- Autobus Scolaire
-
Autobus scolaire
Un autobus scolaire est un autobus servant à transporter les élèves à l’école. En Amérique du Nord, il s’agit de véhicules spécialement fabriqués dans ce but.
Le premier autobus scolaire était tiré par des chevaux, présenté en 1827 par George Shillibeer pour une école du Royaume-Uni et a été conçu pour porter 25 enfants. L’autobus, par la suite, est devenu un mode important de transport, particulièrement pour transporter des enfants à l’école. Les enfants peuvent voyager à l’école sur les services d’autobus publics réguliers. Le Canada et les États-Unis ont spécialement construit, peint et équipé des autobus scolaires. Ils sont peints d’une couleur « jaune-orange » pour des raisons de visibilité et de sécurité. Les autobus d’école de grandeur complète peuvent placer de 59 à 90 passagers, mais dans plusieurs régions, de plus petits véhicules sont également utilisés. Ces petits véhicules sont communément appelés des « autobus courts ».
Ailleurs en Europe, les services sont contractés aux compagnies de bus locales, qui utilisent des bus régionaux opérant sur les lignes régulières à d’autres temps, ou à des bus régionaux, dans certains cas, plus vieux.
Sommaire
Les statistiques
Aux États-Unis, chaque année, environ 440 000 autobus scolaires publics voyagent plus de 4 milliards de miles et transportent quotidiennement 25 millions d’enfants à des écoles ou des activités scolaires. Les autobus scolaires représentent environ 10 milliards de voyages d’élèves chaque année.
Pollution
Généralement, un autobus scolaire est une alternative réduisant la pollution, puisque cela évite aux parents d’aller reconduire leurs enfants à l’école individuellement, ou même quand le fait de partager une voiture est pris en considération. L’utilisation d’un autobus scolaire simple peut prendre bien cinquante voitures privées de la route. Pourtant, les autobus ne sont pas une alternative sans pollution, comme la bicyclette ou les promenades à pied. Comme la plupart des autobus scolaires brûlent le gazole, la quantité de pollution émise a été une inquiétude pour certaines personnes[Qui ?].[réf. nécessaire]
Le gaz naturel hybride, le comprimé électrique diesel et les autobus scolaires actionnés d’hydrogène ont été développés. Quelques autobus ont été réformés avec les technologies de contrôle d’émission et les filtres de particules, pendant que d’autres sont remplacés.
Au Canada
Au Québec
Au Québec, les panneaux utilisés sur le côté latéral des autobus scolaires sont les mêmes que sur la route : un panneau ARRÊT. Lorsqu’un autobus scolaire met en marche ses feux intermittents et déploie son panneau ARRÊT, les véhicules le suivant ou le rencontrant doivent s’immobiliser. Ne pas respecter l’arrêt obligatoire dictée par un autobus scolaire est l’infraction du code de la route la plus grave au Québec, soit une amende de 200 $ à 300 $[1] et entraine une perte de neuf points d’inaptitudes sur le permis du conducteur fautif[2].
Les autobus scolaires sont soumis à des règlements établis par le Ministère des Transports du Québec. Ainsi, avant de passer à un passage à niveau, un chauffeur d’autobus scolaire doit actionner ses feux de détresse et s’immobiliser devant le chemin de fer pour vérifier s’il n’y a pas de train en vue, sous risque de perde neuf points d’inaptitudes[3]. De plus, si un chauffeur d’autobus scolaire se retrouve derrière un autre autobus affecté au transport scolaire dont les feux intermittents sont en marche, il doit actionner lui aussi les feux intermittents et le signal d’arrêt obligatoire de son autobus[4].
Aux États-Unis
Un autobus scolaire américain à Thibodeaux en Louisiane.
Un autobus scolaire américain typique à Atlanta.
Notes et références
- ↑ Gouvernement du Québec, Guide de la route, Les publications du Québec, 2006, 275 p. (ISBN 978-2-551-19724-8) (ISSN 1182-5057), « Chapitre 6 - Les infractions et les amendes », p. 265.
« Ne pas s’immobiliser à plus de 5 mètres d’un autobus ou d’un minibus affecté au transport d’écoliers quand les feux intermittents de ces véhicules sont en marche : 200 $ à 300 $ »
- ↑ Gouvernement du Québec, Guide de la route, Les publications du Québec, 2006, 275 p. (ISBN 978-2-551-19724-8) (ISSN 1182-5057), partie Les révocations et les suspensions, « Chapitre 1 - Le conducteur », p. 30.
« Infraction : Omission d’arrêter à l’approche d’un autobus scolaire ou d’un minibus scolaire dont les feux intermittents sont en marche ou qui fait usage de son signal d’arrêt obligatoire OU croisement ou dépassement prohibé d’un tel véhicule. Nombre de points : 9. »
- ↑ Gouvernement du Québec, Guide de la route, Les publications du Québec, 2006, 275 p. (ISBN 978-2-551-19724-8) (ISSN 1182-5057), partie Les révocations et les suspensions, « Chapitre 1 - Le conducteur », p. 30.
« Infraction : Omission d’arrêter à un passage à niveau en conduisant un autobus, un minibus ou un véhicule lourd transportant certaines catégories de matières dangereuses OU remise en marche d’un tel véhicule. Nombre de points : 9. »
- ↑ Gouvernement du Québec, Guide de la route, Les publications du Québec, 2006, 275 p. (ISBN 978-2-551-19724-8) (ISSN 1182-5057), partie Règles particulières à certains usagers, « Chapitre 4 - Les règles de la circulation », p. 233
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des transports
- Portail des transports en commun
- Portail de l’éducation
Catégories : École | Autobus - ↑ Gouvernement du Québec, Guide de la route, Les publications du Québec, 2006, 275 p. (ISBN 978-2-551-19724-8) (ISSN 1182-5057), « Chapitre 6 - Les infractions et les amendes », p. 265.
Wikimedia Foundation. 2010.