- Wellington (nouveau-brunswick)
-
Wellington (Nouveau-Brunswick)
Pour les articles homonymes, voir Wellington (homonymie).Wellington
La dune de Bouctouche. Le hameau de Baie-de-Bouctouche est en partie visible sur la photo.Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Kent Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursAucun
AucunDémographie Population 2 209 hab. (2006) Densité 16.7 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 132 10 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Wellington est un district de services locaux canadien du comté de Kent, située au nord du Nouveau-Brunswick. Il consiste en la banlieue et la campagne proche de la ville de Bouctouche.
Sommaire
Toponyme
Wellington est nommé en l'honneur de Arthur Wellesley, premier duc de Wellington (1769-1852), un général et homme politique anglais connu pour sa victoire dans la bataille de Waterloo.
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Topographie
Wellington est situé à 35 kilomètres à vol d'oiseau au nord de Moncton, dans le pays de Gédaïque. Le DSL a une superficie de 132,10 km2.
Wellington occupe la basse vallée de la rivière Bouctouche, au bord du détroit de Northumberland. Malgré la proximité de la mer, l'altitude atteint rapidement 60 mètres et les vallées sont généralement escarpées. Le territoire comprend la dune de Bouctouche, longue de 12 kilomètres.
La frontière de Wellington est complexe. Généralement, le DSL est limitrophe de Cocagne au sud-est, de Dundas au sud, du Grand-Saint-Antoine au sud-ouest, de Sainte-Maire à l'ouest, de la paroisse de Richibouctou au nord, de Sainte-Anne-de-Kent au nord-est.
La ville de Bouctouche est enclavée au centre du territoire. Au sud de celle-ci se trouve une autre enclave, la réserve indienne Bouctouche 13.
Hydrographie
Le principal cours d'eau est la rivière Bouctouche, qui coule en direction nord-est. Parallèlement à celui-ci coule la Petite Rivière Bouctouche. Un autre cours d'eau important est la rivière Black, qui coule en direction sud-est. Ces trois cours d'eau confluent près de la ville de Bouctouche pour former le havre de Bouctouche. Celui-ci s'élargit encore pour devenir la baie de Bouctouche, qui elle-même se déverse dans le détroit de Northumberland en direction sud. La Branche Est de la Rivière Saint-Nicholas et la rivière Choquepiche prennent leur source au nord mais se déversent plus loin dans le détroit.
Géologie
Le sous-sol de Wellington est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[1].
Villages et hameaux
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Kent.Wellington forme la banlieue et la proche campagne de Bouctouche. Au nord-est de Bouctouche, Baie-de-Bouctouche est situé au bord de la baie éponyme et Collette-Village occupe le vallon du ruisseau Black. À 9 kilomètres au nord-ouest de Bouctouche, le hameau de Saint-Gabriel-de-Kent est situé près de la source de la rivière Choquepiche. Trois kilomètres à l'ouest se trouvent les quelques maisons éparpillée de Village-des-Arsenault. Saint-Maurice est situé 6 kilomètres au nord-ouest de la ville, le long du chemin Saint-Maurice. Plus loin sur la même route, à la source de la rivière Black, s'élève Haut-Saint-Maurice. Maria-de-Kent est situé directement à l'ouest de Bouctouche, au bord de la rivière. La rive droite de la rivière Bouctouche est occupée par Saint-Joseph-de-Kent. McKees Mills est situé à quatre kilomètres au sud de la ville, le long de la route 115 à l'endroit où début l'estuaire de la Petite Rivière Bouctouche. Sur la rive droite de cette dernière s'étendent successivement Saint-Grégoire et Saint-François-de-Kent. Saint-Thomas-de-Kent est situé au bord de la baie de Bouctouche, à 5 kilomètres à l'est de la ville jusqu'à Cocagne. Ward Corner est situé dans les terres, le long de la route 134 à 6 kilomètres au sud-est de Bouctouche. Ces hameaux sont généralement d'allure rurale et comptent de nombreux chalets et fermes.
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.Chronologie municipale
1814: Le comté de Kent est créé à partir du sud de la paroisse de Newcastle, dans le comté de Northumberland, et est subdivisé en deux paroisses, Wellington et Carleton.
1826: La paroisse de Dundas est formée dans le territoire de la paroisse de Wellington.
1867: La paroisse de Sainte-Marie est formée dans le territoire de la paroisse de Wellington.
9 novembre 1966: La municipalité du comté de Kent est dissoute. La paroisse de Wellington devient un district de services locaux. Le village de Bouctouche est formé dans le territoire de la paroisse. Le village de Saint-Antoine et le DSL du Grand-Saint-Antoine sont formés à partir de portions des paroisses de Wellington, de Sainte-Marie et de Dundas. Le DSL de Sainte-Anne-de-Kent est formé à partir de portions des paroisses de Wellington et de Richibouctou.
1984: Le DSL de Cocagne est formé à partir de portions des paroisses de Dundas et de Wellington[2],[3].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Wellington est en théorie administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Canada: Wellington fait partie de la circonscription fédérale de Beauséjour. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Dominic LeBlanc, du Parti libéral.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 3440 habitants en 2001, comparativement à 3595 en 1996, soit une baisse de 4,3%. La paroisse compte 1702 logements privés, a une superficie de 195,06 km² et une densité de population de 17,6 habitants au km².
Économie
Infrastructures et services
L'aéroport de Bouctouche est un aérodrome privé, dont le code OACI est CDT5. Il possède une piste en asphalte longue de 5 021 pieds.
Culture
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ (en) [pdf] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- ↑ (en) http://homepages.rootsweb.com/~nbpast/localhistory/parishes.html , consulté le 25 juillet 2008.
- ↑ (en) Territorial Division Act (1786), retranscrit par Craig Walsh, consulté le 25 juillet 2008.
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Kent (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.