- System of a Down
-
System of a Down System of a Down au Download Festival en mai 2005.Pays d’origine Arménie
États-UnisGenre musical Metal alternatif
Nu metal
(Le style exact est sujet à débat, voir le chapitre concerné)Années d'activité 1993–2006
Depuis 2011Labels Sony BMG
American RecordingsSite officiel www.systemofadown.com Membres Daron Malakian
Serj Tankian
Shavo Odadjian
John DolmayanAnciens membres Andy Khachaturian
Dave Hegopyan
DomingoEntourage Achozen
Axis of Justice
Scars on Broadway
The F.C.C.
Wu Tang ClanSystem of a Down (parfois abrégé en SOAD ou System) est un groupe de metal alternatif américain formé en 1993[1] à Los Angeles, et composé entièrement de musiciens d'origine arménienne. Le groupe a réalisé 5 albums et en a vendu plus de 25 millions d'exemplaires dans le monde[2]. Ils ont été nominés à 4 Grammy Awards, et en gagnèrent un en 2006 dans la section "Best Hard Rock Performance" avec le single B.Y.O.B.
Le groupe annonce se mettre en pause le 13 août 2006. Le 28 novembre 2010, ils annoncent sur leur site internet leur reformation pour une série de concerts en Europe en juin 2011.
Histoire du groupe
System of a Down (1994-2001) La génèse
Article détaillé : System of a Down (album).C'est en 1994 que Soil, groupe formé en 1992 et qui n'avait produit aucun album et fait très peu de concerts, le groupe fondé par Daron Malakian, devient System of a Down. Le nom est tiré d'un poème de Daron Malakian, Victims of a down. Dès son premier album éponyme en 1998, le groupe connait un certain succès. Leurs paroles engagées ont fait rapidement d'eux les porte-drapeaux de grandes causes, notamment la reconnaissance du génocide arménien. Des chansons comme Sugar (qui devient l'hymne du groupe avec Chop-Suey) et Spiders sortent en single. L'album a été certifié platinium (1 000 000) aux États-Unis.
Toxicity (2001-2002) La révélation
Article détaillé : Toxicity.C’est en 2001, avec la sortie de Toxicity, que le groupe se révèle au grand public. L’album est porté par le tube Aerials, dont le clip est réalisé par Shavo Odadjian, le bassiste du groupe, de même que par la célèbre chanson Chop Suey!. Les chansons de Toxicity sont les plus souvent jouées sur scène lors des concerts, notamment avec Bounce, Prison Song, Psycho, Deer Dance ou Needles. L’album s’est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires aux États-Unis et 12 millions dans le monde entier.
Steal This Album! et la mise en pause de 3 ans (2002-2005)
Article détaillé : Steal This Album!.Plusieurs morceaux composés pour Toxicity mais n'ayant pas été retenus sur l'album ont commencé à circuler sur internet fin 2001. Le groupe annonça que les versions des titres qui circulaient n'étaient pas des versions définitives et sortit Steal This Album! en 2002, album composé de versions finales de la plupart des morceaux en question, mais aussi de nouveaux titres. Cet album est sorti simultanément dans cinq éditions différentes, dont seul le design de la pochette varie. Quatre de ces éditions sont des éditions rares. L'album a été certifiée platinium (1 000 000 d'unités vendues) aux États-Unis.
Pour beaucoup le nom de l'album est perçu comme une preuve de cynisme et de démagogie, pour d'autres c'est une référence à Steal This Book, écrit par Abbie Hoffman, leader radical du mouvement hippie.
Après la sortie de l'album, le groupe arrête les grosses tournées et fit très peu de concert entre 2003 et 2005
Mezmerize/Hypnotize (2005-2006) Retour et consécration
En 2005, après une période de quasi-silence de 3 ans, System of a Down décide d'expérimenter un nouveau concept : le double album qui sort en deux temps. Après avoir été repoussée de plus de six mois, la première partie, Mezmerize, est finalement sortie en mai 2005, soutenue par la chanson Cigaro (un extrait offert aux internautes), et son premier single, B.Y.O.B.. L'album s'est quant à lui classé en bonne place de nombreux hit-parade à travers le monde[réf. nécessaire]. L'album s'est vendu a plus de 10 millions d'exemplaire dans le monde dont 1 million aux États-Unis.
Le clip de B.Y.O.B a été réalisé par Jake Nava.
Hypnotize, la deuxième partie, est sortie six mois plus tard, le 22 novembre. Son packaging particulier lui permet de s'imbriquer avec la pochette de Mezmerize, qui forment alors un véritable double album. On retrouve également cette volonté de cohérence dans les chansons. Par exemple, la première chanson de Mezmerize se nomme Soldier side – Intro. D'une très courte durée, elle laisse son sens en suspens jusqu'à Soldier side, la dernière chanson de Hypnotize. La jonction des deux pochettes nous permet de comprendre le dessin (à droite sur Mezmerize, à gauche sur Hypnotize et au centre des deux albums, qui crée alors des visages. Les visages s'opposent entre Mezmerize et Hypnotize. L'union visuelle se rend aux dessins sur et sous les CD (sur Mezmerize nous avons un œil-cadran, alors qu'en dessous nous trouvons un crâne-cadran, et c'est l'inverse pour Hypnotize). L'album s'est vendu à 8 millions d'exemplaires dans le monde dont 1 million aux États-Unis[réf. nécessaire].
Le groupe a gagné en popularité grâce au single Lonely Day
Le rôle de Daron Malakian devient plus important dans Mezmerize et Hypnotize. Il écrit aussi maintenant la plupart des textes, s'arroge l'écriture des parties de guitare basse et les joue en studio d'enregistrement, et un bon quart des parties chantées. Il ne se cache pas de l'importance de sa contribution aux albums en spécifiant tout de même à quel point les autres membres du groupe sont impliqués dans le processus créatif. On peut cependant voir qu'en live, il prend beaucoup plus la parole et attire l'attention
La mise en pause du groupe (2006-2010)
Daron Malakian, le guitariste du groupe, annonça officiellement qu'après l'Ozzfest, System of a Down se séparerait temporairement.
Daron estima alors que la pause durerait sans doute quelques années.Serj Tankian s'est lancé dans une carrière solo, Shavo Odadjian a formé le groupe Achozen avec RZA du Wu-Tang Clan et Daron Malakian a formé Scars on Broadway avec John Dolmayan.
Le groupe s'est uni pour un soir, sans Serj Tankian, au Roxy Halloween 2009 pour chanter 3 chansons : Suite-Pee (chanson du premier album de System of a Down), They Say (une chanson de Scars on Broadway) et une chanson inconnue[3]. Franky Perez de Scars on Broadway joua avec eux[4].
Le 20 novembre 2009, le groupe, encore une fois sans Serj Tankian, rejoignit les Deftones sur scène au Avalon de Hollywood lors du concert de solidarité au bassiste Chi Cheng et jouèrent Aerials et Toxicity[5].
Le retour sur scène (2010-Aujourd'hui)
Le 28 novembre 2010, System of a Down annonce officiellement sur son site Internet que le groupe se reformera pour une tournée européenne en juin 2011 qui passera par Bercy les 6 et 8 juin.
Juste avant les 2 concerts en France, Shavo est interviewé par le magazine "Bassiste", et répond alors à la question d'un éventuel nouvel album : "Nous ne resterons ensemble que si nous sommes heureux ensemble. Si tout se passe bien, nous ferons un nouvel album ! Je croise les doigts !"
Le groupe continue sa tournée européenne (on notera le passage à Rock am Ring), et passe en Amérique du Sud, notamment à Rock in Rio. Les setlists ont été revues mais restent sensiblement semblables aux setlits de 2006.
Le 7 Octobre 2011, le groupe annonce via Facebook une tournée de 5 dates en Australie.
Projets parallèles
En parallèle au groupe, ses membres mènent tous des projets de leur côté.
Serj Tankian
Article détaillé : Serj Tankian.Serj Tankian fait partie d'Axis of Justice, organisation militante (s'articulant autour d'une émission de radio) avec Tom Morello, quant à lui guitariste de Rage Against the Machine. Sont issus de cette union une tournée de financement et un album.
En 2000 il a participé au titre Patterns de l'album solo de Tony Iommi, le guitariste de Black Sabbath.
Il a fait l'album Serart avec Arto Tuncboyaciyan en 2003), disque issu du mélange des genres du chanteur et du multi-instrumentaliste arménien et auquel Shavo Odadjian, le bassiste de System of a Down, a un peu participé.
En 2005, il a également travaillé avec le guitariste Buckethead en produisant l'album Enter the Chicken sous son label Serjical Strike et en chantant deux des chansons de l'album.
Tankian a collaboré avec les Deftones sur le morceau Mein de leur album Saturday Night Wrist, sorti en 2006.
En août 2006, Catherine Ringer annonce sur France Inter que le groupe a enregistré une chanson avec Serj Tankian. Le morceau s'intitule Terminal Beauty et est extrait de Variéty, le dernier album des Rita Mitsouko. Selon le magazine Rock Mag, la seule condition imposée par Serj était de ne pas en faire un single.[réf. nécessaire]
L'album solo de Serj Tankian, Elect the Dead, sort le 23 octobre 2007. Son deuxième album solo Elect the Dead Symphony sort le 9 mars 2010, reprise des chansons du même album (et trois inédits (Gate 21 (également présente sur le troisième album, Imperfect Harmonies), The Charade et Blue reprise d'une chanson apparue dans les démos de System Of A Down)) avec l'orchestre Auckland Philharmonia Orchestra. Le troisième album, Imperfect Harmonies, est sorti le 21 septembre 2010, jour de la fête nationale en Arménie.
Serj Tankian a également travaillé avec le groupe (HəD) Planet Earth sur le morceau Feel Good dans lequel il chante.
Il enregistre actuellement son prochain album solo.[réf. nécessaire]
Daron Malakian et John Dolmayan
Article détaillé : Scars on Broadway.Daron a co-produit l'album Death Before Musick du groupe Amen et produit l'album Lynch the Weirdo de Bad Acid Trip, tous les deux sortis en 2004.
Après la séparation du groupe, Daron Malakian et John Dolmayan ont formé Scars on Broadway. En studio, Daron enregistre tous les instruments à part la batterie, qui est enregistrée par John, et compose tous les titres. En concert, John et Daron sont accompagnés de 3 autres musiciens, Franky Perez à la guitare rythmique et choeurs, Danny Shamoun au clavier et à la percussions et enfin Dominic Cifarelli à la basse; Daron est alors le chanteur et guitariste solo.
Le groupe a sorti son premier album en 2008.
Le premier single fut They Say suivi de World Long Gone. A noter qu'en 2003, Daron et John avaient enregistré des démos sous le nom Scars on Broadway avec un certain Greg Kelso à la guitare rythmique, mais, en 2007, une lettre déclarant que ces démos ne sont en aucun cas affiliées à Scars on Broadway telle qu'elle existe aujourd'hui mais à un projet dissous quatre ans plus tôt, a été publiée sur le site du groupe.Le groupe fut en pause de 2008 à 2010. Le 29 juillet 2010, le groupe sort un nouveau morceau : Fucking. Le clip est sorti le 14 Mars 2011, il a été réalisé par Greg Watermann, photographe de System of a Down. Il a été tournée durant le concert du 20 Aout 2010. On voit également la présence de Shavo dans le clip.
Daron Malakian a également participé à l'album Rise Up de Cypress Hill, sorti en 2010, sur la chanson Trouble Seeker.
Shavo Odadjian
Article détaillé : Achozen.Shavo Odadjian a formé avec RZA du groupe Wu Tang Clan, le groupe Achozen. Shavo y compose la musique, écrit certains textes et joue de la basse. Ce projet, s'articule autour d'une histoire dans laquelle le rappeur exposerait sa poésie sur une trame musicale, principalement occupée par une basse 6 cordes sans frettes.
Style musical
La variété stylistique et le niveau d'expérimentations[6] dans la musique de System of a Down l'a rendu difficile à classer. Le style de la musique du groupe est très particulier et a été classé dans le metal alternatif[7], rock alternatif[8], art rock[9],[10], rock expérimental[11],[12], hard rock[7],[13], heavy metal[7], nu metal[14],[15], metal progressif[16],[17] et rock progressif[18],[19]. Pour les membres du groupe, leur musique n'appartient à aucun genre[20],[21],[22].
System of a Down utilise de nombreux instruments, parmi lesquels mandolines électriques, ouds, sitars, cithares, guitares barytones, guitares à douze cordes[23].
Les influences du groupe incluent la musique traditionnelle arménienne[24], The Beatles[21],[24], Dead Kennedys[25], Frank Zappa[26], Slayer[24] et Van Halen[25]. Daron Malakian a déclaré « Je suis un fan de musique, pas d'un groupe en particulier. » (citation originale : « I'm a fan of music. I'm not necessarily a fan of any one band. »)[27], John Dolmayan a déclaré « Je ne pense pas qu'on sonne comme un autre groupe. Je nous considère comme System of a Down. » (citation originale : « I dont think we sound like anybody else. I consider us System of a Down. »)[28] et Shavo Odadjian a déclaré « Tu peux nous comparer à n'importe qui. Je m'en fiche. Les comparaisons et les étiquettes n'ont aucun effet sur le groupe. Nous sommes qui nous sommes et ils sont qui ils sont. » (citation originale : « You can compare us to whoever you want. I don't care. Comparisons and labels have no effect on this band. Fact is fact: We are who we are and they are who they are. »)[28]
Engagements
System of a Down est entré dans un silence de trois ans après la sortie de Steal This Album!, sa compilation de morceaux inédits, sans nouvel album ni grosse tournée. Le groupe n'a pourtant pas arrêté de sillonner les salles avec son propre festival de soutien aux causes qui lui tiennent à cœur, avec en priorité la reconnaissance du génocide arménien, ce qui s'est entre autres traduit par les titres PLUCK et Holy Mountain. Récemment, Serj Tankian, s'est engagé à faire maintenir la reconnaissance du génocide arménien à la Chambre des représentants des États-Unis. Le groupe est aussi engagé dans la lutte contre la famine en Afrique et pour le pacifisme. En 2006, System of a Down a participé au mouvement anti-guerre Living with war today fondé par Neil Young aux côtés d'artistes comme James Blunt, Esther Galil, ou encore P!nk. Boom! est une chanson contre la guerre en Irak et contre George W. Bush.
Récompenses
- En 2002, System of a Down est nommé pour un Grammy Award dans la section Best Metal Performance pour leur chanson Chop Suey!.
- En 2003, System of a Down est nommé pour un Grammy Award dans la section Best Hard Rock Performance pour Aerials.
- En 2005, System of a Down gagne dans la section Best Alternative Act des MTV Europe Music Awards.
- En 2006, System of a Down gagne son premier Grammy Award dans la section Best Hard Rock Performance pour leur chanson B.Y.O.B..
- En 2006, System of a Down gagne le "MTV Good Woodie Award" pour leur chanson Question!.
- En 2006, la chanson Toxicity est classé 14e de la liste des 40 meilleurs chansons de metal selon VH1.
- En 2007, System of a Down est nommé pour un Grammy Award dans la section Best Hard Rock Performance pour leur chanson Lonely Day.
Membres
Actuels
- Daron Malakian - Chant, Guitares
- Serj Tankian - Chant, Claviers
- Shavo Odadjian - Basse
- John Dolmayan - Batterie
Serj Tankian joue parfois de la guitare sur scène, notamment sur Aerials ou Mr Jack. Shavo a réalisé également certains clips du groupe. Daron Malakian chante plus que Serj Tankian sur certaines chansons comme Lonely Day et Lost in Hollywood.
Collaborateurs et invités
- Arto Tuncboyaciyan : divers et voix (sur les albums Toxicity et Steal This Album!)
- Rick Rubin : co-producteur sur tous les albums et piano
- Greg Collins : thérémin sur la chanson Ego Brain (Steal This Album!)
Anciens membres
Ces musiciens n'ont participé à aucun album du groupe.
- Andy Khachaturian : batterie (1994 - 1997)
- Dave Hegopyan : guitare basse (1993-1994)
- Domingo : batterie (1993-1994)
Discographie
Albums
Singles/EP
- Sugar de System of a Down (1998)
- Spiders de System of a down (1998)
- Chop Suey! de Toxicity (2001)
- Toxicity de Toxicity (2001)
- Aerials de Toxicity (2001)
- Johnny, titre inédit (2002)
- Innervision de Steal This Album! (2002)
- B.Y.O.B. de Mezmerize (2005)
- Question! de Mezmerize (2005)
- Hypnotize de Hypnotize (2005)
- Lonely Day de Hypnotize (2006)
- Kill Rock 'N Roll de Hypnotize (2006)
Clips
- 1997 - War?
- 1998 - Sugar
- 1999 - Spiders
- 2001 - Chop Suey!
- 2002 - Toxicity
- 2002 - Aerials
- 2003 - Boom!
- 2005 - B.Y.O.B.
- 2005 - Question !
- 2005 - Hypnotize
- 2006 - Lonely Day
Vidéographie
- Screamers, film documentaire sur le génocide arménien co-réalisé par les membres de System of a Down en 2006/2007 avec Carla Garapedian
Titres inédits
- Marmalade, diffusé sur un CD de Rock Sound Select de 1998. La chanson est également sortie sur le single Lonely Day en version EP.
- The Metro, reprise du groupe Berlin, présente sur la bande originale des films Dracula 2001 (film intitulé Dracula 2000 dans sa version originale) et Sex Academy. La chanson est également sortie sur le single Lonely Day en version EP.
- Snowblind, reprise de Black Sabbath pour l'album hommage à ces derniers, Nativity In Black II. Cette reprise est également sortie sur le single Lonely Day en version EP.
- Storaged, diffusé sur le CD de la bande originale du film Heavy Metal 2000
- Johnny, sorti en single. Elle est apparu également en tant que face B sur le single de Chop Suey!, sorti en 2001. La version japonaise de l'album Toxicity contient ce morceau en tant que bonus.
- Arto, morceau bonus à la suite de Aerials (premier album), composé avec Arto Tunçboyacıyan, un arménien multi-instrumentaliste d'avant-garde aux tendances folk généralement méconnu.
Démos
- Friik
- Blue
- Dam, datant de 1995
- Honey, datant de 1997
- Temper, datant de 1997
- Flake, datant de 1995
- Toast, datant de 1995
- Fortress, aussi appelé Outer Space ou Forever. Cette chanson a été enregistré pour Toxicity mais a été rejetée. Contrairement à quasiment toutes les chansons qui avaient été rejetées pour Toxicity, elle n'a pas été reprise pour Steal This Album!.
- Virgin Tea, aussi appelée Cherry ou Virginity. Elle est dans le même cas que la chanson précédente.
Premières versions
- Defy You (démo originale de Nüguns)
- Everytime (démo originale de Boom!)
- PIG ou "Side of the Freeway"(démo originale de Mr. Jack)
Titres associés à tort au groupe
- Une courte chanson reprenant le thème du jeu vidéo The Legend of Zelda est associé à System Of A Down sur la plupart des sites vidéos comme YouTube. C'est en fait The Rabbit Joint qui en est l'auteur.
- Une reprise de la chanson Dammit de Blink 182 par le groupe Syd a été attribué à System of a Down via réseau P2P; ces mêmes réseaux leur attribuent Bodies de Drowning Pool, sous le titre "Let The Bodies Hit The Floor".
- De nombreux sites web ou de téléchargement mettent en ligne une reprise de la chanson ...Baby One More Time de Britney Spears, au nom de System of a Down. C'est en fait Travis qui a fait cette reprise.
- Les chansons auxquelles System of a Down ou Serj Tankian seul ont collaboré sont souvent attribués à System of a Down sur internet, notamment sur YouTube.
Collaborations
Les collaborations de Serj Tankian sans les autres membres du groupe ne sont pas listés ici mais sur son article.
- Will They Die 4 You, enregistré avec des rappeurs pour la bande son de l'épisode Chef Aid de la série de dessins animés South Park. La bande son de cet épisode est sorti en CD sous le nom Chef Aid: The South Park Album en 1998.
- Le groupe a repris Shame on a Nigga du groupe de hip-hop Wu-Tang Clan avec ces derniers. Cette reprise, dont le nom a été raccourci en Shame, est sortie en 2000 sur une compilation nommé Loud Rocks (en), dont l'idée était de mélanger des artistes rock avec des artistes de hip-hop et rap. Elle est également sortie sur le single Lonely Day en version EP en 2006.
Reprises sur scène
System of a Down a repris sur scène des titres de différents artistes, de façon parfois improvisée. Notamment :
- Goodbye Blue Sky (Pink Floyd)
- I'm Nazelis (Paul Baghdadlian)
- La Isla Bonita (Madonna)
- Snowblind (Black Sabbath) (également enregistré en studio par le groupe, voir la section titres inédits)
- Sultans of Swing (Dire Straits)
- When the Smoke is Going Down (Scorpions)
- Julieta (Harout Pamboukjian)
- China Girl (David Bowie)
- Give Peace A Chance (John Lennon)
- The Metro (Berlin) (également enregistré en studio par le groupe, voir la section titres inédits)
- My My Hey Hey (Neil Young)
Anecdotes
- De 2001 à 2005, Serj Tankian a été l’objet de sept rumeurs le laissant pour mort. Les raisons furent diverses, accident de bus, overdose (la plus courante), mort par balle et cancer[1].
- Un jour de concert, un fan a tenté de couper le bouc de Shavo, l'attaque a échoué de justesse[1].
Notes et références
- http://www.soad-fr.com/bio.php
- Sytem Of A Down - Velvethammer, velvethammer. Consulté le 2007-04-12
- http://www.soad-fr.com/news.php?subaction=showfull&id=1257156528&archive=&start_from=&ucat=&
- http://www.ultimate-guitar.com/news/general_music_news/soad_reunion_at_halloween_performance.html
- http://www.soad-fr.com/news.php?subaction=showfull&id=1258893690&archive=&start_from=&ucat=&
- Review of System of a Down, Drowned in Sound. Consulté le 2007-07-25
- Biography of System of a Down, Allmusic. Consulté le 2007-07-24
- Review of Mesmerize », IGN, June 3, 2005. Consulté le 2009-04-22 Spence D., «
- Reviews of System of a Down. Consulté le 2009-04-02
- Review of Elect the Dead, Rolling Stone, November 1, 2007. Consulté le 2009-04-22
- This Week's CDs: Hypnotize, New York Post (November 20, 2005). Consulté le March 3, 2009. Aquilante, Dan :
- System of a Down leader releases first solo album, Los Angeles Times (October 27, 2007). Consulté le March 3, 2009. Friedman, Gary :
- Review of Hypnotize, Rolling Stone, November 17, 2005. Consulté le 2009-04-22
- (en) Essi Berelian, The Rough Guide to Heavy Metal, Rough Guides, 2005, 1re éd., poche (ISBN 978-1-84353-415-0) (LCCN 2005283222), p. 349
- (en) Ian Christe, The Sound of the Beast, Allison and Bubsy, 2004, relié (ISBN 978-0-7490-8351-9), p. 329
- System of a Down carves a distinct path with prog-thrash sound., The Miami Herald (August 16, 2005). Consulté le March 3, 2009. McDonnell, Evelyn :
- System of a Down — Prog-metal Radicals, Rolling Stone, December 15, 2005. Consulté le 2007-07-24
- Review of Toxicity, Entertainment Weekly, September 3, 2001. Consulté le 2009-04-02
- Review of Hypnotize, The Guardian, November 18, 2005. Consulté le 2009-04-02
- They're an Armenian band, The Chicago Tribune (September 14, 2001). Consulté le April 4, 2009. DeRogatis, Jim :
- Pounding out a blistering attack: System of a Down lashes out at Hollywood, war, and hypocrisy, The Boston Globe (August 26, 2005). Consulté le April 5, 2009. Morse, Steve :
- (en) Megan Perry, Wired: musicians' home studios : tools & techniques of the musical mavericks, Hal Leonard Corporation, 2004, poche (ISBN 978-0-87930-794-3) (LCCN 2004009027), « Daron's Guitar Tunings », p. 79
- System of a Down biography, 8notes.com. Consulté le 2006-06-26
- Interview with System of a Down, Shockwaves Online. Consulté le 2007-07-21
- (it) Gianni Candellari, « System of a Down: Rabbia armena », dans Ondarock, 200è [texte intégral (page consultée le 15 septembre 2011)]
- « ». Retrieved on November 13, 2008
- Many musical influences in System of a Down, Long Beach Press-Telegram (August 3, 2005). Consulté le April 5, 2009.
- Official System of a Down MySpace, myspace.com/soad. Consulté le 2007-07-21
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr+en) Myspace officiel
- (fr+en) Chaîne YouTube officiel
- (fr) SOAD-FR.com - Fan club français officiel du groupe
Catégories :- System of a Down
- Groupe de musique arménien
- Groupe de metal alternatif
- Groupe de metal américain
- Groupe de musique de Los Angeles
- Groupe de musique des années 1990
- Groupe de musique des années 2000
- Groupe de nu metal
- Quatuor
- Groupe de musique formé en 1993
Wikimedia Foundation. 2010.