- Erbajolo
-
Erbajolo Administration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Bustanico Code commune 2B105 Code postal 20212 Maire
Mandat en coursJean-Marie Venturini
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 109 hab. (2008) Densité 7,1 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 180 m — maxi. 931 m Superficie 15,45 km2 Erbajolo (Erbaghjolu en langue corse, prononcé : [ærbadjolu] (comme "ærbadyo lou") est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse.
Sommaire
Géographie
Erbajolo est une commune du Boziu, en limite du Parc naturel régional de Corse. Elle se situe dans l'ancienne pieve de Rogna, dans la partie de celle-ci qui appartient à la Castagniccia (rive gauche de Tavignanu). Elle fait partie des 24 communes composant le Canton de Bustanico.
Relief
La commune occupe :
- à l'ouest tout le bassin versant du ruisseau de Saninco et le vallon du ruisseau de Cannicciole.
- à l'est la partie haute du versant occidental du ruisseau de Limone,
tous trois affluents rive gauche du Tavignano.
Limites communales
Elles peuvent se définir ainsi :
- au nord, de la Punta alla Fava (747 m) part à l'est une ligne de crête passant par le pylône des Télécommunications jusqu'à une borne à 931 m culmen communal « à cheval » sur Erbajolo et Sant'Andrea-di-Bozio ;
- à l'est, depuis la borne, la démarcation descend une arête de montagne jusqu'au lit du ruisseau de Ferlacce, suit son cours sur environ 500 m, puis longe les flancs orientaux de la ligne de crête séparant les vallons du Saninco et du Limone, puis la ligne de crête séparant les vallons du Cannicciole et du Limone. (Le ruisseau de Ferlacce prend en aval le nom de ruisseau de Spundone avant de porter celui de ruisseau de Limone) ;
- au sud, les limites sont marquées par le cours du Tavignano, depuis le lieu-dit Lutriani (Altiani) jusqu'à hauteur de l'ancien champ de course de Torbia (Venaco) ;
- à l'ouest, la ligne remonte du Tavignano vers Punta alla Fava, passant par punta di Scoppa (489 m), punta di Pirello (517 m), remontant régulièrement sur la pointe San Salvador (650 m) et la crête de Buona Notte.
À l'ouest, au nord et à l'est (jusqu'au ruisseau de Ferlacce), ses limites sont aussi celles du Parc naturel régional de Corse.
Habitat
Trois agglomérations se sont succédé sur la commune : Cherbinaghiola (Haut Moyen Âge) aussi appelé Cherchigloni dont les ruines se dressent sur une colline à environ 500 mètres d’altitude, le petit village de Casella et sa chapelle Saint-Joseph (San Ghjiseppu) datant du XVe siècle, abandonnés depuis 1945 suite à un incendie particulièrement ravageur, situés à 600 mètres d’altitude, et le village actuel.
Le village actuel d'Erbajolo est construit dans un environnement de moyenne montagne, autour d'un couvent franciscain datant du XVIe siècle ; il comporte plusieurs maisons de caractères et quelques voûtes.
Contraste entre les maisons anciennes petites et serrées les unes aux autres, construites par des villageois, avec les matériaux locaux (le schiste et l’ardoise) et les maisons récentes cossues, imposantes, individuelles… en béton ou en briques (démunies d’identité). je n suis pas d'accord avec la dernière partie de la dernière phrase concernant "les maisons cossues "
Accès
Le village est situé à 20 km de Corte en suivant la D14. Il est également accessible par les villages d'Arbitro, de Focicchia ou de Sant'Andrea-di-Bozio toujours par la D14.
Communes limitrophes
Histoire
Le village d'Erbajolo faisait partie de la pieve de Rogna, dont le chef-lieu était Piedicorte-di-Gaggio, et non de la pieve du Boziu comme on pourrait le croire.
Moyen Âge
Dans le Haut Moyen Age existait la communauté de Cherbinaghiola aussi appelée Cherchigloni, dont les ruines se dressent encore sur une colline à environ 500 mètres d’altitude, au sud-ouest de l'actuel village.
Temps modernes
Trois lieux habités se sont succédé : Cherbinaghiola qui existait durant le Haut Moyen Âge, Casella avec sa chapelle Saint Joseph datant du XVe siècle, abandonnés depuis 1945 suite à un incendie particulièrement ravageur, tous deux ruinés de nos jours, et l'actuel village d'Erbajolo.
Comme en témoigne la Petra a u Moru, les environs du village furent le siège d'une bataille remportée par les Corses face aux Maures. Les soldats corses auraient alors décapité le chef maure[1]. Certains considèrent cet épisode comme les prémices du drapeau insulaire.
Vers 1520, la pieve de Rogna comptait environ 4 250 habitants et avait pour lieux habités Vivario (li Gati, le Murachiole, Arche), Herbajolo, la Valle di Sera, la Fosigia, la Lamella, Altiani, lo Petragio, lo Pè di la Corte, lo Lunello, Porra, lo Piano Buono, la Petra Serena, Santa Maria de Talsini, Corte, Omessa, Santa Lutia, Tralunca, lo Soarello, Castirla[2].
Époque contemporaine
En 1954, le canton de Piedicorte-di-Gaggio était composé avec les communes d'Altiani, Erbajolo qui comptait alors 186 habitants, Focicchia, Giuncaggio, Pancheraccia, Piedicorte-di-Gaggio et Pietraserena.
1971-1973, de nouveaux cantons sont créés dont le canton de Bustanico créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Piedicorti-di-Gaggio, San Lurenzo et Sermano.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2008 102 132 137 101 90 92 96 109 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Un remarquable panorama, notamment depuis les environs de la chapelle San Cristofanu en haut du village (table d'orientation en marbre de Carrare), est à découvrir sur le Boziu, les environs de Corti et la chaîne centrale : de gauche à droite, le débonnaire Monte Rinosu (2 352 m) en arrière-plan du relais d'Antisanti, le raide Monte d’Oru (2 389 m) séparé du précédent par le col de Vizzavona bien marqué, puis l'imposant et dentelé Monte Cardu (2 453 m) (cardu signifie chardon en corse) qui fait directement face à Erbaghjolu de l'autre côté du Tavignanu et surveille le canton de Venacu, enfin au lointain les crêtes du Niolu avec entre autres la remarquable "dent" de la Paglia Orba (2 525 m) qui s'invite derrière les reliefs du plateau d'Alzo ainsi que la chaîne du Capu a u Vardatu (2 583 m) et du Capu Biancu (2 562 m) tous deux voisins méconnus du Monte Cintu, éminences d'une chaîne provenant de ce dernier et s'achevant à droite par les somptueuses aiguilles d'u Pulasca qui culminent au Monte Traunatu (ou Cima à i Mori et ses 2 180 m). N'oublions pas les pentes un peu moins tourmentées du Monte Pianu Maiò (1 581 m) qui est le point culminant du Boziu qui surplombe les villages de Castellà di Mercuriu, Sermanu et Bustanicu.
- A petra di u Moru dite encore a morte di u Moru, rocher gravé d'une croix entourée de 5 petites cavités, symbole d'une bataille qui s'y serait déroulée entre les Maures et les Corses sous les ordres d'un certain Alessiu.
Patrimoine naturel
ZNIEFF Basse vallée du Tavignano
Erbajolo est incluse depuis 2010 dans la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique appelée ZNIEFF940030033 - Basse vallée du Tavignano (2ème génération) - n° régional : 00000236, d'une superficie de 200ha qui concerne 10 communes. On y dénombre 56 espèces déterminantes (insectes, mammifères, oiseaux, reptiles, gastéropodes, poissons, planaires et monocotylédones).
La ZNIEFF s’étale le long du fleuve, depuis Aléria jusqu’au pont de Noceta. La basse vallée du Tavignano est le seul endroit de Corse où l'alose feinte se reproduit actuellement ; le fleuve abrite en outre la blennie fluviatile et de nombreux invertébrés macrobenthiques déterminants. La présence de chauves-souris (murin à oreilles échancrées et petit rhinolophe) a par ailleurs justifié la mise en place d’un site Natura 2000 sur la zone[3] pour lequel Erbajola n'est pas concerné.
Architecture sacrée
Église Saint-Martin
L'église Saint Martin se trouve à mi-chemin entre le village d'Erbajolo et les ruines de Casella. Elle date des XIIe et XVIe siècles. Propriété de la commune, elle a été classée monument historique depuis le 23 octobre 1926 pour son décor extérieur[4]. L'image Plan et coupe longitudinale de l'édifice sont repris dans la base Mémoire du Ministère de la Culture[5].
Église paroissiale Santa Maria Assunta
L'église paroissiale Santa Maria Assunta, du XVIe siècle, remaniée. Elle se situe au cœur du village, sa façade antérieure donnant sur une minuscule placette orientée à l'ouest. Son clocher à trois étages, en pierres apparentes, est doté d'horloges. Il est coiffé d'une coupole recouverte de lauzes. L'édifice renferme un tableau avec cadre L'Assomption de la Vierge, œuvre attribuée à Franciscus V Caroli, classée monument historique depuis le 9 février 1995[6].
Autres
- La chapelle Saint Christophe (San Cristofanu) (le Saint protecteur des voyageurs) se situe à la sortie du haut village, en plein milieu d'un virage en « épingle à cheveux ». Une table d'orientation au fond de l'esplanade voisine, permet d'apprécier le remarquable panorama sur les montagnes et la vallée du Tavignano.
- "A casa di i Frati" : Appartenant à une classe sociale plus élevée, les prêtres avaient des maisons plus confortables que les autres. Pierres de taille au-dessus des fenêtres.
- La chapelle Saint-Joseph (San Ghjiseppu) date du XVe siècle. Elle se trouve au village ruiné de Casella, accessible à pied en une petite heure depuis le bas d'Erbaghjolu via la chapelle San Martinu.
Architecture civile
- Monument aux morts
- Vieux séchoir à châtaignes avec son toit en lauzes qui se trouve au cœur du village.
- Le lavoir (U Lavatoghju) est un symbole de la vie communautaire. Il est recouvert de marbre de la Restonica. C’est ici que les femmes du village se retrouvaient pour faire leur lessive.
Fêtes et loisirs
- Chaque année, le 25 juillet est encore fêté Saint Christophe, saint patron du village mais aussi patron des voyageurs. A eu chaque année la bénédiction des véhicules.
Randonnées
Sentier patrimonial d'Erbaghjolu
Une association San Cristofalu a été créée le 16 novembre 2001 avec pour objectif, le développement de l'activité touristique par la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et historique de la région. Son projet consiste à remettre en valeur un vieux sentier avec informations sur faune, flore et histoire.
Signalé et expliqué par panneaux d'affichage, l'actuel sentier balisé, de 6 km en boucle, débute dans le village. Il conduit à la chapelle romane Saint-Martin, classée, située à mi-chemin entre Erbajolo et Casella, traverse le village abandonné et ruiné de Casella à 30 minutes de marche sur le sentier , celui de Cherchigloni également ruiné. Au lieu-dit "Morte di u Moru", Un rocher gravé d'une croix, marque le champ d'une bataille qui s'y serait déroulée, et où le chef maure (barbaresque) périt[7].
Sentier Mare a mare Nord
Un sentier de grande randonnée reliant Piedicorte-di-Gaggio au GR Mare a mare Nord à Sermano, longe la ligne de crête au nord de la commune.
Notes et références
- Affiches informatives de l'Association San Cristofalu
- ADECEC - CORSE : Eléments pour un dictionnaire des noms propres
- ZNIEFF940030033 - Basse vallée du Tavignano sur INPN
- Notice no PA00099197, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no AP56P00526, sur la base Mémoire, ministère de la Culture
- Notice no PM2B000591, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Erbajolo sur le site Dragouli
Personnalités liées à la commune
- Ignace Swideski, abbé. Il fut curé du village pendant 57 ans
- Pasquin Cristofari, colonel de la Légion étrangère
Bibliographie
- CSP 2002. L'Alose feinte (Alosa fallax) de la vallée du Tavignano en Haute-Corse (Site Natura 2000 FR 9400602). DIREN / CSP, 60p.
- Roché B. 2001. Atlas des poissons d'eau douce de Corse. DIREN. 49p.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de la Haute-Corse
- Le Boziu
- Pieve de A Rogna
Liens externes
- Site de l'association Campà in Erbaghjolu (« Vivre à Erbajolo) »)
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.