- Toponymie de la région d'Aubrac
-
Condom-d'Aubrac
Pour les articles homonymes, voir Condom.Condom-d'Aubrac Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Rodez Canton Saint-Chély-d'Aubrac Code Insee abr. 12074 Code postal 12470 Maire
Mandat en coursGeneviève Gasq-Bares
2008-2014Intercommunalité ø Démographie Population 317 hab. (2006) Densité 7 hab./km² Gentilé Condomois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 465 m — maxi. 1440 m Superficie 46,08 km² Condom-d'Aubrac est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont les Condomois.
Sommaire
Géographie
le village de Condom-d'Aubrac est situé dans le Massif central en Aubrac à l'ouest de Saint-Chély-d'Aubrac,au sud-sud-ouest de la croix-des-trois-évêques qui commémore le concile qui se tint au mont-Hélanus au VIe siècle.
Ce village est sur une hauteur bordée en son est par une Boralde qui descend du bois de Rigambal (appelée en cet endroit le ruisseau des Brasses) et vient former avec deux autres affluents, un confluent au sud-ouest de Condom qui forme la "Boralde de Flaujac" et arrose au passage l'abbaye de Bonneval avant de rejoindre Flaujac et de se jeter dans le Lot avant Espalion.
C'est donc de sa position en amont du confluent que procède le toponyme Condom, dérivé des éléments Celtes (gaulois ) condate et mago- d'où Condatomagus : « marché ou champ du confluent ».
Zone Natura 2000
Le plateau central de l'Aubrac aveyronnais a été classé en zone Natura 2000 [1],[2].
Histoire
L'histoire de Condom-d'Aubrac fut parallèle et complémentaire à celle de Saint-Chély-d'Aubrac. Son évolution fut liée à l'activité de la Dômerie d’Aubrac et de ses moines, du Moyen Âge à la Révolution française.
- 1790-1794 : Condom absorbe Le Serre.
- 1837 : Condom absorbe Aunac.
- 1919 : Condom prend le nom de Condom-d'Aubrac.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1995 2014 Geneviève Gasq-Bares [3] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1800 & 1841-1999
Jusqu'en 1800, la population d'Aunac n'est pas reprise dans le graphique.Lieux et monuments
- Les maquettes d'une ferme du Moyen Âge
- Le moulin de Terral
- La montagne des Enguilhens
- L'histoire et les lieux d'activité du Maquis Roland
- La vie du cerf et la forêt
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Condom-d'Aubrac sur le site de l'Institut géographique national
- Bibliographie sur l'Aubrac par Advielle (BNF) pages 368 à 376
- Descriptif geographique de l'Aubrac (BNF) pages 61 à 78
Notes et références
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.