- Treffort-cuisiat
-
Treffort-Cuisiat
Treffort-Cuisiat
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Treffort-Cuisiat (chef-lieu) Code Insee abr. 01426 Code postal 01370 Maire
Mandat en coursRaymond Maire
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Treffort-en-Revermont Site internet http://www.treffort-cuisiat.fr/ Démographie Population 2 000 hab. (2006) Densité 51 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 221 m — maxi. 681 m Superficie 39,41 km² Treffort-Cuisiat est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Elle est chef-lieu d'un canton qui fait partie de l'arrondissement de Bourg-en-Bresse, et comprend, en 1999, 9 communes et 6 815 habitants.
Sommaire
Géographie
Treffort-Cuisiat fait partie du Revermont. Situé au pied de nombreuses collines comme le Mont Myon ou encore la montagne de Esses, elle est située à un altitude d'environ 200 m au-dessus du niveau de la mer.
Histoire
Héraldique
La commune de Treffort-Cuisiat porte:
- De gueules à la croix d'argent cantonnée, en chef à dextre, d'une tour d'or ouverte et ajourée du champ, maçonnée de sable, et, en pointe à senestre, d'une rose aussi d'argent[1].
Faits historiques
La commune est la réunion de Treffort et de Cuisiat depuis 1972.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité juin 1995 mars 2008 Pierre Perdrix mars 2008 Raymond Maire[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Le Musée du Revermont est situé dans l'ancienne mairie-école de Cuisiat. Ce musée fait partie des musées des Pays de L'Ain, et présente la culture du Revermont, à travers un potager et un verger conservatoire, et au travers d'expositions permanentes :
- Celle de la « Communale en Revermont » qui reconstitue une salle de classe sous Jules Ferry du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale.
- Celle intitulée « Vignes et cavets » qui apporte une réflexion sur les raisons et les conséquences de la disparition de la vigne au profit de l'élevage laitier.
- La route des monts qui 'sépare' le Revermont proprement dit de la plaine de Bresse, serpente doucement entre Jasseron et Coligny. A l'automne, elle offre une vue magnifique sur les monts qui la dominent du côté droit et dont les couleurs, selon les mélanges d'essences d'arbres, irradient le versant jusqu'aux abords du village de Pressiat.
Couleurs rutilantes de l'automne
Sous un ciel gris et monotone,
Des feuilles aux nervures mordorées
Tombent dans une ambiance feutrée.- Le village présente de nombreuses curiosités touristiques qui en font l'un des sites les plus caractéristiques de cette partie du Revermont :
Les sites remarquables de Treffort-Cuisiat Le château fort dans le haut du village Le lavoir de La Plate et la source Caméléon La rue Ferrachat et ses ateliers d'artisans Le champ de foire récemment refait La mairie et La fontaine des trois jets Le vieux pressoir de Cuisiat datant de 1845 La chapelle de Montfort au toit de lauzes Le mont Grillerin avec vue sur le village Les ruines de Lhomont La maison Thèvenard : ancien couvent des sœurs clarisses Les rues étroites et les maisons de vignerons Économie
- Un notaire
Évènements
Le marché des fruits d'automne qui se tient chaque 3e week-end d'octobre à Cuisiat[5].
Les fruits présentés comprennent une gamme complète de fruits els qu'on peut les trouver en cette saison et dans cette région, que ce soit des fruits à pépins, à noyaux, fruits secs tels les noix ou les noisettes et même les légumes-fruits, consommés comme légumes, mais qui en botanique sont classés parmi les fruits : concombre, courge, courgette, potiron, citrouille ou tomate.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ↑ Armes de Treffort-Cuisiat, sur newgaso.fr
- ↑ [pdf] Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain
- ↑ Treffort-Cuisiat sur le site de l'Insee
- ↑ Treffort-Cuisiat sur le site de Cassini
- ↑ Le Marché des fruits d'automne
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’Ain
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.