Wellington (nouvelle-zélande)

Wellington (nouvelle-zélande)

Wellington

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wellington (homonymie).
Wellington
Te Whanganui-a-Tara[1]

Wellington-FromTopOfMountVictoria.jpg
Vue générale de la ville

Données générales
Île Île du Nord
Région Wellington
Autorité territoriale Conseil communal de Wellington
Coordonnées 41°17′20″S 174°46′38″E / -41.28889, 174.77722
Population 179 466 hab. (2006)
Superficie 290 km²
Densité 618.8 hab./km²
Altitude
Site web gw.govt.nz
Politique
Maire (Mayor) Kerry Prendergast
Partis au pouvoir

Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande, sa seconde région la plus grande, et la capitale nationale la plus peuplée de l'Océanie. Elle est située à l'extrémité sud de l'île du Nord, dans la région de Wellington, au centre du pays.

Comme beaucoup de villes, l'aire urbaine de Wellington s'étend au-delà des frontières de son administration territoriale. Le Grand Wellington ou la région de Wellington comprend toute l'aire urbaine ainsi que les villes, les régions rurales, le Kapiti Coast, la chaine des monts Rimutaka et la Wairarapa.

Les principales institutions financières néo-zélandaises sont réparties entre Wellington et Auckland, et certaines organisations ont des bureaux dans les deux villes. Wellington est en revanche le centre politique de la Nouvelle-Zélande, le siège du parlement, des ministères et des départements d'État. Son centre-ville dense est le foyer d'une scène artistique, d'une culture des cafés et d'une vie nocturne que pourrait lui envier bon nombre de villes de taille similaire. Elle accueille également une industrie cinématographique d'échelle mondiale, ainsi qu'une scène théâtrale importante, Te Papa (le musée national), l'orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande et le Royal New Zealand Ballet.

Wellington est classée 12e sur le classement Mercer des meilleures villes dans laquelle vivre ; des villes dont l'anglais est la langue principale, elle est classée 4e[2].

Sommaire

Nom

Wellington fut nommée en l'honneur d'Arthur Wellesley, le premier duc de Wellington, victorieux à la bataille de Waterloo. Le titre du duc venait lui-même de la ville de Wellington, dans le comté anglais de Somerset.

En langue maori Wellington possède deux noms. Te Whanganui-a-Tara se réfère au port de Wellington et signifie « le grand port de Tara »[1]. L'autre appellation, Pōneke, est souvent délaissé parce qu'il est une traduction phonétique de l'ancien surnom du port en anglais, Port Nick, une abréviation pour Port Nicholson (le marae principal de la ville, sa communauté et son kapa haka portent le nom pseudo-tribal de Ngāti Pōneke)[3]. Te Upoko-o-te-Ika-a-Māui (signifiant « la tête du poisson de Māui », est un nom plus traditionnel dont les origines se trouvent dans la légende dans laquelle Maui fait monter l'île du Nord à la surface de l'eau.

Géographie

Vue satellite

Wellington est située au sud-ouest de l'île du Nord, sur le détroit de Cook, le passage qui sépare les îles du Nord et du Sud. Aux jours les plus ensoleillés on peut voir les monts Kaikoura, aux sommets enneigés, de l'autre côté du détroit. Au nord s'étendent les plages du Kapiti Coast. À l'est on trouve les monts Rimutaka, qui séparent Wellington des plaines de la Wairarapa, région viticole.

Wellington est la capitale nationale la plus australe du monde, avec une latitude de 41°S. Elle est également la capitale la plus isolée du monde (la plus loin d'une autre capitale). Elle est plus peuplée que le reste des villes de la Nouvelle-Zélande dû au peu d'espace disponible entre le port et les monts environnants ; elle ne peut donc pas se développer davantage, et ce développement se déplace aux villes de l'aire urbaine. Elle est appelée « Windy Wellington » dû à ses forts vents, causés par son emplacement dans les quarantièmes rugissants et le vent omniprésent venant du détroit de Cook.

Le port de Wellington est connu pour ses paysages, les collines vertes des environs recouvertes de maisons. Le terrain monte très haut à l'ouest, faisant de la sorte que les districts les plus à l'ouest soient très élevés. À l'est on trouve la péninsule de Miramar, liée au reste de la ville par un isthme à Rongotai, le site de l'aéroport international de Wellington. L'entrée étroite à la baie est située à l'est de la péninsule et contient le dangereux récif de Barrett, cause de beaucoup de naufrages (dont le plus célèbre est peut-être celui du ferry Wahine en 1968).

Le port contient trois îles : l'île Matiu/Somes, l'île Makaro/Ward, et l'île Mokopuna. Seul l'île Matiu/Somes est suffisamment grande pour abriter des logements. Elle a été utilisée comme station de quarantaine de personnes et animaux ainsi qu'un camp d'internement pendant les Première et Seconde Guerres mondiales. Elle est aujourd'hui protégée, abritant ainsi de nombreuses espèces en danger, tout comme l'île Kapiti plus loin sur la côte de l'île du Nord. On y accède par ferry Dominion Post.

Sur une colline à l'ouest on trouve l'Université Victoria de Wellington et le jardin botanique. Les deux sont accessibles par un funiculaire appelé Wellington Cable Car.

Plus que dans d'autres villes du pays, la vie à Wellington est dominée par son district des affaires. Environ 62 000 personnes y travaillent, tandis qu'Auckland n'en voit que 4 000 chez elle, malgré sa population trois fois plus importante. La vie culturelle de Wellington est concentrée sur Courtenay Place et ses environs, au sud du district des affaires. Ce district de la ville, Te Aro, est la destination touristique la plus importante en ce qui concerne l'audiovisuel.

La région de Wellington possède 500 km² de parcs régionaux et forêts, et la ville elle-même maintient un réseau de pistes pour piétons et cyclistes.

Climat

Wellington connait un climat océanique, caractérisé par des hivers doux et des étés frais. Les précipitations abondantes sont bien réparties tout au long de l'année.

Températures moyennes à Wellington
Mois janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre Année
Maximales (°C) 20,3 20,6 19 16,7 14,2 12 11,4 12 13,5 15 16,6 18,5 15,8
Minimales (°C) 13,4 13,6 12,6 10,9 8,8 6,9 6,3 6,5 7,7 9 10,3 12,2 9,9
Précipitations (mm) 72 62 92 100 117 147 136 123 100 115 99 86 1 249
Source : NIWA Science climate data[4]

Histoire

Colonisation

La légende veut que Kupe découvrit la région et l'explora aux environs du Xe siècle.

La colonisation européenne débuta avec l'arrivée d'une avant-garde de la New Zealand Company, société dont le but était de coloniser la Nouvelle Zélande, dans le navire Tory le 20 septembre 1839, suivi de 150 colons sur le navire Aurora le 22 janvier 1840. Selon la légende, les colons construisirent leur premières maisons à Britannia (appelée aujourd'hui Petone) sur la plaine à l'embouchure de la rivière Hutt, mais cet endroit s'avérant trop marécageux et sujet aux inondations, ils déplacèrent tous les plans sans remords, vers un terrain plus élevé ; Wellington possède des rues extrêmement raides qui grimpent le long des collines.

Séismes

Wellington a subi de graves dommages au cours d'une série de séismes en 1848[5], et d'un autre séisme en 1855. Le séisme de 1855 se produisit sur une faille se situant au nord-est de Wellington. C'est probablement le séisme le plus intense jamais mesuré en Nouvelle-Zélande, avec une magnitude estimée à au moins 8.2 sur l'échelle de Richter[6]. Il a causé un mouvement vertical de 2 à 3 mètres sur de vastes étendues, provocant même le soulèvement d'un morceau de terrain dans le port, le transformant en marais soumis aux marées. La plus grande partie de ce terrain a été revendiquée et fait maintenant partie du quartier d'affaires central de Wellington. Pour cette raison, la rue nommée Lambton Quay se trouve maintenant à 100 ou 200 m du port. Des plaques commémoratives se trouvant sur le chemin le long de Lambton Quay indiquent l'emplacement du front de mer en 1840 et ainsi donnent une indication de l'étendue du soulèvement de terrain.

La région présente une activité sismique élevée, même selon les standards néo-zélandais, avec une faille majeure traversant le centre de la ville, et plusieurs autres aux alentours. Des centaines de failles mineures ont été trouvées dans la zone urbaine. Les habitants, en particulier ceux qui se trouvent dans les hautes tours, ressentent couramment plusieurs secousses par an. Pendant de nombreuses années après le séisme de 1855, la majorité des bâtiments construits à Wellington étaient entièrement faits de bois. Les bâtiments du gouvernement, restaurés en 1996[7], près de la gare ferroviaire et du bâtiment du parlement, comprennent les plus anciens bâtiments en bois de l'hémisphère sud. Tandis que la maçonnerie et l'acier ont été largement utilisés dans la construction, surtout pour les bâtiments de bureaux, les structures en bois restent le principal constituant de quasiment toutes les constructions résidentielles. Les résidents placent leurs espoirs de survie dans une bonne régulation de la construction, qui est devenue de plus en plus stricte au cours du XXe siècle.

Capitale de la Nouvelle-Zélande

Le Beehive (la Ruche), l'aile exécutive du parlement, avec statue de Richard John Seddon

En 1865 Wellington devint la capitale du pays en remplacement d'Auckland, où William Hobson avait établi sa capitale en 1841. Le Parlement s'y réunit pour la première fois le 7 juillet 1862, mais la ville devint la capitale officielle seulement après un certain moment. En novembre 1863, Alfred Domett amena une résolution au Parlement (encore à Auckland) stipulant qu'« il était devenu nécessaire que le siège gouvernemental [...] soit transféré vers une localité appropriée sur les rives du détroit de Cook »[8]. Apparemment, la rumeur circulait que les régions du sud, où les mines d'or étaient situées, pourraient former une colonie séparée. Des commissaires australiens (choisis pour leur impartialité) prononcèrent l'opinion que Wellington était appropriée vu son port et sa situation centrale. Le Parlement siégea officiellement à Wellington pour la première fois le 26 juillet 1865. La population de Wellington était alors de 4 900 personnes[9].

Government House, la résidence officielle du Gouverneur général de Nouvelle-Zélande, est située côte à côte avec la Basin Reserve, à Newtown.

Énergie

Turbine éolienne

Les besoins énergétiques de Wellington sont en croissance ; une source profitable d'énergie provient du vent. Project West Wind a été approuvé ; ses 66 turbines génèreront environ 140MH[10]. Elle sera située à quelques kilomètres à l'ouest du centre de Wellington, sur Quartz Hill à Meridian et dans le Terawhiti Station.

Démographie

La zone urbaine de Wellington s'étend sur Porirua, Upper Hutt, Lower Hutt, et Wellington elle-même. En 2007 les quatre villes avaient une population estimée à 382 700, Wellington elle-même en prenant près de 50 %. Le reste du terrain est trop accidenté pour y construire des logements ou est utilisé par les industries de l'agriculture.

Culture

L'intérieur de l'église Saint-Pauls à Wellington

Arts

Le réalisateur Peter Jackson a produit et tourné les films de la trilogie du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande, et son studio, Weta, est sis à Wellington, dans le district oriental de Miramar. Plusieurs autres réalisateurs néo-zélandais y travaillent, dont Jane Campion (La Leçon de piano), Robert Sarkies, Taika Waititi, Costa Botes, et Vincent Ward.

Wellington abrite le musée national, Te Papa Tongarewa, ainsi que plusieurs autres (Museum of Wellington City and Sea, New Zealand Cricket Museum, Cable Car Museum...), ainsi que certaines des institutions culturelles les plus importantes du pays, dont Old Saint Paul's.

Elle possède une culture des cafés très forte, ayant plus de cafés par personne que New York[11].

Plusieurs festivals se tiennent en ville, dont la New Zealand International Arts Festival (biennale), l'International Jazz Festival, le Cuba Street Carnival, New Zealand Fringe Festival, Summer City, New Zealand Affordable Art Show, plusieurs festivals de cinéma, et World of Wearable Art.

Dans le domaine de la musique Wellington a produit plusieurs groupes, dont The Phoenix Foundation, Shihad, Fly My Pretties, Fat Freddy's Drop, The Black Seeds, Fur Patrol, Flight Of The Conchords et Trinity Roots. L'École de Musique de Nouvelle-Zélande est fondée en 2005 suite à une fusion du conservatoire et des cours théoriques de l'Université Massey et l'Université Victoria de Wellington. L'orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande, le Nevine String Quartet et Chamber Music New Zealand sont tous basés à Wellington.

Plusieurs institutions des arts dramatiques, dont le National Opera Company, le Royal New Zealand Ballet, St James' Theatre, Downstage Theatre, Bats Theatre, le Arts Foundation of New Zealand et le New Zealand International Arts Festival, le Wellington Performing Arts Centre, sont tous sis dans la capitale. Te Whaea, l'école de danse et arts dramatiques de Nouvelle-Zélande, et d'autres institutions encore, y sont également basés.

Le nouveau centre d'art, Toi Poneke, sert comme point de rassemblement pour les projets et collaborations artistiques. Il a créé des initiatives telles que Opening Notes, Drive by Art, l'Artsplash Festival (annuel) et de nouveaux projets d'arts publics. La ville a également une publication d'arts expérimentaux, White Fungus Magazine.

Sport

Wellington abrite plusieurs équipes de sport :

Parmi les évènements tenus à Wellington on trouve :

Villes jumelées

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article en anglais intitulé « Wellington ».

  1. a  et b (en)(mi) Morris Love ; Te Āti Awa of Wellington: Identity ; Te Ara Encyclopedia of New Zealand
  2. (en) Mercer 2007 World-wide quality of living survey
  3. (en) Wellington: Poneke ; New Zealand Department of Conservation
  4. (en) Niwa Science climate data
  5. (en) Eileen McSaveney ; Historic earthquakes: The 1848 Marlborough earthquake ; Te Ara Encyclopedia of New Zealand
  6. (en) Eileen McSaveney ; Historic earthquakes: The 1855 Wairarapa earthquake ; Te Ara Encyclopedia of New Zealand
  7. (en) 15 Lambton Quay, Wellington ; New Zealand Historic Places Trust
  8. En anglais : "... it has become necessary that the seat of government ... should be transferred to some suitable locality in Cook Strait."
  9. (en) Phillip Temple, Wellington Yesterday
  10. (en) Makara wind farm gets the go ahead ; tvnz.co.nz ; 22 décembre 2005
  11. (en) Living and working in Wellington ; careers.govt.nz

Compléments

Article connexe

Commons-logo.svg

  • ...

Liens externes

Vue sur Wellington depuis le mont Victoria la nuit.
  • Portail de la Nouvelle-Zélande Portail de la Nouvelle-Zélande

Ce document provient de « Wellington ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Wellington (nouvelle-zélande) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • WELLINGTON (Nouvelle-Zélande) — WELLINGTON, Nouvelle Zélande Capitale politique de la Nouvelle Zélande, Wellington (150 000 hab. en 1992 pour la ville et 350 000 hab. pour l’agglomération au début des années 1990) n’est pas la ville la plus peuplée du pays. Pourtant très bien… …   Encyclopédie Universelle

  • Wellington, Nouvelle-Zélande — Wellington Pour les articles homonymes, voir Wellington (homonymie). Wellington Te Whanganui a Tara[1] …   Wikipédia en Français

  • Wellington (Nouvelle-Zélande) — Wellington Pour les articles homonymes, voir Wellington (homonymie). Wellington Te Whanganui a Tara[1] …   Wikipédia en Français

  • NOUVELLE-ZÉLANDE — À l’écart des grands mouvements économiques et géopolitiques mondiaux, la Nouvelle Zélande a longtemps souffert de la «tyrannie de la distance». Sa taille limitée (270 534 km2, avec 3 427 796 hab. en mars 1991), son isolement au sud est de… …   Encyclopédie Universelle

  • Nouvelle-Zelande-Australie en rugby a XV — Australie Nouvelle Zélande en rugby à XV  Australie  Nouvelle Zélande …   Wikipédia en Français

  • Nouvelle-Zélande-Australie en rugby à XV — Australie Nouvelle Zélande en rugby à XV  Australie  Nouvelle Zélande …   Wikipédia en Français

  • Nouvelle-Zélande Australie en rugby à XV — Australie Nouvelle Zélande en rugby à XV  Australie  Nouvelle Zélande …   Wikipédia en Français

  • Nouvelle-zélande-australie en rugby à xv — Australie Nouvelle Zélande en rugby à XV  Australie  Nouvelle Zélande …   Wikipédia en Français

  • Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud en rugby à XV — Afrique du Sud Nouvelle Zélande en rugby à XV  Afrique du Sud  Nouvelle Zélande 78 confrontations Victoires Afrique du Sud …   Wikipédia en Français

  • Nouvelle-Zélande-France en rugby à XV — France Nouvelle Zélande en rugby à XV  France  Nouvelle Zélande …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”