- Doha
-
Pour les articles homonymes, voir Doha (homonymie).
Doha Vue depuis la Corniche de DohaAdministration Pays Qatar Géographie Coordonnées Démographie Population 400 051 hab. Localisation Doha (en arabe: الدوحة, ad-Dawha ou ad-Doha, littéralement: « le grand arbre » ou « l'arbre collant ») est la capitale du Qatar. Située sur le golfe Persique, avec une corniche de 7 km, elle a en 2008 une population de 998 651 habitants. Doha est la plus grande ville du Qatar, abritant avec sa proche banlieue plus de 80% de la population du pays. C'est également le centre économique du pays.
Doha est aussi le siège du gouvernement du Qatar, dirigé par le cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani. Doha est le siège de la Cité de l'éducation, espace consacré à la recherche et l'éducation. Doha a été le site de la première réunion au niveau ministériel du cycle de Doha pour le développement des négociations de l'Organisation mondiale du commerce.
La ville de Doha a également accueilli les Jeux asiatiques de 2006, la plus grande édition jamais tenue des Jeux Asiatiques. Elle sera également l'hôte d'un grand nombre des sites de la Coupe du monde de football de 2022.
Sommaire
Histoire
La ville a été fondée en 1850 sous le nom de Al-Bida'a.
En 1916, le protectorat britannique prend fin et la ville passe sous l'autorité du Qatar.
En décembre 2006, Doha accueille les Jeux asiatiques, mais n'a pas été retenue comme ville candidate pour les Jeux olympiques d'été de 2016 par le Comité international olympique.
Depuis 2008, s'y déroulent, chaque année, les Masters féminins, d'une dotation totale de 4,5 millions de dollars.
En 2008, s'y est ouvert un lycée franco-qatarien nommé Voltaire.
Climat
Située sur une bordure de la péninsule arabique, Doha a un climat aride et très chaud.
La température moyenne est supérieure à 38°C (100°F) de mai à septembre, avec un degré d'humidité variable. Le point de rosée peut dépasser 25°C (77°F) en été. Les pluies sont rares, avec une moyenne annuelle de 75 mm. Les hivers sont doux, et la température descend rarement en dessous de 7°C (45°F). Les températures estivales dépassent fréquemment 50°C.
Doha mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température minimale moyenne (°C) 14 17 19 24 28 32 34 34 29 24 23 17 24,6 Température moyenne (°C) 17 19 22 27 33 36 39 39 34 27 25 19 28,1 Température maximale moyenne (°C) 22 24 27 33 38 42 45 45 38 34 29 25 33,5 Précipitations (mm) 11 23 10 8 3 0 0 0 0 4 9 13 81 Source : WeatherbasePopulation
En 2005, la population de Doha, estimée à 400 000 habitants, en fait la plus forte concentration du Qatar, avec plus de 80% de la population résidante.
Année Population Métropole 1986 217 294 1992 313 639 2001 299 300 2004 339 847 612 707 2005 400 051 2008 998 651 Districts
Les districts les plus importants de Doha sont :
- Al Bidda البدع
- Bin Mahmoud فريج بن محمود
- Al Dafna الدفنة
- Al Hilal الهلال
- Madinat Khalifa مدينة خليفة
- Al Mamoura المعمورة
- Al Markhiya المرخية
- Al Nasr النصر
- Old Airport المطار القديم أو المطار العتيق
- Onaiza عنيزة
- Qutaifiya القطيفية
- Ras Abu Aboud راس أبو عبود
- Al sadd (Qatar) السد
- Rumeilah الرميلة
- Al Waab الوعب
- Wadi Al Sail وادي السيل
- West Bay (Doha) الخليج الغربي
Économie
Doha est le centre économique du Qatar. Il s'y tient les conférences ministérielles du cycle de Doha sous l'égide de l'OMC. Les industries principales sont le gaz, le pétrole et la pêche[1]. Doha héberge un aéroport international, un port, plusieurs hôtels de renommée tels que le Four Seasons ou encore le Ritz Carlton tous deux situés à l'ouest de la baie, Doha compte aussi des infrastructures sportives. Près de Doha se trouve « Education City », une zone consacrée à la recherche et à l'éducation. Au milieu de la baie, un archipel artificiel entièrement dédié au tourisme est en construction : The Pearl.
Doha a accueilli les Jeux asiatiques de 2006, qui se déroulèrent en décembre. Chaque année ont lieu l'open de tennis de Doha et l'open du Qatar de tennis de table.
Une grande partie du pétrole du Qatar et de la richesse du gaz naturel est visible à Doha, le centre économique du Qatar.
Doha héberge le siège des plus grandes pétrolières du pays et les sociétés de gaz, dont Qatar Petroleum, Qatargas et RasGas. L'économie de Doha est construit sur le chiffre d'affaires du pays a fait de son pétrole et du gaz naturel, et le gouvernement qatari cherche à diversifier ses revenus pour échapper à la dépendance au gaz et au pétrole. Le développement rapide de Doha est le résultat du programme de modernisation de Cheikh Hamad bin Khalifa.
Contrairement à sa voisine Dubaï, Doha ne vise pas le tourisme. La population de la ville a augmenté de plus de 30.000 entre 2004 et 2006, ce qui a provoqué un boom immobilier. Depuis janvier 2007, Doha est une ville plus chèrer que Dubai pour l'immobilier. Le taux de croissance explique les projets comme Lusail City, en cours de construction au nord de Doha, prévu pour accueillir 200 000 personnes. Doha a déjà plus de 50 tours en construction, 39 nouveaux hôtels...
Doha abrite aujourd'hui les locaux de la chaîne de télévision Al-Jazeera.
Doha accueillera la coupe du monde de football de 2022.
Transports
La principale société de Transport est la société Karwa qui a vu le jour en 2005. La société a mis en place des lignes de bus et a pris en main la gestion des taxis. Avant l'arrivée de Karwa, chaque taxi travaillait pour son compte avec sa propre voiture et un permis de la baladiya (mairie), indépendamment d'une société. Avec l'arrivée de Karwa, les taxis oranges sont remplacés par de nouveaux modèles de voitures plus récents : Toyota Camry et Škoda. La tarification a connu une légère augmentation. Cependant, la majorité de la population possède une voiture et n'utilise pas les transports en commun, principalement utilisés par la population immigrée venant du sous-continent indien.
Doha a récemment étendu son réseau de transport, avec de nouvelles routes, la construction d'un nouvel aéroport, et le projet de construction d'un système de métro. La croissance massive de Doha en si peu de temps aboutit en effet à la congestion sur les routes.
Routes
Doha dispose d'un réseau routier complet, composé principalement de doubles chaussées à deux ou trois voies, avec voies de service et grands séparateurs centraux. On a remplacé de nombreux ronds-points par des feux tricolores ou des passages inférieurs et supérieurs. De nombreuses grandes artères de la ville ont été transformées en autoroutes.
Cinq routes principales relient Doha aux villes voisines.
- l'autoroute Dukhan, à l'ouest,
- la route d'Al-Shamal, au nord,
- l'autoroute Al-Khor, connexion à Doha une ville du nord de l'Al-Khor,
- le Wakrah / Messaid Road , au sud,
- la Salwa Road; au sud, vers la frontière avec l'Arabie saoudite.
Autoroutes
- Doha Expressway
L'autoroute de Doha, également connue sous le nom de route D-Ring, est une double chaussée à trois voies qui relie la ville sur un axe nord-sud. La route D-Ring a été convertie en autoroute entre 2006 et 2010, reliant les districts importants de Doha et le nord du Qatar. Plusieurs extensions sont prévues, vers l'aéroport international de Doha, et Al Wakrah. L'autoroute permet aussi d'accéder à la route Al Shamal, au nord, récemment élargie à quatre voies séparées (pour un total de huit couloirs); et aui doit relier au projet de pont de l'Amitié Qatar-Bahrain, à al-Zubarah, reliant les deux pays du Golfe comme Bahreïn et l'Arabie saoudite.
- Lusail Expressway
L'autoroute Lusail mène à la nouvelle ville de Lusail, actuellement en construction au nord de Doha, et relie le Pearl à la terre ferme, par un trajet qui longe l'ancienne route de l'Istiqlal, aujourd'hui Saint-Lusail, par une double chaussée à 4 voies.
- Dukhan Road
La route ancienne de Dukhan a été reconstruite, élargie, avec de nouveaux échangeurs, jusque dans Doha, avec passages souterrains et aériens.
- Salwa Road
Après élargissement de la route, qui mène à la frontière saoudienne, en autoroute à quatre voies avec échangeurs, il est prévu de développer les passages aériens et souterrains.
- F-Ring Road
F-Ring, la sixième rocade de Doha, reliera la Corniche, l'aéroport, l'échangeur de Ras Abu Aboud, et les nouvelles voies, dont l'E-Ring.
Autobus
La société d'État Mowasalat exploite actuellement dans la ville de Doha un vaste réseau d'autobus, principalement utilisé par des groupes à faible revenu.
La gare routière principale se trouve dans la zone des souks du centre-ville, et donne accès à toutes les grandes villes du Qatar.
Taxis
Mowasalat gère également la totalité des taxis du Qatar sous sa marque Karwa, avec plus d'un millier de taxis opérant dans la capitale.
La majorité des taxis sont de confortables berlines bien équipées, dont des Toyota Camry et Ford Mondeo; avec compteurs. La prise en charge est de QR4.00.
Les taxis de l'aéroport international de Doha, sont surtout des Ford Freestar. La prise en charge minimale est de QR18.00.
Des taxis sans licence fonctionnent, beaucoup plus nombreux que les Karwa.
Ports
Le grand port de Doha est situé juste à côté de la Corniche de Doha, donc trop près du centre ville (trafic, pollution). Un nouveau port est en projet, à proximité de la ville d'Al Wakra, juste au sud de l'aéroport de New Doha.
Aéroports
L'Aéroport international de Doha est le seul aéroport international du Qatar. La plaque tournante de Qatar Airways est desservie par de nombreuses autres compagnies aériennes internationales.
L'aéroport est désormais trop petit, et incapable de gérer correctement l'augmentation du trafic, et a été obligé d'étendre le terminal actuel, et de créer un nouveau terminal dédié aux passagers de première classe et d'affaires
Un nouvel aéroport, l'aéroport international de Doha, construit près de l'aéroport actuel (environ 3 miles à l'est, doit résoudre les problèmes de l'aéroport actuel. La première phase devrait être terminée fin 2009 ou début 2010. La seconde phase permettra d'accueillir 25 millions de passagers par an. En fin de troisième phase, en 2015, l'aéroport devrait pouvoir gérer jusqu'à 50 millions de passagers par an. La situation, plus loin des zones centrales de la ville, sur 2200 hectares, permet de réduire le bruit et la pollution. Le coût total prévu du nouvel aéroport est de 22 milliards de dollars.
La base aérienne de Al Udeid, importante base aérienne de l'US Air Force, est située au sud-ouest de Doha.
Éducation
L'éducation est une préoccupation majeure du gouvernement du Qatar. Outre l' Université du Qatar, créée en 1973, le gouvernement a demandé à d'autres universités d'établir des campus à Doha, notamment à Cité de l'éducation.
La Cité de l'éducation est l'un des principaux projets de l'organisme sans but lucratif Fondation du Qatar pour l'éducation, la science et du développement communautaire; qui a également lancé le World Innovation Summit pour l'éducation (WISE), un forum mondial qui réunit des acteurs de l'éducation, les leaders d'opinion et les décideurs du monde entier pour discuter des questions d'éducation. La première édition s'est tenue à Doha du 16 au 18 Novembre 2009.
Un acteur clé dans le domaine de l'éducation au Qatar est le Conseil suprême de la communication et technologies de l'information ictQATAR. Grâce à son programme e-éducation, ictQATAR réunit la puissance de l'éducation et les TIC au Qatar.
Doha abrite également de nombreuses écoles internationales établies pour ses communautés d'expatriés, dont
Écoles dans Doha ou à proximité
- Qatar Academy
- Qatar International School
- The American School of Doha
- Lebanese School
- Doha College
- DeBakey High School for Health Professions at Qatar
- The Qatar Canadian School
- Philippine School Doha
- Bangladesh M.H.M High School & College, Doha-Qatar
- MES Indian School
- DPS-Modern Indian School, Doha-Qatar
- Ideal Indian School
- Doha Modern Indian School
- The Cambridge School (Doha)
- Newton International School
- Shantiniketan Indian School (wakra)
- Birla Public School, Doha-Qatar
Universités/collèges dans Education City
- Virginia Commonwealth University
- Weill Cornell Medical College in Qatar
- Texas A&M University at Qatar
- Carnegie Mellon University in Qatar
- Georgetown University School of Foreign Service in Qatar
- Northwestern University in Qatar
Autres Université et Collèges autour de Doha
- Qatar University
- College of the North Atlantic
- CHN University
- University of Calgary
- Qatar Leadership Academy (en bordure de Al Khawr Town)
Centres d'intérêt touristique
- l' Aspire Tower,
- la Cité de l'éducation,
- le Musée de l'art islamique,
- l'Orientalist Museum,
- le Pearl,
- Lusail,
- la ville d'Al Waab,
- les Dubai Towers, tours de Dubai, (Doha),
- la plaza de la Commercialbank,
- le Centre d'enrichissement des connaissances de DohaLand,
- et le Cœur de Doha,
Jumelage
- Tunis (Tunisie) depuis le 18 juin 1994
- Biskra (Algérie) depuis le 18 juin 1994
- Brasilia (Brésil)
- Stratford-upon-Avon (Royaume-Uni)
- Pékin (Chine) depuis 2008
- Amman (Jordanie) depuis 1995
- Houston (États-Unis)
- Port Louis (Maurice)
Références
- surtout la crevette
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.