- Villiers-charlemagne
-
Villiers-Charlemagne
Villiers-Charlemagne Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Mayenne Arrondissement Laval Canton Grez-en-Bouère Code Insee abr. 53273 Code postal 53170 Maire
Mandat en coursNorbert Bouvet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez Démographie Population 997 hab. (2006 [1]) Densité 36 hab./km² Gentilé Caropolitain, Caropolitaine Géographie Coordonnées Altitudes mini. 32 m — maxi. 113 m Superficie 27,57 km² Villiers-Charlemagne est une commune française, située dans le département de la Mayenne et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Caropolitains et les Caropolitaines.
Sommaire
Géographie
Situé entre Laval et Château-Gontier, Villiers-Charlemagne est à 50 km de Angers à 65 km de Le Mans à 78 km de Rennes à 245 km de Paris à 405 km de Lille.
La commune est située dans le sud-Mayenne.
Histoire
Toponymie
Quelle est l'origine du nom de la commune ? Villiers.
La commune s'est établie dans l'antique forêt de Boëria (d'où est venu Bouëre) qui s'étendait des rives de la Sarthe aux bords de la rivière "La Mayenne". Certains historiens prétendent que Charlemagne vint à Villiers une première fois vers 778, au moment de lever une expédition contre les basques révoltés. Ce lieu lui plut, il fut frappé de sa position sur la frontière bretonne, près de la rivière, et à l'extrême limite de ses états du Maine et de l'Anjou ; aussi forma-t-il le projet de construire en ce lieu une forteresse pour garder les passages de la Mayenne et surveiller les bretons.
Pourquoi le nom de Charlemagne vient-il s'ajouter à celui de Villiers ?
Il semblerait que ce soit la seule commune de France à porter le nom de Charlemagne. On peut donc supposer que des faits ont mêlé l'action ou la personne de Charlemagne à l'histoire de la cité. Francon d'Ollivier qui venait de consacrer une église en l'honneur de Saint-Ernée à Géaulcé ou Charné, aurait eu une entrevue avec Charlemagne à Villiers. Il se serait fait restituer les biens appartenant à l'Église du Mans dont plusieurs seigneurs s'étaient emparés. Charlemagne, ajoute la chronique, manda Wilibert, seigneur de Villiers, et lui fit rendre les biens temporels, dîmes et revenus appartenant à l'Église cathédrale et aux abbés de Saint-Calais.
Hier
Le nom de Villiers vient probablement du latin villa (habitation) ou villaria (village). D'après certains indices, Villiers fut très certainement un village gallo-romain. La tradition veut que Charlemagne ait visité le pays et séjourné quelque temps, ce qui expliquerait qu'on a ajouté son nom à Villiers. La commune de Villiers bordant la rivière de la Mayenne sur près de 10 km est située aux confins du Haut-Anjou. Jusqu'à la Révolution elle appartenait à la province de l'Anjou mais curieusement sa paroisse fut toujours du diocèse du Mans (Maine).
Son église : de construction récente puisque son centenaire fut fêté en 1992. Elle remplaçait sur le même lieu l'ancienne église. L'existence de cette église remontait à la haute époque et en 1114 existait un prieuré sous le vocable de saint Martin avec une chapelle à usage paroissial. C'est à cette époque que des religieux de Marmoutier (abbaye fondée par saint Martin près de Tours) vinrent offrir leur ministère aux habitants de Villiers. L'église actuelle comprenant une grande nef et deux bas-côtés est de style néo-roman avec des touches gothiques (voûtes à arcs brisés). À remarquer en visitant l'église : un triforium ou galeries à jour courant sur toute la nef ; la chaire en chêne de style roman face à un triptyque de la croix du Christ ; des vitraux où les sacrements et les symboles des apôtres y sont représentés ; l'orgue installé en 1877 et fabriqué par la maison Debierre ; un tableau de la Nativité dans la chapelle nord (tableau d'École florentine) ; l'autel au centre du sanctuaire fait d'une table de marbre avec un bas-relief représentant saint Bernard prêchant la deuxième croisade...
Aujourd'hui
Une équipe de proximité s'est mise en place depuis l'installation de la nouvelle paroisse. Villiers a gardé son identité rurale malgré le grossissement de son bourg. En 20 ans la population est passée de 700 à plus de 1000 habitants. Depuis les années 1970 plusieurs lotissements ont été créés, de nouveaux sont en cours ou en projet. 160 enfants fréquentant les écoles publique ou privée de la commune. Villiers a aussi gardé ses précieux commerces de proximité. Par ailleurs l'existence d'une zone d'activités en bordure de la nationale par ses artisans et industriels assure du travail à près de 50 personnes. Son village « Vacance et Pêche » (12 gîtes et un camping 3 étoiles de 20 places) attire toute l'année et surtout en belle saison de nombreux pêcheurs et leurs familles venant de tous les horizons. Comme hier l'agriculture reste le secteur économique fondamental malgré le faible nombre d'exploitation (une vingtaine). Elles sont en général importantes, modernes et spécialisées. Le tissus associatif est bien développé et s'adresse à toutes les tranches d'âge. Chaque année l'énorme méchoui (60 moutons) de Villiers draine un nombre assez considérable de personnes.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1792 1798 Joseph Haran de la Saulaie 1798 1800 Jean Belu 1800 1821 Louis (Pierre) Blanchouïn de la Terry 1821 1852 Charles-Guillaume Sourdille de la Valette 1852 1887 Marie-Charles Sourdille de la Valette 1887 1903 Prince Charles-Laurent de la Tour d'Auvergne 1903 1907 Prince Henry de la Tour d'Auvergne 1907 1908 Henri Pottier 1908 1919 Prince Henry de la Tour d'Auvergne 1919 1922 Prince Charles de la Tour d'Auvergne 1922 1935 Henri Pottier 1935 1945 Robert de Valroger 1945 1997 Louis Lemesle 1977 1995 Gérard de Landevoisin 1995 2008 Norbert Bouvet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Projet de centrale électrique
La commune de Villiers-Charlemagne est actuellement divisée. En effet, des investisseurs espagnols ont financé la mise en place d'une centrale électrique combinée gaz, qui aurait pour conséquences un important rejet de dioxyde de carbone, de vapeur, ainsi qu'un réchauffement des eaux de la Mayenne, entraînant le déséquilibre de tout un habitat naturel. Cette décision, approuvée par le maire Norbert Bouvet, a fait naître un tollé parmi les habitants de Villiers.
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Charles-Guillaume Sourdille de la Valette : Fabuliste
- Marquis de Turbilly : agronome
- François Pervis : cycliste sur piste
Animations
- Le plus grand méchoui d'Europe a lieu tous les ans au mois d'août(généralement le 3e dimanche d'août).60 moutons sont grillés à la broche sur le feu de bois toute la journée et dégustés le soir par environ 2500 personnes : des évènements culturels ont lieu l'après-midi (concert d'accordéon, trompes de chasse, etc.) et le gigantesque repas est suivi d'une soirée dansante animée par un Grand orchestre, le tout se déroule en plein air sous des chapiteaux. L'organisation du méchoui est entièrement attribuée aux bénévoles du village (plus d'une centaine) sans qui tout cela ne serait pas réalisable.
- Les Marchés des Vacances les 2 derniers mercredis de juillet et les 2 premiers d'août le soir de 18h à 23h dans une ambiance festive 15 professions de bouches et 15 artistes libres les professions de bouches préparent à chaque marché environ 700 repas à déguster sur place .
- Le Village-Vacances-Pêche peut accueillir les férus de la pêche en eau douce. Équipés de 12 bungalows dont 6 ont « les pieds dans l'eau », les infrastructures sont spécialement conçues pour les touristes souhaitant pêcher dans le lac pour des séjours de quelques jours à quelques semaines. Le poisson le plus pêché est la carpe.Son camping 3 étoiles de 20 emplacements avec une particularité , chaque emplacement est doté un sanitaire privatif de 4m2 et d'un coin cuisine de 4m2 le tout style chalet , à découvrir , on y trouve aussi des caravanes à louer entièrement équipées . [1]
Notes et références
- ↑ http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/departement.asp?dep=53#dep_B Populations légales 2006 publiées par l’INSEE le 1er janvier 2009
- ↑ Villiers-Charlemagne sur le site de l'Insee
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Villiers-Charlemagne sur le site de l'Institut géographique national
- Villiers charlemagne est l'un des 20 villages de la paroisse Saint pierre du Maine
- Site officiel de la commune de Villiers charlemagne
- Emmaüs de la Chevalerie à Villiers Charlemagne
- Lutter contre la centrale électrique a villiers-charlemagne
- Lutter contre la centrale électrique
- Portail de la Mayenne
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des Pays de la Loire
Catégories : Commune de la Mayenne | Mayenne angevine
Wikimedia Foundation. 2010.