- Sentier de grande randonnée 20
-
GR 20
Le village de Zonza au pied des Aiguilles de Bavella
(Corse du Sud).Localisation Corse Désignation De Calenzana à Conca Type Sentier de grande randonnée Longueur 200 km Points de départ Calenzana
ConcaAltitude maximale Brèche de Capitellu (2225m) Difficulté parcours de montagne exigeant Mois de juin à septembre modifier Le sentier de grande randonnée 20 (GR 20), traverse la Corse du nord au sud (le numéro 20 est par ailleurs l'ancien numéro du département de la Corse) en passant par la chaîne de montagnes.
Bien qu'aucun équipement particulier ne soit suggéré, le GR 20 reste un parcours de montagne. La randonnée s'étend sur près de 200 kilomètres et peut être effectuée en 15 jours (environ une étape par jour) avec une moyenne de 7 heures de marche par jour[1], voire plus si les étapes sont « doublées » ou « triplées », certains randonneurs expérimentés pouvant la faire en seulement quelques jours. Le record actuel est détenu par Kilian Jornet Burgada en 32 heures et 54 minutes[2].
L'idée du GR 20 provient d'un ancien inspecteur général de la jeunesse et des sports (en fonction à l'époque), M. Marcel Schluck, et de son ami M. Degause, tous deux passionnés par la randonnée.
Les voies réhabilitées, qui se greffent sur le GR 20, permettent à des hameaux isolés d'être reliés entre eux.
Sommaire
Difficile ?
Le GR 20 est souvent qualifié de « chemin le plus difficile d’Europe »[3],[1]. Ce qui est sans aucun doute exagéré, mais il n'en reste pas moins un parcours de montagne exigeant, surtout en cas d'intempéries (orages, brouillard, neige mais également la pluie qui peut rendre glissantes les plaques rocheuses). À vrai dire, la difficulté n'est pas de réaliser telle ou telle partie technique ou longue, mais bien d'accomplir le GR 20 dans son intégralité. Ceux qui abandonnent en cours de route sont souvent mal préparés, ou bien insuffisamment motivés. Le GR 20 reste néanmoins accessible à de nombreuses personnes, pour peu que l'on ait une bonne condition physique et des aptitudes à la marche sur terrain accidenté.
Trajets
La randonnée se compose de deux parties, au Nord et au Sud. Beaucoup de randonneurs marchent du nord au sud (sens « traditionnel »), mais il est également très populaire d'effectuer le parcours du Sud vers le Nord (sens plus « facile »). Il existe aussi plusieurs manières de suivre le GR 20. Vous pouvez très bien le faire dans un esprit « autonome », en emportant tout le matériel avec vous (nourriture, tente, popotte...) ou bien dans une version « allégée », en dormant et mangeant dans les refuges ou les bergeries encore habitées par les bergers. Il faut tenir compte du fait que le GR 20 traverse un Parc Régional et que les bivouacs ne sont autorisés que dans des zones précises près des refuges et au pied du mont Incudine sur le plateau du Prati à l'emplacement d'un ancien refuge. D'où la notion d'étapes bien délimitées. On ne dort pas n'importe où sur le GR 20...
Partie nord
La partie nord commence à Calenzana et s'arrête à Vizzavona. Là, il est possible de prendre le train pour Bastia ou Ajaccio. C'est la partie la plus difficile, en raison des chemins raides et rocheux.
Les lieux suivants sont parcourus :
Calenzana - Ortu di Piobbu ou Bonifatu (chemin alternatif) - Carozzu - Asco Stagnu - Tighjettu - Ciottulu di I Mori - Castel de Vergio - Manganu - Petra Piana - L'Onda - Vizzavona.
- Détails des étapes[4]
- De Calenzana à Ortu di u Piobbu : 6h30 du Nord vers le Sud, et 5h du Sud vers le Nord
- De Ortu di u Piobbu à Carozzu : 7h00 du Nord vers le Sud, et 5h du Sud vers le Nord
- De Carozzu à Ascu Stagnu : 6h10 du Nord vers le Sud, et 4h45 du Sud vers le Nord
- De Ascu Stagnu à Tighjettu : 6h00 du Nord vers le Sud, et 6h du Sud vers le Nord
- De Tighjettu à Ciottulu di i Mori : 4h00 du Nord vers le Sud, et 4h du Sud vers le Nord
- De Ciottulu di i Mori à Manganu : 8h00 du Nord vers le Sud, et 8h du Sud vers le Nord
- De Manganu à Petra Piana : 6h30 du Nord vers le Sud, et 6h du Sud vers le Nord
- De Petra Piana à L'Onda : 4h50 du Nord vers le Sud, et 5h15 du Sud vers le Nord
- De L'Onda à Vizzavona : 6h05 du Nord vers le Sud, et 6h40 du Sud vers le Nord
Partie sud
La partie sud s'étend de Vizzavona à Conca et c'est la partie la plus facile.
La partie sud relie les lieux suivants :
Vizzavona - E Capenelle (Ghisoni) - I Prati - Usciulu - Asinao - I Paliri - Conca
- Détails des étapes[4]
- De Vizzavona à Capannelle : 5h15 du Nord vers le Sud, et 4h50 du Sud vers le Nord
- De Capannelle à Prati : 6h10 du Nord vers le Sud, et 6h du Sud vers le Nord
- De Prati à Usciolu : 5h45 du Nord vers le Sud, et 6h30 du Sud vers le Nord
- De Usciolu à Asinau : 8h00 du Nord vers le Sud, et 8h30 du Sud vers le Nord
- De Asinau à Paliri : 7h00 du Nord vers le Sud, et 7h20 du Sud vers le Nord
- De Paliri à Conca : 5h00 du Nord vers le Sud, et 6h15 du Sud vers le Nord
Alternatives
Il existe d'autres chemins de randonnée en Corse, alternatives plus aisées au GR 20. Le Mare e monti et Mare a mare sont les plus connus, ce sont des itinéraires de randonnées sportives mais sans difficultés particulières.
Notes et références
- Le GR 20 sur parc-corse.org
- Une course au sommet, mis à jour 13-08-2009 14:12, www.metrofrance.com
- Le GR 20 : un Trek exigeant sur le-gr20.com
- Les étapes du GR 20 sur le-gr20.com
Voir aussi
Articles connexes
- Sentier de grande randonnée
- Les Randonneurs, comédie de 1996, avec Benoît Poelvoorde et Karin Viard, se déroulant sur ce parcours (bien qu'elle n'ait pas été tournée en Corse).
Livres sur le GR20
- La Haute Route, carnet du GR20, Bernard Berrou, Editions Terre de Brume, 2009
Liens externes
Catégories :- Sentier de grande randonnée
- Sentier de randonnée en France
- Corse
Wikimedia Foundation. 2010.