- Talissieu
-
Talissieu Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Belley Canton Champagne-en-Valromey Code commune 01415 Code postal 01510 Maire
Mandat en coursColette Michel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Valromey Démographie Population 452 hab. (2008) Densité 94 hab./km² Gentilé Tarcholands Géographie Coordonnées Altitudes mini. 232 m — maxi. 574 m Superficie 4,80 km2 Talissieu est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
La commune est située à 5 km à l'ouest de Culoz et à 15 km au nord de Belley, dans la partie sud-est de l'Ain, le Bas-Bugey ; elle s'étend entre le marais de Lavours et les reliefs du Valromey, au sud-ouest de la montagne du Grand Colombier. Outre le bourg de la commune, Talissieu comprend deux autres hameaux : Ameyzieu et Marlieu.
Les communes voisines sont Chavornay au nord, Béon à l'est, Ceyzérieu au sud et Artemare et Vieu à l'ouest.
Histoire
- Colonisation romaine attestée[2].
- Talissieu est mentionné vers 1145 lorsqu'il est donné aux religieux du monastère clunisien de Nantua par Alard de Luyrieu[1] qui y fondent un prieuré[3].
- 1180 : mention de l'existence du hameau de Marlieu[1].
- Fin XIIe siècle : mention du hameau de Moulins[1].
- Réunion des paroisses de Talissieu et d'Amézieu dès le XIVe siècle[1].
- 1609 : acquisition des ruines du château-froid par le prieur de Pierre-Châtel Claude de la Pierre qui rebâtit le château[1].
Le patron de la commune est saint Christophe.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Colette Michel[4] juin 1995 mars 2008 Charles Verard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
La commune ne compte que peu d'activités commerciales ou industrielles[7] : un peu d'agriculture (moins de 3 exploitations agricoles[8]) et quelques services (artisans, maison de retraite).
La crise du phylloxéra au XIXe siècle a durement impactée les vignobles à cette époque[2]. La vigne est encore un peu présente ; la commune est comprise dans la zone d'appellation d'origine contrôlée des vins du Bugey. Elle est comprise dans l'AOC Comté.
Personnages célèbres
- Louis Bert - musicien, né à Talissieu en juin 1920.
- Maurice Renard - écrivain qui vécut à Montaplan, situe son roman fantastique Le péril bleu à Talissieu et dans ses environs
- Brillat-Savarin cite Talissieu dans sa Physiologie du goût à propos du curé et d'"une magnifique anguille prise dans les eaux limpides de Serans".
Notes et références
- Guigue Marie-Claude, 1873. Topographie historique du département de l'Ain, ou Notices sur les communes, les hameaux, les paroisses, les abbayes, les prieurés, les monastères,... : accompagnée d'un précis de l'histoire du département depuis les temps les plus reculés jusqu'à la Révolution
- Chatelain Abel, 1940. Peuplement et population du Valromey. In : Les Études rhodaniennes 16:2. pp. 119-139
- Dubois Jacques, 1971. L'implantation monastique dans le Bugey au Moyen Âge. In : Journal des savants 1 pp. 15-31
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Talissieu sur le site de l'Insee
- Talissieu sur le site de Cassini
- Annuaire des Entreprises de France
- Recensement agricole 2000
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de l'Ain
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Commune du Bas-Bugey
Wikimedia Foundation. 2010.