- Tamanrasset
-
Tamanrasset Administration Nom algérien تمنراست Nom touareg ⵜⴰⵎⴰⵏⵖⴰⵙⴻⵜ Pays Algérie Wilaya Tamanrasset
(chef-lieu)Daïra Tamanrasset Code ONS 1101 Culture et démographie Population 72 741 hab. (2002) Densité 2 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 37 713 km2 Localisation de la commune dans la wilaya de Tamanrasset. Tamanrasset ou Tamanghasset (en arabe : تمنراست, en tifinagh ⵜⴰⵎⴰⵏⵖⴰⵙⴻⵜ), également appelée Tamenghest (en berbère) et Fort Laperrine lors de la colonisation française, est une commune de la wilaya de Tamanrasset, dont elle est le chef-lieu, située à l'extrême sud de l'Algérie, à 1 900 km au sud d'Alger, à 450 km à vol d'oiseau au sud-ouest de Djanet et à environ 400 km au nord de la frontière malienne.
Sommaire
Géographie
Localisation
Tamanrasset est au sud de l'Algérie dans la chaîne montagneuse du Hoggar à 1400m d'altitude.
Relief et géologie
La ville se trouve à 1 400 mètres d'altitude dans la chaîne montagneuse du Hoggar
Climat
Bien qu'étant située en plein Sahara, Tamanrasset voit son climat modifié par son altitude et bénéficie donc de températures moins élevées que les régions voisines. Située dans le centre du Hoggar, Tamanrasset, à 1400 mètres d'altitude, bénéficie d'un climat tempéré et sec, les températures oscillant entre -8 degrés et 36 degrés Celsius
Transports
Tamanrasset dispose d'un aéroport international, situé à 6 km au nord-ouest de la ville.
Histoire
Cette ville est notamment connue pour avoir été le lieu de résidence du pèlerin du désert Charles de Foucauld.
- IVe et IIIe millénaire av. J.-C. : occupation humaine évoluée, attestée par les peintures murales du Hoggar dont Tamanrasset est la porte.
- Jusqu'au XXe siècle, lieu-dit d'indigènes Zeribas.
- 1902 : Bataille de Tit
- 1905 arrivée du Père Charles de Foucauld qui se fixe sur l'autre rive de l'Oued où il construit un bordj dans le territoire du pays des touareg du Kel Ahaggar.
- V. 1915 « Tam » (appellation généralisée aujourd'hui par les gens qui l'habitent ou qui y viennent) prend la dimension d'une petite ville.
- 1916 mort du Père de Foucauld, assassiné par un parti de Touaregs.
- 1920 la présence française s'affirme avec l'installation de services administratifs.
- 1951 Tam devient sous-préfecture du département « Territoire des Oasis dans le Sahara », promotion due au Centre expérimental nucléaire français.
- 1970 période de sécheresse généralisée dans tout le Sahara et abords : désertification qui apporte à la ville un flux de réfugiés.
- 1974 Tam est nommée capitale de province (wilaya) avec 30 000 habitants. 1978/80 le tourisme apparaît et se développe rapidement.
- 1992 apparition du terrorisme qui annihile le tourisme : enlèvement de touristes étrangers, accident d'avion « inexpliqué »... Aujourd'hui Tam compte probablement 100 000 habitants. Depuis les années 1998/2000 la sécurité étant de retour, le tourisme est revenu (50 000/an ?). Son activité commerciale est débordante, comme ses marchés. Tam s'est affirmée comme ville charnière entre le Nord méditerranéen moderniste, le Sahara des caravanes et l'Afrique noire. Elle est d'ailleurs une plaque tournante de l'immigration subsaharienne vers l'Europe[1].
Démographie
En 2002, la population de Tamanrasset est de 72 741 habitants[2]. Tamanghasset a vu sa population tripler en vingt ans[Quand ?].
Économie
Culture
Du 11 au 17 janvier 2011, Tamanrasset accueille le deuxième Festival International des Arts de l'Ahaggar[3] : soirées musicales, rencontres scientifiques, conférences et projection de films autour de la thématique du patrimoine culturel en rapport avec l'environnement naturel.
Références
- RFI - Immigration - Tamanrasset sur le chemin du rêve européen
- Population des communes d'Algérie sur le site www.statoids.com. Consulté le 5/01/2011.
- Le Soir d'Algérie, quotidien, 5 janvier 2011
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Tamanrasset
- Commune de la wilaya de Tamanrasset
- Chef-lieu de wilaya d'Algérie
- Oasis d'Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.