Aéroport d'Alger

Aéroport d'Alger
Aéroport d’Alger - Houari Boumediene
Aéroport d'Alger
Code AITA Code OACI
ALG DAAG
Localisation
Pays Drapeau d'Algérie Algérie
Ville desservie Alger
Date d'ouverture 1924
Coordonnées 36° 41′ 40″ N 3° 13′ 01″ E / 36.69444444444444, 3.216944444444444636° 41′ 40″ Nord
       3° 13′ 01″ Est
/ 36.69444444444444, 3.2169444444444446
  
Altitude 25 m (82 ft)

Géolocalisation sur la carte : Algérie

(Voir situation sur carte : Algérie)
Aéroport d’Alger - Houari Boumediene
Pistes
Direction Longueur Surface
05/23 3 500 m (11 483 ft) Béton bitumineux
09/27 3 500 m (11 483 ft) Asphalte
Informations aéronautiques
Nom cartographique ALGER/Houari Boumediene[1]
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire EGSA d'Alger
Catégories
Aéroports • Aéroports algériens

L’aéroport international d'Alger - Houari Boumediene[2], (code AITA : ALG • code OACI : DAAG), ou, lors de sa création en 1924 aéroport d'Alger-Maison Blanche, est un aéroport algérien, situé sur la commune de Dar El Beïda à 16 km à l'est d'Alger.

Il s'agit du plus important de tous les aéroports algériens. Sa capacité actuelle est d'environ 12 millions de passagers par an pour un flux réel de plus ou moins 4,5 millions en 2009[3]. Il est composé d'un aérogare pour les vols internationaux, inaugurée le 5 juillet 2006, d'un aérogare pour les vols intérieurs, et d'un troisième pour les vols charters.

Sommaire

Présentation et historique

Présentation

Hall de départ du nouveau terminal

L’aéroport d’Alger est un aéroport civil international desservant la capitale algérienne et sa région (wilayas d'Alger, de Tipaza, de Blida, de Medea, de Boumerdès et de Tizi Ouzou).

L’aéroport est géré depuis novembre 2006 par la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA), filiale de l'EGSA Alger, en partenariat avec Aéroports de Paris (ADP).

Historique

L'aéroport d'Alger s'appelait aéroport d'Alger Maison Blanche du nom français de la commune (Maison Blanche) où il était situé. Puis, aéroport d'Alger - Dar El Beïda lors du changement de nom de la commune au recouvrement de l'indépendance du pays en 1962.

L'aéroport est désormais nommé Houari Boumediene en hommage à l'ancien chef de l'État algérien.

Le 26 août 1992, l'ancien terminal international a été visé par un attentat qui a coûté la vie à neuf personnes.

C'est sur le tarmac de l'aéroport d'Alger que débuta le 24 décembre 1994 la prise d'otages du Vol 8969 Air France. Suite à cette prise d'otage, la compagnie Air France décide l'arrêt de tous ses vols vers l'Algérie. Les vols reprennent en 2003 après la mise en place de mesure de sécurité spécifiques : embarquement et débarquement des passagers au large de l'aérogare, fouille des passagers et des bagages au pied de la passerelle de l'avion, présence de personnel de sécurité à bord des appareils et surveillance militaire de chaque vol. Certaines de ces mesures ont été revues depuis l'ouverture du nouveau terminal international, du fait notamment du stationnement des avions au contact de l'aérogare et de leurs accès via des passerelles télescopiques.

Infrastructures liées

Pistes

L’aéroport dispose de deux pistes d'une longueur de 3 000 m chacune ; la première en béton bitumineux, la deuxième en asphalte.

Aérogares

Trois terminaux accueillent les passagers de l'aéroport :

  • Le nouveau terminal, inauguré en 2006, dédié aux vols internationaux.
  • L’ancien terminal international, rénové et désormais dédié aux vols nationaux.
  • L'ancien terminal national, désormais dédié aux vols charters.


Tarmac du nouveau terminal de l'aéroport d'Alger

Nouvelle aérogare internationale

Zone d'embarquement du nouveau terminal
  • Inauguré le 5 juillet 2006, le nouveau terminal de l'aéroport Houari Boumediene, d'une capacité de 6 millions de passagers a remplacé l'ancien terminal international. Construit dans les années 1950 l'ancien terminal international a été rénové en 2007, il est désormais réservé aux vols nationaux.
  • Sur le modèle de l'aéroport de Francfort ce nouveau terminal, géré par la société Aéroports de Paris (ADP) pour une durée de quatre ans, a été construit selon les normes internationales les plus récentes, ce qui en fait l'un des plus modernes d'Afrique avec notamment 14 passerelles télescopiques (satellites) qui permettent de débarquer directement de l'avion vers le terminal et vise versa. Jusqu'alors, dans l'ancien terminal, les passagers débarquaient sur le tarmac, puis étaient transférés en autocar vers le terminal.

Nouvelle aérogare domestique

  • Inauguré le 3 novembre 2007, le nouveau terminal 2 de l'aéroport Houari Boumediene assure les liaisons internes avec une capacité de trafic de 2,5 millions de passagers par an[3].
  • Plus d’une année après l’ouverture de la nouvelle aérogare internationale d’Alger, la société de gestion de services aéroportuaires d'Alger (EGSA) poursuit son effort de modernisation des structures d’accueils des passagers.

Selon la revue Aéroports éditée par l’EGSA l’ex-aérogare internationale d’Alger est en pleine rénovation pour abriter une nouvelle infrastructure dédiée aux lignes domestiques, dénommée terminal 2.

  • Les travaux ont concerné le réaménagement des espaces, la création de nouvelles boutiques au design moderne, de bureaux, d’un très grand hall d’embarquement, une nouvelle climatisation et tout ce qui concerne les voiries et les réseaux divers[4],[5].

Accès

  • Par route : L'aéroport est accessible par la rocade sud d'Alger (A61) et la rocade nord, via la RN5E.
  • Par bus : La ligne 100 de l'ETUSA relie l'aéroport au centre-ville d'Alger toutes les 30 minutes.
  • En projet : Une liaison ferroviaire entre l'aéroport et le centre-ville (source APS)
Plan de l'aéroport

Autres infrastructures

L’aéroport dispose en outre :

  • d'une aire d'atterrissage d'hélicoptères ;
  • d’un pavillon d’honneur, permettant la réception de chefs d’État et autres responsables politiques de tous pays lors de leurs déplacements aéroportés ;
  • d’une zone de fret ;
  • d’une zone et de hangars pour la maintenance des avions ;
  • d’une zone d’activités aéroportuaires telle que des bureaux de la compagnie aérienne nationale.

Dessertes

L'aéroport d'Alger est desservi par la compagnie aérienne nationale Air Algérie, la compagnie algérienne Tassili Airlines ainsi que par des compagnies aériennes européennes, nord-africaines et du Proche-Orient telles que : Aigle Azur, Tunis Air, British Airways, EgyptAir, Air France, Royal Air Maroc, Jetairfly, Air Berlin, Lufthansa, Saudi Arabian Airlines, Turkish Airlines, Qatar Airways, Alitalia, Iberia, Libyan Arab Airlines, Syrianair, Spanair et TAP Portugal.

L'aéroport d'Alger permet ainsi des vols de et vers[6] :

La compagnie aérienne nationale dessert depuis l'aéroport d'Alger la majorité des aéroports civils algériens.

Statistiques

Capacités

Sa capacité est de 12 millions de passagers/an, ce qui en fait le quatrième terminal africain de par sa capacité derrière celui de Johannesbourg (18 millions), Casablanca (16.4 millions) et l'aéroport international du Caire (16 millions). En termes de trafic par contre il ne pointe que vers le dixième rang devancé notamment par les destinations touristiques comme Sharm El Sheikh ou Nairobi.

Trafic

En 2009 l'aéroport Houari Boumediène enregistre un flux de 4,5 millions de passagers[7].

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Arcticles connnexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aéroport d'Alger de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”