- Guitare à douze cordes
-
La guitare à douze cordes, plus connue sous le nom de « douze cordes » et qu'on voit souvent écrit en chiffres, est une guitare qui produit un son plus brillant et plus riche en harmoniques que la guitare standard à six cordes, grâce au doublage de chaque corde.
Les cordes sont donc associées deux par deux. Cette association s'appelle un chœur. La guitare douze cordes possède six chœurs. Le plus fréquemment, chaque chœur est accordé sur une note, les mêmes qu'une guitare standard : mi - la - ré - sol - si - mi, en allant du grave à l'aigu. Les quatre chœurs les plus graves sont composés chacun de la corde habituelle associée à une corde à l'octave supérieure. Les deux derniers chœurs sont faits chacun de cordes identiques. Il est bien sûr possible de modifier cette organisation des chœurs en changeant les cordes ad hoc. Le manche d'une douze cordes est toujours un peu plus large que celui d'une six cordes.
L'intérêt principal de doubler les cordes est d'obtenir une richesse de son impossible à rendre avec un accordage standard, sauf à utiliser des effets électroniques. En effet, chaque corde mise en mouvement transmet sa vibration à sa voisine qui vibre par sympathie, elle-même retransmettant sa vibration à la première corde. Le son se trouve donc enrichi en harmoniques et se prolonge davantage que sur une guitare standard.
Ce type de guitare est bien moins diffusé que la guitare six cordes, à cause de certains désavantages :
- un prix plus élevé en raison du nombre de cordes et de mécaniques redoublé, et de la nécessité d'une lutherie renforcée capable de résister à une tension bien plus importante ;
- l'accordage est long et délicat, car le moindre écart de hauteur de son entre deux cordes d'un même chœur est immédiatement perceptible ;
- le jeu en arpèges ou en picking est beaucoup plus malaisé ;
- le fait de devoir presser deux cordes au lieu d'une exige davantage de dépense musculaire et peut rebuter les débutants (beaucoup de musiciens ont l'habitude pour cette raison de les accorder un ou deux demi-tons plus bas que la normale).
En contrepartie, l'amplitude du son et sa richesse sont des avantages immédiatement perceptibles.
Les guitares douze cordes les plus courantes sont du type folk acoustique ou électro-acoustique. Il existe néanmoins des guitares électriques douze cordes. Le premier facteur de guitares à en proposer a été Rickenbacker avec son modèle 360/12, dont le second prototype fut offert par le fabricant à George Harrison en février 1964, lors de la première tournée aux États-Unis des Beatles. Ceux-ci, dans leurs enregistrement suivants, allaient faire un usage intensif de cet instrument aux possibilités sonores inédites, bientôt imités par pratiquement tous les groupes pop du milieu des années 60. Par la suite sont apparues des versions modifiées à douze cordes des Fender Stratocaster et Gibson SG.
Utilisation en musique moderne
La guitare douze cordes, acoustique ou électrique, a été beaucoup utilisée, principalement dans les années 1970 par les guitaristes de groupes de rock progressif comme par exemple Genesis, Roger Hodgson (Supertramp) ou Pink Floyd.
Exemples de titres utilisant ce type de guitare :
- Wish You Were Here, Pink Floyd
- San Francisco (Be Sure to Wear Flowers in Your Hair), Scott MacKenzie
- A Hard Day's Night, Beatles
- Eight Miles High, The Byrds
- Stairway to heaven, Led Zeppelin
- Even in the Quietest Moments, Along Came Mary, Give a Little Bit, Roger Hodgson
- Knockin' on Heaven's Door, Guns N' Roses
- Patience, Guns N' Roses
- Hotel California, Eagles
- Hear My Train A Comin' (acoustic), Jimi Hendrix
Guitaristes spécialistes
- Leo Kottke (États-Unis)
- Michel Gentils (France)
- Melissa ETHERIDGE (États-Unis)
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.