- École des ingénieurs de la ville de Paris
-
École des ingénieurs de la Ville de Paris Informations Fondation 1959 Type Grande école d'ingénieurs Localisation Coordonnées Ville Paris Pays France Région Île-de-France Direction Président Jean-Louis Missika Chiffres clés Étudiants 212[1] Doctorants 8 en 2011 Niveau Bac+5 Diplômés/an 85 en 2011 Divers Affiliation CGE[2], CDEFI Site web www.eivp-paris.fr Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier Créée en 1959, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) est l'unique grande école spécialisée en génie urbain. L'EIVP est une école publique sous la tutelle de la Ville de Paris. Depuis 2009, elle est rattachée également à l'École des Ponts ParisTech[3]. Elle est membre du PRES Université Paris-Est. Son diplôme est habilité par la Commission des titres d'ingénieur depuis 1971 et elle est membre de la Conférence des grandes écoles, gage de qualité de sa formation et de son diplôme. Depuis 2008 l'école est dirigée par Régis Vallée, IVP promotion 13. Située au 15, rue Fénelon à Paris, l’EIVP déménagera dans ses nouveaux locaux au 60 rue Rébeval (XIXeme arrondissement) à la rentrée 2012, une opportunité pour accroître la taille de ses promotions.
Elle mène une double mission de formation (initiale et continue) et de recherche.
Spécialisée, mais transversale dans le domaine du génie urbain, elle couvre de très nombreuses disciplines : construction, bâtiment, aménagement des espaces publics, transport et mobilité, infrastructures et réseaux, qualité de l’environnement, énergies. Ses ingénieurs dotés de solides compétences scientifiques et techniques conçoivent et réalisent de grands projets pour la ville de demain. Son corps professoral, ses experts associés, ses étudiants, immergés au cœur de la réflexion sur la ville du futur, répondent aux impératifs de développement urbain durable qui impactent les techniques, déplacent les valeurs, modifient les comportements des consommateurs et changent le regard des citoyens.
L’EIVP recrute :
- par concours à l’issus des classes préparatoires scientifiques - concours commun Mines-Ponts (écrit) et TPE/EIVP (oral),
- par admission sur titre (dossier et entretien) les titulaires de L3 et M1 scientifiques,
- par concours interne réservé aux fonctionnaires justifiant de trois années d'expérience.
Elle propose aujourd’hui plusieurs formations:
- Diplôme d’ingénieur spécialisé en génie urbain – 3 ans de formation
- Double-diplôme Ingénieur/Architecte (en partenariat avec l’ENSAPLV) – 5 ans de formation
- Mastère spécialisé URBANTIC (cohabilité par l’École des Ponts ParisTech)
- Séminaires de formations courtes axés sur la ville durable
- Université d’été axée sur une problématique de la ville (le rendez-vous des acteurs et professionnels du génie urbain, fin août)
Plus de 90 places sont disponibles chaque année pour le cycle ingénieur. Parmi celles-ci, la Ville de Paris propose chaque année une vingtaine de places pour des élèves fonctionnaires, rémunérés pendant leur scolarité en échange d'un engagement de servir pendant 8 ans à la sortie de l'école. Les autres élèves ont le statut civil et sont libres de choisir leur employeur, collectivité ou entreprise privée, au terme de la scolarité.Les stages font partie intégrante de la formation – quatre[4] stages (exécution, encadrement, recherche et travail de fin d'études) en trois ans de scolarité, soit plus de 14 mois en entreprise ou en collectivité. Les élèves de 3e année de l’EIVP organisent chaque année une étude comparative dans différentes villes dans le monde sur une problématique urbaine actuelle. La restitution de cette étude par l'association Études Urbaines a lieu en janvier.
L’EIVP fait partie de nombreux réseaux:
- PRES Université Paris Est
- ERASMUS
- programme international n+i
- Pôle de compétitivité Advancity
Des accords de partenariats avec 7 écoles françaises sont établis:
- ENSG (Systèmes d’Information Géographique)
- ENGEES (Eau, Environnement, Déchets)
- ENTPE (Génie civil, Bâtiment)
- ESTP (Travaux Publics)
- E.N.S.A.P.L.V (architecture)
- Ecole des Ponts ParisTech (génie civil)
- Université Marne-la-Vallée
15 partenariats internationaux permettent aux élèves de profiter d'une expérience internationale, voire d'obtenir un double diplôme avec quatre de ces établissements:
- Illinois Institute of Technology, Département de Génie Civil
- ETSECCPB, Universitat Politècnica de Catalunya
- ETSICCP, Universidad Politécnica de Madrid
- École Hassania des Travaux Publics de Casablanca
Notes et références
- http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/etablissement/etablissement-ecole-des-ingenieurs-de-la-ville-de-paris-6941.html
- http://www.cge.asso.fr/ecoles/ECOLE22.phtml
- (au sens de l'article L.719-10 du code de l'éducation)
- stages sur le site de l'EIVP
Bibliography
http://www.intechopen.com/source/pdfs/11000/InTech-Urban_engineering_concepts_and_challenges.pdf
Lien externe
Catégories :- Écoles supérieures de la Ville de Paris
- École d'ingénieurs en France
- École de la fonction publique française
- Établissement scolaire fondé en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.