Transport à la demande

Transport à la demande

Les transports à la demande (TAD) sont un mode de transport public appartenant à une famille de services qui peut inclure aussi les taxis traditionnels ou collectifs, les bus scolaires, le covoiturage (et le vanpooling ou le buspooling, partage de vans et de bus) et même le vélo en libre-service.

Les TAD se distinguent des autres services de transports collectifs par le fait que les véhicules n’empruntent pas d’itinéraire fixe et ne respectent pas un horaire précis, sauf pour satisfaire parfois un besoin particulier. Les TAD sont cependant organisés par des professionnels du transport et, à la différence des taxis, les voyages ne sont en général pas individuels. Un opérateur (ou un système automatisé) se charge alors de la réservation, de la planification et de l’organisation afin de prendre en charge l’ensemble des voyageurs.

Les opérateurs de TAD utilisent généralement des voitures, des vans ou des autobus de petite taille (minibus) qui accueillent entre 4 et 20 passagers. Ces véhicules sont, ou non, accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), voire exclusivement dédiés au transport de ces personnes.

Le service peut être accessible à tous publics, ou réservé à des abonnés au profil libre ou spécifique, tel que PMR… La tarification peut être spécifique, ou intégrée à celle du réseau auquel le service est rattaché (réseau urbain, départemental…). La réservation s'effectue pour certains TAD un jour ouvré minimum à l'avance, pour d'autres une à deux heures à l'avance. Le service comporte parfois un point de rendez-vous (hub) à horaires réguliers, avec prise en charge sans réservation.

Les TAD peuvent être rangés en différentes catégories :

  • les lignes virtuelles, à heures de départ fixes (optionnelles) ou variables, à itinéraires fixes ou ajustés en fonction des seuls points d'arrêt à desservir ;
  • les TAD « zonaux », à heures de départ fixes (optionnelles) ou variables, desservant, sans itinéraire de référence, les seuls points d'arrêt demandés.

À la notion de point d'arrêt, clairement identifié sur le territoire, se substituent parfois les notions d'adresse origine et d'adresse destination. C'est tout particulièrement le cas pour les services dédiés aux personnes à mobilité réduite.

Sommaire

Les services de transport à la demande en France

Alençon

Allobus et Handibus au réseaux de bus Alto.

Arcachon

Depuis sa création le réseau Baïa de la COBAS offre aux habitants du sud du bassin d'Arcachon un service de bus à la demande dans les communes de Gujan-Mestras, La Teste et Le Teich.

Dans la commune d'Arcachon Eho (mini bus électriques) se substitue au TAD.

Beauvais et Communauté d'agglomération du Beauvaisis

Liaisons intercommunales

Lundis, mardis, jeudis, vendredis et dimanches

Depuis le 11 mars 2010, la Communauté d'agglomération du Beauvaisis s'est dotée d'un nouveau système de Transport à la demande, opérationnel les lundis, mardis, jeudis, vendredis et dimanches de 7h30 à 19h. Les usagers doivent réserver avant 17h30 la veille par téléphone, et leur transport viendra les chercher à l'arrêt le plus proche de chez eux. Les liaisons intercommunales ne sont pas possibles. Le prix d'un ticket est le même que pour n'importe quelle ligne, et il permet des correspondances avec le reste du réseau. Au total, 74 arrêts sont desservis.

Mercredis et samedis

Un service de transports intercommunaux permet aux habitants des 31 communes de l'agglomération d'atteindre le centre-ville de Beauvais les mercredis et samedis, jours de marché. Les 8 lignes de TAD fonctionnent comme des lignes régulières (le service coûte le prix d'un ticket normal et permet des correspondances sur le reste du réseau, et les passagers sont transportés d'un arrêt à un autre à des horaires précises), à la seule différence que l'usager doit réserver son voyage à l'avance par appel téléphonique.

Liaisons intracommunales (Beauvais uniquement)

Dimanches et jours fériés

Un service de TAD est disponible les dimanches et jours fériés pour les habitants de la ville de Beauvais pour des liaisons intercommunale. Il permet de combler en partie le manque de transports réguliers les jours non-ouvrables, et ainsi de faire des courses pour aller au Plan d'eau du Canada, au Cinespace ou encore à l'Hôpital. Le service est également facturé au prix normal d'un ticket.

Bordeaux

RésaGO est un service de Transport à la demande du réseau TBC. Ce service permet de desservir les communes de la CUB peu ou pas couvertes par les lignes classiques de bus ou de tramway. Ce service nécessite une réservation téléphonique préalable, de 1 mois à 1 heure avant le déplacement. Le véhicule RésaGO conduit ensuite le ou les passagers d'un point donné (domicile ou arrêt de bus) à un arrêt de tramway ou de lignes de bus express. Ce service coûte le prix d'un ticket normal de la TBC.

RésaGO concerne les communes suivantes : Artigues-près-Bordeaux, Bouliac et Le Taillan-Médoc.

Charleville-Mézières

TAC T.P.M.R. est un service de transport public, destiné aux personnes à mobilité réduite, organisé par la Société d’Exploitation des transports de l’Agglomération de Charleville dans les Ardennes.

Communauté de Communes du Bassin de Pompey

En complément des services de transport en commun du réseau Le SIT, la Communauté de Communes du Bassin de Pompey a mis en place le service Sitad'IN. L’inscription est gratuite. La réservation peut se faire jusqu’à deux heures avant un départ.

Grenoble

Acces Tag (service PMR)

La Rochelle

Créé en septembre 2009 en complément du réseau de transport en commun, Yélo possède actuellement 3 lignes de TAD, les lignes 29 et 38 en parallèle de leurs lignes respectives et la ligne 58 exclusivement réservée au TAD.

Le Havre

Limoges

Télobus

Louviers

FLEXIBUS / FLEXIPLUS (PMR) et lignes virtuelles BUS DE GARE et VILLABUS

Lyon

Metz

TPMR : TCRM

Mulhouse

TPMR : DOMIBUS, la mobilité pour tous.


Montbéliard

TAD Buxi plus (accessible a tous)

Nancy

TPMR : HANDISTAN.

Nantes

Proxitan

Nice

TPMR : MobilAzur.

Pau

Le réseau IDELIS dispose de différents services à la demande :

Poitiers

Pti'bus et Handibus (PMR)

Picardie

Service Taxi TER à la demande disponible pour certaines gares de la région[1]

Provins

Les bus B.A.L.A.D.E qui permettent de se déplacer dans les villes voisines.

Reims

Épernay Pays de Champagne TAD et TPMR : EVOLIB, la mobilité pour tous.

Reims Métropole TAD et TPMR : TREMA, la mobilité pour tous.

Roanne

Créabus

Rouen

Service TMPR (Transport de personnes à mobilité réduite) de la TCAR.

Saint-Brieuc

Taxitub, mis en place en 1990, un des premiers service de Transport A la Demande (TAD).

Saint-Étienne

À Saint-Étienne, un service de transport à la demande nommé Mon bus est proposé, il est réparti sur 3 secteurs, renforce des lignes régulières de type suburbain et permet une desserte de communes périurbaines par les transports en commun.

Toulouse

le TAD à haut débit :

Couverture de 86 communes en TPMR : MOBIBUS, la mobilité pour tous.

Tours

TPMR : Fil blanc.

Vichy

Article détaillé : Transports en commun de Vichy.
Transport à la demande intercommunautaire (Mobival) 
Mobival est le service de transport à la demande de la Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier. Ce réseau dispose de 10 lignes.
Transport à la demande pour les personnes en situation de handicap (Mobil'Hand) 
Service adapté aux personnes à mobilité réduite.
Transport à la demande en complément des lignes régulières (MobiVie sur mesure) 
mobiVie sur mesure est un service à la demande pour les zones à faible fréquentation. Les communes d’Abrest, Creuzier-le-Vieux, ainsi que les quartiers reculés de Bellerive-sur-Allier et de Cusset, sont desservies. En complément, des services de soirée sont assurés (Gare SNCF et Stade aquatique). La réservation est obligatoire (la veille pour le lendemain, réservation anticipée possible).

Voiron

Le pays voironnais comprend 10 lignes réservées essentiellement au TAD, et 7 lignes sur les 11 du réseau interurbain proposent un service de transport à la demande. Le déclenchement du passage du véhicule à l'arrêt demandé doit se faire par réservation (par téléphone) la veille pour le lendemain.

Le transport à la demande aux États-Unis

Les transports en commun représentent aux États-Unis environ 6 000 Transit Agencies (autorités organisatrices) dont près de 5 500 fournissent des services de transports à la demande. Une loi fédérale de financements des transports est votée tous les 6 ans en moyenne. La dernière loi, SAFETEA-LU, signée en juillet 2005, a réservé plus de 40 milliards de dollars aux transports en commun sur la période 2005–2009.

Les transports à la demande représentent environ 2 % du marché des transports publics. Depuis l’Americans with Disabilities Act en 1990, les Transit Authorities sont tenues de fournir un service de transport à la demande complétant leur service régulier, destiné à ceux qui ne peuvent emprunter les lignes classiques en raison d’un handicap. C’est ainsi que depuis 1990, les transports à la demande ont quasiment doublé. Avec l’introduction des nouvelles technologies, les systèmes ont gagné en efficacité et certaines sociétés privées opèrent même des systèmes rentables. Le choix des transports à la demande évite la mise en accessibilité immédiate de tout un réseau et permet d’offrir des solutions de transports publics dans les zones non ou mal desservies. Il apparaît nécessaire de veiller à réunir dans toutes les situations des financements pérennes, d’adapter les nouvelles technologies aux besoins et à la taille du service mis en place.

Les services de transport à la demande en Italie

À partir de la moitié des années 1990, l'Italie a commencé à suivre la tendance en développement dans tous les majeurs pays européens, parmi lesquels notamment le Royaume-Uni, la Belgique, la Finlande et la Suède, quant à la diffusion du transport en commun à la demande de seconde génération, caractérisé par un niveau plus élevé d'efficacité du service grâce aux systèmes de télécommunication les plus modernes.
Aujourd'hui plusieurs sociétés de transport à la demande sont actifs en Italie au niveau urbain et suburbain, aussi bien en tant que complément aux services de transport en commun préexistants, qu'en faveur des handicapés ou des touristes.
Les villes desservies sont aussi bien les grandes villes métropolitaines, telles que Rome, Milan, Gênes, Florence, que dans des agglomérations mineures, telles qu'Alexandrie, Aoste, Crémone, Livourne, Mantoue, Parme, Empoli, Sienne et Sarzana.

Voici quelques sociétés de transport à la demande italiennes :

Le transport à la demande au Grand-Duché de Luxembourg

  • À Luxembourg-ville, les autobus de la ville de Luxembourg offrent un service de bus à la demande nommé Call-a-Bus. Celui-ci répond à la fois aux besoins des personnes à mobilité réduite et à ceux de la population en général[2].

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. Le TER plus près de chez vous, sur le site de la région Picardie
  2. Call-a-Bus
  3. Disponible au Centre de Documentation de l’Aménagement et des Transports - Tour Pascal A - Rez-de-chaussée - pièce 00.14 – 92055 La Défense

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Transport à la demande de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Transport a la demande — Transport à la demande Sommaire 1 Introduction et définition 2 Les moyens techniques 2.1 Des véhicules 2.2 Des solutions logicielles …   Wikipédia en Français

  • Transport à la demande dans l'agglomération toulousaine — Transport à la demande de Toulouse Logotype des TAD de Toulouse …   Wikipédia en Français

  • Transport urbain du Marsan — Logo transitoire des TUM Situation Mont de Marsan Saint Pierre du Mont Type Autobus …   Wikipédia en Français

  • transport — [ trɑ̃spɔr ] n. m. • 1312; de transporter I ♦ 1 ♦ Dr. Cession (d un droit, d une créance). « L endossement opère le transport » ( CODE COMMERCIAL ). 2 ♦ (1538) Fait de porter pour faire parvenir en un autre lieu; manière de déplacer ou de faire… …   Encyclopédie Universelle

  • Transport en commun — Foule dans un transport en commun à Taipei au Nouvel An 2006 …   Wikipédia en Français

  • Transport en maconnais — TRémA Création 2009 Dates clés 1er juillet 2009 : Disparition de Mâconbus (Transdev) et création de TRémA ; 1er Septembre 2009 : Nouveau réseau Slogan …   Wikipédia en Français

  • Transport de l'agglomération grenobloise — TAG Le réseau du SMTC logo du réseau TAG …   Wikipédia en Français

  • Transport de l'Agglomération d'Elbeuf — Transports de l agglomération d Elbeuf Logo de Transports de l agglomération d Elbeuf Personnages clés Patrice Desanglois (responsable des déplacements pour la CAE Boucle de Seine) …   Wikipédia en Français

  • Transport de l'agglomération de Vichy — Carte du réseau routier et ferroviaire de l’agglomération de Vichy Cette page décrit l’ensemble des infrastructures de l’agglomération de Vichy. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Transport en Moldavie — Transport en République de Moldavie Cet article présente la situation des infrastructure de transport en République de Moldavie. Plus précisément, l article décrit l état des infrastructures actuelles, leurs faiblesses et les projets pour y… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”