Poggio-di-Venaco

Poggio-di-Venaco
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Poggio.

42° 15′ 32″ N 9° 11′ 13″ E / 42.2588888889, 9.18694444444

Poggio-di-Venaco
Église et village
Église et village
Administration
Pays France
Région Corse
Département Haute-Corse
Arrondissement Corte
Canton Venaco
Code commune 2B238
Code postal 20250
Maire
Mandat en cours
Jean Baptiste Casanova
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Centre Corse
Démographie
Population 191 hab. (2008)
Densité 14 hab./km²
Géographie
Coordonnées 42° 15′ 32″ Nord
       9° 11′ 13″ Est
/ 42.2588888889, 9.18694444444
Altitudes mini. 226 m — maxi. 662 m
Superficie 13,28 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Poggio-di-Venaco (U Poghju di Venacu en langue corse) est une commune française du département de la Haute-Corse, dans la collectivité territoriale de Corse.

Vue du village

Sommaire

Géographie

Poggio-di-Venaco est l'une des sept communes du Canton de Venaco encore appelé le Vénacais. La commune est adhérente au Parc naturel régional de Corse, dans le territoire de vie Centru di Corsica.

Situation

La commune est située au Sud-Est de Corte, entre les RN 200 et RN 193. Ses voisines sont les communes de Casanova, Riventosa, Santo-Pietro-di-Venaco et Corte.
Poggio-di-Venaco se trouve à 9 km de cette dernière, ville sous-préfecture.

Relief

Ses limites orientales sont partagées avec Sant'Andréa-di-Bozio.

Hydrologie

La commune est traversée à l'est par le fleuve Tavignano.

Climat

Habitat

Le village de Poggio-di-Venaco a été édifié sur une arête rocheuse, dans le prolongement du village de Riventosa qui lui est tout proche. C'est un vieux village dont le bâti est regroupé autour d'une vieille tour et de la chapelle San Roccu. Il est visible depuis la RN 193, à partir de divers points de vues. Il offre un remarquable spectacle quand il émerge d'une brume couvrant la vallée.

Le parvis de l'église Saint-Quirice située à l'entrée du village, est un belvédère avec une table d'orientation, qui offre la vue au nord sur la plaine de Corte, à l'est et au sud sur la vallée du Tavignano et à l'ouest sur le massif montagneux du Monte Cardo qui domine le bourg de Venaco et tous les autres villages du canton.

Accès

Accès routier

La commune est traversée à l'Est par la RN 200 Corté - Aléria . La D40 dont la jonction avec la RN 200 est située au lieu-dit Pascialone, permet de rejoindre le village et la RN 193 à Santo-Pietro-di-Venaco en passant par Riventosa.

Accès ferroviaire

La principale voie des Chemins de fer de Corse reliant Ajaccio à Bastia traverse la commune. Un arrêt appelé "Poggio - Riventosa" se situe en contrebas du village dans l'ancienne gare fermée. La rue principale en cul-de-sac qui prend naissance au carrefour de la D 40 "place Fouada", permet d'accéder au village.

Communes limitrophes

Histoire

Moyen Âge

Jusqu'au début du Xe siècle, le village comptait le Palais des Comtes de Corse brulé quelque temps après la mort du comte Arrigo et de sa Femme la Comtesse Geneviève. Au XVIe siècle Poggio-di-Venaco faisait partie de la pieve de Venaco qui comptait environ 1 200 habitants vers 1520. Les lieux habités de la pieve étaient Serraggio, lo Lugo, Campovegio, la Maistrachia, la Riventosa, lo Poggio.

Temps modernes

Après la cession le 15 mai 1768 de la Corse à la France par les Génois, la pieve du Vecchio est créée. Avec la Révolution qui crée le département de Corse avec Bastia comme préfecture, la pieve du Vecchio devient en 1790 le canton de Serraggio[1] (Serragio est aujourd'hui un hameau de Venaco).
En 1793, la Convention divise l'île en deux départements : Golo dont fait partie Poggio-di-Venaco, et Liamone. Ceux-ci seront réunis en 1804 par Napoléon Ier qui rétablit le département de Corse.

Le village d'abord construit au bas de l'église, s'est prolongé vers le Nord-Est au XIXe siècle jusqu'au calvaire.

De l'historien Xavier Poli, originaire du village, on retiendra cette note de bas de page : « Anachronismes à part, j'attache une certaine importance aux traditions. Il y a vingt ans on rencontrait encore à Poggio-de-Venaco des vieillards qui longuement dissertaient sur les combats livrés par leurs aïeux contre les habitants de Corte, qu'ils traitaient de maures. Ces braves gens, illettrés bien entendu, citaient les endroits où s'étaient livrés les combats, où les vaincus avaient été pendus ou mis en croix. J'ai fait une excursion très instructive avec l'un d'eux. Son cours d'histoire était d'un intérêt palpitant. Les Maures, Sampiero, Paoli, le roi Murât passaient comme dans un kaléidoscope, dans l'ordre comique des parcelles de terrain que nous parcourions. Je me rappelle encore mon étonnement lorsque, dans un enclos, situé sur la rive gauche du Tavignano, il m'arrêta en me disant : « Nous sommes dans le Pian de Vincentello. Vincentello était « un roi de la Corse qui voulait s'emparer de Corte ; il livra ici une grande bataille contre les Génois ; en ce temps-là on se battait à coups de fronde, Vincentello fut vainqueur et s'empara de Corte. » Je notais ces paroles, que je transcrits littéralement, non sans une grande envie de rire. Plus tard, je reconnus que Vincentello d'Istria, marchant sur Corte, en 1419, avait dû, en effet, s'arrêter à l'endroit qui porte encore son nom. Grâce à la tradition j'ai pu rétablir le voyage de Murât sur le territoire de Venaco (1815) ; avec les illettrés intelligents disparaîtra la tradition »[2].

Époque contemporaine

En 1954 le canton de Venaco était constitué avec les communes de Casanova, Muracciole, Poggio-di-Venaco, Riventosa, Santo-Pietro-di-Venaco, Venaco et Vivario. La commune de Poggio-di-Venaco comptait 210 habitants en 1954 et 95 en 1996[1].
En 1976, le département de Corse est divisé en deux départements : Corse-du-Sud et Haute-Corse. Poggio-di-Venaco se situe désormais dans ce dernier.

À partir des années 1980/1990, le village s'est aggrandi en occupant les versants Ouest et Est de l'arête rocheuse. Un accès routier desservant un petit parking fut créé au Nord ce qui permis de rendre constructibles certaines parcelles. Les façades des maisons commencent à être rénovées depuis une dizaine d'années, mais il y en a encore des maisons abandonnées et d'autres en ruines.

La petite commune dispose d'une agence postale, d'un gîte d'étape pour randonneurs, d'un bar, d'un hôtel-restaurant, d'une école communale élémentaire ainsi que d'un centre équestre de loisirs.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 2008 Jean Baptiste Casanova ECO  
mars 2008   Jean Baptiste Casanova ECO  
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[3])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2008
144 176 167 132 95 136 183 191

Lieux et monuments

Architecture sacrée

  • L'église paroissiale Saint-Quirice (San Quilicu en langue corse), remarquable par sa position, son clocher à bulbe et sa blancheur récente. Elle a été construite à l'entrée du village, sur un éperon à 650m d'altitude. C'est un formidable belvédère équipé d'une table d'orientation, avec vue d'un côté sur la vallée du Tavignano jusqu'à la mer, et de l'autre sur le superbe massif montagneux du Monte Cardo (2453m).
  • La chapelle Saint-Roch (San Roccu). Elle renferme un tableau L' Assomption de la Vierge entourée de deux saints dont saint Roch, toile peinte datée de la fin du XVIIIe siècle. L'œuvre propriété de la commune, est protégée par arrêté du 9 février 1995 et classée MH[4].
  • Site de l'ancien calvaire au bout du village, au Nord-Est.
  • La chapelle funéraire ronde des ancêtres de la famille Carlotti sur la place "Fouada" à l'entrée du village.

Autres

Place Fouada
  • 2 places, "Piazza" au Nord et "Fouada" au Sud.
  • L'Ortaccio (ancienne cour aux orties) qui est dans le domaine communal.
  • La gare (désaffectée) en contrebas du village à environ 1 500 km par le D 141 qui n'est plus maintenant qu'une halte.
  • La rue principale qui est une voie sans issue qui commence à "Fouada" et se termine sur la place "Piazza".
  • La tradition dit qu'une grotte servait de refuge aux habitants du village lors des invasions Maures. On notera aussi qu'une autre légende du coin évoque des galeries souterraines, ainsi qu'un trésor caché. Bien entendu, cela reste une légende
  • La fontaine reconstruite dans le mur de soutènement devant le bar.
  • Pont génois appelé Ponte Regolo sur le Tavignano. Il permet de nos jours l'accès à une prairie située sur la rive gauche du fleuve.

Fêtes et Loisirs

Personnalités liées à la commune

  • Ugo Colonna, légendaire héros insulaire. Prince romain, il aurait habité au IXe siècle un château construit sur une colline dite « Poggio del Palagio »[5]. Il chassera les Maures qui se seront repliés jusqu'au centre de la Corse.
  • Régulus Carlotti, médecin et écrivain
  • Xavier Poli, historien militaire.
  • François Palmiéri, retraité

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. a et b Base Infcor
  2. Xavier Poli - La Corse dans l'Antiquité et le Haut Moyen Âge, Lib. A.Fontemoing Paris 1907 p.169
  3. Poggio-di-Venaco sur le site de l'Insee
  4. Notice no PM2B000642, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  5. Comte Ugo Colonna

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Poggio-di-Venaco de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Poggio-di-venaco — {{{image}}} Pays      France Région …   Wikipédia en Français

  • Poggio di Venaco — {{{image}}} Pays      France Région …   Wikipédia en Français

  • Poggio-di-Venaco — Saltar a navegación, búsqueda Poggio di Venaco País …   Wikipedia Español

  • Poggio-di-Venaco — is a commune in the Haute Corse department of France on the island of Corsica.ee also*Communes of the Haute Corse departmentReferences Based on the article in the French Wikipedia …   Wikipedia

  • Venaco (pieve) — Venaco (Venacu en corse) était une pieve de l en « Deça des Monts », territoire équivalant au département de Haute Corse d aujourd hui. Pieve de Venaco (1737)[1] …   Wikipédia en Français

  • Poggio — ist die italienische Bezeichnung für eine Anhöhe und als solche Ortsnamensbestandteil von: Poggio (Marciana), Ort in der Provinz Livorno im Westen der Insel Elba Poggio a Caiano, Gemeinde in der Provinz Prato, Toskana Poggio Berni, Gemeinde in… …   Deutsch Wikipedia

  • Venaco — Pour les articles homonymes, voir Venaco. 42° 14′ 00″ N 9° 10′ 24″ E …   Wikipédia en Français

  • Poggio — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Poggio est un terme italien signifiant « hauteur », « sommet ». En tant que tel, il figure dans de nombreux noms de communes… …   Wikipédia en Français

  • Gare de Poggio — Poggio Riventosa Localisation Pays  France Ville Poggio di Venaco Coordonnées géograph …   Wikipédia en Français

  • Santo-Pietro-di-Venaco — 42° 14′ 47″ N 9° 10′ 20″ E / 42.2463888889, 9.17222222222 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”