- Monte Cardo
-
Monte Cardo
Le Monte Cardu (au centre), épaulé par la Punta Lattiniccia (à droite), veille sur Santu Petru di Venacu.Géographie Altitude 2 453 m Massif Massif du Rotondo
(Massif corse)Coordonnées Administration Pays France Région Corse Département Haute-Corse modifier Le Monte Cardo (Monte Cardu en Corse) est le troisième plus haut sommet du massif du Rotondo après le Monte Rotondo (2 622 m) et A Maniccia (2 496 m). Cet imposant belvédère culmine à 2 453 m d'altitude, au cœur du parc naturel régional de Corse, et est aisément reconnaissable depuis l'ensemble du Cortenais par sa crête très dentelée (cardu signifie « chardon » en corse).
Il est situé à cheval sur les communes de Venaco, dominant le village d'où il n'est pas visible, et de Corte, en Haute-Corse. Il faut se rendre dans les communes avoisinantes du canton pour le découvrir, par exemple depuis le col de Bella-Granajo à Santo-Pietro-di-Venaco, depuis les villages de Riventosa, Poggio di Venaco, Casanova situés à son nord-est ou depuis Vivario et Muracciole situés au sud-est.
Son versant méridional est couvert par la forêt communale de Venaco et la forêt de Cervello, des forêts de pins laricio. Le versant oriental présente une particularité visible des alentours : un cône de marbre gris. Jadis une carrière y était exploitée. Nombres de maisons et édifices de la commune et de communes avoisinantes présentent encore l'utilisation de ce matériau.
Au sud-est, à ses pieds coule la rivière Vecchio sur lequel ont été construits trois ponts dont le remarquable pont Eiffel. À l'ouest se situe la vallée de la Restonica.
Le Monte Cardu est accessible depuis un sentier de randonnée balisé, au dénivelé relativement important (1 650 m). Le sentier en boucle autour de la vallée du ruisseau Misongno, prend naissance à Santo-Pietro-di-Venaco à 802 m d'altitude, aux dernières maisons du haut du village. L'ascension démarre par la route D15 en piste jusqu'à la hauteur de 965 m au lieu-dit Albertina. L'itinéraire du sentier se poursuit vers la chapelle Santo Eliseo (1 555 m), lieu d'un pèlerinage annuel le 29 août, puis continue vers une bergerie à 1 648 m au pied du sommet. Après un faux-plat, la descente s'amorce en direction des bergeries de Tatarellu (1 330 m). Au lieu-dit Casetta Capucinu (896 m), une variante permet d'accéder rapidement à Campo Vecchio hameau de Venaco. Sinon, poursuivre le sentier pour retrouver la case départ.
Le Cardu est également accessible versant Restonica (par les vallons de Riviseccu ou Bravinu puis en suivant l'arête faîtière Ritondu-Cardu vers l'est) ou depuis la vallée du Manganellu (via le col de Tribbali, on rejoint la crête précédente au niveau de la Petra Niella) au prix de longues portions hors sentier. Ces approches du Cardu sont en revanche beaucoup plus longues que versant Venacu (compter 1 300 mètres de dénivelée et de très longues heures de montée depuis les bergeries de Riviseccu) et progressent en grande partie loin de tout sentier, a fortiori de tout balisage ; elles constituent néanmoins une manière originale de vaincre ce belvédère.
Articles connexes
Notes et références
Catégorie :- Sommet de Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.