- Comtes au Royaume-Uni
-
Comtés au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, les comtés administratifs sont des zones administratives comparables aux régions en France. Il existe aussi des comtés traditionnels qui n'ont pas de pouvoir administratif mais sont appelés ainsi en tant que régions géographiques.
Les shires
Cependant quelques comtés anciens sont appelés shire par tradition, puisque qu'il s'agit en réalité d'une survivance des anciennes circoncriptions administratives créées par les Anglo-Saxons (Voir (en) Shire), et que l'on retrouve en vieil anglais sous la forme scir ou shear. Ceux-ci étaient à leurs tours divisés en Hundreds ou en wapentakes (terme venant du Vieux norrois : vápnatak, désignait, pour les membres d'une assemblée, le fait d'empoigner et de brandir une arme en signe d’approbation d'une décision).
Certains districts ont d'ailleurs le suffixe -shire dans leurs noms.
En Écosse, le terme shire county n'existe pas, nombreuses sont les divisions historiques appelées shire qui ne sont pas des comtés. Quatre comtés d'Écosse ont un nom alternatif se terminant par -shire : Angus (Forfarshire), East Lothian (Haddingtonshire), Midlothian (Edinburghshire) et West Lothian (Linlithgowshire).
Voir aussi
- Comté métropolitain et non-métropolitain d'Angleterre
- Comté cérémonial d’Angleterre
- Subdivisions de l'Angleterre
- Comtés d'Écosse
- Subdivisions du pays de Galles
- Administration en Irlande du Nord
- Portail du Royaume-Uni
Catégorie : Subdivision de l'Angleterre
Wikimedia Foundation. 2010.