- Muracciole
-
Pour les articles homonymes, voir Muracciole (homonymie).
Muracciole
Village de MuraccioleAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Venaco Code commune 2B171 Code postal 20219 Maire
Mandat en coursChantal Albertini
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Centre Corse Démographie Population 46 hab. (2008) Densité 3,3 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 379 m — maxi. 1 565 m Superficie 14,06 km2 Muracciole (E Muracciole en langue corse) est une commune française, qui fait partie du canton de Venaco et est située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Muracciole fait partie du canton de Venaco. Elle est adhérente au Parc naturel régional de Corse (P.N.R.C.). dans le territoire de vie « Centru di Corsica » (Centre de Corse).
Relief
Habitat
Le village de Muracciole se situe au bas de la forêt territoriale de Rospa-Sorba, une partie à flanc de montagne et l'autre nichée avec son château et son cimetière au creux d'un petit vallon. Les habitations sont regroupées autour de son église.
- Arca est un ancien hameau au nord du village. Il a été abandonné après la Première guerre mondiale. Un sentier permet d'y accéder. S'y trouve la chapelle Santa-Maria-d'Arca du Xe siècle classée.
Accès
Muracciole est desservi par une seule route, la D343 qui relie la RN 193 depuis Vivario (distant de 2 km seulement) à la RN198 (Domaine de Casabianda - Aléria).
Le petit village se distingue par son château Renaissance, l'un des rares châteaux de Corse en état. Celui-ci a été bâti avec les mêmes pierres que celles des Tuileries. Il est la propriété d'un particulier.
Depuis le village la vue est grande sur le Monte Cardo (2453m) jusqu'à l'ancienne carrière de marbre sur son flanc oriental, et sur la vallée du Vecchio.
Histoire
Moyen Âge
Au XVIe siècle, vers 1520, la pieve de Rogna comptait environ 4 250 habitants. Les lieux habités avaient pour nom : Vivario (li Gati, le Murachiole, Arche), Herbajolo, la Valle di Sera, la Fosigia, la Lamella, Altiani, lo Petragio, lo Pè di la Corte, lo Lunello, Porra, lo Piano Buono, la Petra Serena, Santa Maria de Talsini, Corte, Omessa, Santa Lutia, , Tralunca, lo Soarello, Castirla.
Temps moderne
A la Révolution de 1789, existait la pieve du Vecchio qui comprenait Muracciole. Les pieves prenant en 1790 le nom de canton, la pieve du Vecchio devient le canton de Serragio. Celui-ci prend le nom de canton de Venaco après le rattachement des communes de Lugo-di-Venaco et de Serragio pour former la nouvelle commune de Venaco.
En 1824, les communes de Tallone, Zuani, Vivario et Muracciole cèdent des terrains pour la création de la commune d'Aleria[1].
Èpoque contemporaine
En 1954, Muracciole avec les communes de Casanova, Poggio-di-Venaco, Riventosa, Santo-Pietro-di-Venaco, Venaco et Vivario, composent le canton de Venaco. Muracciole comptait alors 117 habitants.
Histoire du village au XXe siècle
"Je suis désolée de lire que Muracciole est dans un trou ! Muracciole est dans un parc naturel merveilleux, j'y ai vécu mon enfance, il y avait beaucoup de familles nombreuses. L'été les pinzutti arrivaient avec leus belles toilettes et le village était très animé. Mon grand Oncle, Martinu Appinzapallu, écrivain et poéte corse, a beaucoup écrit dans ce village. Il faisait des photos, les jeunes jouaient des pièces de théàtre, il projetait du cinéma muet, et ses clients étaient réunis sur la placette. C'est mon frère Toussaint qui annonçait les séances en se promenant avec la clochette de l'église. Nous avions une école, avec Mlle Scambaroni. J'adorais les soirs d'hiver quand nous étions devant la cheminée à faire griller le figatellu, la pulenda et les frappes... Bien sûr souvent notre Oncle animait la soirée avec des contes à vous faire dresser les cheveux sur la tête ; c'est ce qui a développé mon imaginaire. L'été est toujours très animé avec nos descendants et le café de Rose pour les parties de cartes. Muracciole ne fait pas partie des sites à visiter sur les dépliants touristiques et c'est tant mieux !!!! " Marinette Mattei et ses 8O ans.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Chantal Albertini . . mars 2008 . Chantal Albertini . . Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 74 96 87 71 40 38 50 46 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Communes limitrophes
Lieux et monuments
Architecture civile
- Le château Renaissance de Muracciole. Il a été bâti avec les mêmes matériaux que ceux utilisés pour les Tuileries. Il est une propriété privée. On l'aperçoit au détour d'un virage de la D343, dpuis Vivario.
- L'ancien tunnel ferroviaire de Muracciole[2]. D'origine artificielle mais délaissée par l'homme, elle est devenue une cavité à chauves-souris. Elle abrite selon la période de l'année, une diversité et une quantité importante de chauves-souris. La reproduction de certaines espèces comme le minoptère ou le murin de Capacccini y est très importante.
Le site a été proposé éligible comme site d'importance communautaire (SIC) en décembre 1998.
- Le monument aux morts
Architecture sacrée
- La Chapelle Santa-Maria-d'Arca, chapelle romane des Xe et XVe siècles. Elle appartient au groupe des églises les plus anciennes de Corse. Elle se situe à l'ancien hameau d'Arca au nord et en dessous du village, à 570 m d'altitude, sur le chemin de grande randonnée « Mare a Mare Nord variante ». L'église et le hameau ont été abandonnés au lendemain de la Première guerre mondiale. Son chœur est orné de peintures à fresques du XVe siècle.
Elle est la propriété de la commune. Elle est classée aux Monuments historiques par arrêté du 16 octobre 1992[3].
- L'église paroissiale de l'Assomption (XVIIe siècle, remaniée). Elle renferme deux tableaux, propriétés de la commune, classés aux Monuments historiques par arrêté du 9 février 1995 :
- un tableau La Vierge à l'Enfant avec saint Dominique, saint Antoine de Padoue et Dieu le Père se présentant sous la forme d'un panneau peint constitué d'un polyptyque de 6 panneaux daté de 1642[4].
- un tableau L'Assomption de la Vierge avec saint Roch et saint Paul, daté du 4e quart du XVIIIe siècle[5].
Personnalités liées à la commune
- Antoine Muracciole, le chanteur amoureux des îles !
- Bernard Muracciole, de l'Opéra de Paris
Voir aussi
Notes et références
- Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse A-D. Monti ADECEC
- INPN notice n°FR9400613
- Notice no PA00099276, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PM2B000619, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Notice no PM2B000618, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.