- Vouthon
-
Vouthon
La mairie de VouthonAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Montbron Code commune 16421 Code postal 16220 Maire
Mandat en coursJean-Paul Cailleteau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Val de Tardoire Démographie Population 343 hab. (2007) Densité 33 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 93 m — maxi. 172 m Superficie 10,38 km2 Vouthon (Volton en limousin, dialecte occitan) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Vouthon est une commune de l'est du département de la Charente proche de celui de la Dordogne, située 24 km à l'est d'Angoulême et 3 km à l'ouest de Montbron, dans la vallée de la Tardoire.
Le bourg de Vouthon est aussi à 7 km au nord de Marthon, 8 km à l'est de Pranzac et Chazelles, et 10 km au sud-est de La Rochefoucauld[1].
La route principale de la commune est la D.699, route d'Angoulême à Montbron, qui passe au bourg. Celui-ci est aussi desservi par la D.108, petite route qui relie Saint-Germain-de-Montbron au sud à la D.6 en limite nord de la commune, route de Montbron à La Rochefoucauld qui longe la rive droite de la Tardoire.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est constituée de terrains des étages calcaires jurassiques inférieur et moyen (Bajocien), et par du tertiaire : colluvions sur les versants, sable argileux. Le nord de la vallée de la Tardoire est occupé par des formations en terrasses (Pléistocène) et d'argiles à galets. Le lit de la vallée est occupé par des dépôts du quaternaire post-glaciaire : sables fins à petits galets quartzeux ou calcaires[2],[3],[4].
Des mines de fer ont existé[5].
Hydrographie
La Tardoire, affluent de la Charente rive gauche, passe en bas du village.
Histoire
L'Homme de Néandertal a résidé dans les abris sous roche de la Chaise. Plusieurs squelettes y ont été trouvés, mais pas de sépultures[6].
On trouve à Vouthon une ancienne commanderie des Templiers et dont faisait partie l'église Saint-Martin. C'est une des plus anciennes de la région. Les noms de certains commandeurs nous sont parvenus : frère Odebert Bordoil en 1239, frère Foulques de Saint-Michel, précepteur d'Aquitaine en 1251 et 1252, frère Gaîhard en 1264 et frère Raymond de Mareui de 1285 à1290 (qui fut lieutenant du précepteur d'Aquitaine de 1285 à 1288)[7].
À la fin du XIXe siècle une minoterie a remplacé l'ancien moulin à blé au lieu-dit la Chaise, qui a aussi été un moulin à huile de noix[8].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Jean-Paul Cailleteau PS Responsable Centre médico-social Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Vouthon depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Saint-Sornin, Vilhonneur et Vouthon. Saint-Sornin accueille l'école primaire, et Vilhonneur et Vouthon les écoles élémentaires[14].
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église paroissiale est celle de la commanderie templière Saint-Martin. Sa cloche en bronze est datée de 1624 et porte l'inscription : « SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM, SANCTE MARTINE ». Elle a été classée au titre objet, le 30 octobre 1944[15].
Les bâtiments de la commanderie qui surplombent la Tardoire restent solides et imposants. Le logis qui avoisine le chevet de l'église est un bâtiment rectangulaire, dont la réfection de la toiture a supprimé les éléments défensifs crénelés.
Patrimoine civil
La Grotte de la Chaise qui a livré des restes d'adultes et d'enfants néandertaliens.
Le donjon de la Chaise au lieu-dit la Garenne est un édifice fortifié, un donjon carré qui a été édifié au XIe siècle sur un rocher percé de souterrains[16]. Il a été remanié au XVe et XVIe siècles. Il a été inscrit monument historique le 8 juillet 1988[17].
Personnalités liées à la commune
En 1899, l'astronome Octave Callandreau (1852-1904), dont la famille est originaire de Vouthon (son arrière-grand-père Léonard Callandreau 1673-1734 y est né et décédé), y achète une maison qui sera sa résidence secondaire.
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Montbron » sur Infoterre, 1986. Consulté le 12 novembre 2011 [PDF]
- H. Coquand, 1862
- Conférence d'André Debenath, archéologue, en 2002 sur le site du lycée Guez-de-Balzac à Angoulème
- Documents d'histoire locale
- Moulin de Lachaise, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Evolution et structure de la population à Vouthon en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Site de l'inspection académique de Charente
- Cloche de l'église, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Vouthon sur charente.free.fr, CatillusCarol
- Donjon de Lachaise, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.