- Vivario
-
Vivario Administration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Venaco Code commune 2B354 Code postal 20219 Maire
Mandat en coursHyacinthe Raffiani
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Centre Corse Démographie Population 503 hab. (2004) Densité 6,3 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 400 m — maxi. 2 390 m Superficie 79,28 km2 Vivario est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Vivario est une des sept communes composant le canton de Venaco. Elle se trouve dans la microrégion Centru di Corsica, dans le Parc naturel régional de Corse.
Relief
Vivario est une commune de montagne. Son plus haut sommet est le Monte d'Oro qui culmine à 2 389 m. Au nord-ouest du mont sont situés deux lacs de montagne, le lac d'Oro (1 970 m) et le petit lac d'Oro (1 563 m).
La rivière Vecchio et son affluent le ruisseau Manganello sont les principaux cours d'eau prenant leur source sur la commune.
Son territoire est couvert en grande partie par des forêts :- Forêt territoriale de Vizzavona, au sud de la commune, célèbrement connue, lieu de villégiatures pour de nombreux Anglais au début du XXe siècle, chantée par Tino Rossi. D'une superficie de 1 634 Ha, elle est composée de grands pins laricio (60%) à l'étage inférieur et de hêtres (20%) à partir de 1 100 m d'altitude.
- Forêt communale de Vivario au nord de la commune, s'étalant de part et d'autre de la rivière Manganello qui vient grossir la rivière Vecchio près du hameau de Canaglia. Elle est composée de pins laricio.
Article détaillé : Monte d'Oro.Habitat
La population est regroupée au bourg de Vivario et dans les hameaux de Tattone, Canaglia et Vizzavona.
Vivario village
Vivario est le bourg d'une grande commune. Il comporte deux hameaux, Gatti Supranu le plus haut, et Costa côté gare. Le bâti est dans l'ensemble ancien mais rénové. Le village est flanqué au nord du Monte Grosso (1 004 m). Il est situé dans un petit cirque montagneux et domine la vallée du Vecchio. Au cœur du village se dresse l'église Saint-Pierre, en bordure de la RN 193. Celle-ci passe en plein village ; sa traversée n'est pas toujours aisée pour les poids-lourds.
Sur la place publique, se trouve la remarquable fontaine "Diane chasseresse".
Un peu plus loin, proche de la jonction des routes RN 193 et D342, le monument aux morts supporte une Piéta, remarquable œuvre du sculpteur corse Noël Bonardi, en granit rose poli pesant 4 tonnes pour une hauteur de 3,50 m. L'œuvre la plus remarquable de l'artiste est certainement le Christ de Verghju au col de Vergio (1 478 m - Albertacce), une pièce unique de granit haute de 6 mètres de haut et pesant 25 tonnes.Tattone
Tattone est un hameau se trouvant à l'origine sur la route Ajaccio-Bastia. Son développement a été favorisé par l'implantation d'un sanatorium départemental à Tattone. Devenu ensuite préventorium, celui-ci fait aujourd'hui partie du Centre hospitalier intercommunal Corté-Tattone à Corte.
Plus proche du village, le lieu-dit Savaggio où se trouve un camp de vacances de l'Éducation nationale. Les Chemins de fer de Corse y ont un arrêt. Tattone a une petite chapelle San Pietro entre la hameau et Savaggio. Le hameau est équipé d'un réservoir, d'une station d'épuration et d'un stade de football. Une station-service se trouve en bordure de la RN 193.Canaglia
Hameau isolé dans les gorges du ruisseau de Manganello, sur la rive droite peu avant sa confluence avec la rivière Vecchio, Canaglia est composé de quelques habitations. On y accède par la petite route D23 à partir du col de Campo di Lupo sur la RN 193. La D23 sinueuse et étroite qui enjambe le Vecchio au pont de Mulinello un kilomètre avant le hameau, conduit au bout de 4 kilomètres à Canaglia où elle s'y termine en cul-de-sac. Sur la minuscule placette, se trouve une vieille fontaine. Un peu plus haut dans le vallon du Manganello, sont les ruines d'une ancienne maison forestière.
Canaglia est traversé par le sentier de grande randonnée Mare a Mare Nord Variante qui longe le Manganello et rejoint le GR 20 à la passerelle de Tolla, sous les bergeries du même nom.Vizzavona
Vizzavona est un hameau situé au sud de la commune, à 900 mètres d'altitude, au pied du Monte d'Oro (2 389 m), à 2,5 km au NE du col de Vizzavona. Vizzavona possède deux petites chapelles isolées dans la forêt.
Article détaillé : Vizzavona.Accès
Par route
Le village est situé sur la (RN 193), route reliant les deux métropoles de l'île que sont Ajaccio via le col de Vizzavona (1 163 m) et Bastia via Corte.
Il est desservi par une ligne régulière d'autocars assurant la liaison Ajaccio - Bastia et vice versa, avec deux bus quotidiens du lundi au samedi.
La traversée du village par la RN 193 n'est pas toujours chose aisée. La route est étroite, sinueuse ; le stationnement y est difficile. Les poids lourds ne peuvent s'y arrêter. L'autocar assurant les liaisons régulières Ajaccio-Bastia et vice-sersa s'y arrête pourtant.Vivario est également relié aux villages voisins de Vezzani via Muracciole par la D343 (carrefour au cœur du bourg) et à Ghisoni via le col de Sorba (1 311 m) par la D69, le carrefour dit « au Chalet » se situant au-dessus du bourg.
Existence d'une station-service en bordure de la RN 193 à Tattone, la seule de la commune et des communes environnantes.Par train
La commune est traversée par la voie des Chemins de fer de Corse. Sous le col de Vizzavona un tunnel ferrovaire de 4 km creusé en 1889 et qui relie Ajaccio et Bastia.
Deux gares sont exploitées sur la commune :- la gare de Vivario
- la gare de Vizzavona, point de départ pour de nombreux randonneurs vers le GR 20.
Il existe aussi un arrêt à Savaggio (Savaghju) appelé Gare du Camping Savaggio et un autre à Tattone.
Communes limitrophes
Histoire
La commune est située sur un passage stratégique de l'intérieur de la Corse. Seconde moitié du XVIIIe siècle, le général français Comte de Vaux alors Gouverneur de Corse, fit bâtir par ses troupes deux ouvrages de défense :
- Le Fort de Vaux au col de Vizzavona, plus communément appelé Fort di a Foce. Ce fort avait été construit en 1772 au plus haut du col même, à 1 190 m, face au Monte d'Oro. Ses ruines sont encore visibles depuis la RN 193.
- Le fortin de Pasciolo construit en 1770 sur un piton rocheux à 792 m d'altitude pour surveiller la vallée du Vecchio.
Sous la Convention le général Morand le fit transformer en prison pour y enfermer les rebelles du Fiumorbu.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Jean-Pierre COMBETTE août 2005 Hélène de MEYER mars 2008 Hyacinthe RAFFIANI Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 589 603 703 624 493 509 503 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Architecture sacrée
- L'église paroissiale Saint-Pierre en Liens, située au cœur du village, en bordure de la RN 193.
- Chapelle Notre-Dame des Neiges au col de Vizzavona, au lieu-dit la Foce sous le col de Vizzavona, dans la grande hêtraie de Vizzavona.
- Chapelle Notre Dame de la Forêt au hameau de Vizzavona-gare.
- Chapelle San Petro à Tattone
- Monument aux Morts surmonté d'une Piéta, œuvre du sculpteur Noël Bonardi. Le monument est situé en face à l'église paroissiale, en bordure de la RN 193.
Architecture civile
Fort de Vivario
Le fort de Vivario ou redoute de Pasciolo ruiné. Il a été construit en 1771 sur un piton rocheux à 797 m d'altitude au nord-est du village. Sous la Convention il avait fait transformé en prison. Propriété d'une personne privée, il est protégé et classé Monument historique par arrêté du 25 mars 1977[1].
Fort de Vizzavona
Le fort de Vizzavona (appelé Fort De Vaux ou Fort di a Foce) dont il ne reste que des vestiges. Il avait été construit, après la défaite des Nationaux, pour surveiller et contrôler le passage du col de Vizzavona. Propriété de l'Etat, il est protégé et classé Monument historique par arrêté du 4 août 1992[2].
Viaduc sur le Vecchio
Le viaduc sur le Vecchio ou pont Eiffel construit de 1891 à 1893, « à cheval » sur Vivario et sur Venaco. Propriété de l'État, il est inscrit Monument historique par arrêté du 29 juillet 1976[3].
Sites naturels
- Le Monte d'Oro 2 389 m. Il est accessible par un sentier balisé depuis la hameau de Vizzavona. Au Nord-ouet à 500 m à « vol d'oiseau » se situe le lac d'Oro (1 970 m d'altitude) et plus au nord, le Petit lac d'Oro (1 563 m).
- La Forêt de Vizzavona. Plusieurs pistes forestières permettent de longues balades pédestres.
- La Cascade des Anglais du ruisseau L'Agnone est sur le passage du GR20. Elle est le but de balades de nombreux résidents et vacanciers.
Un départ par une piste depuis la RN 193 sous l'établissement « A Muntagnera » au Col de Vizzavona permet d'y accéder rapidement. Faible dénivelé.
- Nombreuses pistes forestières dans la forêt de Vizzavona permettant promenades, excusions et escalades.
Autres
- L'ancien Sanatorium départemental à Tattone aujourd'hui partie du Centre hospitalier intercommunal Corté-Tattone à Corte. Il dispose de 80 lits et d'une Maison d'Accueil Spécialisée.
Galerie photos
Fêtes et Loisirs
- La fête du village a lieu tous les 1er août.
- Le 16 juillet, la confrérie des "Dames de la Miséricorde d'Ajaccio" vient fêter Notre-Dame du Mont Carmel à la chapelle Notre Dame de la Forêt.
- Savaggio, camp de vacances de l'Éducation nationale.
- A runcata et sa foire de l'âne tous les ans.
- Parc aventure en forêt de Vizzavona, avec plus de cent parcours dans les arbres.
- Camping "le Soleil" à Tattone.
Randonnées
- Le GR20 : venant du refuge de Petra Piana (1 842 m - Venaco) du P.N.R.C., il passe par le refuge de l'Onda (1 455 m) également du P.N.R.C., la Cascade des Anglais (1 111 m), la gare de Vizzavona, traverse la RN 193 à proximité de la maison forestière de l'O.N.F. et se poursuit vers Bocca Palmente (1 657 m - Ghisoni).
- Le GR « Mare a Mare Nord variante ». Ce chemin passe au cœur du village et par le hameau de Canaglia. Il permet de rejoindre le GR20 à la passerelle de Tolla (942 m).
- Un sentier balisé au dénivelé important permet d'atteindre le Monte d'Oro en passant par les bergeries de Pozzarelli. Son départ est situé à la chapelle Notre-Dame des Neiges de Vizzavona, à 942 mètres d'altitude, où passe également le GR 20.
Casa di a Natura à Vizzavona
C'est une ancienne maison cantonnière située à 1 000 m d'altitude. Elle abritait les ouvriers ayant creusé en 1889 sous le col de Vizzavona un tunnel ferroviaire de 4 km. Elle est aujourd'hui une structure d'accueil et d'hébergement offrant des séjours nature à caractère pédagogique.
Gérée par le P.N.R.C., cette structure d'une capacité d'accueil de 34 places est agréée par le ministère de l'Éducation Nationale et déclarée auprès de celui de la Jeunesse et des Sports.Personnages liés à la commune
- Le Pape Formose dont on dit qu'il serait né au hameau du Prellu en 816.
Notes et références
- Notice no PA00099259, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00099287, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00099260, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Vivario sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.