- Bannes (Mayenne)
-
Pour les articles homonymes, voir Bannes.
Bannes Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Mayenne Arrondissement Laval Canton Meslay-du-Maine Code commune 53019 Code postal 53340 Maire
Mandat en coursChristian Lavoué
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez Démographie Population 138 hab. (2008) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 58 m — maxi. 102 m Superficie 8,32 km2 Bannes est une commune française, située dans le département de la Mayenne et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Bannes est un petit village à proximité de la forêt de la Charnie, à 80 m d'altitude, à 10 km de Brûlon, à 15 km de Sainte-Suzanne, à 17 km de Sablé-sur-Sarthe, à 18 km de Meslay-du-Maine et à 37 km de Laval. Son territoire s'allonge, du nord-est au sud-ouest, sur une longueur de 6 km pour une largeur moyenne de 1 200 m. Il est arrosé par un affluent du Treulon, le ruisseau de la Forêt.
Histoire
Étymologie
Contemporaine des grands défrichements de la forêt qui eurent lieu aux XIe et XIIe siècles, elle aurait emprunté son nom mot gaulois pointe. Bannes se trouve mentionné sous le nom de H. de Bana vers 1090 (cartulaire de Saint-Vincent). Ecclesia de Benne en 1233 (cartulaire de la Couture), la paroisse est devenue Saint-Jean-de-Bannes vers 1610, et Bannes-en-Charnie.
Moyen Âge
La seigneurie paroissiale était annexée à la Cour-de-Bannes qui possédait encore en 1754 près du bourg, « maison de colon, motte, douves autour de cette motte, et un étang ». Elle relevait de Thorigné-en-Charnie et un certain Hamelinius de Bene, qui a pu être seigneur ou originaire des lieux, donnait en Noyen, en 1090, quelques dîmes, selon un acte qui fut signé à Sainte-Suzanne.
Au XVe siècle, avec l'autorisation de Jean de Champagne, Marie de Champagne, veuve de Séguin L'Enfant, permit aux Chartreux de racheter « deux fois et hommages » qu'ils devaient pour sa terre de Bannes. Puis la seigneurie paroissiale devint la propriété du seigneur de Ballée, Robert Le Vayer, en 1488 et par acquisition, elle passa aux mains de la famille de Bouillé. En 1621, Louis de Guerpel, chevalier et seigneur du Mesnil-Montchamel, perdit son épouse, Marie de Saint-Rémi. Il devait laisser plusieurs filles et des dettes que les tuteurs de ses enfants purent amortir en vendant les « terres de Bannes et de la Ragotière », « avec une retenue jusqu'à ce qu'il se trouve un parti de condition pour marier la fille aînée du défunt ».
En 1697, il se trouvait partagé entre 11 métairies et 37 bordages ; « les trois-quarts du sol étaient en terres labourables, le reste en bois de haute futaie, en taillis et landes ». Au XVIIIe siècle, Le Paige signale la culture « du froment, du méteil et de l'avoine ». De nos jours, la commune est environnée de verts pâturages. Ses agriculteurs produisent des céréales et des cultures fourragères et élèvent des bovins et des porcins.
Révolution française
Le 23 floréal an XI, les habitants de Bannes apprirent que leur paroisse allait être supprimée. Comme ils redoutaient leur annexion à une autre commune, ils s'adressèrent directement au préfet et finalement, l'annexion envisagée resta dans les tiroirs.
XIXe siècle
Le 15 janvier 1871, les troupes du général Curten (1825-1883) (28e division, XVIe corps) livrèrent à Bannes un combat d’arrière-garde à une colonne allemande venue de Brûlon.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 en cours Christian Lavoué[1] - Agriculteur Démographie
Bannes aurait comporté 400 habitants en 1726[réf. nécessaire].
Lieux et monuments
L'église Saint-Jean-Baptiste de Bannes est une église enclose dans son cimetière. Elle garde le type des petites églises rurales du XIIe siècle. Elle a conservé son abside, sa tour-clocher à toit en bâtière, ses petites fenêtres romanes, ses arcades au transept voûté en berceau sans oublier la charpente apparente de sa nef. Outre des peintures murales du XIVe siècle, découvertes par hasard, en 1888, par des ouvriers qui blanchissaient l'intérieur du sanctuaire, l'édifice abrite un retable en tuffeau du XVIIIe siècle, des fonts baptismaux (XVe siècle) et une statue de la Vierge en terre cuite du XVIe siècle.
Chapelle de la Piquelière.
Bannes est l'un des 20 villages de la paroisse Saint-Pierre-du-Maine]
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens internes
Sources
- Altitudes, superficie : IGN[4].Répertoire géographique des communes
Bibliographie
- « Bannes (Mayenne) », dans Alphonse-Victor Angot, Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910 [détail de l’édition]
Notes
- Liste des maires de la Mayenne actualisée au 25 juin 2009, site de la préfecture de la Mayenne, consulté le 6 août 2009 Réélection en 2008 :
- Notice communale - Notice communale - Bannes », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 22 août 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : population depuis le recensement de 1962
- [1]). (
Catégorie :- Commune de la Mayenne
Wikimedia Foundation. 2010.