obi-Wan. Yoda insista auprès de Qui-Gon pour qu'il le prenne comme apprenti, ce qu'il finit par accepter. Le Padawan et le Maître voyagèrent dans la galaxie pendant des années, réglant des problèmes planétaires. Pendant toute cette période, Obi Wan et son maître furent confrontés plusieurs fois à Xanatos. Au bout de quelques années, Xanatos se jeta dans un lac d'acide quand il réalisa qu'il ne parviendrait pas à échapper à Qui-Gon et Obi Wan. A la fin de sa vie, il se laisse tuer lors d'un combat contre Dark Vador.

Leaders séparatistes tués par Obi-Wan Kenobi

Épisode I : La Menace fantôme

Obi-wan apparaît pour la première fois dans la saga en tant que Padawan, au côté de son maître Qui-Gon Jinn, en train de demander audience pour négocier en tant que représentants de la République la levée du blocus imposé par la Fédération du commerce à la planète Naboo. Pourchassé par les droïdes de la société, qui ont sciemment violé leur neutralité diplomatique, ils réussissent à évacuer la reine et prennent le chemin du Sénat pour qu'elle puisse y témoigner des crimes de la Fédération. Suite à un détour sur Tatooine pour cause d'avaries, Qui-gon y remarque le lien surprenant qui unit un jeune garçon indigène, appelé Anakin Skywalker, à la Force, et c'est ainsi qu'Anakin et lui font connaissance pour la première fois.

Il assiste impuissant à la mort de Qui-Gon Jinn sur Naboo, vaincu par Dark Maul en duel, alors qu'Obi-Wan était bloqué par un champ de force. Le jeune Padawan engage le combat vaillamment mais se fait projeter dans un sas par l'apprenti Sith, n'a que le temps de se raccrocher in extremis à un support. Dark Maul envoie ensuite son sabre-laser dans le sas et celui-ci tombe dans le vide. Obi-Wan réussit grâce à la Force à remonter et à faire venir à lui le sabre de son maître, resté près de son corps. Il coupe alors en deux l'apprenti Sith qui tombe dans le vide. Avant que Qui Gon ne meure, Obi-Wan lui promet de s'occuper de la formation d'Anakin. Une fois Obi-Wan fait Chevalier Jedi, devant l'entêtement de ce dernier et en hommage à Qui-Gon, Yoda lui donne son accord, mais lui confie cependant qu'il pressent un grand danger concernant l'enfant. Anakin devient donc officiellement le premier padawan d'Obi-Wan.

Épisode II : L'Attaque des clones

Dix ans plus tard, Obi-Wan est devenu un Jedi respecté, assurant toujours la formation d'Anakin. C'est tout naturellement vers eux que le chancelier Palpatine se tourne pour protéger la sénatrice de Naboo qui est menacée de mort.

Obi-Wan recherche seul les commanditaires d'un attentat contre la sénatrice Padmé. Au cours de ses investigations, il découvre l'existence d'une armée de clones commandée aux cloneurs de Kamino il y a plusieurs années par un ancien maître Jedi, Sifo-Dyas, et prête à être mise au service de la République.

À la poursuite d'un chasseur de primes nommé Jango Fett, impliqué dans l'attentat contre la sénatrice, et également modèle de base de l'armée des clones, Obi-Wan se rend sur la planète Géonosis où il découvre le quartier général de la séparatistes qui est en train de préparer une insurrection armée contre la République. Avant d'être capturé par le Comte Dooku, chef de ces séparatistes, Obi-Wan a le temps d'envoyer un message à Anakin et au conseil Jedi pour rendre compte de l'avancée de son enquête.

En dépit des instructions d'Obi-Wan, Anakin et Padmé se rendent sur la planète Géonosis où ils sont capturés à leur tour. Ils sont condamnés à mort par les séparatistes et sont sauvés par l'intervention des Jedi, de Yoda et de l'armée de clones, entrée au service de la République par l'entremise des pleins pouvoirs accordés par le sénat au chancelier Palpatine pour vaincre l'insurrection séparatiste.

Libérés, Anakin et Obi-Wan partent à la poursuite du comte Dooku. Retrouvant le seigneur Sith dans un hangar alors qu'il tente de fuir, le chevalier Jedi voit son apprenti se précipiter plein de rage vers le comte, qui riposte en foudroyant le jeune padawan avec des Éclairs de Force. Obi-Wan engage le combat seul, Dooku parvient à briser sa défense et à entailler sa cuisse et son épaule. Il est dès lors immobilisé au sol mais toujours conscient lorsque Dooku décide de lui porter le coup fatal. Anakin intervient in extremis pour sauver son maître et Obi-Wan lui confie son sabre. Cependant Anakin est battu à son tour, Yoda vient à leur secours, mais, afin de s'enfuir, Dooku fait s'écraser un pilier sur Anakin et Obi-Wan. Yoda les sauve mais il ne parvient pas à empêcher le Comte de s'enfuir vers Coruscant pour retrouver son maître.

Obi-Wan entre au Conseil Jedi après la bataille de Géonosis ; en effet, le Maître Jedi Coleman Trebor, qui avait pris la place de membre à vie de Yarael Poof suite au décès de ce dernier, a été tué durant la bataille de Geonosis. Obi-Wan remplace donc à son tour Coleman au Conseil Jedi.

Épisode III : La Revanche des Sith

Obi-Wan est désormais un général et un maitre Jedi respecté par tous. Avec l'aide d'Anakin, il part à la rescousse du Chancelier Palpatine, capturé par le général Grievous lors de la Bataille de Coruscant. Le comte Dooku essaie de les empêcher de réussir leur mission, dans un violent combat, et parvient à neutraliser Obi-Wan mais perd face à Anakin qui l'exécute sous l'ordre du Chancelier.

Obi-Wan part ensuite pour Utapau, où il abat Grievous, par cinq coups de pistolet-laser en plein cœur. Il doit cependant s'enfuir, victime de l'ordre 66 et du feu de ses propres soldats. Il retourne sur Coruscant où lui et Yoda se rendent compte que tous les occupants du Temple Jedi, et notamment les jeunes padawans, ont été exterminés par le seigneur Sith Dark Vador, alias Anakin Skywalker. Il va voir Padmé qui lui confirme que l'enfant qu'elle attend est de Anakin et lui apprend l'horrible vérité, Anakin était passé du côté obscur de la force. Il ne peut rien apprendre plus d'elle et décide de l'espionner.

Obi-Wan, dissimulé dans le vaisseau de Padmé, retrouve Vador sur la planète Mustafar. Croyant être trahi, le Sith étouffe Padmé et elle s'effondre, inanimée. Il s'ensuit un combat fratricide et épique entre Obi-Wan et son ancien disciple. Cependant, Vador, sûr de lui, tente un mouvement suicidaire : Obi-Wan se situe à un niveau supérieur qu'Anakin mais celui-ci saute sur le maître Jedi sabre en avant. Obi-Wan n'a pas d'autres choix que l'attaque : il lui tranche les jambes et un bras. Obi-Wan fait ses adieux à son ancien ami, ramasse son sabre laser, et lorsque ce dernier s'embrase, repart vers son vaisseau, laissant Vador en le croyant mort.

Par la suite, Padmé, sauvée par Obi-Wan, met au monde les jumeaux Leia et Luke, avant de périr. Elle annonce à Obi-Wan sur son lit de mort qu'il y a encore du bon en Anakin.

Obi-Wan se réfugie sur Tatooine pour confier à Beru et Owen Lars le nouveau-né Luke Skywalker. Il s'installe alors en ermite dans une vallée pour veiller discrètement sur Luke, et communiquer avec son ancien maître Qui-Gon Jinn grâce à une technique que lui a révélée Yoda.

Épisode IV : Un nouvel espoir

C'est Luke Skywalker qui retrouve le vieux Ben Kenobi dans les montagnes de Tatooine en poursuivant R2-D2 qui a un message de Leia Organa pour lui. Le vieux maître Jedi sauve Luke Skywalker des hommes des sables et lui révèle que son père était un grand chevalier Jedi vaincu par Dark Vador (ce que Luke, apprenant par la suite toute la vérité sur son père, considèrera alors comme un mensonge, bien que cette affirmation d'Obi-Wan soit vraie mais d'un certain point de vue). Il fait découvrir à Luke Skywalker ce qu'est la Force et commence sa « formation ».

Après avoir été capturé par la mystérieuse Étoile de la Mort, lors d'un ultime combat contre Dark Vador, Obi-Wan se laisse apparemment battre pour permettre à Luke, Leia, et Han Solo de s'enfuir. En réalité, il a disparu physiquement pour ne faire plus qu'un avec la Force en utilisant la technique de Qui-Gon.

Lors de la bataille à la surface de l'Étoile de la Mort, l'esprit d'Obi-Wan intervient pour conseiller Luke et l'encourager à utiliser la Force plutôt qu'à faire confiance à son ordinateur de bord.

Épisodes V et VI

Obi-Wan continuera à apparaître dans les deux épisodes suivants sous la forme d'un fantôme pour conseiller Luke Skywalker.

Dans l'Empire contre-attaque, le vieux maître Jedi apparaîtra à Luke sous forme de spectre sur la planète glacée de Hoth, pour le guider sur la planète Dagobah vers maître Yoda, le dernier maître Jedi survivant.

Dans le Retour du Jedi, il réapparaîtra une nouvelle fois à Luke pour s'expliquer sur la dissimulation de la vérité sur le sort de son père Anakin Skywalker et pour soutenir Luke une dernière fois avant son combat final contre Vador et l'Empereur Palpatine.

C'est durant la célébration de la victoire de l'Alliance rebelle sur Endor qu'Obi-Wan apparaît pour la dernière fois, en compagnie des fantômes de Yoda, et d'Anakin désormais redevenu le Jedi qu'on connaissait dans la prélogie, afin de saluer la bravoure de Luke et le remercier pour son exploit.

Après l'épisode VI

Dans l'Univers étendu de Star Wars, le personnage est rarement mis en scène après les évènement de l'épisode VI. Dans le roman L'Héritier de l'Empire, Obi-Wan fait une ultime apparition à Luke dans un rêve, cinq ans après la chute de l'Empire. Il lui dit de faire attention au côté obscur toujours présent, mais Luke supplie en vain son maître de rester à ses côtés. Obi-Wan lui donne quelques derniers conseils, et rassure Luke, lui disant qu'il se retrouveront dans les courants de la Force, lorsque lui aussi passera de vie à trépas. Puis, l'esprit d'Obi-Wan Kenobi, héros de la Guerre des Clones et illustre Maître Jedi, membre du Conseil de l'Ancien Ordre Jedi, disparait définitivement et s'en va rejoindre ses défunts amis tels que Yoda, Qui-Gon Jinn et Anakin au milieu des vastes courants de la Force.

Interprètes

Deux acteurs ont interprété le rôle d'Obi-Wan Kenobi :

Dans l'épisode III, Ewan McGregor porte une barbe taillée de la même façon que celle d'Alec Guinness dans les trois derniers épisodes. L'acteur a aussi dû travailler ses gestes et ses mimiques afin de se rapprocher au plus d'Alec Guinness.

Obi-Wan fait ainsi partie des quelques personnages apparaissant dans l'ensemble des 6 épisodes de la saga, dont 2 épisodes sous forme de fantôme.

Voix française

Signification

  • Obi : signifie ceinture en japonais et désigne aussi une forme de sorcellerie dans les Caraïbes.
  • Wan : pâle en anglais et forêt en Sanscrit.
  • Ben : En hébreu ou en arabe, le préfixe patronymique ben signifie fils. Ben est aussi le diminutif de Benjamin (littéralement "le fils de la droite" en hébreu), qui signifie le plus jeune d'un groupe ou d'une famille.
  • Kenobi : Ken-obi signifie épée-ceinture en japonais. Le nom pourrait également être basé sur les Cénobites, bien que le cénobitisme accorde plus d'importance à la vie monastique communautaire et s'oppose donc ainsi à l'anachorétisme qui caractérise le personnage d'Obi-Wan.

Culture populaire

Obi-Wan Kenobi est devenu dans le langage courant une expression qui signifie : « à question idiote réponse idiote » ou « n'importe quoi ». C'est une allusion à une parodie du jeu télévisé Qui veut gagner des millions ? faite par Les Guignols de l'info. Dans la parodie, lorsque le présentateur Jean-Pierre Foucault pose une question, la réponse D est invariablement « Obi-Wan Kenobi » quelle que soit la question. L'expression est passée dans la sous-culture francophone d'internet et est récurrente dans les QCM.

La municipalité de Lubicz, non loin de Toruń, en Pologne a adopté le 30 décembre 2004 un arrêt donnant le nom d'Obi-wan Kenobi à une rue du village de Grabowiec. L'orthographe présentée est la forme au génitif, ul. étant l'abréviation de ulica (rue) ; le tout signifie donc « Rue de Obi-Wan Kenobi »[1]

Obi Wan est le nom du bar à Shanghaï que fréquente Indiana Jones au début du film Indiana Jones et le temple maudit, film réalisé par Steven Spielberg sur une histoire de George Lucas

Notes

Liste des chevaliers Jedi
Son maître Jedi L’intéressé Son/ses padawan(s)
Qui-Gon Jinn Obi-Wan « Ben » Kenobi Anakin Skywalker
Luke Skywalker

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Obi-Wan Kenobi de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Obi-Wan Kenobi — Personaje de Star Wars Interpretado por Ewan McGregor (Episodios I II III) Alec Guinness (Episodios IV V VI) Información Raza Humano …   Wikipedia Español

  • Obi-Wan Kenobi — Star Wars character Alec Guinness as Obi Wan Kenobi Portrayed by Alec Guinness (Episodes IV–VI, The Star Wars Holiday Special) Bernard Behrens ( …   Wikipedia

  • Obi-wan Kenobi — Personnage de La Guerre des étoiles Position Padawan, Chevalier Jedi, Maître Jedi Planète natale …   Wikipédia en Français

  • Obi-wan kenobi — Personnage de La Guerre des étoiles Position Padawan, Chevalier Jedi, Maître Jedi Planète natale …   Wikipédia en Français

  • Obi Wan Kenobi — Personnage de La Guerre des étoiles Position Padawan, Chevalier Jedi, Maître Jedi Planète natale …   Wikipédia en Français

  • Obi-Wan Kenobi — es un personaje de la serie de películas y libros de ficción Star Wars. Obi Wan es una figura clave en los acontecimientos de la Galaxia que brilla justo durante la extinción de los Jedi y la caída de la República. Como todos los Jedi, Obi Wan… …   Enciclopedia Universal

  • Obi-Wan Kenobi — Dieser Artikel umfasst die wichtigsten Charaktere der Star Wars Filme. Inhaltsverzeichnis 1 Hauptpersonen 1.1 Anakin Skywalker/Darth Vader 1.2 Boba Fett 1.3 C 3PO 1.4 Chewbacca …   Deutsch Wikipedia

  • Obi-Wan Kenobi — …   Википедия

  • Obi-Wan Kenobi — noun A trusted mentor …   Wiktionary

  • Obi-Wan — Kenobi Obi Wan Kenobi Personnage de La Guerre des étoiles Position Padawan, Chevalier Jedi, Maître Jedi Planète natale …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”