- Aéroport d'Alger Houari Boumediene
-
Aéroport d'Alger - Houari Boumediene
Aéroport d'Alger - Houari Boumediene Code AITA
ALGCode OACI
DAAGPays Algérie Ville desservie Alger Type d'aéroport Civil Gestionnaire EGSA Altitude 16 m 54 ft Latitude 36°41′28″ N Longitude 03°12′55″ E Pistes Direction Longueur Surface mètres pieds 05/23 3 500 11 482 Asphalte 09/27 3 500 11 482 Asphalte Catégories Aéroports • Aéroports par pays Listes Liste des aéroports • Par code AITA
Par nombre de passagersL’aéroport d'Alger, ou aéroport Houari Boumediene[1], est situé à environ 20 km d'Alger en Algérie. Il s'agit du plus important de tous les aéroports algériens. Sa capacité actuelle est d'environ 12 millions de passagers par an pour un flux réel de plus ou moins 4 millions. Il est composé d'une aérogare pour les vols intérieurs, et d'une nouvelle aérogare inaugurée le 5 juillet 2006 pour les vols internationaux.
Sommaire
Capacités
- Sa capacité est de 6 millions de passagers/an, ce qui en fait quatrième terminal africain de part sa capacité derrière celui de Johannesbourg(18 millions), Le Caire (16 millions) et de Casablanca (le moderne et géant Aéroport Mohammed V) (16 millions). En termes de trafic par contre il ne pointe que vers le dixième rang devancé notamment par les destinations touristiques comme Marrakech, Monastir, Tunis, Sharm El Sheikh ou encore Nairobi.
- En 2006 l'aéroport Houari Boumediène enregistre un flux de 3,7 millions de passagers[2], alors qu'il atteignait 4 308 054 en 2004[3]. La baisse est due a une chute du trafic intérieur.
Nouvelle aérogare internationale
- Inauguré le 5 juillet 2006, le nouveau terminal de l'aéroport Houari Boumediene a remplacé l'ancien Terminal qui avait notamment été visé par un attentat le 26 août 1992 qui a couté la vie à 9 personnes. Construit dans les années 1950 l'ancien terminal international était devenu obsolète.
- Le nouveau terminal construit sur le modèle de celui de Francfort et géré par Aéroports de Paris (ADP) pour 4 ans. Il a été construit selon les dernières normes internationales ce qui en fait l'un des plus modernes d'Afrique avec notamment 14 passerelles télescopiques qui permettent de débarquer directement de l'avion vers le terminal alors que dans l'ancien il fallait débarquer sur le tarmac et être transporté en bus.
Cependant, et malgré l'existence de caméras, les "vols" de bagages restent fréquents[4].
Nouvelle aérogare domestique
- Inauguré le 3 novembre 2007, le nouveau terminal 2 de l'aéroport Houari Boumediene assure les liaison interne avec une capacité de trafic de 4 millions de passagers par an.
- Plus d’une année après l’ouverture de la nouvelle aérogare internationale d’Alger, la société de gestion de services aéroportuaires d'Alger (EGSA) poursuit son effort de modernisation des structures d’accueils des passagers.
Selon la revue Aéroports éditée par l’EGSA l’ex-aérogare internationale d’Alger est en pleine rénovation pour abriter une nouvelle infrastructure dédiée aux lignes domestiques, dénommée terminal 2.
- Les travaux ont concerné le réaménagement des espaces, la création de nouvelles boutiques au design moderne, de bureaux, d’un très grand hall d’embarquement, une nouvelle climatisation et tout ce qui concerne les voiries et les réseaux divers [5],[6].
Un mot sur l'Aéroport
La Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires (SGSIA), appelée plus communément « Aéroport d’Alger », est une Entreprise Publique, Economique sous la forme d’une société par actions (Spa), filiale de l’EGSA Alger et par conséquent à capitaux publics. Elle a été constituée le 1er novembre 2006 avec pour objet de gérer et d’exploiter l’Aéroport d’Alger Houari Boumediene, avec un niveau de qualité et de performances élevé. La SGSIA bénéficie d'un transfert de savoir-faire et de compétences d'Aéroports de Paris Management au terme d'un contrat de gestion d'une durée de 4 ans. La SGSIA comprend 1200 salariés.
Le Terminal International (Terminal 1) présente une capacité d'accueil de 6 millions de passagers par an. Il a été officiellement inauguré le 5 juillet 2006 par le Président de la République Abdelaziz BOUTEFLIKA. Actuellement, le trafic international est de 2,5 millions de passagers par an Les compagnies low cost commencent à arriver à Alger, TuiFly ayant ouvert une liaison à bas coûts entre l'Allemagne et Alger[7].
Le Terminal Domestique (Terminal 2) rénové en 2007, dispose d’une capacité d'accueil de 2,5 millions de passagers par an. Il offre des conditions de confort et de sécurité comparables à celles du Terminal 1. Le trafic domestique est de 1,5 million de passagers par an.
L’ancienne aérogare nationale, elle aussi, a fait l’objet d’un réaménagement. Devenue le Terminal 3, ce dernier est destiné aux vols « pèlerinage » et vols charters.
L’Aéroport d’Alger se modernise. L’amélioration de la qualité de ses services constitue pour son gestionnaire, la SGSIA, sa priorité.
Les moyens d’exploitation n’ont rien à envier aux grands aéroports internationaux. 14 passerelles télescopiques permettent de traiter au contact tous les vols internationaux. Le système de réconciliation bagages (SRB) permet de garantir la sûreté et la traçabilité de tous les bagages de soute. Le centre de coordination opérationnelle (CCO) optimise la gestion des ressources aéroportuaires.
Ces nouvelles technologies améliorent sensiblement la qualité des services aux passagers.
Transport
- Des autobus relient l'aéroport au centre-ville d'Alger toutes les 30 minutes.
- En projet : Une liaison ferroviaire entre l'aeroport et le centre ville (source APS)
Projets
Compagnies aériennes
L'aéroport est desservi par la compagnie nationale Air Algérie ainsi que les compagnies :
- Aigle Azur
- Air France
- Air Méditerranée
- Air One
- Alitalia
- British Airways
- Egypt Air
- Iberia
- Swiss International Airlines
- Libyan Airlines
- Lufthansa
- Middle East Airlines
- Royal Air Maroc
- Saudi Arabian Airlines
- Spanair
- Syrian Arab Airlines
- Qatar Airways
- TAP Portugal[3]
- Tassili Airlines
- TUIfly
- Tunis Air
- Turkish Airlines
- [AIR MEDITERANEE]
Destinations
- Abidjan (Côte d'Ivoire)
- Adrar (Algérie)
- Amman (Jordanie)
- Annaba (Algérie)
- Bamako (Mali)
- Barcelone (Espagne)
- Batna (Algérie)
- Beyrouth (Liban)
- Bechar (Algérie)
- Bejaia (Algérie)
- Berlin (Allemagne)
- Biskra (Algérie)
- Bordeaux (France)
- Bruxelles (Belgique)
- Le Caire (Égypte)
- Chlef (Algérie)
- Casablanca (Maroc)
- Cologne (Allemagne)
- Constantine (Algérie)
- Dakar (Senegal)
- Damas (Syrie)
- Djanet (Algérie)
- Doha (Qatar)
- Dubaï (Émirats arabes unis)
- Francfort (Allemagne)
- Geneve (Suisse)
- Hassi Messaoud (Algérie)
- Illizi (Algérie)
- Istanbul(Turquie)
- Jeddah (Arabie Saoudite)
- Lille (France)
- Londres (Grande-Bretagne)
- Luxembourg (Luxembourg)
- Lyon (France)
- Madrid (Espagne)
- Marseille (France)
- Metz (France)
- Milan (Italie)
- Montpellier (France)
- Montréal (Canada)
- Moscou (Russie)
- Mulhouse (France)
- Nantes (France)
- New York (Etats Unis) en négociation [8]
- Niamey (Niger)
- Nice (France)
- Nouakchott (Mauritanie)
- Ouagadougou (Burkina-Faso)
- Oran (Algérie)
- Palma de Mallorca ( Espagne) à partir du 21 juin 2009
- Paris-Charles de Gaulle (France)
- Paris-Orly (France)
- Pékin (Chine)
- Rome (Italie)
- Sétif (Algérie)
- Shanghai (Chine) en 2009 [8]
- Strasbourg (France) 4 juillet [9]
- Tamanrasset (Algérie)
- Téhéran (Iran) en 2009 [8]
- Tlemcen (Algérie)
- Tindouf (Algérie)
- Tripoli (Libye)
- Toulouse (France)
- Tunis (Tunisie)
- Valette (Malte)
Cargo
- Air Algérie Cargo
- Air Express Algeria
- DHL Aviation
- FedEx Express
- Royal Air Maroc Cargo
- Royal Jordanian Cargo
- Qatar Airways Cargo
- Air France Cargo
- Turkish Airlines Cargo
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’aéronautique
- Portail de l’Algérie
Catégories : Aéroport algérien | Alger
Wikimedia Foundation. 2010.