- Transport de l'agglomération grenobloise
-
TAG
Le réseau du SMTC
logo du réseau TAGSituation agglomération grenobloise Type Tramway, Autobus, Transport à la demande Lignes 106 Propriétaire SMTC Exploitant Semitag Lignes du réseau A à D // 1 à 58 // Noctibus // Navettes // Ami'bus // Proxi'Tag Réseaux connexes Transisère, TGV, TER Rhône-Alpes modifier Transport de l'agglomération grenobloise, le plus souvent abrégé TAG est la marque commerciale utilisée par la Semitag pour exploiter le réseau du SMTC. Le réseau TAG est constitué à la rentrée 2010 de 4 lignes de tramway, 27 lignes de bus (dont 4 de soirée), 5 navettes, 4 Ami'bus et 4 Proxi'Tag. Il dessert les 27 communes de l'agglomération grenobloise (400 000 habitant)
Sommaire
Organisation
Le réseau TAG est géré par deux entités :
- Le SMTC (Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise), cet édifice public (composé d'élus de La Métro et du Conseil Général de l'Isère), détient la compétence Transport et Déplacements; il définit la politique des déplacements sur l'ensemble du périmètre des transports urbains de l’agglomération grenobloise, il a été créé en 1973.
- La SÉMITAG, une société d'économie mixte partenaire du groupe Transdev, gère depuis 1975, pour le compte du SMTC, l'ensemble du réseau bus et tramway de l'agglomération grenobloise.
Certaines lignes sont exploitées par d'autres transporteurs :
- la SEM-VFD exploite les lignes 41, 42 et la Navette Le Rabot avec des véhicules appartenant au SMTC ainsi que la ligne 6020 avec ses propres véhicules
- Transdev Dauphiné exploite les lignes 9 et 21 avec des véhicules appartenant au SMTC
- Grindler exploite la ligne 17, la Navette Saint-Paul-de-Varces, le Proxi'Tag Reymure et le Proxi'Tag Prélenfrey, avec ses propres véhicules
Il y a aussi d'autres sous-traitants pour les Navettes, Ami'Bus et Proxi'Tag (ils utilisent leurs propres véhicules) :
- Philibert exploite l'Ami'bus des Hauts de Corenc, l'Ami'bus Claix et l'Ami'bus Sassenage
- Malaganne Morel exploite la Navette Val d'Allières et la Navette Hauts de Seyssins
- Eyraud exploite l'Ami'bus Meylan et la Navette du Soir Grésivaudan
- Perraud Voyages exploite le Proxi'Tag Noyarey, et se charge aussi d'une partie du Transport Spécial PMR
- Des Taxis exploitent la Navette La Traverse
La ligne 6020 est particulière, dans le sens où c'est ligne périurbaine financée par le Conseil général de l'Isère, avec participation du SMTC pour le renfort de la partie urbaine (entre Grenoble et Meylan-Lycée du Grésivaudan). Elle est exploitée par la SEM-VFD, avec ses véhicules aux couleurs du réseau Transisère, sur lequel un logo TAG a été ajouté.
Le réseau TAG
Le réseau TAG, comprend en :
- mode ferroviaire : 4 lignes (35 km), réparties en 4 lignes de tramway.
- mode routier : 102 lignes (250 km), réparties en 21 lignes urbaines, 7 navettes, 4 lignes Ami'bus, 3 lignes Proxi'Tag, 3 lignes Noctibus, 1 navette du soir et de nombreuses lignes scolaires (écoles, collèges et lycées).
Caractéristiques du réseau
Le réseau dessert les 27 communes de l'agglomération grenobloise avec ses 4 lignes de 4 lignes de tramway et ses 22 lignes de bus. La desserte des zones peu denses est réalisée par des navettes ou des véhicules légers et une desserte en soirée est proposée par Noctibus jusqu'à minuit.
En plus d’un réseau accessible, un service à la demande a été mis en place à destination des personnes à mobilité réduite. A la rentrée 2010, on dénombre 15 parcs relais proposant 2 200 places de stationnement en entrées d’agglomération qui facilitent l’intermodalité.
- Le matériel roulant comprend en 2010 443 véhicules :
- Le site propre:
22% de la longueur totale des lignes du réseau est en site propre (soit 114 km)[réf. nécessaire]
- Accessibilité du réseau : 21 des 22 lignes en exploitation à la rentrée 2010 sont accessible aux personnes à mobilité réduite.
- L’offre et la fréquentation en 2007
- 15,7 millions de kilomètres d’offre régulière, complétée par 337 000 km pour les services à la demande dédiés aux personnes à mobilité réduite.
- 74,3 millions de voyageurs, en progression de près de 4 % par rapport à 2006. En huit ans le nombre de voyageurs a progressé de plus de 22 millions de voyageurs, soit plus de 40%.
- La fréquentation du réseau progresse avec une moyenne de 186 voyages par habitant, situant ainsi le SMTC au-dessus de la moyenne nationale des réseaux de transport urbains.
Restructuration du réseau Nord-Est en 2012
La partie Nord-Est du réseau, qui concerne les lignes 9, 16, 31, 42, 6020, Navette La Traverse et les Ami'bus de Corenc et Meylan sera restructurée en janvier 2012 afin d'améliorer la desserte de ce secteur[1] :
- La principale nouveauté est la création d'une ligne «armature», dont le numéro définitif n'est pas encore défini, reliant le terminus Trois Dauphins, situé à Grenoble, au terminus Maupertuis de la ligne 31 à Meylan par le trajet du 6020 puis de la ligne 31 à partir de l'arrêt La Revirée. Le SMTC prévoit 5000 voyageurs/jour dans un premier temps puis le double dans les années à venir pour une fréquence de 8 minutes en heures de pointe et de 10 minutes en heures creuses. L'autre principale nouveauté est le fonctionnement de la ligne jusqu'à 22 heures, ce secteur n'étant couvert actuellement que par la Navette du Soir, aux fréquences très réduites.
- La ligne 16 sera prolongée à titre expérimental pour une durée d'un an de son terminus Lycée du Grésivaudan jusqu'à l'arrêt Meylan Mairie. L'offre reste inchangée.
- La ligne 31 sera déviée après l'arrêt La Revirée et rejoint son nouveau terminus Lycée du Grésivaudan par le trajet du 6020. L'offre reste inchangée.
- La ligne Ami'bus Meylan est déviée entre les arrêts Mûriers et Lionel Terray par l'avenue de Chamrousse. L'offre augmente à titre expérimental pour une durée d'un an de 25 à 50 allers/retours par jour.
- La ligne Ami'bus Hauts de Corenc est prolongée de son terminus actuel Grand Sablon jusqu'à l'arrêt Bastille en remplacement de la ligne Navette La Traverse définitivement supprimée. L'offre reste inchangée.
- Les renforts urbains de la ligne départementale 6020 jusqu'au Lycée du Grésivaudan sont définitivement supprimés, tout comme les lignes 9 et 42 en raison d'une fréquentation insuffisante.
- L'avenir de la Navette du Soir Grésivaudan, tout comme celui du réseau Noctibus actuel, avec la création de la ligne «armature» qui fonctionnera jusqu'à 22 heures sont encore inconnus.
Les lignes
Lignes de tramway
Article détaillé : Tramway de Grenoble.Grenoble a connu entre 1897 et 1952, un premier réseau de tramway électrique exploitée par la Société grenobloise de tramways électriques société qui laissera sa place à la Sémitag à partir du 1er janvier 1975 suite à la création du SMTC deux ans auparavant. Le tramway « moderne » circule quant à lui depuis l'année 1987, année de l'ouverture de la ligne A. Depuis le réseau ne cesse de s'étendre.
Lignes 1 à 9
Ligne Caractéristiques Illustration 1
Varces - République / Claix - Pont Rouge ↔ Grenoble - Alsace - Lorraine ↔ Saint-Égrève - Rochepleine / Fontanil-Cornillon - Croix de la Rochette Ouverture
24 août 1998[2]Longueur / Durée
N.C. km / 55 minNb. arrêts
58Matériel
Citelis 18
Citaro G
Agora LPériode
L Ma Me J V S Dvoy. / an
N.C.Dépôt
SassenageDesserte : - Villes desservies : Varces-Allières-et-Risset, Claix, Pont-de-Claix, Échirolles, Grenoble, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Égrève, Fontanil-Cornillon
- Principaux arrêts desservis : Varces - République • Claix - Pont Rouge • Pont de Claix - Mairie • Flottibulle • Vaillant - Couturier • Le Rondeau • Stade Lesdiguières • Vallier - Jaurès • Alsace - Lorraine • Petite Esplanade • Mairie de Saint-Martin-le-Vinoux • Saint-Égrève Mairie • Saint-Égrève - Rochepleine • L.E.P. Françoise Dolto • Fontanil-Cornillon - Croix de la Rochette
Autres[3] : - Le terminus Varces - République n'est desservi que par un bus sur 4.
- Le terminus Fontanil-Cornillon - Cornillon n'est desservi que par un bus sur 2 ou 4 selon l'heure.
- À certains services, la ligne effectue le trajet Claix - Pont Rouge ↔ Grenoble - Alsace - Lorraine.
9
La Tronche - Grand Sablon ↔ Meylan - La Détourbe Ouverture
28 novembre 1949[2]Longueur / Durée
N.C. km / 20 minNb. arrêts
20Matériel
GX 317
Agora SPériode
L Ma Me J V S Dvoy. / an
N.C.Dépôt
Domène
(Transdev Dauphiné)Desserte : - Villes desservies : La Tronche, Meylan
- Principaux arrêts desservis : La Tronche - Grand Sablon • Grésivaudan • Lycée du Grésivaudan - Bachais • Hauts de Meylan • Meylan - La Détourbe
Autres : Lignes 10 à 19
Lignes 20 à 29
Lignes 30 à 39
Lignes 40 à 49
Lignes 50 à 59
Ligne 6020
- Navette Le Rabot Grenoble Trois Dauphins - Grenoble Le Rabot
- Navette Val d'Allières Claix Pont Rouge - Claix Val d'Allières
- Navette Saint-Paul-de-Varces Varces République - Saint-Paul-de-Varces Place
- Navette Hauts de Seyssins Seyssins Le Prisme - Seyssins Le Cellier
- Navette La Traverse La Tronche Cimetière du Grand Sablon - La Tronche Bastille
Ami'bus
- Ami'bus Les Hauts de Corenc La Tronche Grand Sablon - Corenc La Garenne
- Ami'bus Claix Claix Pont Rouge - Claix Cossey
- Ami'bus Meylan Meylan Pré d'Elle - Meylan La Détourbe
- Ami'bus Sassenage Fontaine La Poya - Sassenage Les Côtes
- Ami'bus Venon Gières Gare-Université - Venon Le Chapon
Proxi'Tag
- Proxi'Tag Noyarey Fontaine La Poya - Noyarey Village
- Proxi'Tag Reymure Varces République - Vif Mairie
- Proxi'Tag Prélenfrey Le Gua Les Saillants - Le Gua Prélenfrey Église
- Proxi'Tag Veurey-Actipole Veurey-Voroize L'Emporey - Voreppe Gare SNCF
Noctibus
- N1 Grenoble Victor Hugo - Claix Pont Rouge
- N3 Grenoble Victor Hugo - Saint-Égrève Rochepleine
- N4 Grenoble Victor Hugo - Eybens Le Verderet
- Navette du Soir Grésivaudan La Tronche Grand Sablon - La Tronche / Corenc / Meylan (arrêts à la demande)
Parc de véhicules
En 2010, le parc de tramway de Grenoble est le plus important de province avec 103 rames dont 53 rames TFS et 50 rames Citadis 402.
Nombre Modèles Dépot Tramways 53 Alsthom Tramway Français Standard Gières et Eybens 50 Alstom Citadis 402 Gières et Eybens Bus standards 30 Irisbus Citelis 12 Eybens 33 Heuliez GX 317 (2 portes) Sassenage, Eybens, Saint-Martin-d'Hères (VFD)
et Domène (Transdev Dauphiné)37 Heuliez GX 317 (3 portes) Eybens 56 Renault Agora S' Sassenage, Eybens, Saint-Martin-d'Hères (VFD)
et Domène (Transdev Dauphiné)72 Irisbus Agora S GNV Sassenage Bus articulés 22 Renault Agora L Sassenage 8 Mercedes-Benz Citaro G Sassenage 24 Irisbus Citelis 18 Sassenage Midibus 9 Heuliez GX 117 Sassenage 6 Mercedes-Benz Cito Sassenage 3 Gruau MG36 Saint-Martin-d'Hères (VFD) Les dépots
- Site Sémitag de Sassenage pour les lignes 1, 13, 23, 26, 30, 34, 51, 54, 55, 56 et 58
- Site Sémitag d'Eybens pour les lignes A, 11, 16, 31, 32 et 33
- Sité Sémitag de Gières pour les lignes B, C, D
- Dépôt VFD de Saint Martin d'Hères pour les lignes 41, 42, 43 et Navette Le Rabot
- Dépôt VFD de Crolles pour la ligne 6020.
- Dépôt Transdev Dauphiné de Domène pour les lignes 9 et 21
- Dépôt Grindler de Vif pour les lignes 17, Proxi'Tag Reymure et Proxi'Tag Prélenfrey
Annexes
Notes et références
Bibliographie
- Livre "Du Tram au TAG", par Jean-Marie Guétat, William Lachenal et Georges Muller, paru en 1987, aux Editions La Vie du Rail, ISBN 2-902808-27-5.
- Revue "Connaissance du Rail", n° spécial "Les tramways français en 2009", n° double 344-345 paru en décembre 2009.
Articles connexes
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail Grenoble Métropole
- Portail des transports en commun
Catégories :- Entreprise française de transports publics
- Transport à Grenoble
- Transdev
- Ligne de bus
Wikimedia Foundation. 2010.