- Invercargill
-
Invercargill
Murihiki[1]Données générales Île Île du Sud Région Southland Autorité territoriale Conseil communal d'Invercargill Géographie Coordonnées Population 51 800 hab. (2008) Superficie 491 km² Densité 105,1 hab./km² Altitude Site web icc.govt.nz Politique Maire (Mayor) Tim Shadbolt Partis au pouvoir New Zealand First Invercargill (Murihiki en māori, c'est-à-dire la queue de la baleine) est une ville située à l'extrémité méridionale de l'île du Sud en Nouvelle-Zélande. Elle compte 48 200 habitants. Il s'agit de l'une des villes les plus australes du monde.
Invercargill est aussi le principal centre commercial de la région du Southland. La ville est entourée de riches fermes et bordée de zones de conservation de la faune et de la flore, notamment, au nord, du Parc national de Fiordland.
Plusieurs rues de la ville, spécialement dans le quartier commerçant et dans le centre, portent le nom de rivières du Royaume-Uni, particulièrement d'Écosse.Sommaire
Industrie
L'agriculture reste l'activité principale de la ville. Depuis que la réfrigération est devenue disponible dans l'île (dans les années 1880), l'industrie de congélation et de préparation de la viande a façonné le tissu industriel de la région. La viande de mouton constitue la matière première de cette industrie la plus abondante, mais des élevages de bovins et de cervidés se sont aussi implantés.
La diversification de l'industrie de la région est assurée par l'horticulture, la pêche, la sylviculture et le tourisme.
La seule fonderie d'aluminium de Nouvelle-Zélande[2], qui contribue largement au dynamisme de l'économie locale, se trouve à Tiwai Point près de Bluff. Elle est alimentée en électricité par la centrale électrique souterraine du lac Manapouri.Climat
Invercargill possède un climat océanique tel que celui qu'on trouve dans les Îles Britanniques.
Invercargill est la « cité de l'Eau et de la Lumière ». La lumière est celle des longs couchers de soleil de l'été et des aurores australes. L'eau est une allusion humoristique aux trombes d'eau horizontales qu'on peut voir dans les rues de la ville lorsque les vents forts s'y engouffrent.Relevé météorologique d'Invercargill (période: 1971-2000) mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température minimale moyenne (°C) 9,4 9,7 7,7 5,6 3,7 1,5 0,9 1,9 3,7 5,5 6,8 7,4 5,4 Température maximale moyenne (°C) 18,6 18,8 17,2 15 12,2 9,7 9,5 11 12,9 14,4 15,8 17,5 14,4 Précipitations (mm) 114 79 94 100 114 99 88 71 80 95 81 100 1 112 Source : NIWA Climate Data [source =http://www.niwa.co.nz/education-and-training/schools/resources/climate ]Sports
Le sport occupe une grande place dans les activités des habitants.
Le vélodrome
Invercargill possède le seul vélodrome couvert de taille internationale de Nouvelle-Zélande. Il sert de base d'entraînements aux cyclistes sur piste qui participent aux compétitions internationales.
Le Rugby Park et le Splash Palace
Les terrains du Rugby Park Stadium et la piscine du Splash Palace attirent des équipes de sport et des athlètes de tout le pays. Le stade de rugby (18 000 places), construit au début des années 1900 et temple de ce sport dans le Southland accueille plusieurs matches des Coupes du Monde de Rugby ayant lieu dans le pays en 1987 et en 2011. Il a été rénové en 1991.
Le Southland Stadium
Le complexe sportif du Stadium Southland est accolé au vélodrome. Il permet de pratiquer du basket-ball, du netball, de l'escalade, du football, du squash, du tennis et du volley-ball[3].
Jumelages
Références
- (en) About Invercargill ; Invercargill City Council
- New Zealand Aluminium Smelters réduira de nouveau la production à l'usine de Tiwai Point
- (en)Welcome to Stadium Southland
- Sister City
Liens externes
Catégories :- Ville de Nouvelle-Zélande
- Southland
- Autorité territoriale de Nouvelle-Zélande
Wikimedia Foundation. 2010.