- École nationale supérieure des ingénieurs Sud Alsace
-
L'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud Alsace (ou ENSISA) est une composante de l'Université de Haute-Alsace. C'est une école d'ingénieur résultant de la fusion entre l’ENSITM et l’ESSAIM.
Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace Devise Le chemin de la réussite Informations Fondation 5 juillet 2006 fusion ENSITM et ESSAIM Type Ecole d'Ingénieurs Régime linguistique Français Localisation Ville Mulhouse Pays France Campus Campus de l'Illberg Direction Directeur Gérard Binder Chiffres clés Étudiants 600 Divers Affiliation Université de Haute-Alsace, CGE, CDEFI Site web www.ensisa.uha.fr modifier Sommaire
Origines
L'ENSISA est une école qui résulte de la fusion de l'ENSITM (Ecole Nationale Supérieure des industries Textiles de Mulhouse) et de l'ESSAIM (École supérieure des sciences appliquées pour l'ingénieur de Mulhouse).
-L'ENISTM était l'une des plus vielles écoles d'ingénieurs de France, elle aurait ainsi fêté cette année (2011) ses 150 ans d'existence. (fondation en 1861) Elle était destinée à former les ingénieurs destinés à l'industrie textile très présente dans le sud de l'Alsace. Avec le temps, l'école fournit de moins en moins d'ingénieur avec la chute du secteur textile. Cette tendance s'est inversée plus récemment avec l'évolution des matières composites et l'école décida d'ouvrir une autre filière venant compléter sa formation initiale : la mécanique.
-L'ESSAIM était une école spécialisée dans les domaines de l'Electronique, l'Electrotechnique, les Systèmes de commande et les Télécoms.
Dans le but, de se diversifier et d'améliorer la qualité de leurs différentes formations, les deux ensembles ont décidé de s'unir pour former l'école ENSISA.
Formation
Elle ouvre son concours aux candidats souhaitant intégrer les spécialités suivantes :
- Mécanique
- Automatique & Systèmes
- Informatique & Réseaux
- Textile & Fibres
- Systèmes de Production - par alternance
L’ENSISA forme des ingénieurs pour les métiers de la recherche et du développement, des études et de la production, de la gestion de la qualité et de la distribution.
Partenaires et réseaux de l'école
L’ENSISA a pris part à plusieurs réseaux différents afin de communiquer avec les entreprises, les institutions ou encore les étudiants. Voici donc la liste non exhaustive des différents réseaux dont fait partie l’ENSISA.
- Le réseau Alsace Tech qui regroupe les neuf grandes écoles d'ingénieurs d'Alsace. Il a pour vocation de mutualiser les moyens des différentes écoles ainsi que d'accroitre leur lisibilité au niveau régional, national, européen et international.
Vie étudiante
Junior-Entreprise IARISS
IARISS est la Junior-Entreprise de l'école. Elle permet aux étudiants de travailler sur des projets professionnels et d'être rémunérés lors de leur scolarité.
Ecarteam
Club participant au Trophée SIA et ayant pour but de construire un prototype hybride basé sur une 206.
Club de robotique M'Bot
Le club M'Bot a pour vocation de permettre aux élèves de construire un robot complètement autonome en un an. Celui-ci affronte, en fin d'année scolaire, un grand nombre d'équipes à la Coupe de France de robotique.
Bureau des Élèves
L'école possède un Bureau des Élèves, ou BdE, qui regroupe une centaine de membres, son but est de proposer des activités, d'organiser des évènements ainsi que d'offrir diverses réductions à ses adhérents. Il est composé de douze membres élus courant novembre de chaque année et contribue à la gestion d'activité au sein de l'école.
Description
Dotée de deux bâtiments pour une surface totale de plus de 17 000 m2, l’ENSISA, située au cœur du campus mulhousien, associe en permanence l’enseignement supérieur, la recherche et le transfert de technologie.
Forte d’équipes de recherche reconnues, l’ENSISA participe activement à la génération de connaissances nouvelles et bénéficie d’une reconnaissance internationale importante. Elle accueille à ce titre, chaque année de nombreux professeurs invités du monde entier.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- École d'ingénieurs en France
- Université de Haute-Alsace
Wikimedia Foundation. 2010.